AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070763085
142 pages
Gallimard (30/09/2001)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans un village des bords de Loire à la fin du XVIIIe siècle, une vieille femme reçoit un soir d'hiver la visite d'un jeune mulâtre qui vient lui apporter des lettres de ce fils qu'elle avait envoyé autrefois en Amérique dans le fol espoir qu'il y fasse fortune. Obéissant à ce commandement étrange, le fils s'était embarquépour cette quête lointaine, consignant son aventure dans des lettres qu'il n'avait jamais expédiées. Elles permettent de suivre un cheminement vou... >Voir plus
Que lire après Le commandementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Marie S., le dernier fils de la Gertie, est très dévoué à sa mère, et à sa demande il part s'installer sur l'île d'Haïti, dans le but de s'enrichir en achetant des terres à cultiver ; cependant, il va très vite déchanter… En effet, sur place il ne trouvera aucune parcelle disponible et devra travailler comme comptable pour le compte de riches propriétaires terriens qui assujettissent des esclaves noirs, en provenance d'Afrique, à des travaux pénibles dans les plantations de canne à sucre. Un jour, ses patrons mécontents de son travail renvoient Jean-Marie et ce 29 décembre 1783, il quitte définitivement l'île. Mais qu'est devenue la nombreuse correspondance qu'il a adressée très régulièrement à sa mère durant les deux années d'éloignement ? Est-t-elle arrivée à bon port ? Et quel avenir l'attend à son retour à Nantes, dans cet endroit battu par la neige et le vent qu'on appelle Miseri ?

Dans ce roman, Michèle Desbordes nous parle de la longueur du temps qui passe et des navires négriers qui débarquent régulièrement les animaux et les esclaves noirs d'Afrique sur les côtes haïtiennes ; elle raconte l'exploitation humaine dans des conditions de vie désastreuses, et décrit le climat chaud et humide, presque étouffant de l'île, souvent balayée par des tempêtes meurtrières. Mais le point d'orgue de son livre est surtout cette correspondance, entre un fils et sa mère, et ce courrier sera la colonne vertébrale de l'histoire d'un homme tiraillé entre les commandements, celui de sa mère qui le pousse à partir vers un avenir incertain et celui des hommes tout-puissants de l'île qui détiennent tous les pouvoirs et distribuent les ordres sans aucune humanité.

La romancière prend son temps pour démêler l'écheveau de ses pensées et utilise une forme d'écriture un peu alambiquée, par la répétition de mots et de phrases, qui complexifie parfois la compréhension du texte. Rempli d'enseignements, le récit est un rappel de l'histoire, une histoire qui est à la fois triste et belle et que Michèle Desbordes a su rendre bouleversante, à la faveur d'une écriture sensible et élégante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme personne jamais ne pouvait parler d'aucuns nègre dans les cales et les soutes des bateaux. Aucuns nègres sur les caféières et les champs de canne. À force ils ne faisaient plus qu'un seul et même nègre, sans nom sans visage. Sans histoire. Ainsi allait le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michèle Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ecrits intimes : Michèle Desbordes : La Robe bleue
Olivier BARROT présente "La Robe bleue", de Michèle DESBORDES. Elle y relate l'ascension et la chute de Camille Claudel.Lecture d'un passage du livre par Jacques BONNAFFE.Musique classique en fonds sonore (non identifiée)Lieu de tournage : Cabourg, Calvados
autres livres classés : condition humaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6201 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur ce livre

{* *}