Auto édition (15/09/2019)
Depuis peu, Tren Stas entend des voix dans sa tête. Ses souvenirs semblent taillés dans un décor qui prend l'eau. Il se sent à la dérive dans un univers gris et déprimant. Pendant ce temps, sur la planète Panthar, le Commandant se voit obligé d’engager l'illustre savant et aventurier Flau Flasc pour élucider le mystère entourant Terreau et la disparition de tous les explorateurs qui y sont envoyés.
Étonnant roman que « Dans la peau d'un humain » que j'ai beaucoup apprécié. Ayant découvert avec grand plaisir « le poète anonyme », je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à résister à me lancer dans celui-là. Comme ce n'est pas facile de commenter sans « spoiler », je vais y aller par périphrases.
On pourrait malgré tout rattacher ce roman à de la Science-Fiction, ou à de la psychologie, ou à de la Fantasy ou à une enquête de polar… Enfin, vous voyez, quoi.
Ce qui est certain c'est qu'on y retrouve les thèmes chers à Thaïs Barbieux : comment « vivre » avec une / sa différence ; faut-il (peut-on d'ailleurs ?) se fondre dans la « normalité » au risque d'y perdre sa spécificité, voire sa joie… Comment vaincre la pesanteur du quotidien mais aussi trouver sa place et « rebondir » ?
Ce qui est clair aussi, c'est que ce roman est bien écrit, sympa comme tout et plein d'humour. En « inversant les perspectives » (je ne vous explique pas ce que cela signifie, eh, eh, vous n'avez qu'à lire le bouquin), Thaïs Barbieux nous permet de nous poser des questions sur notre condition humaine, sur ce que nous voulons au fond.
Et puis, elle n'oublie pas de toujours aller chercher le positif, cette petite chose qui, finalement, change tout. Merci Thaïs Barbieux. Je ne vais plus vous lâcher.
RDV dans votre prochain roman.