Collection Infinity (19/02/2024)
4.17/5   15 notes
Affronter son passé est le prix à payer pour protéger l'avenir d'une enfant.

Jacky Leon n'est pas du genre à chercher les ennuis. Propriétaire d'un bar au Texas, loin des complications de son identité de chat-garou, elle vit depuis six ans à l'écart, cachant son passé et les secrets qu'il renferme. Mais la tranquillité n'est qu'une illusion, surtout lorsqu'on est un être surnaturel.
Ses problèmes finissent par la retrouver sous la forme d'une e... >Voir plus
Que lire après Jacky Leon, tome 1 : Serment éternelVoir plus

Amanda Bouchet

3.75★ (211)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un premier tome des plus passionnants et que j'ai lu d'une traite ! L'univers, même s'il reste dans la lignée d'un urban fantasy classique, est toutefois très bien pensé et captivant. Tout cela à travers le personnage de Jacky Leon. Une héroïne percutante et savoureuse que j'ai pris grand plaisir à suivre. de son bar tranquille avec une vie sans soucis, à sa rencontre fracassante avec la jeune Carey Everson envoyée par son père à Jacky pour qu'elle la protège. Car Jacky a un secret, qui n'en est pas vraiment un, elle n'est pas humaine et elle va devoir accomplir ce que son Devoir.

Loin d'en vouloir à la gamine, Jacky prend son rôle de protectrice très à coeur. J'ai découvert sous son caractère fort et tranchant, un personnage attachant qui n'hésite pas à montrer sa force tout autant que ses faiblesses. Et elle en a, mais c'est logique aussi. La relation qu'elle noue avec Carey est quasi viscérale et Jacky ne reculera devant rien pour accomplir la tâche qui lui incombe.

J'ai adoré la plume de K.N. Banet qui nous offre un panel de personnages des plus intéressants. Que ce soit les fées que Jacky rencontre sur son chemin ou bien encore le père de Carey, Heath. Un Loup-garou, alpha de sa meute en mauvaise position. Heath m'a beaucoup plu ! Il change beaucoup des mêmes alphas que l'on rencontre habituellement dans les romans d'urban fantasy. C'est bien simple, il réussit à éviter tous les clichés du genre et ça le rend passionnant et… on a envie de mieux le connaitre. C'est un personnage qui se livre assez facilement surtout s'il juge que cela est important. Lui et Jacky ont ce point en commun de vouloir protéger Carey, et j'ai aimé cette alchimie douce et lente qui se noue entre eux.

Si vous vous attendez à une histoire classique avec des protagonistes qui remplissent un cahier des charges vous allez être surpris. Ils sont loin d'être manichéens et assez réalistes dans leur cheminement de pensées. Même les personnages secondaires. Quant à l'intrigue, elle est bien construite et ne va pas dans la facilité. le conflit qui oppose Heath aux traitres de sa meute était palpitant à suivre jusque dans les tenants et les aboutissants et leur conclusion. Et puis, on découvre qu'ils sont en froid avec des métamorphes que je n'avais jamais vues en urban : les chats — garous. Et non, ils ne ressemblent pas à nos petites boules d'amour et ils sont incroyablement forts.

Bref. C'est une excellente surprise et j'ai failli frôler le coup de coeur avec ce premier tome. Est-ce que c'est une série que je vais faire en format papier ? Il y a de fortes chances ! Si vous connaissez Kate Daniels du duo Ilona Andrews, je peux même vous dire que c'est dans la même veine. Une intrigue bien pensée qui tient la route et qui n'est pas expédiée au profit de la romance. D'ailleurs, n'en cherchez pas ici, il n'y en a pas vraiment. Je crois qu'il faudra patienter ou pas… enfin on verra bien, et ce n'est pas ce que j'attends le plus, pour tout vous dire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà une nouvelle série sur laquelle je misais beaucoup et qui commence fort ! On m'a vendu ça comme une série pour les fans de Kate Daniels et autant vous dire que les attentes ne peuvent qu'en être plus hautes. Et je dois dire que ce premier tome est plus que convaincant avec des bases solides, un univers vraiment accrocheur et un slow-burn qui s'annonce particulièrement intéressant.

Pour remettre les choses dans leur contexte, nous allons suivre Jacky qui depuis 10 ans est un chat-garou. Pas le petit chat que l'on connais tous, mais plutôt un gros prédateur. Alors qu'elle mène sa petite vie, plus ou moins incognito avec son bar et ses fidèles habitués, elle va être amener à devoir protéger Carey, la fille humaine de 11 ans de l'Alpha loup-garou de Dallas. Car c'est son devoir en tant que Chat-garou que de la protéger. Quitte à s'attirer les foudres du tribunal qui pourrait lui reprocher de ne pas rester neutre dans l'affaire qui touche les loups garous.

