Ce livre je l'ai trouvé pendant mes vacances dans une boîte à lire. Que demander de mieux qu'un thriller dont l'auteur m'est inconnu pour me tenir compagnie sur mon transat ! L'idée de départ est simple : Cynthia, 14 ans, va se coucher et quand elle se réveille le lendemain toute sa famille s'est volatilisée. 25 ans plus tard le mystère reste entier. Tout l'intérêt du livre réside donc dans la recherche de la vérité. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Ici pas vraiment de flic pour démêler ce sac de noeud, c'est plutôt « familial » comme enquête.
Dès le départ j'avoue avoir eu du mal avec Cynthia, Cyn pour les intimes, un personnage un peu trop fade à mon goût, qui manque de relief et de charisme. Elle se résume au drame qui a frappé sa famille, en dehors de ça elle n'a pas grand intérêt. Dommage.
Ceci dit, prise dans la dynamique de l'histoire, ça ne m'a pas trop dérangé. du moins au début. Les premières pages m'ont filé entre les doigts. Mais voilà que l'intérêt de départ dissipé l'histoire s'essouffle et commence à manquer sérieusement de rythme. On s'enlise et ça dure un peu trop à mon goût. L'auteur me perd dans des digressions et des apartés qui n'apportent aucun intérêt à l'histoire. J'ai la désagréable impression que tout ça sert à meubler et ça m'agace. On fini quand même par repasser la seconde et c'est reparti mais ce n'est pas folichon il faut bien l'avouer. En plus le personnage de Cynthia, pardon Cyn, se met à avoir des réactions que je ne comprends pas et qui sont complètement insensées. Niveau cohérence on n'est pas au top non plus. Finalement l'auteur fait sortir Cynthia des radars ce qui permet de mettre son mari, Terry, au premier plan. Il faut dire que depuis le début il joue au preux chevalier qui se bat pour sa belle. Un petit goût de déjà vu quand même et puis en plus, ce n'est pas fait avec finesse.
Dans la galerie des personnages peu crédibles il y a aussi le gangster qui se fait avoir comme un bleu, le super détective pas si super, la fliquette qui ne sert à rien, la voyante dont on se demande à quoi elle sert et une gamine écorchée (enfin un peu) qui aurait pu être un personnage intéressant s'il avait été plus exploité, mais non.
Trop de digressions, de choses laissées en suspens et vides de sens. C'est frustrant à la fin !

Dommage car l'histoire était plutôt bien pensée, et l'explication bien trouvée. Au final un thriller qui fait passer le temps mais sans plus. D'autant qu'une partie du dénouement me laisse perplexe.

Pour être honnête mon avis un peu sévère vient sans doute aussi du parallèle qui s'est tout de suite fait dans mon esprit avec Les lieux sombres de Gillian Flynn car les 2 histoires présentent des similitudes. le problème c'est que Les lieux sombres c'est du très lourd. Ceci explique sans doute cela, au moins un petit peu. Hop retour à la boîte à lire qui sait il fera peut être un heureux !
Cette nuit là est un thriller de bonne facture, efficace et prenant, mais un peu trop prévisible pour les habitués du genre.
L'idée de départ n'en demeure pas moins intéressante, avec une jeune fille, Cynthia Bigge, qui se réveille un matin après une gueule de bois pour découvrir que ses parents et son frère ont disparu sans laisser de traces.
La fin est également assez réussie avec une lettre touchante d'une mère à sa fille.
Deuxième roman de cet auteur que je lis, mais son premier roman policier. J'avais beaucoup aimé le premier.

Une disparition vingt-cinq ans plus tôt hante l'épouse du narrateur. A partir de là, nous suivons le couple, et partons à la recherche d'explications.

C'est assez bien construit, on ne s'ennuie pas trop, et pourtant je n'ai pas été totalement emballée. J'ai trop deviné de choses au milieu du roman. Je crois que la trouvaille des passages en italique n'est pas assez subtile.
J'apprécie néanmoins qu'on ne tombe pas dans le glauquissime à la mode.

