Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075129756
Gallimard Jeunesse (19/09/2019)
4.86/5   7 notes
Comment Maya Angelou a-t-elle réussi à se faire entendre ?
A la fois écrivaine, chanteuse, danseuse, professeure et militante pour les droits civiques, Maya est pleine de ressources. Toute sa vie, elle s'est battue pour l'égalité des droits des Noirs aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Suivez le récit de son incroyable parcours depuis l'épicerie de sa grand-mère jusqu'à sa rencontre avec Barack Obama.
Que lire après Maya AngelouVoir plus
J'ai « rencontré » Maya Angelou cet été au festival Off d'Avignon où elle était le personnage principal d'une pièce de théâtre, « Maya, une voix » mise en scène par Éric Bouvron. En découvrant que la collection Gallimard Les grandes Vies lui avait consacré un opus, je n'ai pas hésité à l'acquérir pour la culture et l'édification de nos chères têtes blondes et brunes ! Née à Saint Louis dans le Missouri, rien ne prédestine cette petite fille qui grandit auprès de sa grand-mère dans une petite épicerie de Stamps en Arkansas, dans ce Sud américain où sévit la ségrégation raciale, à devenir une figure emblématique et politique de son pays. A 8 ans, la petite fille qui retrouve sa mère après 4 ans d'absence, est violée par le compagnon de celle-ci. Suite à ce traumatisme, elle est frappée de mutisme. Elle restera plus de six années, prisonnière de ce silence avant qu'elle ne retrouve sa voix suite à l'amour et aux bons soins de sa grand-mère et de la petite communauté soudée de Stamps qui l'entoure. Plus tard, mère célibataire fraîchement divorcée, elle va « trouver sa voie » en devenant chanteuse dans un cabaret à San Francisco. C'est le succès et cette célébrité nouvelle lui ouvre les portes du monde de la culture puis de la politique. En tant qu'artiste, elle veut soutenir l'action d'un jeune pasteur noir qui dans la fin des années 50 milite pour les droits du peuple afro-américain. C'est ainsi qu'elle rencontre Martin Luther King, puis Malcolm X. Elle devient une figure iconique de la lutte du peuple noir américain pour la reconnaissance de ses droits mais aussi une autrice à succès notamment pour la rédaction de son autobiographie et enfin un symbole vivant du pouvoir de résilience de l'être humain grâce à l'expression artistique. Comme toujours, dessins et textes de ce petite ouvrage sont très adaptés à un jeune public fin d'école primaire et collège. Ils permettent de découvrir en quelques pages l'importance du combat de cette citoyenne somme toute au départ ordinaire mais qui par son engagement civil et politique va contribuer à faire évoluer des lois injustes et rendre au peuple afro-américain un peu de dignité.
J'avais déjà lu dans cette collection la biographie de Frida Kahlo, et j'avais beaucoup apprécié la présentation, tout comme les illustrations.

Cette fois-ci, je vous présente celle de Maya Angelou, que je connaissais de nom sans vraiment savoir pourquoi elle était connue. C'est chose réparée avec ce livre qui m'a présenté une femme forte et pleine de convictions, qui a décidé de faire entendre sa voix pour faire du monde un monde meilleur.

Cette femme a été à la fois, écrivaine, poète, chanteuse, danseuse, professeur et a milité pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Un beau portrait qui présente les différentes étapes de sa vie, avec de belles illustrations qui mettent en avant cette femme.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je dois dire que je ne connaissais pas du tout Maya Angelou, j'ai acheté ce titre pour le CDI un peu au hasard lorsque je voulais acquérir des choses sur les femmes célèbres (la collection étant gage de qualité, je n'ai pas hésité).

Maya Angelou est une noire américaine qui est née à l'époque de la ségrégation. Toute son enfance, elle subit le racisme et les difficultés familiales. Devenue jeune adulte, elle s'engage petit-à-petit dans la lutte pour les droits civiques. Grâce à ses talents d'écriture, elle prête main forte à la cause et milite aux côtés de grands personnages comme Malcolm X ou Martin Luther King. Toute sa vie elle militera pour l'égalité. A la fin de sa vie, elle sera récompensée par Barack Obama.

Comme d'habitude, les dessins sont superbes !

Maya Angelou est une figure intéressante et importante des droits civique, elle mérite à être connue et mise en avant dans nos CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Son parcours a été marqué par les difficultés, la force de caractère et l'espoir. Maya a compris l'importance d'utiliser sa propre voix pour aider les autres et changer le monde !