Citations sur Bertrand et Lola (43)

Je ne veux pas être ton amant, Lola. Je ne peux pas t'attendre puis te regarder me quitter.
Il y a des regards qu'on croise l'espace d'une fraction de seconde et qu'on retient pour toujours.
Et le temps gommerait les émotions en gravant des rides petit à petit.
« Les mots, ceux qui venaient du cœur, ne purent faire le chemin jusqu’à ses lèvres. Ils restèrent englués au fond de sa gorge. Oh ! S’ils avaient été chargés de méchanceté, de reproches, d’horreurs, ils seraient tombés du cerveau en faisant un bruit fracassant. Ils auraient tout lacéré sur leur passage. »
« Si Elsa n’était pas arrivée comme elle était, Lola aurait-elle associé tristesse et normalité ? Son père serait-il encore là ? »
« C’est difficile d’exister quand on a une sœur comme la tienne. En quelques heures, cet homme avait compris ce que Lola avait mis des années à entrevoir. »
« Non, Bertrand, je n’ai rien retenu dans tes bras, c’est exactement ce que j’ai fui. Moi. »
Dans le regard de Bertrand, Lola comprit que maintenant avait fait une place à plus tard. Ce qui forcément impliquait un changement. »
« Elle avait envie de libérer cette autre femme en elle. »

Oh oui, mieux valait que les mots restent planqués à l'abri. Mieux valait être spectateur du désastre plutôt qu'horrifié d'être heureux.
On n'imagine pas que tout peut s'arrêter. On ne se prépare jamais à l'horreur, peut-être parce qu'on n'en veut pas. Pourtant elle tombe et écrase.
Il s'installa directement à table, sans arriver à se fondre dans la conversation. On ne lui posa pas de questions, son regard suffisait à étrangler les curiosités. Il savait qu'on parlait dans son dos, mais bon, qui ne parle pas dans le dos de quelqu'un?
Le chagrin est une histoire personnelle.
La vie est merveilleuse, injuste, étonnante, parfois abominable mais très rapide.
Je n'ai jamais eu envie de le tromper. Je n'ai pas cessé de l'aimer, et pourtant je n'ai pas pu éviter Bertrand...
Avec Bertrand, c'est un monde insoupçonnable qui s'est ouvert à moi où je comprends, vis, sens mieux, tout.. C'est comme atteindre un sommet et voir toute cette immensité, partout! La vie est plus grande, plus belle. C'est escarpé, dangereux. Mais redescendre est impossible...