Sacré Youza. Qu'est ce que tu as pu m'énerver ! Je t'ai trouvé insupportable les 3/4, de ta saga.
Alors , certes , t'es vaillant, on ne peut pas te le reprocher. S'établir sur un marais insalubre, le Kaïrabalé, fuyant la civilisation , ton frère, ta soeur et surtout t'éloigant de ton amour perdu, Vintsiuoné qui s'est refusée à toi, ce n'était pas donné à tout le monde . Tu as tout labouré , tu as construit ta maison, tu as élevé tes animaux , tout cela sur à peu près 100 pages où les mots inconnus se succédaient sous mes yeux.
Des mots d'un autre temps , qui traduisent ce qu'étaient l'agriculture en Lituanie au début du XXème , mais aussi ailleurs . Des mots qui malgré le lexique de fin d'ouvrage m'ont déjà vaguement refroidi.
Mais ton attitude , Youza, elle me fut insupportable .
Avec ta famille, les femmes , les gentils , les méchants.
Alors évidemment , ça altère un peu l'opinion sur ton récit. Il est historiquement intéressant, on traverse la première moitié du siècle dernier et l'on voit des prussiens , des nazis, des koulaks, les bolchéviks.... Et l'on se rend compte que les uns te tuent sans discernement tandis que les autres te piquent ta montre pour te filer l'heure.
Alors , c'est peut être toi qui a eu raison de fuir la civilisation et de te construire tout seul dans ton malheur de coeur. Il n'empêche que tu as été insupportable et énervant au possible .