L'initiation de Claire tome 2 sur 5
HQN (04/03/2016)
4.29/5   7 notes
Pour trouver le plaisir, elle devra se perdre.

Claire ne sait plus où elle en est. Elle se sent perdue, comme errant dans un brouillard cotonneux de sensations violentes, intenses. Cette nuit a été si? unique. D'abord, il y a eu sa rencontre avec Mathieu. Puis la séance d'initiation. Et la douleur, le plaisir. Mais la magie est partie avec la nuit. Et ce matin ne restent que les marques, des marques rouges, douloureuses. Juste avant qu'ils se séparent... >Voir plus
Que lire après L'initiation de Claire, tome 2 : DouterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais aimé la nouvelle d'origine qui est devenue le volume 1 d'une série en 4 épisodes. J'aime bien les séries, allons-y, j'ai donc plongé dans le 2 avec plaisir. Déjà parce que toute l'histoire n'était pas dite donc je trouvais assez pertinent d'y revenir et d'approfondir ce qu'on apercevait dans le 1, puis parce que j'avais beaucoup aimé les persos et la vision qui ressort du BDSM. Qui, à mon sens, d'un point de vue de néophyte, je veux bien l'avouer, semble réaliste et documenté. Je crois que l'auteur a été un peu plus loin que sur la page Wikipedia pour étayer son histoire et le travail autour des ressentis de ses persos. Donc, ça, c'est cool !

Sur ce tome 2, je suis plus mitigée. Il y a du sexe et le titre est bien trouvé on est là-dedans tout le long du tome. L'héroïne doute de tout, d'elle, de Mathieu, de la raison de son envie de découvrir un tel milieu… j'ai trouvé ça à la fois très réaliste : a priori qui se lancerait sans aucune inquiétude, aucun questionnement genre « mais j'ai un souci ma parole pour aimer me faire frapper ?! ». Donc tout ça me semble assez logique voir nécessaire… mais c'est un peu redondant. On place, le décor, on sent un tome de transition vers la suite et j'ai attendu en redoutant le glissement. Alors que dans le 1 on sent qu'elle se lâche qu'elle va au-devant un peu tête première, dans ce tome-ci alors que rien de bien hard ne survient l'héroïne est tellement paumée que ça m'a mis presque mal à l'aise. J'ai eu l'impression qu'elle n'était pas bien dans sa peau et qu'elle poussait ses limites par rapport à ça. Puis qu'elle était bien au clair de ses désirs, même atypique, même en dépassement de limites et qu'elle voulait aller plus loin se pousser… puis qu'on l'a poussait sans qu'elle sache s'interposer… etc.
Je pense les basculements successifs logiques, ils sont la résultante d'un cheminement, d'une évolution de l'héroïne qui hésite. Entre une nuit partir en « live » et décider consciemment de se lancer réellement dans le BDSM il est normal que le pas à franchir soit énorme. Reste que l'oscillation permanente, le côté « j'ai peur de Matthieu, non j'ai peur de moi », il est gentil/il est froid. Ma coloc a-t-elle vu les marques sur mes fesses ? L'héroïne doit revenir là-dessus peut-être quatre ou cinq fois ? Un peu trop quoi.

Bref, ça donne à cet épisode un rythme irrégulier, on cale, on avance, on recale… etc. Qui a eu du mal à m'embarquer. Je l'ai lu quasiment en cinq fois comme le nombre de parties, car je n'étais pas « happée ». J'ai lu par contre le 1 presque d'une traite de mémoire, ou moins morcelée en tout cas.

L'écriture est un peu plus cash et c'est tant mieux, moins de détours pour appeler un chat un chat sans tomber dans le vulgaire ça me parle plus à titre perso, je trouve toujours l'écriture aussi travaillée… presque trop sur quelques phrases qui perdent en naturel. Je continue à trouver l'écriture plaisante, mais pour avoir lu d'autres textes entre temps de l'auteur, il me manque par exemple l'espèce de charme, d'érotisme fort que j'ai ressenti dans « Un corps qui danse ».

Donc pour résumer je pense que cette série promet. L'auteur explore à fond le thème, le un était bon, le deux est dans la lignée de bien des séries : un temps de calme et de mise en place, je pense que le 3 va partir plus nettement et j'espère trouver l'héroïne plus sûre d'elle. Car si elle va loin dans sa sexualité pour se sentir mal le lendemain… ça sera intéressant, bien sûr, ça doit arriver à bien des gens et être tout à fait réaliste. Mais ça pourra vite me mettre mal à l'aise. Dernier petit mot sur les POV alternés… j'aime une VRAIE alternance et on a encore que des fragments de Matthieu quand ça arrange l'auteur pour combler des vides. Ça fait négatif dit comme ça, disons que quand même on est loin de la parité et j'aime la parité ! vive les hommes aussi ! – surtout quand on a une héroïne totalement perdue même si j'en ai compris les raisons être plus ancrée dans la psychologie des deux qui étaient « tranquilles » aurait peut être proposé une alternance sympa et plus… d'équilibre.

