Les critiques sont unanimement élogieuses et j'aime profondément les romans de cette autrice, aussi j'ai été surprise de ne pas être emportée par cette belle histoire d'amour avec tous les êtres vivants. Je n'ai pas toujours compris les mots, le sens des mots, la description de son échappatoire au chaos. Peut-être le style très personnel et intimiste m'ont-ils empêchés d'être happée par par les émotions et l'étroite communication de madame Barbeau-Lavalette avec la nature.

Malgré ma petite déception, c'est un beau roman rempli de douceur, de tendresse et d'émotion.
Ce livre m'a fait un peu penser à l'observation d'une nature morte. Calme, beau, riche, pour laquelle il faut se montrer patient pour ressentir de la profondeur, de l'émotion ou des sentiments. Au final, je ne crois pas que ce récit soit arrivé à me toucher. Actuel et proche de l'autrice, qui livre sa vie et ses émotions avec un petit retour sur La Femme qui fuit, je reste sur ma faim comme à la lecture du précédent livre. Je m'attendais à une histoire plus percutante et je me suis ennuyée. Jolie plume, quelque peu onirique et poétique, quelques phrases qui m'ont semblé être de remplissage ont fait que je suis déçue une nouvelle fois.
Roman auto-biographique de la période où l'autrice s'est réfugié dans une maison de son enfance avec sa famille et une autre famille en temps de pandémie. le retour vers la nature est donc un des sujet principal abordé (et clairement illustré par le titre). L'écriture est très poétique. C'est bien écrit, mais à la longue, il y a un peu trop de référence à la nature et ça devient un peu forcé les parallèles et les métaphores. le livre est écrit avec des courts chapitres (parfois une seule page), où il est question de chronique de la vie dans cette maison ou de retours vers des souvenirs d'enfance, mais au final, il ne se passe pas grand chose. Pas d'intrigue particulière et on lit donc finalement un peu un «journal» intime tenue par l'autrice. La Covid reste présente un peu en arrière plan (on devine les différentes périodes de mesures d'isolement). Peut-être que c'est encore trop près de notre quotidien et que je suis tanné d'en entendre parlé alors ça a joué aussi dans mon manque d'intérêt. J'ai lu la première moitié d'un coup, mais par la suite, j'avais beaucoup de difficulté à m'y replonger considérant le manque d'intérêt /d'intrigue. J'aurais pris un roman un peu plus court pour le lire d'un trait et seulement rester avec la beauté de son écriture.