Les petites fraises tome 1 sur 7

Tamako Kageyama (Traducteur)Sébastien Kimbergt (Adaptateur) Barasui (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782351420898
Kurokawa (14/09/2006)
3.1/5   15 notes
Elles sont 4, elles sont charmantes, mais elles ne font que des bêtises ! Découvrez le nouveau phénomène japonais qui a déjà fait craquer plus d'un million de lecteurs ! Matsuri, Miu et Chika sont trois petites filles de 11 ans abonnées aux bêtises. Chapeautées par Nobue, 16 ans, grande soeur de Chika et bonne vivante, elles invitent le lecteur à les suivre dans leur vie quotidienne remplie de petits désagréments tels que l'ennui ou les devoirs à faire. Monument de ... >Voir plus
Que lire après Les petites fraises, Tome 1Voir plus

3.86★ (768)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture passablo-mitigée.
Bon, cette série m'était vendue en tant que "des filles mignonnes qui font des trucs mignons", si bien que j'ai commencé ma lecture en me disant que c'était plus un manga Kodomo façon "Chi", mais non. C'est un shonen, mais uniquement parce que ça ne peut s'adresser qu'à des ado en pleine puberté...et que si c'était un seinen, le public visé serait adulte et ça deviendrait VRAIMENT glauque, mais sait-on jamais.
Bref, je m'explique : ici les filles sont effectivement mignonnes, mais dans le sens "petite fille kawaii", pas dans le sens jolies façon adulte. Et c'est là où ça déconne sévère, c'est qu'il y a des allusions sexy tout le long. Elles ont genre 12ans et on a des plans culottes, des pelotages et des grandes questions existentielles façon "est-ce que machine a de la poitrine?"... Japon.
Bon ça c'est la partie qui me dérange le plus, sans doute parce que je ne suis pas le public visé (...et parce que c'est glauque.), mais il y a d'autres choses étranges. Parlons des personnages :
Il y a d'abord Nobué la grand soeur qui apparait dès la première page la clope entre les dents, avec un petit encart de présentation "Nobué, lycéenne, 16ans". Ok, déjà là je dis non. Pourquoi a-t-elle 16 ans ? Si elle doit être l'ainée, ils auraient pu la vieillir un peu non ? Parce que franchement au Japon, ils sont très stricts sur le fait de fumer et de boire avant la majorité, et là c'est la fête du slip ! Ça m'a trop perturbée. Quelle soit majeure ou ait au moins 18 ans, mais là c'est trop bizarre. On la voit essayer d'arrêter de fumer ou en train d'attendre sa bière du soir. En plus, elle conduit aussi une voiture, et comme on ne voit jamais leur parents ça donne l'impression que c'est elle l'adulte. Même physiquement, elle fait quelques années de plus. Bref, ça ne coutait pas grand chose de changer ça. D'autant plus qu'à part cela, le personnage est intéressant. C'est même le meilleur de la série.
Ensuite, Chika la soeur cadette est la représentation de la petite fille normale, pas de soucis notable.
Puis il y a Matsuri qui est le cliché de la gamine pleurnicharde et maladroite. Tout ce que je déteste mais bon, les Japonais et leur trip sur les jeunes filles faibles quoi.
Enfin, vient Miu, le personnage le plus horripilant de la série. C'est le genre qui fait tout pour embêter les autres, possessive, jalouse, une vraie petite peste...mais son côté excentrique apporte un véritable plus à l'histoire. Elle est rigolote.
Concernant la scénarisation, il y a pas mal de problèmes. Ce sont surtout des petites histoires, mais les filles n'ont pas la même coupe (et couleur) de cheveux dans la première que dans plus de la moitié du bouquin. Je pense que c'est parce qu'elles ne sont pas dans l'ordre puisqu'elles étaient d'abord éditées dans un journal, mais dans ce cas il aurait peut-être fallu retoucher les cheveux ou rechanger l'ordre. Je ne sais pas, mais j'ai passé mon temps à essayer de comprendre qui était qui, d'autant plus qu'elles ne ressemblaient pas à la couverture. Cela rend la lecture laborieuse jusqu'au chapitre 4.
Il y a quand même de bons points car j'ai lu la suite.
Les dessins sont classiques, mais jolis. Les intrigues sont simples et farfelues, et il y a quelques moments marrants.
En gros, si l'on se dit que cette série c'est du grand n'importe quoi, et qu'on ne doit pas essayer de trouver une logique, et bien c'est beaucoup plus fun...mais quand même moins de culottes siouplé m'sieur Barasui XD

Sansplus/20.
Beurk!
Déjà à la base, je ne suis pas très fan de manga mais là je n'ai pas du tout accroché et j'ai trouvé ça franchement inintéressant. J'ai eu un mal fou à y comprendre quelque chose tant les dessins partent dans tous les sens et tant les gamines se ressemblent. En plus, il ne se passe absolument rien. Ce n'est pas une histoire mais une succession de petites tranches de vie sans queue ni tête et dépourvues d'humour.
Je pense que les tomes suivants vont prendre la poussière dans ma PAL.
Décevant ! On s'attend largement à mieux lorsque que l'on voit le titre et la couverture qui donnent très envie... L'histoire est dure à comprendre, et d'ailleurs je n'ai toujours pas vu l'intérêt de ce manga même après avoir lu et relu plusieurs fois les pages.
Je rejoint l'avis que les dessins des personnages se ressemblent et qu'il faut relire plusieurs fois les pages pour comprendre. Mais malgré ça il y a des passages assez drôle. Ça plait ou ça plait pas.
Marrant , drôle et mignon, mais j'ai dû le lire plusieurs fois avant de bien comprendre :)

- ON EST LE COMBIEN AUJOURD'HUI ?!
- Euh le 16, pourquoi ?
- ALORS, ON SERA LE COMBIEN DEMAIN ?!
- ...T'es bête ou tu le fais exprès ?