Gustave Auguste (Illustrateur)
YBY Editions (23/05/2022)
4.28/5   9 notes
Un trouble persistant, le besoin de s'isoler, une douche brulante. Tous les ingrédients sont réunis pour que Josh succombe à ce qu'il redoute et désire tant à la fois : le regard sombre et pensif que Damien, son coéquipier, pose sur lui. Dans ses souvenirs, leur relation a toujours été houleuse. A cause de lui, bien sûr : il y a son incapacité à s'exprimer sans passer par les poings, son contexte familial compliqué, sa sexualité bridée... Mais surtout, il y a le rug... >Voir plus
Que lire après L'essaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la maison d'éditions YBY pour ce service presse numérique.

YBY Éditions publie de la littérature inclusive qui représente la diversité sous toutes ses formes, particulièrement les différentes orientations sexuelles, identités de genre et variations des caractéristiques sexuelles.

J'ai eu la chance de lire ce livre en avant-première surtout que la couverture donne envie et attendais de voir les illustrations 😊 chaud

Au départ nous avons un aller-retour de l'histoire entre Josh et Damien, de comment ils se sont connus mais nous ne sommes pas perdus pour autant.

Joshua (Josh) a atterrit dans le rugby car son beau-père trouve qu'il ressemble à une tapette et cela fera de lui un homme ☹

Il va y rencontré ses futurs coéquipiers, certains sont plutôt gentils d'autres auront des comportements homophobes (surtout Angelo et Franck), allant jusqu'à lui mettre la main aux fesses de façon malsaines, mais ils vont vite le regretter. 😊

Damien a su directement se faire respecter, à imposer le faite d'être gay, personnes ne veux avoir à faire à ses poings.

Josh a un comportement étrange avec Damien. Il ne comprends pas son attirance envers Damien. Il a toujours était avec des filles. Il se pose des questions, cela lui fais peur.

Suite à une bagarre avec Angelo, Josh décide de partir, il ne peux rester jouer dans les conditions ou on l'insultera parce qu'il est gay.

Il finira par revenir, il ira directement voir Damien, ils vont enfin succomber. Josh acceptera le faite d'être attiré par un homme.

Nous assisterons à des matchs de rugby très bien écrit, je me croyais dans les gradins.

Pour finir :
Cette histoire parlera de l'homophobie dans le sport dont on entends parler depuis quelques temps.

De la recherche de soir, la peur du rejet. de la compréhension des sentiments ou attirance que l'on peux ressentir pour les personnes du même sexe que soi.

Damien est un jeune homme très calme, sur de lui et de sa sexualité. Il fait une bel acte d'amour à mon avis, il se donne à Josh puis l'inverse. J'ai trouvé les scènes de sexe très belle, très bien écrite et j'avoue qu'elles m'ont donner chaud.

Josh, lui est très réservé mais méfiez-vous, insultez-le et vous ferais connaissance avec ses poings. le faite d'être avec Damien, le rends plus calme, plus sûre de lui, il se sent enfin entier.

L'autrice a une très belle plume, c'est simple mais efficace.
J'ai adoré cette histoire ou les personnages refuse de ce laisser insulter sans rien dire.

Je recommande à 100%.

PS 1 : Vous ne verrais plus jamais les douches de la même manière. 😊

PS 2 : Espérons qu'on jour, nous n'entendrons plus jamais parler d'homophobie.
Un trouble persistant, le besoin de s'isoler, une douche brulante… Tous les ingrédients sont réunis pour que Josh succombe à ce qu'il redoute et désire tant à la fois : le regard sombre et pensif que Damien, son coéquipier, pose sur lui. Dans ses souvenirs, leur relation a toujours été houleuse. À cause de lui, bien sûr : il y a son incapacité à s'exprimer sans passer par les poings, son contexte familial compliqué, sa sexualité bridée… Mais surtout, il y a le rugby, ce rêve à portée de main qui pourrait s'effondrer s'il cède à la tentation.

L'ESSAI de Valéry K. Baran met en scène Josh, jeune rugbyman très sur de lui, du moins jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Damien…
Tous les éléments sont réunis ici pour vous faire passer un bon moment: Josh est en pleine quête identitaire et brûle de désire pour son coéquipier, mais le milieu du sport peut se révéler toxique quand on vient à aborder l'homosexualité.
Josh, comme tout jeune qui cherche à comprendre ses sentiments et ses désirs, doit remettre en question ce qu'il pensait comme « normal » avant qu'il ne se découvre des sentiments pour Damien.
Il s'agit là d'une romance érotique, mais le livre aborde cependant d'autres sujets essentiels tels que la quête identitaire, la découverte du désir, la peur du « qu'en dira-t-on » ou encore l'homophobie dans le milieu sportif.
L'histoire est prenante et les interactions entre Josh et Damien, qu'elles soient d'ordres sexuelles ou sentimentales, nous renvoient à nos premiers fois: le premier baiser échangé, la découverte de notre propre corps et de nos désirs mais aussi la peur et la colère qui s'installent quand certaines personnes te font une « remarque désobligeante» quand ils voient l'expression d'un amour qui ne colle pas à leurs normes antédiluviennes.