Dès les premières lignes, je trouve qu'on se met bien dans l'ambiance du récit avec une héroine attachante, courageuse et tout de même une part de fragilité que l'on découvre au fil des pages. Jacky est une héroine mature (37 ans), propriétaire d'un bar dans une petite ville. Sa nature de chat-garou depuis 10 ans reste quelque chose d'assez secret, bien que tout le monde sache qu'elle n'est pas humaine. Et pour cause, les chat-garou sont aussi solitaire que peu répandu. Et cela va très bien à Jacky. Je trouve que Jacky est un bon mélange de Kate Daniels, Mercy Thompson et quelques autres héroines à fort caractère mais un brin solitaire. Ni tête brûlée, ni trop dans l'excès, elle ne recule pas devant son devoir. Et la présence de la jeune Carey qui fait son entrée fracassante dans sa vie va amener un peu de douceur et rouvrir certaines blessures.

Face à elle, nous avons donc le très mystérieux Heath, le père de Carey mais aussi l'Alpha de Dallas. Et avant de vous en dire un peu plus, à noter qu'on est sur une série longue et un slow-burn et donc, dans ce premier tome, pas de romance même si on se doute assez qu'entre ces deux-là il y a quelque chose à faire. Bref, revenons-en à nos loups (Haha). Heath est un Alpha qui casse totalement les clichés. Exit le gros dur qui aboi des ordres et n'a pas de coeur. Il est certes un alpha qui en impose mais pour autant, il a une attention toute particulière à ses enfants et notamment Carey sa petite dernière qui est humaine. Il n'a donc pas honte de montrer cette fragilité, et l'importance pour lui qu'elle a. On apprécie aussi son côté plus mesuré et le fait qu'il sache faire la part des choses. Et oui, c'est vrai, y a bien ce petit truc avec Jacky qu'on sent de suite. Je l'avoue, je me languis déjà.

Côté univers, on est sur quelque chose d'assez classique, mais qui fonctionne à merveille. Plusieurs métamorphes, loup, chat mais aussi toute une communauté surnaturelle qui est bien présente. Les rencontres que va faire Jacky le démontre bien et j'ai apprécié les différences entre chaque clan, chaque espèces. J'aime beaucoup aussi le suspense autour du passé de Jacky et ce mélange entre monde humain et cette part de fantasy qui se développe.
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce premier. L'autrice nous embarque dans son récit avec facilité. Il faut dire que le côté course-poursuite avec ceux qui en ont après Carey nous tient clairement en haleine. L'action est au rendez-vous également avec quelques affrontements qui ne manqueront pas de pimenter un peu tout cela. Je n'avais pas vu venir les rebondissements finaux et je n'ai qu'une envie, poursuivre !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un super début de série qui s'annonce vraiment top ! On tient là une série d'Urban fantasy prenante et avec des personnages vraiment chouette à suivre. Hâte de poursuivre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Jackie Leon est une jeune femme dont la vie se modifie radicalement après un accident et une transformations en chat-garou par Hassan, le plus âgé de cette lignée . Elle s'éloigne de son entourage, n'entretient que peu de relations amicales et avec sa famille d'adoption . Elle reste a distance des problèmes, mais se retrouve a devoir assumer son Devoir - soit protégée envers et contre tout la personne qui sollicite cette aide, même au prix de sa vie et de son avenir. C'est un personnage très bien développé.
L'univers est construit autour d'un historique de guerre entre les loups-garous et les chats-garous, ce qui impacte la fonction et le rôle de Jackie. de plus, il y a un contexte de guerre métamorphe imminente . le fait qu'il y ait plusieurs créatures magiques, comme les métamorphoses, mais également des faes et des sorciers est un plus. D'autant plus qu'il y a un Conseil, qui veille au bon fonctionnement et qui régit les créatures magiques.
Concernant la romance, elle n'arrive que tardivement parce que les deux personnages se rencontrent dans le dernier tiers de l'histoire. Il y a peu de temps ensemble avant la fin du tome, mais au vu des derniers événements ce n'est que le début de quelque chose. Enfin, j'espère ne pas me tromper quand j'imagine qu'il va se passer quelque chose entre eux.... Affaire à suivre ! Après, le livre est classé Urban Fantasy avec slow burn, donc ça colle avec ce qui est annoncé.
La narration est uniquement côté personnage féminin. C'est dommage, mais dans l'ensemble je n'ai pas ressenti le manque de la double narration. La plume est agréable, l'histoire se lit facilement.
Je suis très rapidement entrée dans l'histoire. Je trouve que l'auteure amène les éléments de l'univers, les personnages et les intrigues avec fluidité. J'ai apprécié les personnages que ça soit Jackie ou l'adolescente ainsi que d'autres personnages qui apparaissent petit à petit. L'univers est vraiment intéressant, j'ai hâte d'en savoir plus. le second tome est annoncé pour Juillet, c'est si loin.
L'urban fantasy est un de mes genres littéraires préférés : j'en lis énormément et j'adore découvrir de nouvelles séries.

