AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277117684
Éditeur : J'ai Lu (2006)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Dans Saint-Jean-d'Acre assiégé, une poignée de templiers et d'hospitaliers livrent contre les sarrasins un combat qui serait désespéré si les Francs ne disposaient pas d'une arme terrifiante.
Guillaume de Beaujeu, Grand maître du temple, s'était donné pour mission de propager la Vraie Foi et de reconquérir les Lieux Saints. Mais c'est le Baphomet, un extra-terrestre échoué dans la forêt du Grand Orient, qui, en réalité, dirige cette croisade.
Saint Jea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Steamkeupon
10 juin 2015
  • 4/ 5
Ce livre je l'ai lu une première fois il y a bien...30 ans, durant ma jeunesse où j'ingurgitais les bouquins fantastique et de SF à la pelle!
J'en avais gardé une excellent impression générale mais impossible d'en faire un résumé tant les détails s'étaient évaporés avec le temps. du coup, pas d'autre choix que de le relire!
Ce petit bouquin (il ne fait que 153 pages) est une uchronie science-fictionnelle nous narrant les aventures de Templiers partis en croisade pour délivrer les Lieux Saints par delà les mers, écraser les infidèles et bien évidemment propager la bonne parole de notre Seigneur. le tout avec l'aide de quelques grenades atomiques, bien utiles en cas de coups durs, gracieusement offertes par un extra-terrestre (Baphomet) ayant dû atterrir en catastrophe par suite d'une méchante tempête sidérale.
J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à lire ce roman car l'auteur nous livre ici une petite leçon d'histoire saupoudrée de SF. le Moyen-Âge, période premières croisades, y est fort bien décrit et les personnages historiques y sont plus que crédibles. Les descriptions des armements, des stratégies de combats, des conditions de vies durant cette époque très dure sont précises et correctes. J'y ai senti la sueur, la chaleur et le sable durant ma lecture!
Le film de Ridley Scott "Kingdom of Heaven" en est le pendant cinématographique, le Baphomet en moins bien sûr!
Franchement, un excellent bouquin qui se lit rapidement entre deux grosses briques.
8/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
michelblondeau
01 mai 2016
  • 3/ 5
Ce roman est paru initialement dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, en 1972, et a été réédité en 1977 chez J'Ai Lu. Possédant cette réédition depuis son année de parution, j'ai enfin décidé de le lire, en 2016. Les livres mûrissent en bibliothèque comme les vins en cave…
Pierre Barbet disait de cet Empire du Baphomet.que c'était de l'historical fiction. Il mélange en fait un thème de science-fiction classique (un envahisseur extra-terrestre) avec une uchronie (les Croisades prennent un tour différent, avec une avancée conquérante des Templiers jusqu'en Chine, où ils affrontent Koubilaï Khan).
Tout cela fait un joli roman bien mené, bien raconté, très condensé du fait de la pagination réduite imposée par la collection Anticipation. Un petit classique méconnu et à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          50
jaiuneheurealire
29 octobre 2016
  • 3/ 5
Je termine "L'empire du Baphomet".
Comment à partir d'une "légende" (urbaine?) du XIIIè siècle construire un univers parallèle où les templiers règnent en maitres incontestés de la Terre et soumettent les pires envahisseurs que notre univers aient connus.
On reconnaitra la conquête d'Alexandre dans le court récit de Pierre Barbet, même si son intrigue mène Guillaume de Beaujeu vers la Catay magnifique de Qoubilaï.
Un bon petit roman de SF, sans prétention mais qui se laisse lire facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SteamkeuponSteamkeupon07 mars 2015
- Ne crains rien, misérable créature rivée à cette planète arriérée, je ne suis pas Satan... J'arrive par-delà d'insondables espaces d'un monde bien plus évolué que le tien. Hélas! une tempête d'ions a détruit mon véhicule lorsqu'il orbitait à proximité de ton étoile. Me voici naufragé sur cet astre mièvre, dans cette nacelle de sauvetage, sans aucun moyen de communication avec les miens... Pourtant, tu n'as point à me redouter. Au contraire, si tu acceptes de suivre mes directives, tu deviendras riche, puissant, et tu commanderas aux rois eux-mêmes...
- Ton langage est pareil à celui du prince des ténèbres lorsqu'il tenta Notre Seigneur sur la montagne du désert. Ne serais-tu pas l'ange Lucifer, le déchu qui veut mener les hommes à leur perte?
- Allons donc! laisse ces contes aux enfantelets. Si j'étais le Malin, je chercherais à abuser ton roi plutôt qu'un obscur chevalier. Non, Hugues de Payn, je ne suis qu'un être vivant arrivant des étoiles après un pénible voyage. Presque tous les mécanismes délicats qui équipent mon petit astronef ont été détruits par ce catastrophique atterrissage, pourtant, il me reste encore des armes puissantes qui me permettraient de te détruire sans peine. Vois plutôt...
Sur ces mots, la créature pointa un tube gris vers un gros chêne. Hugues n'aurait pu dire d'où elle sortait, mais lorsqu'une flamme azurée calcina le tronc humide, il frémit d'épouvante comme si la foudre venait de s'abattre à côté de lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : hospitaliersVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre