C'est très ennuyeux pour notre commissaire "surcaféiné", car presque toute son enquête se déroule sur Les Glénan, au large du Finistère sud, paradis pour les amateurs de voile et de plongée, car il n'a pas, mais alors pas du tout, le pied marin... Et de nombreux allers et retours entre le continent et l'archipel sont indispensables.

Trois cadavres sont découverts après une tempête, échoués sur le rivage d'une des îles des Glénan. de leur vivant, les victimes voulaient transformer cet archipel paradisiaque en un complexe de tourisme lucratif dans le plus grand mépris de la protection de la flore et de la faune ainsi que de l'écologie, et du bon sens même, ce n'était donc pas du goût de tous...

Si ces îles sont désertes de toute habitation, ce n'est pas le cas de Saint Nicolas, l'une d'entre elles où l'on découvre le club de plongée, le club de voile, le restaurant, et pas mal de visiteurs et de pécheurs de palourdes et autres coquillages et crustacés, de chasseurs de trésors et d'épaves...

Une foule de questions se posent au fil de l'enquête, car tout s'enchaine et se télescope d'une bien étrange manière. Règlement de compte ? Magouilles ? Jalousie ? Dupin va trouver, il va bien observer les us et coutumes des Glénan où les tempêtes sont légion. Quant à ce dénouement, le lecteur en a le souffle coupé car il n'a rien vu venir. J'ai vraiment aimé cette intrigue.
Comme toujours, Dupin est excellement secondé par les inspecteurs le Ber et Labat, sans oublier la voix téléphonique de la très efficace et irréprochable Nolwenn.

On sent que l'auteur aime cette région, (il en est tombé amoureux fou et a même pris un pseudo français, NDLR : Jean-Luc Bannalec n'est pas Breton mais Allemand et se nomme en réalité Jörg Bong) car les descriptions qu'il en fait nous entrainent tout de suite, avec exactitude et élégance, dans l'atmosphère, les légendes, et les merveilleux paysages de la Bretagne. On pourrait même penser que cette enquête est prétexte à faire connaitre les Glénan au lecteur, car c'est fort réussi.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Macabre découverte pour ce pêcheur des Glénan. Trois corps, lacérés par les brisants, ont vraisemblablement été victimes de la furieuse tempête de la veille. Anonymes, ils ne le resteront pas longtemps. Deux d'entre eux sont des personnalités de l'archipel. Ils n'avaient pas que des amis. Alors, accident ? Vraiment ? C'est ce que Georges Dupin va devoir découvrir.
Cette deuxième enquête, il va la boucler en trois jours. Mais le lecteur, lui, a l'impression qu'elle dure beaucoup plus longtemps. Les recherches sont lentes et longues. Elles mènent Dupin et ses assistants sur plusieurs pistes. Il leur faudra faire de nombreux allers-retours entre les îles et le continent, au grand dam du commissaire qui, s'il aime beaucoup la mer, déteste y naviguer.
L'archipel des Glénan semble situé dans une autre dimension. Par exemple, alors qu'il fait beau à Concarneau, la seule île habitée essuie un tel grain que nos policiers pensent leur dernière heure arrivée. le bâtiment dans lequel ils ont trouvé refuge tremble et gémit. On dirait qu'il va s'arracher à ses fondations.
La première partie du roman est consacrée à l'identification des corps. Sans un papier ni un téléphone, abîmés par l'eau et les rochers, ils n'ont plus apparence humaine.
Ensuite viennent les questions : très bons marins, pourquoi ont-ils pris le risque de partir en mer alors qu'une tempête s'annonçait ? Pourquoi pas sur leur bateau personnel ?
L'intérêt principal du roman n'est pas la découverte d'un coupable. Jean-Luc Bannalec décrit les particularités de ces îles dont certaines semblent apparaître ou disparaître comme par magie. Il évoque des métiers liés à l'endroit. Muriel Lefort gère avec passion l'école de voile, un groupe de plongée est très actif, des chercheurs se soucient de l'équilibre écologique, des archéologues sont spécialisés dans les prospections sous-marines. Les Glénan abritent aussi des pêcheurs, les restauratrices qui travaillent en famille au « Quatre vents », les ramasseurs de coquillages, palourdes ou ormeaux, les chasseurs de trésors.
L'auteur aime beaucoup régaler son lecteur de vieilles légendes : celle de la sorcière Groarc'h, de la Baie des Trépassés, de la ville d'Ys.
Il évoque d'appétissantes recettes qui mettent l'eau à la bouche.
Il aborde également quelques fléaux de notre époque, dont le moindre n'est pas la corruption, spécialité d'hommes d'affaires sans scrupules, qui ne pensent qu'à tirer un maximum d'argent en bâtissant des complexes sportifs luxueux et des hôtels tape à l'oeil dans le plus grand mépris des ressources écologiques, de la flore et de la faune.
Ce n'est pas le suspense qui m'attire dans cette lecture. J'y découvre une mine de renseignements sur la Bretagne, une ambiance bien particulière, des lieux que j'ai envie de visiter, et, bien sûr, Dupin, un rebelle comme je les aime.
J'ai adoré ce livre, tout comme le premier (Un été à Pont-Aven). Je pense en revanche qu'il faut être amoureux de la Bretagne pour vraiment l'apprécier car l'enquête n'est pas des plus palpitante. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'en le lisant j'avais l'impression d'être dans la Bretagne que j'aime car l'intrigue se déroule exactement aux endroits que j'affectionne tout particulièrement.
Le pitch : trois cadavres de notables sont trouvés sur une plage des Glénan. La police de Concarneau va enquêter.

