C'est grâce à ce livre que j'ai découvert le talent de Linwood Barclay.
Roman intriguant et captivant jusqu'au bout !
Mon premier livre de Linwood Barclay et c'est Suspens, tu tournes la page et là, suspens et puis rebondissement et ensuite suspens !!! 500 pages et pas un instant de répits , tu n'as pas la possibilité de poser le livre !!!
Le personnage principal est Cynthia et pourtant la narration se fait du côté de Terry son mari... et dès la première page, on est dans le vif du sujet.
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller. On soupçonne tout le monde, y compris Cynthia…
Bref, j'adoré !
Merci à Cordelia de Club de Lecture pour ce LV!

Cynthia se réveille le lendemain de sa première cuite et sa famille a disparu, aucune trace. 25 ans après, un coup de fil anonyme fait resurgir le passé.

Ce n'est que le deuxième thriller adulte que j'ai lu, et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve que le lecteur est tout de suite happé par l'histoire. « Cette nuit-là » n'a pas fait exception, dès les premières pages j'étais littéralement envoûtée par l'aventure de Cynthia. le début du livre se passe en 1983, au réveil de l'héroïne, et ça comme assez fort puisque l'intrigue commence à ce moment là.

C'est mon premier Linwood Barclay, et j'avoue que j'adhère déjà beaucoup, j'adore son style. Et aussi la structure de ce livre (donc j'imagine que c'est pareil pour ses autres ouvrages) chapitres assez courts, pas trop de dialogue mais juste ce qu'il faut. Les personnages sont intéressants... Bref j'adore ! Je vais lire à coup sûr d'autres livres de cet auteur.

Cynthia l'héroïne m'a beaucoup plu malgré ses tendances « folle-dingue », même si s'est l'héroïne, le narrateur est son mari, très très bon choix de Linwood Barclay, car un certain nombre de fois dans l'histoire nous allons la soupçonner d'avoir elle même tué sa famille... Son mari Terry va bien nous le faire comprendre, Cynthia est coupable ou victime ?

Terry est bien sympathique aussi, je me suis tout de suite mis à sa place et j'ai moi aussi mené ma petite enquête. J'ai réalisé qu'au finale on ne sais pas grand chose de lui, j'aurais voulu en savoir un peu plus. Terry et Cynthia ont une fille, Grace, (qui va jouer un rôle important par la suite) elle m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas 8 ans, je lui en aurais donné 10 ans voir plus, une gamine de 8 ans qui fait le rapprochement entre la disparition de la famille de sa mère et tel ou tel personnage c'est un peu louche quand même ! Liite si elle était pas inspectrice de police !
Vers les ¾ du livre Vince Fleming refais surface, nous en avons déjà entendu parler au tout début du roman, car Vince était le petit ami de Cynthia à l'époque et il est la dernière personne que Cynthia a vu en dehors de sa famille la nuit du drame. Forcément on pouvait le soupçonner d'être dans le coup, son père avait sorti Cynthia de sa voiture on peut donc imaginé qu'il lui en voulait. (sans doute pas au point de le tuer tout de même et surtout pourquoi avoir fait du mal à sa mère et son frère aussi ?)

Dans ce livre tous les personnages -principaux comme secondaires- sont a un moment soupçonnés, puis écartés, puis re-soupçonnés et ainsi de suite. Un thriller très bien construit et plein de mystères que je vous conseille fortement !

Ma note: 4,5/5

Lien : http://koko-lectures.blogspot.fr/2013/03/cette-nuit-la-de-linwood-ba..
J'ai été embarqué dès le début.
En haletant, le souffle court, je tournais les pages sans m'en rendre compte.
Cynthia,Grace, leur fille, et son mari, Terry, m'ont beaucoup touché.
Ce qui s'est passé cette nuit là, a influencé toute sa vie: adolescente , mariée et mère.
Là, le passé commence à resurgir! l'action est lancée et l'angoisse aussi!!!!
Rien n'est lâché jusqu'à la dernière page!
Un thriller comme j'aime en lire;
Une histoire qui tient son lecteur et qui permet de sortir de son quotidien.
Je vous le recommande franchement.
Cette nuit-là... et bien je n'ai pas dormi !!!! Voilà la vérité, ce livre m'a vallu plusieurs nuits très courte pour finir avec une blanche.
Commencer ce livre et vous ne le lacherez plus, vous voudrez savoir, connaitre, mais il faudra attendre la fin pour reprendre votre souffle, parce que croyez moi sur parole vous arriverez en apnée à la dernière page.
La famille de Cynthia disparaît brutalement, en pleine nuit. Et dès le début du livre.
Autant vous dire que ça démarre très vite très très fort...
Cette histoire est racontée par Terry, le mari de Cynthia. Ils se sont connus pendant leurs études et ne se sont plus lâchés, Terry a toujours soutenu et rassurée sa femme.

Et donc 25 ans après cette disparition, Cynthia accepte de participer à une émission télé et retourne dans son ancienne maison. Ambiance ambiance !
Dès le lendemain de cette diffusion, tout bascule.
Une voyante à peine scrupuleuse dit voir des choses, la tante de Cynthia confesse deux trois secrets à Terry, des appels anonymes, des lettres et d'autres choses toutes aussi bizarres se produisent...
Ajoutez à ça la paranoïa de Cynthia ("on nous suit" "j'accompagne ma fille parce qu'il y a une voiture qui rode à l'école", etc), bah je peux vous dire que le bouquin, il est pas triste !

Je dois parler des personnages ?
Sachez qu'aucun ne nous laisse indifférent.
On en aime certains alors que d'autres nous insupportent. Mais aucun ne traverse l'histoire "juste comme ça". Ils arrivent et on ne les oublie pas. du tout.

