Je n'ai qu'un mot à dire après avoir terminé ce livre : Ouf !

Ouf j'ai enfin terminé ! Autant il y avait de gros points noirs dans le premier livre mais ça restait une lecture acceptable et le huis clos spatial pouvait être parfois divertissant, autant là il n'y a pas grand chose à garder. Je ne compte même pas le nombre de fois ou j'ai levé les yeux au ciel ou que j'ai soupiré en lisant certaines lignes.

On a droit à un remake medievalo-futuriste de Pocahontas : le guerrier ténébreux qui a un problème avec l'autorité prend subitement conscience qu'il est là pour tuer les habitants de la planète sur laquelle il vient d'arriver et se transforme en renégat, les indigènes en phase avec la nature et tellement plus sages que les envahisseurs assoiffés de sang, etc... L'auteur aura tout de même la décence de nous épargner l'histoire d'amour avec l'indigène (James Cameron n'aura pas eu cette décence là dans Avatar, autre remake spacialo-futuriste de Pocahontas...)

Ce deuxième tome débute donc quand les croisés arrivent sur Akya du centaure, s'y installent et préparent comme prévu leur opération militaire pour libérer le tombeau du Christ qui s'y trouve. Je ne vais développer plus sur l'histoire pour ne pas divulgacher (au cas ou il y en aurait qui voudraient malgré tout tenter leur chance) bien que l'histoire pourrait être résumée en quelques lignes tellement elle est basique, naive et manichéenne.

Les points noirs du premier tome sont toujours là : des longueurs, des personnages fades et extrêmement manichéens, des dialogues qui sonnent faux.

A ces points noirs là on en rajoute un paquet d'autre :

- le traitement de la religion par l'auteur, on l'aura vite compris il est athée (c'est également mon cas), ceci dit être athée n'oblige aucunement à traiter les croyances des autres de manière si dédaigneuse et condescendante et à les tourner en ridicule. Il fera d'ailleurs la même chose avec les croyances des extraterrestres qu'il ne présente que vaguement en une ligne ou deux simplement pour cracher dessus au paragraphe suivant.

- de ces extra-terrestre d'ailleurs on ne sait pas grand chose , il y a ce que l'auteur nous présente comme plusieurs castes mais qui sont plutôt des races voire des espèces différentes : certains ont des ailes et volent, d'autres font 2m de haut, ont une tête triangulaire des pattes bizarres et sont les guerriers (que des hommes dans cette "caste"), d'autres sont petit et trapus, et il y a la caste ou race des sages. Chaque attribue physique a donc sa fonction mais on n'a aucune info sur l'organisation sociale comment donc ces êtres là forment ils un peuple alors qu'ils n'ont de toute évidence rien en commun. Comment obtient on ces guerriers aux capacité physique si différentes alors qu'il n'y a aucune femme de ce type la ? Les femmes sont absente chez ces E.T. (on nous parle vaguement d'une femme à un moment donné mais pas plus de 2 lignes) Cette histoire de caste ne tient pas la route une seconde, Neanderthal et Sapiens vivaient sur la même planète, parfois dans les mêmes groupes humains et ont même dans des cas rare procréé en semble, cependant il ne viendrait a personne l'idée d'utiliser le terme de caste pour les différencier... Bref la présentation de la société E.T. est bâclée et ne tient pas la route.

- Viennent ensuite les opinions politique de l'auteur, on a droit à une scène (enfin une scénette) particulièrement gênante pour nous expliquer l'origine de la guerre nucléaire qui a ravagé le monde avant l'avènement du Dominium Mundi. Ca m'a rappelle les histoires de père castor : mais dis mois Père Castor comment en sommes nous arrivé là ? Et bien c'est simple alors que les forces progressistes voulaient s'affranchir des états nations pour mettre en place des structures supranationales (UE, confédération panaméricaine, union noire, etc..) les affreux nationalistes se sont lancés dans une guerre pour s'exterminer les uns les autres. Expédié en deux lignes.

- les armes militaires : visiblement les hommes ont construit des armures ultra sophistiquées, ont un vaisseau spatiale qui dépasse la vitesse de la lumière mais les drones ou encore les missiles n'ont pas été développé a tel point que les pilotes doivent se lancer dans des sorties suicide pour larguer leurs bombes, pareil ça ne tient pas la route.

- l'utilisation répétée dans une scène de ma colonelle. Dans l'armée quand on dit mon colonel (ou un autre grade) le mon n'est pas le possessif mais l'abréviation de Monsieur. Quand une femme est officier on donne le nom du grade uniquement : colonel ou a la rigueur colonelle (quoiqu'en réalité colonelle était utilisé pour désigner la femme du colonel). Une simple recherche de deux minutes aurait permis à Baranger de voir ça.

- les templiers qu'on nous présente au début du premier tome comme une organisation si puissante, qui est n'a été admise dans la croisade qu'a contre coeur.

- la fin du bouquin est expédiée en quelques pages, alors oui vu le manichéisme dont a fait preuve l'auteur tout le long de son roman c'était une fin couru d'avance mais tout de même, des personnages qui étaient si ce n'est centraux, au moins des personnages secondaires importants, soit on ne connait rien de leur sort ou bien c'est expédié en une ligne

Tout ça pour dire que je ne saurai assez recommander de vous éloigner de ces livres dont j'ai peine à comprendre les notes qu'ils reçoivent.
Critique version 3.
Et voilà, il m'aura fallu 550 pages pour me rendre à l'évidence. le livre n'est pas bon ! Médiocre, tout simplement.

J'ai comme le sentiment d'être devant un film où le scénario est intéressant mais le réalisateur complètement à côté. Et les acteurs.... A pleurer. de rire !
Je n'avais pas complètement été convaincu par le premier tome mais bon… le vaisseau arrivant à destination, la découverte de la planète tant attendue Akya du Centaure et de ses habitants si inquiétants promettaient beaucoup.
Las...

Le début du livre est catastrophique, une caricature, tant dans la description des combats que dans l'étalage de bons sentiments. Je l'avais, dans un premier temps, comparé à "Hot Shot" !!!
Après m'être tombé des mains, j'ai finalement repris ce livre pendant un temps de maladie qui m'a cloué au lit quelques jours.
Rien n'y a fait même si j'ai décelé un léger mieux… Finalement, ce sera un abandon définitif.

Tout est caricatural dans ce récit : tant les personnages, que les dialogues, l'évolution de l'intrigue, les relations amoureuses, les vrais gentils et les gros méchants... Quant à la théorie sur Jésus.... Pourtant agnostique convaincu, j'ai forcément éclaté de rire.
Le travail sur les personnages est inexistant, aucune profondeur ou aspérité, aucun recul, psychologie simpliste. Tout est froid, aseptisé, lassant, inintéressant.... Quant au style, à la qualité de l'écriture, c'est vraiment poussif, simpliste, vraiment pas à la hauteur.
Les atamides (habitants de la planète) ne sont pas vraiment crédibles, leur comportement trop effacé, trop "humain". Après avoir lu Légationville de China Miéville, la comparaison fait mal !

La vraie SF française (dans les étoiles, quoi !) n'est pas si répandue mais ce n'est pas cet auteur qui va vous faire voyager ou rêver. Essayer plutôt Laurent Genefort ou Christian Léourier.