L'auteur, malgré son pseudonyme breton, est allemand, mais depuis quelques années, il partage sa vie entre la Bretagne et son pays d'origine.
L'amour qu'il porte à cette région transparaît dans ce roman. Il décrit magnifiquement les îles, l'océan et ses tempêtes.
Il traduit aussi l'âme bretonne et l'attachement historique des habitants pour leur archipel et leur école de voile.

Son héros, l'inspecteur Dupin, parisien exilé en Bretagne, est certainement un autoportrait, au moins partiellement.
Celui-ci, depuis 4 ans qu'il est basé à Concarneau, sent qu'il est toujours "le Parisien". C'est vrai qu'il n'est pas très habile dans ce qui fait les habitudes des bretons de la côte. Il n'aime pas naviguer, il est maladroit dans les manoeuvres les plus simples, il accroche les noms bretons. Il fait cependant des efforts, il est très fier d'avoir appris à prévoir la météo, évidemment très changeante dans le coin.
Pour faire sérieux, il s'efforce de cacher son enthousiasme enfantin lorsqu'il rencontre des dauphins ou qu'il peut voir une épave.

L'auteur nous offre de beaux portraits de femmes fortes : Nolwenn, l'assistante efficace, qui initie le héros aux particularités bretonnes, Solenn Nuz, la propriétaire de l'auberge, Muriel Lefort, la responsable de l'école de voile, et son assistante Maela Menez, Angela Barrault, responsable du club de plongée, championne d'apnée.
Quelques portraits d'hommes, moins fouillés : sympathiques (le gendarme Kireg Goulch, le biologiste Marc Leussot), ou désagréables (le préfet, le maire,
le médecin légiste, le directeur de la station).

L'enquête se déroule sur 3 jours, au gré des tempêtes, marées et coupures de réseau téléphonique. Elle est ponctuée par la caféinomanie et la gourmandise du policier.

J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai senti les embruns, j'ai goûté le meilleur homard du monde, et je vais de ce pas chercher d'autres romans de l'auteur.
Sympathique ce commissaire parisien qui "s'est fait muté" en Bretagne. Les personnages hauts en couleurs avec Nolween la secrétaire bretonne bretonnante qui s'évertue à éduquer notre bon commissaire aux us et coutumes locaux, le préfet acariâtre et les deux inspecteurs si différents. Une belle description des paysages de ce superbe archipel de Glénan et l'on sent l'auteur amoureux de la Bretagne. Une plongée au coeur de ce pays et de ses occupants agrémentée d'une intrigue policière qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On en redemande !
Voilà, déjà, ma deuxième enquête du commissaire Dupin terminée. J'ai été très content de trouver ce deuxième tome à la médiathèque, pour certaines raisons j'ai préféré le premier, mais la raison principale c'est que j'étais moins dans la lecture, pas à cause du livre, mais je pense à trop de choses en ce moment, néanmoins la lecture reste très agréable, en plus cette enquête prend place sur une île, les Glénan, les enquêtes en milieu clos sont toujours spéciales. Notre cher Georges reprend aussi contact avec Claire, un couple que j'aime beaucoup dans la série TV, j'ai hâte de retrouver leurs versions papier. Vivement la suite.
Quel bonheur ce livre !
J'ai eu la chance d'aller pendant une semaine aux Glenans pendant mon année de quatrième et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs
La beauté des Glenan est mise en valeur dans ce livre…💙
J'ai adore cette enquête, j'arrivais plus à la quitter! Je la conseille beaucoup
Un polar "insulaire", sans temps mort et bien écrit.
Suivons le commissaire Dupin (que j'ai découvert là).