Éditeur : J'ai Lu (2006)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Dans Saint-Jean-d'Acre assiégé, une poignée de templiers et d'hospitaliers livrent contre les sarrasins un combat qui serait désespéré si les Francs ne disposaient pas d'une arme terrifiante.
Guillaume de Beaujeu, Grand maître du temple, s'était donné pour mission de propager la Vraie Foi et de reconquérir les Lieux Saints. Mais c'est le Baphomet, un extra-terrestre échoué dans la forêt du Grand Orient, qui, en réalité, dirige cette croisade.
Saint Jea... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Steamkeupon
Steamkeupon10 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Ce livre je l'ai lu une première fois il y a bien...30 ans, durant ma jeunesse où j'ingurgitais les bouquins fantastique et de SF à la pelle!
J'en avais gardé une excellent impression générale mais impossible d'en faire un résumé tant les détails s'étaient évaporés avec le temps. du coup, pas d'autre choix que de le relire!
Ce petit bouquin (il ne fait que 153 pages) est une uchronie science-fictionnelle nous narrant les aventures de Templiers partis en croisade pour délivrer les Lieux Saints par delà les mers, écraser les infidèles et bien évidemment propager la bonne parole de notre Seigneur. le tout avec l'aide de quelques grenades atomiques, bien utiles en cas de coups durs, gracieusement offertes par un extra-terrestre (Baphomet) ayant dû atterrir en catastrophe par suite d'une méchante tempête sidérale.
J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à lire ce roman car l'auteur nous livre ici une petite leçon d'histoire saupoudrée de SF. le Moyen-Âge, période premières croisades, y est fort bien décrit et les personnages historiques y sont plus que crédibles. Les descriptions des armements, des stratégies de combats, des conditions de vies durant cette époque très dure sont précises et correctes. J'y ai senti la sueur, la chaleur et le sable durant ma lecture!
Le film de Ridley Scott "Kingdom of Heaven" en est le pendant cinématographique, le Baphomet en moins bien sûr!
Franchement, un excellent bouquin qui se lit rapidement entre deux grosses briques.
8/10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SteamkeuponSteamkeupon07 mars 2015
- Ne crains rien, misérable créature rivée à cette planète arriérée, je ne suis pas Satan... J'arrive par-delà d'insondables espaces d'un monde bien plus évolué que le tien. Hélas! une tempête d'ions a détruit mon véhicule lorsqu'il orbitait à proximité de ton étoile. Me voici naufragé sur cet astre mièvre, dans cette nacelle de sauvetage, sans aucun moyen de communication avec les miens... Pourtant, tu n'as point à me redouter. Au contraire, si tu acceptes de suivre mes directives, tu deviendras riche, puissant, et tu commanderas aux rois eux-mêmes...
- Ton langage est pareil à celui du prince des ténèbres lorsqu'il tenta Notre Seigneur sur la montagne du désert. Ne serais-tu pas l'ange Lucifer, le déchu qui veut mener les hommes à leur perte?
- Allons donc! laisse ces contes aux enfantelets. Si j'étais le Malin, je chercherais à abuser ton roi plutôt qu'un obscur chevalier. Non, Hugues de Payn, je ne suis qu'un être vivant arrivant des étoiles après un pénible voyage. Presque tous les mécanismes délicats qui équipent mon petit astronef ont été détruits par ce catastrophique atterrissage, pourtant, il me reste encore des armes puissantes qui me permettraient de te détruire sans peine. Vois plutôt...
Sur ces mots, la créature pointa un tube gris vers un gros chêne. Hugues n'aurait pu dire d'où elle sortait, mais lorsqu'une flamme azurée calcina le tronc humide, il frémit d'épouvante comme si la foudre venait de s'abattre à côté de lui.