J'espère ne pas avoir toutes les scènes de sexe du point de vue De Claire, j'aimerais comprendre la psychologie d'un dominant aussi. Et voir Matthieu en soumis, pourquoi pas. En résumé, j'ai hâte de lire la suite voir comment et vers quoi l'auteur nous entraîne, car c'est sûrement là que je vais découvrir si cette série sera « faite pour moi » (à comprendre si je vais y trouver tout ce que j'aimerais, genre les envolées d'adrénaline et pas qu'une psychologie bien travaillée) j'espère.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'avais adoré le 1er tome qui abordait avec réalisme et sensibilité l'entrée De Claire dans le monde très particulier du BDSM et j'ai été de nouveau conquise par ce 2ème tome qui ne sombre pas dans la romance et qui garde un réalisme à tout épreuve.

Cette fois ci la nouvelle est divisée en 5 parties . Dans la première, nous sommes encore dans l'antre du manoir et Mathieu doit subir la punition qu'il mérite sous le regard De Claire. de position de dominateur , nous le découvrons dans celui de soumis puisque nous l'oublions pas il est un switch . Claire est donc confrontée au milieu SM dans toute sa grâce et sa splendeur . Pas de faux semblant , toute se paie et aucun faux pas n'est permis. Après avoir découvert cet univers si particulier, il est somme tout logique que Claire se mette à douter.

La deuxième partie nous offre un petit bonus ai je envie de dire en nous proposant le point de vue de Matthieu. C'est toujours intéressant d'avoir les deux points de vue car nous avons à la fois le regard d'une novice et celui d'un homme dominant sa sexualité. Dans cette deuxième partie, Valery K Baran par le biais de son personnage Claire met en avant le regard des autres sur une telle pratique. Claire ne peut se livrer à ses amis et à ses colocataires. Elle est en pleine période de doute et ses sentiments sont vacillants. Ses amies pourraient elles la juger? Pourraient elles la conseiller? Que peut révéler Claire?

Dans une troisième partie , nous en apprenons un peu plus sur la vie des protagonistes et nous avons droit à un nouvel aperçu des talents de Mathieu en matière de bondage. C'est un personnage qui devient de plus en plus ambigu car son attitude est versatile et on ne sait plus à qui se fier. Des questions sont posées et le dialogue est enfin lancé. En effet il est important de tout savoir avant de se lancer dans l'aventure et accepter (ou non ) ce goût pour cette sexualité. Ce que j'apprécie une nouvelle fois, c'est que Claire n'est pas une jeune femme naïve . Elle assume d'une certaine façon ses envies tout en se posant énormément de questions légitimes. Succombera t-elle aux appels de cette sirène qu'est Matthieu?

Une quatrième partie nous dévoile Claire et Mathieu dans un autre contexte et nous continuons , si je puis le dire , notre apprentissage des codes qui régissent les pratiques sexuelles dans le BDSM. Et enfin une dernière partie nous montre une Claire bouffée par ses doutes et hantée par les fantômes de son passé. Elle ne sait plus où elle en est. Quant à la fin , elle nous met dans une attente incroyable et on échafaude des hypothèses en attendant le 3ème tome qui sortira en avril

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce 2ème tome qui nous fait un peu plus entrer dans la tête des personnages tout en laissant la porte ouverte au BDSM. Les doutes font leur apparitions et c'est avec naturel que nous suivons le questionnement et la remise en question De Claire. Que nous réserve le tome 3? J'ai hâte de le découvrir.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Cette suite est aussi bien que le premier tome. C’est écrit de telle manière qu’il est facile de s’identifier à Claire. Son questionnement paraît tout ce qu’il y de plus réaliste et logique, cette remise en question de ce qu’elle est, de ce qu’elle ressent, la vision de son corps et celui de Mathieu après leur séance. Je trouve que ses sentiments, son questionnement, son trouble, sa peur sont bien décrits.
Si on comprend bien, à travers ses réflexions, l’attitude de Claire, celle de Mathieu reste un peu plus ambigüe. Il est tour à tour dominant, dur et froid (il lui donne des ordres sans forcément lui expliquer ce qu’il compte lui faire ou ce qu’il lui fait), puis prévenant et doux (il lui fait l’amour sans jeu de domination dans le tome 1). J’espère en apprendre un peu plus sur lui dans le prochain tome.
Claire a du mal à mettre des mots sur la soirée qu'elle a vécu avec Mathieu, sa première expérience dans le monde BDSM fut d'une intensité sans limites. le retour à la réalité est quant à lui bien plus difficile. "Le doute" s'empare d'elle...