Bref, un roman détendant, mais pas assez percutant pour moi.
Y'a pas à chipoter, mais les américains, quand ils s'y mettent, sont vraiment doués pour vous balancer du texte au kilomètre et vous obliger à tourner fébrilement les pages, le doigt humide de salive, le cerveau obnubilé par une seule urgence, aller au bout de ce satané polar et enfin découvrir le fin mot de cette fichue histoire !
Ici, il n'y en a que quatre cent soixante quinze ... de pages, hein, pas d'histoires.
Car d'histoire, il n'y en a qu'une mais avec de tels rebondissements !
En 1983, une toute jeune fille, après une dispute avec ses parents, va se coucher ; le lendemain elle a la surprise de découvrir la maison vide et réalise que ses parents et son frère ont disparu sans laisser aucune trace. La police ne trouve rien et vingt-cinq années s'écoulent ....
Et alors là, tout démarre en fanfare !
On peut imaginer qu'au départ, les flics n'ont pas su faire leur boulot, mais ce n'est pas aussi simple.
Tout démarre en fanfare, vous dis-je et le lecteur va être servi.
Bon, ça aurait pu, voire dû, être un peu plus court. Ces américains ne savent pas faire dans la modération, enfin certains d'entre eux.
En outre ils ne font pas dans la dentelle et ne reculent devant aucune invraisemblance.
Certes. Mais on va aisément pardonner ces peccadilles à Linwood Barclay, car durant quelques heures, il vous aura fait oublier tous vos emmerdements et embarqué dans une improbable mais hallucinante affaire de famille.

Donc, en allant vous coucher ce soir, embrassez bien tendrement votre conjoint, vos enfants ou vos parents. On ne sait pas, il est peu probable, mais possible que vous ne les revoyiez jamais plus.
A bon entendeur, salut.
*** D'un claquement de doigt !***

Comment expliquer la disparition de toute une famille en une nuit, sans aucun indice ? Juste comme ça ... d'un simple claquement de doigt ?
C'est ce qui est arrivé à Cynthia vingt cinq ans plus tôt, alors qu'elle s'est disputée avec ses parents, parce qu'elle avait fait le mur et s'est saoulée à l'âge de quatorze ans !
Vingt cinq ans plus tard, mariée à Terry, mère d'une petite fille, Grace, elle n'a pas oublié et continue à chercher les réponses à son drame.
La vie bascule après un coup de téléphone et le chapeau de son père qui est retrouvé sur la table de sa cuisine.
Terry, compte bien en avoir le coeur net après une série de meurtres de personnes que le couple côtoyaient.

Une intrigue à l'américaine, rien de franchement sensationnel, des longueur sur la vie de famille du couple, à ne plus en finir, des personnages et un roman qu'on aura vite oublié, bref ... une lecture de plage pour l'été !
Enfin, j'ai fini ce satané bouquin ! Je n'en pouvais plus de ce suspens insoutenable... Car en ce moment je lis lentement, et que le soir. du coup, j'ai mis un bon mois à lire ce livre que j'aurais mis 15 jours à lire en temps normal. Et de fait, il était temps que cela cesse, car ce page-turner de Linwood Barclay met vraiment sur le grill... Mes neurones ont failli griller !
Le pitch : Cynthia, une ado de 14 ans, un peu rebelle, voit un beau matin, toute sa famille disparue : son père, sa mère et son frère. Pas moins. Pas plus.
Elle est élevée par sa tante, et pendant tout le reste de sa vie, cette question : qu'est-il arrivé à ma famille ?
Car l'enquête de police n'a rien donné. C'est toujours un mystère 25 ans plus tard, alors que marié à un prof de littérature, Cynthia tremble pour sa fille, Grace, 9 ans, quand celle-ci veut aller à l'école seule.
Le traumatisme est évident, Cynthia est hantée.
Mais des choses bizarres commencent à survenir, comme ce chapeau de son père qui apparait mystérieusement sur la table de la cuisine...
Ou un mystérieux mail, lui indiquant que ces parents lui pardonnent...
Mais qu'est-ce à dire ?! Mais qui fait ces mauvaises blagues ? Est-ce une blague d'abord ? Mais que c'est-il passé cette fameuse nuit il y a 25 ans ?!
Pour le savoir, ne comptez pas sur moi.
Lisez plutôt "Cette nuit-là.".
Un bon thriller bien prenant, avec quelques ficelles un peu apparentes sur la fin, mais bien ficelé quand même au final.

