Après un coup de vent, trois cadavres masculins sont trouvés sur une plage de l'archipel des Glénan. le commissaire Dupin, de la police de Concarneau, et ses hommes sont chargés de les identifier et de valider la thèse de l'accident de mer.
Deux des morts sont rapidement identifiés : Lucas Lefort, un des propriétaires de l'école de voile, et Yannig Konan, un entrepreneur local, deux marins chevronnés. Mais l'on découvre bientôt que les deux hommes ont été drogués...

Il y a du Maigret chez ce commissaire Dupin : adepte de la lenteur, engoncé dans ses habitudes, intériorisant sa réflexion au gré de marches solitaires, interrogeant les témoins et éventuels suspects avec bonhommie, s'approchant de la solution de l'énigme par petites touches, etc. le rôle de Madame Maigret, catalyseur des réflexions du célèbre commissaire, est ici tenu par Nolwenn, l'assistante de Dupin, qui le protège des interventions du préfet tout en apportant ses connaissances du terrain et en participant aux recherches.
Hélas, n'est pas Simenon qui veut ! Si l'histoire, ancrée dans le terroir du petit archipel breton est bien construite, et apporte beaucoup d'informations sur la vie de ce microcosme maritime, il y a trop de longueurs qui finissent pas lasser... Lenteurs de l'action et longueurs de l'écriture ne font généralement pas bon ménage, et on le vérifie ici.
Dommage car Jean-Luc Bannalec sait restituer une ambiance, ce qui réussit à maintenir l'attention jusqu'à la fin.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Dans ce roman de Jean-Luc Bennalec, nous suivons le commissaire Dupin dans une nouvelle enquête : un matin du mois de mai sont retrouvés trois cadavres sur une île des Glénan. Dupin se lance alors dans la traque du coupable.

Ce que j'ai apprécié est la fluidité de la lecture, le personnage de Dupin qui m'a fait beaucoup rire (même s'il était un peu cliché) ainsi que tous les mystérieux habitants des Glénan. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs tout au long du livre surtout par rapport au dénouement final. Beaucoup de péripéties et de retournement de situation pour un résultat que j'ai trouvé beaucoup trop "simple", trop évident. Dommage car ma lecture était vraiment agréable.

En bref, un bon roman que je recommande mais une fin un peu trop simple, peut-être pas assez travaillée.
Avec ce 2ème tome, nous en apprenons un peu plus sur ce commissaire Dupin : il n'a pas le pied marin

Nous partons aussi dans un autre coin de la Bretagne aux glénan , de très belles descriptions qui donnent envie de voir en vrai

Concernant l'enquête : découverte de 3 corps échoués sur une plage , meurtre ou accident ?
En effet la veille malgré qu'une tempête se profilait il s'avère que ces 3 personnes ont pris le bateau pour rejoindre le continent

C'est plaisant à lire
Le commissaire Dupin est appelé aux Glénan. Trois corps viennent d'y être déposés par la marée. A première vue le commissaire penche pour un accident de navigation. Bien sûr il en sera autrement. "Etrange printemps aux Glénan" est un policier très ancré dans la région bretonne. Ce livre se laisse lire sans difficulté mis à part certains passages très didactiques qui sonnent tel un guide touristique. J'ai apprécié l'atmosphère marine, la mer, le vent, la lumière.
Une ode aux îles Glénan avec une enquête policière dedans. L'histoire policière est plutôt simple, on se doute assez vite du motif des meurtres ... mais on se laisse baigner par la région où le beau temps et les tempêtes alternent ...
Au lendemain d'une tempête, on découvre sur l'archipel paradisiaque des Glénan, au large du Finistère, le corps de trois hommes ayant péri en mer. le naufrage est probable malgré le fait qu'ils étaient des navigateurs expérimentés.

L'une des victimes étant l'ami du préfet, le commissaire Dupin et ses adjoints le Ber et Labat sont envoyés sur place pour prêter main forte à la gendarmerie.

L'enquête de routine démarre et l'identification des corps faite, Dupin s'aperçoit que l'une des victimes avait bon nombre d'ennemis sur l'ile puisqu'il avait le projet de transformer les Glénan en usine à touriste.

Les premières constations médico-légales concluant au meurtre, notre ex-parisien, George Dupin va devoir surmonter son mal de mer légendaire pour venir à bout de cette affaire.

J'avais découvert et aimé Dupin dans sa première enquête publiée l'an dernier, Un été à Pont-Aven, et j'ai été ravie lorsque les Presses de la cité m'ont proposé de recevoir le second volume car cette série policière classique ne brille pas par un suspens de fou, mais l'auteur allemand Jörg Bong qui a pris pour nom de plume Jean Luc Bannalec est un très bon conteur de la Bretagne.

Bannalec raconte à merveille cet archipel, les croyances bretonnes et donne à son récit une tonalité et un couleur vraiment plaisantes. Pendant plus de 400 pages, j'ai eu l'impression de fouler en compagnie de Dupin le sable des Glénan, voir les daupins et plonger la main dans l'eau transparente de ce bout de terre paradisiaque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'intrigue est assez surprenante et agréable, les descriptions de paysages et autres légendes bretonnes qui jalonnent le roman lui donnent un aspect de roman touristique, au risque de quelques répétitions parfois. le dénouement est en revanche décevant et trop ''simple'' à mon goût.
La première enquête du commissaire Dupin nous faisait visiter Pont-Aven et tournait notamment autour d'une histoire de tableau. Cette fois, l'auteur nous fait monter sur divers bateaux (et Dupin déteste ça...) pour accoster sur l'une ou l'autre des îles de Glénan. Au lendemain d'une tempête, en effet, trois corps sans vie ont été retrouvés sur une plage, dont celui d'un ancien skipper chevronné reconverti dans les affaires. Ce qui pourrait être un banal naufrage consécutif au mauvais temps s'avère être un triple meurtre commis avec le concours de la météo. Reste, pour Dupin et son équipe, à découvrir le coupable ; et les suspects comme les mobiles ne manquent pas...
Jean-Luc Bannalec est le nom de plume d'un écrivain allemand qui vit en Bretagne la moitié de l'année et qui fait la promo de sa région d'adoption comme seul peut se le permettre un étranger tombé amoureux de cette province si particulière. Dans le roman, bien sûr, nombre d'autochtones décrivent par le menu les us et coutumes du pays, Dupin, "le policier de Paris", n'y étant installé que depuis quatre ans.
En lisant ces livres, on pense forcément aux téléfilms "régionaux" de France 3, qui ne sont pas des chefs-d'oeuvre, loin sans faut quelquefois, mais nous immergent avec plus ou moins d'artifices dans un territoire donné. "Un été à Pont-Aven" a d'ailleurs été adapté en téléfilm pour une chaîne allemande et sera peut-être visible un de ces jours en France (sur Arte, par exemple ?).
La traduction du texte, en tout cas, se laisse oublier et contribue à transformer ce polar mêlant habilement plusieurs registres en une embarcation dans laquelle on se laisse emporter avec la légère appréhension d'usage.