AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00194BEKG
cocorico (01/01/1948)
3.62/5   4 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une famille noire, qui pour des raisons qui demeurent inexpliquées vit en Inde, et dont le petit garçon réussi à se montrer plus intelligent que les tigres.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au chapitre des lectures honteuses (grâces soient rendues à Memma pour son charme ambigu), je cite ce livre de 1899 publié à des millions d'exemplaires et mis à l'index aux Etats Unis pour racisme. Je retrouve sa trace parce qu'il est cité dans le monumental Après Babel de George Steiner. On m'a lu enfant l'édition française de 1954 (deux coqs d'or, ISBN 2013928696), moins caricaturale que l'originale, qu'il est inutile de résumer car elle est disponible en ligne : http://materalbum.free.fr/sambo%20album/touteslespages.htm. J'étais indifférent à l'irresponsabilité des parents, à la dénudation de l'enfant, à l'exotisme des crêpes en pays tamoul à base de graisse de tigre, et à l'image lingam/yoni de la seizième vignette. Vivant alors à Pondichéry, il m'était facile de me projeter dans le personnage de Sambo. J'ai le souvenir triomphant de mon alter ego gagnant la compétition des gourmands, ou des vengeurs : sa mère Mambo mange 31 crêpes, son père Jambo 57, et Sambo 169.

Que faisons-nous lire à nos enfants !
Commenter  J’apprécie          52
En Inde, Sambo se voit offrir par ses parents de jolis vêtements, des chaussures et un parapluie. Mais le petit se fait tout voler par les tigres.
Ce petit album pour enfant écrit à la fin du XIXème siècle a fait polémique car paru sous le titre "Sambo le petit nègre" ! C'est vrai qu'il rassemble à lui tout seul tout ce qu'il y a de plus raciste ! A ne pas mettre dans les mains des enfants à moins de vouloir faire de la psychologie inversée !
"Des éducateurs noirs et des leaders des droits civiques ont organisé de nombreuses campagnes pour faire interdire le livre dans les bibliothèques publiques, en particulier dans les écoles élémentaires. Dans les années 1940 et 1950, le livre a été supprimé de nombreuses listes de "Livres recommandés".
Commenter  J’apprécie          00
Un conte dont ne peut nier le racisme présent dans les illustrations.
Même si l'histoire reste sympathique, je ne la ferais pas lire à mes petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus

Autres livres de Helen Bannerman (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}