Ce n'est sans doute pas le meilleur thriller que j'ai lu de ma vie mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture. Je l'ai lu assez rapidement, on ne s'ennuie pas et l'auteur nous tient en haleine tout le long du roman. On devine certaines ficelles, le récit ne parvient pas vraiment à nous duper. Pour autant, la fin m'a épouvantée. On peine à croire ce qui s'est passé et on en reste ébahi. Bilan : Un bon moment de lecture.
Le pitch est intriguant : Cynthia, ado, surprise ivre dans la voiture d'un bad boy se fait disputer par son père, rentre à la maison et s'écroule sur son lit. le lendemain, ses parents et son jeune frère ont disparus. S'imaginer en train de vivre une telle abomination…
Vingt-cinq ans plus tard, le mystère reste entier. Cynthia est désormais mariée et a une petite fille mais cherche toujours sa famille.

Le narrateur du récit est Terry, le mari de Cynthia, à la fois témoin privilégié et acteur principal. « Cette nuit-là » de Lindwood Barclay est un suspense psychologique à la lecture aisée, à l'écriture simple et fluide, sans grands rebondissements et rempli d'indices habiles à noyer le poisson. L'auteur crée une atmosphère de mystère, de suspicion subtile, en distillant peur et soupçons.
On veut savoir ce qui s'est passé Cette nuit-là !

Par contre, j'ai trouvé des faiblesses dans le déroulement, des scènes qui trouveraient plus leur place dans un scénario. Sans compter les motivations peu plausibles des personnages.

Au final, un livre agréable, décevant sur la fin car je n'ai pas retrouvé l'intérêt du début.
Pendant toute la lecture, j'ai tenté de deviner, j'ai imaginé un tas de théories mais j'ai trouvé que la conclusion de l'auteur est carrément tirée par les cheveux.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je trouve ce polar assez moyen. Ils m'avaient pourtant bien aguichée les cinq premiers chapitres lus en extrait.
Je l'ai lu très vite, parce qu'il est très intrigant, surtout au début, et parce que le style est facile avec de nombreux dialogues.
Mais finalement, je le trouve assez plat ; des redites, des aller-retour sentimentaux qui m'ont fait désespérer de l'intelligence du narrateur prof de lettres, des personnages pas assez travaillés qui auraient gagné à avoir un peu plus d'épaisseur. Et, enfin, la clef du mystère s'est trop rapidement imposée à moi. Et ça, ça pardonne pas. (Je plaisante à moitié)

Bref un polar qui promettait mais qui n'a pas tenu la route, selon moi bien évidemment.
Une lecture laborieuse qui me laisse le goût amer de la déception. Nous renvoyer au cauchemar de se retrouver dans une maison vidée mystérieusement de ses occupants, était pourtant une accroche redoutable. Mais dans la littérature, il n'y a pas que le fond qui compte. Il y a aussi la forme qui,ici, a gâché mon plaisir. Les nombreuses digressions nuisent au rythme du récit . Non, le détail de l'élaboration d'un sandwich n'est pas utile à l'intrigue! le vocabulaire lors des dialogues est souvent inapproprié selon l'âge des protagonistes voire alambiqué. Voilà, d'ailleurs un mot que je n'utiliserais jamais à l'oral. Alors dire qu'on commence à se sentir tout hébétée….Peut-être une mauvaise traduction. Dommage car la dernière partie se révèle bien meilleure avec une cadence plus soutenue. On arrive même à terminer avec un brin d'émotion. Malheureusement quand on s'attend à un beau voyage et que nombreux sont ceux qui ont été embarqués, on est d'autant plus déçu d'avoir loupé le coche. Un roman qui ne me laissera donc pas un grand souvenir.