Éditions Michel Lafon - 398 pages
Lu du 12/10/2022 au 18/10/2022

Je découvre l'auteure, qui m'était totalement inconnue, avec ce roman et c'est une belle surprise.
Le début est assez lent mais cela nous permet de faire connaissance avec Martha.
Ensuite les rebondissements s'enchaînent, on découvre en même temps que Martha, amnésique, sa vie d'avant, la femme qu'elle était, ce qui l'a conduite sur ce chemin où elle a abandonné sa mémoire, ...
Les circonstances l'ont rendue forte et volontaire, affronter une nouvelle vie sans souvenir peuplée d'étrangers n'est pas facile.
La lecture est prenante, on tourne les pages avec curiosité jusqu'à cette fin émouvante.
Une belle découverte notée 4,5/5
Que cet auteur est divin. Un vrai plaisir de lire angélique barberat. J'avoue avoir eu du mal a rentrer dans ce roman alors que je ne l'avais pas été du tout pour Bertrand et Lola. Mais quand j'y suis rentrée, je n'ai plus voulu le lâcher. Jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il va se passer.
J'avais découvert Angélique Barbérat avec L'instant précis où les destins s'entremêlent.
A l'époque, en 2014, je décrivais ce roman comme « …un livre guimauve, fleur bleue… ».
Les mêmes qualificatifs peuvent, sans problème, décrire « La vie enfouie de Martha K. », tout comme l'écriture qui y est tout aussi fraîche et bouleversante, prenant le lecteur aux tripes grâce à l'histoire.
Difficile de dévoiler celle-ci sans spoiler, je vais donc m'abstenir. ;-D
C'est une lecture sans prise de tête – bien que pouvant néanmoins susciter un questionnement personnel du lecteur – qui fait du bien dans ce monde de brutes.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un livre vraiment très bien écrit,
de la première à la dernière page on est en proie au suspens,
on se pose des questions, on cherche et au final... ! ! !
Tout comme pour les autres romans d'Angélique Barbérat que j'ai lus, j'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture. le tout renforcé par une atmosphère douce-amère due à l'état de Martha. On s'attache réellement à elle, on doute avec elle et on souffre également avec elle. Bref, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage. J'exprimerai cependant un bémol par rapport aux autres oeuvres de l'auteur concernant l'histoire d'amour racontée. . Par contre la quête d'identité et la recherche de vérité décrites dans ce roman mérite d'être découvertes.
Martha se réveille amnésique dans un camion.... et retrouve sa vie d'avant (son mari, son fils.... et une grossesse en cours). Elle tente de reconstruire son passé à l'aide de son entourage, avec des doutes, des découvertes.... le puzzle de son passé se reconstruit progressivement.
Jolie écriture, belle intrigue.
Une lecture agréable avec un dénouement assez surprenant....
Une femme a perdu la mémoire et se retrouve dans un camion au fin fond de l'Allemagne, de retour chez elle avec son mari son fils et se trouvant enceinte, elle ne retrouve pas dans cette vie.
Un jour une nouvelle au info va ouvtit un peu ses souvenirs, elle n'aura de cesse de connaitre sa vie passée.
Un livre qui vous happe dès les premiers chapitres entre vie familiale et roman policier, présent et passé : j'ai adoré
C'est un roman simple, agréable à lire où l'on passe un bon moment de lecture. On rentre facilement dans l'histoire, l'auteure arrive à nous faire accrocher à l'histoire, et une fois commencé, on a envie d'en savoir plus... Il a une intrigue, un peu de suspense aussi et quelques rebondissements. J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé peu crédible..Si vous avez aimé ces premiers romans, vous aimerez celui ci aussi.
Je n'avais jamais lu de roman d'Angélique Barbérat mais celui-ci m'a intriguée par sa 4e de couv' et quand j'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Montaigu je n'ai pas hésité. Je ne croyais pas qu'il m'enchanterait à ce point.
Bien écrit, captivant dès les premières pages, il met en scène une héroïne que l'on a tout de suite envie de suivre, de découvrir, ou redécouvrir en même temps qu'elle puisqu'elle est amnésique. Un aspect poétique, à travers les couleurs, les photos, les sentiments, les paysages, ajoute à l'intérêt du suspense.
Une magnifique surprise, à découvrir.
Martha est devenue amnésique suite à un accident de voiture. Elle retrouve son mari et son fils et doit reprendre le court d'une vie dont elle ne se souvient de rien. Elle redécouvre donc son entourage avec un regard étranger.
Petit à petit, elle va chercher à connaitre son passé. Et son enquête va lui montrer que son accident n'en était peut-être pas un...

Ce roman se lit comme un polar.
La tournure m'a étonnée et je n'avais plus envie de poser le bouquin.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conseille.