AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 190 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman très intéressant. Composé d'extraits d'une vie, celle de Jane Rosenal. On la découvre jeune fille, femme, amoureuse ou pas, pleine d'humour et de questions, pleine de vie ou malade, à la recherche d'un homme ou avec un homme -parfois bien plus âgé qu'elle-, avec sa famille, ou seule avec elle-même. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sous des traits légers l'auteur touche avec finesse des thèmes difficiles. Peut-être une préférence lorsqu'elle vit avec Archie, tous les deux ont leur mode de communication très second degré et sous des phrases anodines se cachent une grande sensibilité entre ces deux êtres qui s'aiment, se sont aimés, s'aimeront… Est également relatée la relation qu'elle a avec son père, et j'ai trouvé que l'auteur avait une manière simple et très authentique d'aborder l'approche de la mort. Un livre très humain.
"Robert dit que l’histoire des éphémères est ce à quoi aspirent toutes les bandes dessinées qu'il crée - belle, drôle, triste, vraie."
Comme ce livre.
Commenter  J’apprécie          300
Ce sont plusieurs tranches de vie.. le personnage principal, Jane, une jeune femme qui aime les livres mais n'est pas sure d'aimer le monde de l'édition, connait les désillusions de l'adolescence, des amours intenses et d'autres moins, des épisodes douloureux dans sa vie et l'auteur rend compte de tout cela avec beaucoup de finesse et de tendresse. C'est un roman très agréable à lire où l'on se reconnait parfois et qui parait léger tout en faisant passer des émotions et des réflexions fortes et pertinentes.. Une jolie découverte
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé la construction du roman sous forme de nouvelles mais ayant la même héroïne à chaque fois. Jane est une fille attachante même si j'ai trouvé qu'elle se posait beaucoup trop de question notamment dans sa relation avec son compagnon éditeur (j'ai oublié son nom...).
C'est une lecture fraîche, sans être trop légère, les pages défilent, je trouve que l'on peut facilement s'identifié à Jane et se mettre à sa place.


Une bonne lecture pour les vacances
Commenter  J’apprécie          50
Un livre tout doux, explorant les émotions l'une après l'autre à différents moments de la vie d'une femme. Ce n'est pas le livre de l'année mais il est attendrissant et se laisse savourer.
Commenter  J’apprécie          00
Jane Rosenal, héroïne malgré elle de ce récit, nous fait découvrir sa vie. Sept angles différents abordés ici, dont : la vie amoureuse de son frère, son aventure avec Archie (28 années les séparent), et la maladie de son père, entre autres.
C'est bien plus profond qu'un roman type comédie romantique pour adulte désespérée, et tellement plus rigolo. L'auteur joue très bien avec sa plume et avec sa vision subtile et élégante de la vie des femmes post seventies'.
Un joli petit livre où trône majestueusement l'humour. Mais sous des airs de légèreté exacerbée, se cache une émotion palpable mais discrète et juste. Un roman de vies, où l'on se reconnaît dans un événement, un moment ou une parole.
À lire sur un transat !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}