Bref, il n'y a pas une seule page sans qu'on se pose des questions, sans révélation, découverte ou rebondissement...
On croit avoir une piste... Et finalement non.
Au fil de l'histoire évidemment toute l'affaire s'éclaire peu à peu, on commence à comprendre, ou au moins avoir une piste de réflexion sans trop savoir quoi. Mais l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout...
C'est une histoire de fou, on est scotché du début à la fin, pour finir complétement sur le c*l.
J'ai du lâcher le livre 28 pages avant la fin, et je peux vous dire que ça a été une épreuve terrible de tenir jusqu'à ce que je puisse le finir ce matin...

J'ai vraiment adoré, c'est une sacrée dose de suspens, d'action, avec pleins de questions et de "ho c'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiible, c'est diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue !!!"
Moi dès qu'il y avait un nouveau truc je partais dans tous les sens "alors c'est peut être lui qui a fait le coup de telle manière et maintenant il fait ça" ha ha
Vraiment, je m'attendais pas à un tel déroulement de l'intrigue.
Et la fin ? P*utain la fin ouais !
Jusqu'au dernier moment je m'attendais pas à ce que ça se finisse comme ça... Sur le c*l.
Et quand tu crois que c'est fini, ho, vla aut' chose de tout aussi dingue !!! C'est tout simplement incroyable.

Linwood Barclay est un génie. Un tordu, mais un génie quand même.
(jl'imagine écrire son bouquin "haaaaaaaaaaa ouiiiiiiiiiiiiiii jvais mettre ça, c'est trop dingue !!")

Le gros gros kiff, j'ai hésité longtemps et finalement je crois qu'on peut parler de coup de coeur
Je peux dire que ce livre a été le coup de coeur de mes vacances d'été ! A peine ouvert, il m'a été difficile de devoir refermer ce livre. Dès que j'avais un instant de libre, je lisais quelques pages ! L'histoire est prenante, l'intrigue est bien rédigée ... J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Un livre excellent que j'ai lu en deux jours ! tellement prise dans l'histoire dès le début, les rebondissement et l'écriture facile tout ça fait un super livre pour moi, j'adore cet auteur
J'avais déjà 5 ou 6 livres entamés et tout d'un coup, il fallait que je lise celui-ci. Si si, il FALLAIT. J'ai donc mis mes autres lectures de côté pour me consacrer entièrement à celle-ci et... j'adore quand j'ai des espèces d'intuition du genre car cela veut toujours dire que je vais aimer le livre, que c'est le bon moment pour le lire.

Et bingo ! Je suis ravie d'avoir ouvert ce bouquin et d'avoir fait connaissance avec Linwood Barclay car, autant le dire tout de suite, ce livre fait désormais partie de mes préférés et je compte bien poursuivre ma découverte de l'auteur. Pour moi, ce roman réunit toutes les conditions pour qu'il soit un coup de coeur, pour qu'il reste gravé dans ma mémoire.

Tout d'abord, le livre se lit extrêmement facilement : c'est fluide, l'intrigue est claire et relativement simple, l'auteur ne nous écrase pas sous des tonnes de détails. Son écriture est très agréable.

En effet, j'ai trouvé l'histoire très simple, tant et si bien que ça m'a paru plausible... Je trouve cela tellement plus efficace que des intrigues tirées par les cheveux, malsaines et sanglantes. Et malgré que tout soit assez simple, je n'ai pas découvert le fin de mot de l'histoire avant de le lire, encore un excellent point donc !

Et même si nous ne sommes pas mis face à un suspense époustouflant, l'auteur parvient à garder notre attention jusqu'à la dernière page grâce aux révélations qui se font dans les environs 100 dernières pages. Par la même occasion, il répond à toutes les questions soulevées durant notre lecture et c'est appréciable car, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai en horreur lorsque plein de choses restent en suspens, sans réponse, sans explication.

Ensuite, j'ai aimé que le narrateur soit le mari de Cynthia. Nous découvrons les éléments en même temps que lui et ne pouvons que douter en même temps que lui de tout ce qui l'entoure. Cela a apporté du mystère. D'autant plus que Terry est un personnage qui m'a bien plu : il passe par tellement d'épreuves pour découvrir la vérité sur la famille de sa femme, pour la sauver elle et leur fille, que ça le rend attachant. C'était un point de vue intéressant à prendre et je trouve que l'auteur a bien exploité sa décision.

J'ai également beaucoup aimé le message que l'auteur nous transmet : l'Amour est plus fort que tout (je ne parle pas forcément ici du sentiment amoureux). Pour moi, parvenir à transmettre un message aussi positif et porteur d'espoir dans un roman à l'atmosphère qui se veut plutôt noire et stressante relève de l'exploit.

Enfin, et je n'attendais pas autant, je suis passée par tout un tas d'émotions durant ma lecture. Cela m'a surprise et j'avoue ne pas avoir pu retenir quelques larmes de couler.

En quelques mots :

Ce n'est peut-être pas un thriller hyper sanglant qui ravira à 100% les amateurs du genre mais pour moi, il réunit tous les éléments constituant un bon, que dis-je, un excellent !, roman : personnage attachant, histoire simple mais claire et prenante, émotions, morale. Je peux dire qu'il fait désormais partie de mes livres préférés et c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai les autres romans de l'auteur. C'est également un roman que je conseillerai sans hésitation !
Lien : http://books-all-around-etc...
Une jeune fille de 14 ans se réveille un matin, seule, dans sa maison... Toute sa famille a disparu. 25 ans après, elle cherche toujours à comprendre ce qui s'est passé... cette nuit là... Mon 1er ouvrage de cet auteur, très bien écrit, lecture facile, le suspens au rendez vous !!