Cette lecture a été un ravissement. J'ai été happée, envoûtée par ce voyage sensoriel et poétique où art, psychologie, littérature et résilience s'entremêlent. La plume de Marie est douce et belle. J'ai adoré cette plongée artistique au coeur de l'art de Monet ou Van Gogh ; des oeuvres de Proust ou Duras. J'adhère totalement à l'idée que la peinture, la littérature, l'art en général, puissent être thérapies de l'âme.
Je vous recommande chaleureusement ce court roman original et sensible.
⭐Un vrai coup de❤️, c'est comme si ce roman m'avait personnellement souhaité la bienvenue dans son univers !

🎨L'auteure est docteur en psychologie et suite à une thèse sur la Psychologie de l'art, elle a décidé d'écrire ce conte initiatique qui propose une perspective réjouissante : celle de pouvoir « se fondre » dans des tableaux célèbres au cours d'une expérimentation nommée « Carrousel »

🪶Au vu de la spécificité du sujet, j'ai eu un peu peur au début d'être confrontée à des oeuvres que je ne connaîtrais pas, mais les descriptions m'ont tout de suite évoqué des tableaux ou des ambiances : l'écriture de Marie est profonde et très visuelle, on avance tranquillement sur son très beau chemin de phrases, mû par cette impression que c'est une toile délicate qu'elle a composée à notre intention avec une alchimie de patience, de fébrilité et de passion.

Certains paysages sont si splendidement décrits qu'on aimerait y être téléportés 🥰

🪄L'Art y est célébré à travers la magie d'interactions inattendues, le récit vient à la rencontre de son lecteur de façon douce et singulière, je me suis retrouvée délicieusement captive des lignes et des liens tissés entre différentes époques.

🌀Marie raconte chaque tableau d'une manière hypnotisante, et m'a fait éprouver des ressentis poignants, enthousiastes et aussi apaisants.

🌤️J'ai aimé l'éloge des souvenirs, de la transmission intemporelle au-delà de la mort et de ces moments suspendus imprimés dans notre mémoire qui ressurgissent en tant qu'éclats de vie du passé.

⚡Andréa est une héroïne attachante dont le drame m'a touchée, car ce moment est décrit avec beaucoup de réalisme et d'intensité douloureuse.

📖Livres et tableaux sont présentés comme autant de portes ouvertes sur d'autres mondes et ce roman est un magnifique hommage à l'imaginaire et à l'imagination, à la création. Il délivre un message réconfortant d'espoir quand on traverse des moments difficiles. Il est lumineux. Comment le dire autrement ? Il est accueillant !🤗

💕💖Et je vous le recommande absolument pour des moments de lecture forts et précieux. ✨
J'ai été littéralement transportée par ce roman. Il est très bien écrit, la plume est poétique, claire, presque parfaite ! Il en est très accessible malgré les sujets traités, dont on peut ne pas être familiers. Un très beau premier roman. Je lui souhaite plein de succès et espère que l'autrice en écrira un deuxième !
Suite à un concours auquel je n'ai pas gagné, @mariebarbou m'a proposé son livre en SP. La couverture est magnifique !
Quelle belle découverte !! Ce livre est d'une douceur, l'écriture est poétique, on est en immersion totale dans les tableaux de Monet, Van Gogh, Munch.... mais il y a aussi toutes ces citations de Proust, Duras, Zola.... A chaque tableau évoqué, je l'affichais sur mon PC, et plongeais littéralement dedans !
Au décès de sa grand-mère Viviane, qui était psychiatre, Andréa retourne dans sa maison et découvre une lettre à son intention. Viviane lui demande de poursuivre ses travaux entrepris avec le docteur John Mayfield, un psychiatre américain, sur la création d'une expérience d'hypnose artistique, qui permettrait au patient ayant subi un choc traumatique, de voyager dans plusieurs tableaux pour retrouver une certaine sérénité.
Andréa se porte volontaire pour être le patient test, et se retrouve, grâce à la réalité virtuelle, immergée dans 3 séries de 3 tableaux.
Marie nous raconte chaque tableau et va même jusqu'à créer une rencontre entre Andréa et .... A vous de le découvrir !! C'est un très beau voyage, une évasion artistique !
C'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/on..