"Les erreurs inconnues de nos vies" est un recueil de neuf nouvelles où les narrateurs sont tous des femmes.
La plupart de ces nouvelles se déroulent aux États-Unis mais avec des narratrices d'origine indienne et souvent bengalie, qui ont rejoint ce pays pour rejoindre un membre de leur famille y résidant ou pour les études.
Trois se déroulent en Inde. Divers sujets y sont abordés : conflits familiaux, détérioration des relations, décès, veuvage, vieillesse, mariages arrangées, américanisation, ...
Nous découvrons toutes ces femmes en plein moment de doutes, où se mêlent réflexions et nostalgie. Elles reviennent sur leur passé pour essayer de comprendre ce qui les a conduit dans ce présent. Un balancement entre deux cultures et deux styles de vie.
De très belles et de tristes histoires, une lecture très agréable.
Les nouvelles de ce livre sont toutes mélancoliques; toutes les héroïnes se tournent vers leur passé (heureux ou malheureux) pour tenter de comprendre le présent, et, parfois, de le modeler ou de l'excuser; toutes ces héroïnes traversent un moment de doute, une transition... Ces nouvelles sont presque tristes mais très belles, leur ton est juste... ce sont de petites leçons de vie à savourer...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Il s'agit d'un recueil de nouvelles parlant de femmes, toutes de nationalité indienne. Malgré ce qu'en dit le résumé, le principal thème qui ressort de ces nouvelles est le décalage : décalage entre la culture indienne et américaine ; décalage entre les générations… Un sentiment de tristesse domine.
La chute de chaque nouvelle nous laisse sur notre faim ce qui crée un sentiment de frustration assez agréable. C'est à nous d'imaginer la suite de l'histoire.
Le style de l'auteur est clair, assez poétique.