Je ne peux que vous conseiller de livre L'ESSAI de Valéry K. Baran avec les douces illustrations de Gustave Auguste si vous êtes fan de romance MM ou si ma petite chronique vous a rendu curieu-se-x.
Avant tout je tiens à remercier les éditions YBY grâce à qui je peux découvrir de magnifiques oeuvres ! Je remercie aussi Ophélie qui est une personne incroyable avec qui j'aime discuter lors de nos échanges !

Quelle belle découverte !

L'histoire nous emmène dans différents moments et nous comprenons vite quand est le passé et quand est le présent et c'est ce qui donne un gros plus à l'histoire. Je n'ai pas eu de mal à comprendre ni à suivre.

Les personnages eux sont attachants et différents, ils se complètent parfaitement même si tout est difficile dans leur relation et dans leur avancée.

Le roman fait 90 pages (sur ma liseuse) et pourtant il est complet, bien construit et addictif.

Nous avons aussi de jolies illustrations qui accompagnent notre lecture et notre avancée ! Des illustrations magnifiques qui reflètent parfaitement l'image des personnages et des situations entre eux.

Tout est fait pour nous emporter dans leur histoire et leur passion commune ou pas. J'ai adoré suivre les personnages, j'ai beaucoup aimé le style, la construction de l'histoire et la plume de l'auteure !
Tout d'abord, il faut le savoir pour mieux comprendre l'histoire, c'est découper en plusieurs parties et dans la première, sa oscille entre le passé et le présent mais j'ai eu aucun soucis de mon côté, à suivre dès le départ.

On va suivre Josh et Damien, deux personnalités différentes, confrontations, désir, doute, hésitations, des sentiments vont naître entre eux, vont-ils céder à la tentation ?

Des thèmes fort sont aborder comme la violence sous toutes ses formes, le harcèlement, l'homophobie et plus encore. C'est poignant, ça nous prend aux tripes, c'est court, mais que d'émotions.

L'auteur a une plume addictive et on en parle de ces magnifiques illustrations qui accompagnent cette histoire, ça met des visages sur les noms, des images sur les mots, ça pimente, on peut le dire complètement cette novella.

Je remercie la maison d'édition pour cette avant-première et foncée vite sur Ulule, une campagne est en cours pour se procurer ce superbe ouvrage illustré.

© L'Essai de Valéry K.Baran, illustré par Gustave Auguste

Pour commencer : j'ai beaucoup aimé que le récit soit une alternance entre le passé et le présent. Ça nous apporte plus de matière pour savoir comment les choses en sont arrivées là.

Dans cette histoire nous avons Josh, un jeune homme qui réalise son rêve d'être sélectionné dans l'équipe nationale de rugby. Mais il n'est pas seul à y être parvenu. Damien aussi l'a été. Jusque-là, ils ont toujours été adversaires sur le terrain. Mais maintenant qu'ils sont dans la même équipe, les choses se compliquent pour Josh, qui commence à ressentir une attirance pour Damien.

En effet, cette attirance devient un problème pour Josh qui a grandi et évolué dans un foyer violent, machiste, abusif et homophobe.

J'ai vraiment aimé l'écriture, la manière dont l'auteur retranscrit toute la bataille intérieur de Josh. C'était vraiment poignant. Il rejette la personne qu'il veut parce qu'il se rejette lui même, et ce qu'il ressent. C'était vraiment intéressant le fait d'aborder l'homophobie dans le milieu du sport professionnel car malheureusement, les comportements homophobes sont encore présents dans ce milieu.

Les illustrations sont un point en plus. Elles nous permettent de mettre des visages sur des noms. Même si j'ai quand même préféré utiliser mon imagination.

Ce beau-livre était vraiment une bonne découverte ! Je l'ai littéralement dévoré en même pas une soirée !

« Enfin, il opéra une courbe pour se rapprocher du centre du terrain, et son corps se propulsa pour fendre les quelques mètres restants et placer le ballon pile entre les deux poteaux. Il se jeta dans l’herbe, marquant l’essai tant attendu. »
« Et, tandis que leurs corps s’échouaient l’un sur l’autre, Josh éprouva ce qu’il aurait voulu ne jamais avoir à ressentir en une telle circonstance : une intuition brulante qui se ficha profondément dans son bas-ventre. De l’excitation. »
«  Josh leva les mains par réflexe et le repoussa brutalement. Un geste libérateur, bien que cruel. C’était comme si un peu de la souffrance qui l’accablait s’envolait dans cette violence. »
« Le torse de Damien se trouvait tout près du sien, et les battements de son cœur, lourds et puissants, se répercutèrent dans sa propre poitrine lorsqu’il l’attira soudain contre lui. »