Critique de mamzelleoups

Balades indiennes est un recueil de 4 nouvelles qui nous emmènent en Inde. Les thèmes abordés tournent autour de la femme, la famille, le poids des traditions en Inde et l'émancipation féminine. Je ne suis pas très familière de la nouvelle : plus habituée aux romans, je trouve que l'on manque de temps pour s'attacher aux personnages, à leur univers, etc. Cependant, les deux 1res nouvelles sont suffisamment longues pour se familiariser un peu avec les héroïnes. Ces nouvelles laissent aussi beaucoup de place à l'imagination, notamment dans leur chute. Les deux premiers récits sont de la plume de Chitra Banerjee Divakaruni, qui m'avait pas mal déroutée avec La maitresse des épices. Dans l'échographie, deux cousines, l'une en Inde et l'autre aux USA, vivent ensemble leur début de grossesse. Dans une liaison, une femme indienne immigrée aux Etats-Unis ne sait plus que penser quand elle apprend que sa meilleure amie a un amant. Anita Nair a écrit le 3e texte, A flot, qui raconte comment une femme éteinte par des années de mariage et de traditions reprend peu à peu confiance en elle. Enfin, Bulbul Sharma a écrit la nouvelle la plus courte du recueil, la seule ayant un homme pour personnage principal. Sa femme et sa mère se mesurent au fourneau pour avoir le plus d'influence sur lui, et cela lui est insupportable.