Yako et Poko tome 1 sur 5
Komikku éditions (25/06/2015)
3.58/5   77 notes
Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu’il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes. >Voir plus
Que lire après Yako et Poko, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

La couverture ne paye pas de mine, on est loin des couvertures travaillées avec force détails et couleurs. Et pourtant, elle m'a attirée. Yako est une mangaka et Poko est son assistant robot. Dans ce monde, chacun possède un robot qu'il programme comme il le souhaite : Mode brouillon ou mode optimal... chaque mode autorise plus ou moins de choses en contrepartie d'inconvénients. Poko, assistant-robot chat de Yako est en mode brouillon. Alors il lui arrive de se tromper parfois, il en est bien géné mais Yako semble compréhensive.
Un manga atypique et simple sur la vie d'une mangaka à la sauce futuriste. J'ai aimé la vie de Yako, qui a du mal à boucler ses fins de mois, qui parle des lettres de fans, des rencontres avec l'éditeur. le travail d'assistants mangaka ne semble pas simple non plus... Entre deux chapitres, Poko raconte les différentes étapes du travail de mangaka avec humour et simplicité. Leur quête des stylos Yukko m'a rendu un peu nostalgique. Je lirai bien la suite de leurs chroniques, un manga plein de douceurs...
Yako écrit des mangas qu'elle livre régulièrement à sa maison d'édition. Dans sa vie quotidienne et dans son travail, Poko la seconde. C'est un chat robot qui a été activé en mode "brouillon".

Les deux personnages vivent dans une ville kawaii, où tout est customisé : ainsi les employés de la maison d'édition portent tous une queue d'animal.

Dans ce monde lorsqu'on active son assistant on peut choisir plusieurs profils : Optimal, Brouillon ou Bon à rien. Comme le lui fait remarqué Poko, si Yako a choisi le second c'est qu'elle même est certainement imparfaite.

De plus, à plusieurs reprises, il est souligné que les "Optimals" ont eux aussi des défauts même s'ils permettent à leur mangaka de rendre à temps les pages demandées et donc de moins subir la pression de l'éditeur.

Ce récit offre à chaque "chapitre" une entrée sur le monde du manga : Poko explique simplement les étapes de réalisation sur une planche : le rendez-vous chez l'éditeur, le story-board, le crayonné, l'encrage, le gommage, le remplissage, le blanc et le tramage. C'est donc en plus un livre instructif !

Dans le fil du récit il est principalement question de la relation entre les deux héros avec comme fil principal la recherche de stylos "yukko" qui demande à son utilisateur de deviner sa couleur à l'aide d'indices.

On découvre ainsi "la couleur de la soucoupe spatiale dans laquelle on m'a fait monter dans un rêve" ou encore "la couleur du toit de la maison du garçon que j'aimais". Cela évoque les souvenirs et les traces de notre histoire.

J'ai adoré cette dimension poétique et réflexive qui invite à nous rappeler des moments éphémères de l'existence et ce qu'ils ont laissé en nous.

Le dessin est lui aussi en même temps doux et simple : les traits sont ronds et les personnages expressifs. Ainsi le robot chat diffuse une sorte d'interrogation philosophique mélancolique digne d'un humain.

J'ai adoré ce manga différent, original qui m'a aidé à continuer à voir la vie autrement. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le livre de Yako et Poko est une histoire qui parle d'un chat robot appelé Poko et d'une petite fille appelée Yako. le chat joue à un jeu et perd. Il a une récompense pour le consoler et gagne un stylo un peu magique. le soir même,
il le teste. Il y a au bout du stylo un chat et une énigme écrite sur le manche!

J'ai aimé ce livre car il était rigolo et j'aime bien les livres avec ces énigmes sur les stylos magiques.

Anaëlle
___________________________________________________________________

Ce livre était agréable à lire et passionnant à lire.
J'ai aimé de une parce que j'aime lire des livres comme ça parce que c'est un manga.
Il était difficile à comprendre il y a des mots compliqués comme aimable mais ce livre est quand même bien. J'aimerais bien revoir des livres de ce genre.

Yanis
___________________________________________________________________

J'ai trouvé ce livre assez drôle car Poko faisait tout le temps des bêtises. L'histoire est originale parce qu'elle parle d'un chat qui perd à un jeu et gagne un stylo magique. Le lendemain, il retente sa chance. Il ne trouve plus de stylo magique qui délivrait un message secret. Yako et Poko étaient très dynamique et courait dans tous les sens pour trouver les stylos magiques. Pour savoir les messages que renferment les stylos, il faut lire le livre en entier. J'ai été entraînée par l'histoire. La manière dont le livre a été écrit est vraiment surprenante.

Anaëlle

___________________________________________________________________
Ce livre est original parce que les robots animaux aident les employés à dessiner les mangas alors que cela n'existe pas. J'ai pris plaisir à le lire parce que j'adore les mangas mais celui-là est de loin mon préféré. Il était intéressant car cela nous montre que peut-être plus tard on aura des robots qui pourraient nous aider. C'était étonnant cette histoire juste pour un stylo Yuko (ce sont des stylos d'une couleur par exemple : la première couleur du toit de ma première maison). Ce livre est superbe, je le recommande car il n'est pas trop long, les dessins sont magnifiques.

