J'ai un sentiment ambivalent en sortant de cette lecture. J'ai aimé cette plongée en Inde, dans un univers très féminin et j'ai aussi apprécié l'évolution des personnages. Si dans l'enfance, Anju m'a paru bien plus sympathique que Sudha, sans doute grâce à ses ambitions, elle m'a parfois agacée adulte et c'est Sudha qui a alors récupéré ma sympathie. Chitra Bernjee Divakaruni dénonce le poids des traditions qui fait souffrir les jeunes filles et les jeunes hommes, en s'opposant à une union basée sur l'amour. J'ai un jour tenté d'expliquer à une classe avec qui je travaillais sur l'Inde les avantages du mariage arrangé, je peux vous dire qu'ils me regardaient avec des yeux ronds qui signifiaient qu'il n'y avait pas de discussion possible, on se marie par amour ou on ne se marie pas. J'ai trouvé intéressante l'évolution des relations entre belle-fille et belle-mère, cette évolution étant liée à la maternité. Mon bémol vient de la relation amoureuse que Sudha entretient avec un jeune homme qu'elle croise alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Ça fait un peu trop fleur bleue et surtout, très série télé, celles dans lesquelles un événement de dernière minute vient barrer la route aux amoureux.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ce roman est plein de couleurs, de dépaysement. C'est une belle histoire romanesque digne du cinéma de Bollywood.
On ne parvient pas à lâcher ce livre tant on est attaché aux deux héroïnes Suddha et ANJU et à la découverte de leur destin. On est plongé en Inde dans des décors colorés imprégnés de vieilles histoires et des senteurs des épices. Très belle histoire sur la condition féminine en Inde.
Sudha et Anju sont comme des soeurs jumelles. Élevées ensemble par leurs mères et leur tante, elles apprennent très tôt la condition de la femme dans leur pays. Élevées par des veuves, elles se rendent compte de l'absence de liberté qu'il leur est réservé en l'absence de mari ( liberté d'ailleurs loin d'être acquise une fois mariée). Elles partagent leurs rêves, se connaissent par coeur, sont heureuses jusqu'au jour où les tantes parlent du mariage de Sudha.
Là, une nouvelle vie commence.

Ce récit est beau. D'une part, il m'a plongé dans la vie indienne, vie que je connaissais très peu (à part l'Ayurvéda), dans ses contes, ses déités, ses croyances. Il m'a fait découvrir la condition de la femme, les mariages forcés. ...
Lien : http://patacaisse.wordpress...