Les Cités de l'espace tome 4 sur 6
Fleuve Editions (05/01/1984)
2.64/5   7 notes
La cité géante partie de la terre est parvenue près de la planète Eridan 2. Les Terriens prennent contact avec des humanoïdes vivant dans un monde médiéval déchiré par la guerre. Faut-il ou non intervenir ? Cependant, le commandant de la cité soupçonne que des inconnus dotés d'une haute technologie hantent ce système stellaire... Et l'étrange découverte de deux géologues modifie encore les données du problème.
Que lire après Les Cités de l'espace, tome 4 : Les colons d'éridanVoir plus
Les terriens, société évoluée et technologique explore une planète ou l'on est encore au niveau du moyen-âge. Un guerre y éclate, faut-il ou non s'ingérer ?
On retrouve le thème du livre d'Arcadi et Boris Strougatski "Il est difficile d'être Dieu" ( http://www.babelio.com/livres/Strougatski-Il-est-difficile-detre-un-dieu/86999 ).
Ici les idées fourmillent, les surprises s'enchainent, malheureusement le style d'écriture et la psychologie des personnages sont d'un niveau je que qualifierait de "scolaire". Les répliques et les réactions des personnages s'accordent mal avec l'idée de "société évoluée". L'auteur cherche parfois à faire "Moyen-âge" avec un vocabulaire recherché pour retomber dans le trivial quelques lignes plus loin, c'est assez maladroit dans l'ensemble.
Heureusement, c'est très vite lu et divertissant, comme une BD. Si vous cherchez quelque chose de plus approfondi, qui fasse réfléchir, tournez-vous plutôt vers le livre des frères Strougatski.

Pour Yuan, le chef des émigrants, et ses assistants, des spécialistes de toutes les branches scientifiques, la première partie de leur tâche s’achevait ; restait à mener à bien la seconde, toute aussi importante : la prise de contact avec les habitants de cette planète…