Je ne m'attendais pas à grand-chose en entamant cette nouvelle série, mais Jacky Leon a su me surprendre et charmer mon coeur de lectrice !

On retrouve dans ce premier tome tous les codes du genre que j'affectionne particulièrement :
- une héroïne forte, indépendante, qui avance dans la vie malgré les épreuves qui ont émaillé sa vie ;
- des communautés surnaturelles ;
- des conflits de territoire qui vont forcément impacter la routine bien installée de notre héroïne.

Là où le roman a su me surprendre, c'est par l'absence d'enjeu romantique et ça, c'était vachement chouette ! L'accent est mis sur la relation entre Jacky et la fillette qu'elle protège. On découvre également des bribes du passé de notre héroïne et une chose est sûre, c'est qu'on a envie d'en savoir plus !

Le rythme est enlevé, l'intrigue addictive, les personnages sont hyper cool... Une seule question subsiste : à quand la suite ?!
Jacky Leon vit paisiblement sur ses terres au Texas. Elle gère un bar d'une main de fer et ça lui convient parfaitement. Personne ne sait qu'elle est un chat-garou et c'est très bien ainsi.

Pourtant, un jour, cet équilibre est ébranlé par l'arrivée d'une jeune humaine de onze ans, fille d'un loup Alpha, venue lui demander sa protection à cause d'une guerre entre loups-garous. Elle qui fait partie d'un groupe pacifiste et neutre qui la soumet à un ancien traité et les Lois de la communauté surnaturelle, n'a pas d'autres choix que de prendre sous son aile la petite Carey. Nul ne saurait s'en prendre à elle puisque sur l'échelle des prédateurs, elle se situe tout en haut, n'est-ce pas?

Seulement, il faut croire que les choses sont plus complexes qu'elles ne le semblent car très vite, Jacky Leon se retrouve à fuir avec la jeune fille, les Loups-Garous étant bien décider à reprendre la fille de l'alpha qu'ils souhaitent faire tomber !

Dès lors, Jacky Leon n'a plus qu'une obsession : protéger Carey quoiqu'il en coûte, jusqu'à son dernier souffle s'il le faut et rien, pas même la mort, ne pourront l'arrêter...

C'était GÉNIAL !!!

Premièrement, c'est un texte vraiment bien écrit et bien construit : je n'ai pas été perdue un instant dans l'histoire (ce qui n'est pas toujours évident en Urban fantasy avec les noms, les particularités de chaque "espèce" etc.).

Ensuite, l'héroïne est très surprenante. J'ai aimé cette apparence glaciale et rude qui cache un grand coeur et une pugnacité hors du commun.

C'était un premier tome slow comme je les affectionne. Il y a beaucoup d'actions, une tension qui va crescendo et surtout, une vraie fin ! Certes, certaines questions restent sans réponses mais la première intrigue trouve son dénouement. J'aime vraiment la plume de l'auteur, que je découvrais ici, une plume qui prend le temps de poser les choses sans fioritures. le lecteur a le temps de s'imprégner de l'atmosphère, des habitudes de la protagoniste et surtout de s'attacher à elle ainsi qu'aux autres personnages qui sont mis sur sa route.

Un premier volet plus que réussi !!!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..

S’il vous plaît. Ils ont certainement tué papa. Ils veulent me tuer, moi aussi.
J’inspirai un grand coup et tendis la main, l’attirant lentement vers moi. Je devais lui donner ma réponse. Si je refusais, cela déclencherait une guerre, mais jamais je ne ferais ça. Non, les enfant étaient précieux, quelle que soit leur espèce. Il n’y avait qu’une seule chose à faire, même si je n’en avais pas envie. C’était mon devoir, qu’importe mon envie de l’ignorer. Cette humaine n’avait pas à avoir si peur.
– Moi, Jacqueline Leon des chats-garous, jure sur l’honneur de te protéger de toutes menaces surnaturelles jusqu’à ce que tu sois en sécurité auprès de ta famille ou d’alliés qui ne te veulent aucun mal. Ta vie est maintenant ma responsabilité et tu peux me la confier sans crainte. Je chérirai ton humanité et te traiterai comme l’un des miens. A partir de cet instant et jusqu’à ce que tu sois en sécurité et ne requiers plus ma présence, tu es mon enfant sur cette terre. Tu recevras tout ce que cela implique. Carey Everson, tu es à présent sous la protection des chats-garous.
– Merci, souffla-t-elle d’une voix faible et entrecoupée de sanglots.
Je venais d’être officiellement soumise à mon Devoir. J’avais emménagé dans l’est du Texas pour fuir tous les problèmes de la communauté surnaturelle et ils étaient arrivés jusqu’à mon bar.
Évidemment.