Est-elle faite pour ce monde si sombre ? Est-il normal d'aimer une sexualité si intense ?

Entre Mathieu et elle il y a eu quelque chose, un lien s'est créé, même le jeune homme a agit différemment avec elle, jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour explorer les possibilité infinies que lui offre le monde de la soumission ?

Un épisode qui m'a encore plus transportée que le premier. Ici, on va vraiment explorer la psychologie De Claire, on va vivre avec elle ses doutes et ses interrogations. On va essayer de comprendre avec elle ce qui l'attire dans ce genre de sexualité.

On va faire connaissance avec de nouveaux personnages, les amies De Claire, Camille et Bénédicte, à qui elle ne peut pas expliquer sa situation. Elle se retrouve seule face à elle même pour tenter d'y voir plus clair. Elle est vraiment partagée entre la honte et la fierté de ce qu'elle a fait avec Mathieu.

Valéry approfondit la description de ses personnages, on va en savoir plus sur Mathieu, connaître sa vision des choses vis à vis de ce qu'il fait au club. J'aime vraiment la relation qu'il a avec Claire, il sait être dur et doux à la fois, il la guide de la meilleure des façons pour qu'elle puisse enfin lâcher prise et vivre sa sexualité sans trop se poser de questions.

Un véritable plaisir de retrouver la plume de Valéry qui me rend vraiment accro à l'initiation De Claire, les chapitres sont vraiment bien découpés, toujours sous forme d'étape dans l'apprentissage De Claire, on avance avec elle et j'en redemande. Je trouve qu'elle maîtrise très bien le thème du BDSM, tout y est. Domination, soumission, punition et le bondage y est très présent et j'avoue que c'est un petit plus qui sublime les scènes érotiques.

En arrivant à la fin je regrette de ne pas avoir la suite sous la main, car Valéry nous promets encore de sacrées émotions je n'en doute pas. J'ai hâte de savoir comment Claire va s'épanouir dans sa vie et sa sexualité.

En bref, ce second épisode encore plus captivant que le premier car Valéry met bien l'accent sur l'ascendant psychologique de ce genre de sexualité, elle nous transporte encore plus loin dans les sensations où le plaisir trouve toujours sa place :) Pour tous les amoureux de littérature érotique cette série est une incontournable.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Le tome 1 aurait pu se suffire à lui même, alors cette suite méritait d'être tout aussi intense que la première partie. Après ce que nous a proposé l'auteure dans un premier temps, qu'allait-elle faire de cette suite ?

On enchaine sur la scène directe du moment que Claire a passé dans le club privé. On retrouve Claire et Matthieu, encore dans le club mais aussi à l'extérieur dans un cadre plus intime.
On sentait qu'il s'était passé quelque chose entre eux au premier tome, Matthieu a eu des attitudes qui ne cadraient pas avec les règles du donjon et Claire n'a pas pu s'empêcher d'être attirée par lui.

Elle va devoir se remettre de cette expérience, qui fut intense mais toutefois assez déroutante. Que déduire du fait que ça lui ait tant plu !? Elle est à la fois fascinée, mais apeurée par elle-même. Revoir Matthieu lui parait tout naturel mais où vont-ils ? Qu'est-elle en droit d'attendre de lui ? d'eux ?

On va ainsi les découvrir en dehors de cet univers BDSM et je trouve ça assez intéressant de voir ce que l'un et l'autre vont s'apporter et de voir ce que cela va donner entre eux. La fin de ce deuxième tome laisse présager bien des choses, j'ai très envie de découvrir la suite, de retrouver deux personnages intéressants qui se posent beaucoup de questions sur eux, sur ce qu'ils sont, ce qu'ils veulent.
Lien : http://www.livresavie.com/li..

Elle ne savait plus très bien ce qui appartenait à son imagination et ce qui relevait de la réalité. Même les marques sur ses fesses avaient disparu, reléguant les souvenirs de cette séance dans un flou aux frontières de la réalité. Elle se demandait si elle devrait enterrer ce secret, désormais, accepter de ne jamais en parler, ou uniquement à des inconnus. Les forums BDSM lui faisaient de l’œil, ces derniers temps, et elle avait hésité à s’y inscrire. Mais pour dire quoi ?
Peut-être devrait-elle accepter tout simplement que ce qu’elle avait vécu appartienne au passé, condamné à se disloquer, à se résumer à quelques images, quelques souvenirs esquissés aux crayons de couleur que le temps se chargerait de gommer méticuleusement. Une mèche blonde sur un regard noir, la brûlure d’un coup cinglant, la tension de liens qui se resserrent, des paroles douces et torrides à son oreille, et le plaisir explosif de la soumission. Peut-être ne persisteraient que ces ombres-là.