Maeva

___________________________________________________________________

j'ai trouvé que Yako et Poko était captivant car Poko est un robot mignon et gentil. Les dessins sont superbes. J'ai adoré les explications de Poko pour faire un manga. C'était original parce qu'il y a plein de robots animaux. Pour conclure j'ai apprécié ce livre.

Lûna
Yako est une mangaka, chargée d'écrire des histoires dans des magazines. Pour cela elle a de fréquents rendez-vous avec le magazine en question pour juger la qualité de ses dessins. Elle est assistée dans son travail par un chat-robot, programmé en mode "brouillon". Plein de bonne volonté, il commet parfois des erreurs. Yako est en compétition avec d'autres mangakas qui ont choisi, eux, des robot en mode "optimal" ; efficaces, rapides, ils permettent à leurs maitres d'être en avance sur le calendrier.
Dans ce monde où tout est programmé, Poko, par les questions qu'il se pose, va ouvrir les yeux de Yako sur les relations humaines, sur le monde tel qu'il était avant.
Je ne suis pas une mega fan des mangas, ce n'est pas nouveau, mais je me force tout de même pour savoir un peu de quoi je parle avec mes élèves. Bon, celui-là je vais avoir du mal à le vendre. J'ai lu les autres critiques plutôt positives, je suis un peu à contre-courant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est vrai que les inter-chapitres sur la façon de construire un manga sont intéressants pour en apprendre un peu plus. Mais l'histoire en elle-même, bof.
Alors peut-être que cela plaira aux élèves, et après tout c'est ce qui compte. Il est parfaitement adapté aux élèves de CM2-6e pour commencer avec les mangas, les cases ne sont pas trop chargées.
Ce livre parle d'une fille avec un chat robot qui cherche des stylos mais pas n'importe quels stylos, des stylos Yukko
J'ai bien aimé ce livre car cela parle du futur et il y a de l'aventure.

Guéric B

Yako est une fille et Poko est un robot.
Poko fait la collection de stylo Yukko et les stylos sont rares.

J'ai bien aimé l'histoire, parce qu'elle parlait de robot et stylos Yukko.

Noé.c

Dans la ville on possède tous à peu près des robots-chats. Un jour le robot chat a joué à un jeu et a gagné un stylo mais ce stylo n’est pas comme les autres.

J’ai aimé ce livre car j’ai trouvé l’histoire assez agréable et ressemblant au monde futur.

Lilou.V

C’est l’histoire de Yako , une fille mangaka qui vit dans un monde du futur . Là bas il existe des robots assistants qui font à peu près tout comme les humains ; Yako a pris Poko.
Les deux sont à le recherche de stylos Yukko , stylos qui peuvent faire trouver le bonheur.
J’ai adoré, c’était super drôle , il y avait aussi de l’intrigue et du suspense.

Apolline.D

critiques presse (3)
BoDoi
27 mars 2017
C’est drôle, touchant, il ne s’y passe pas toujours grand-chose, et ça fait du bien.
ActuaBD
07 septembre 2015
Plein de fraîcheur et de créativité, ce titre permet de passer un agréable moment de détente.
Sceneario
27 août 2015
Ce manga ovni est certainement une jolie découverte, qui invite le lecteur à se rappeler de petits instants de bonheur simple, loin des ordinateurs et autres technologies connectées.
-Tu es contente de m'avoir programmé en mode brouillon ?
-Oui.
-Parce que toi aussi tu es un mode brouilllon ?
-Moui...
Titre : Yako et Poko
Auteur : Etsuko Mizusawa

C’est l’histoire d’une jeune fille, Yako, et de son robot, Poko, qui a la forme d’un chat. Chaque personne possède son robot et se l’approprie à son goût. Ils sont souvent utilisés pour servir leur propriétaire, et ils ont un tous un mode différent.
Un jour, Yako et Poko décident d’aller à la recherche des stylos Yukko pour les collectionner. Sur chaque stylo Yukko, il y a des énigmes sur des couleurs à trouver. Alors ils cherchent partout des stylos Yukko . Yako dessine des mangas : elle est Mangaka avec l’aide de Poko. Elle l’a programmé pour l’aider à travailler.

Je vous recommande ce livre car je l’ai vraiment trouvé bien. Si vous voulez un manga agréable et avec de l’émotions je vous le conseille.

J’ai bien aimé quand il collectionne les stylos Yukko
Quiz Yako et Poko:

a) Quel est le «métier» de Yako?
b)De quelle couleur est le ruban de Poko?
c)Quel est le mode de robot de Poko?
d)Comment s’appelle la maison où habitent Yako et Poko?
e)Comment s’appelle la personne qui a beaucoup de robot en mode optimal? f)Comment s’appelle l’éditions où travaille Yako ?

« Olive utilise...Plein de robots en mode optimal. Elle abat un nombre de pages considérable dans les 150 par mois. Oh…Pourquoi avoir choisi le mode brouillon pour Yako ? Une fois qu’on a choisi un mode on ne peut pas en changer. Les gens qui se servent de robots dans leur travail choisissent généralement le mode optimal. » (citation choisie par X-Men).
La couleur de la tasse à thé que j’aimais et que mon frère a cassée