AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1493 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cynthia Bigge, quatorze ans, passe la nuit avec son petit ami et rentre, ivre, très tard chez ses parents, qui habitent Milford, une petite ville dans le Connecticut longeant le Long Island Sound. Elle répond sèchement et insolemment à ses parents qui lui reprochent son comportement. le lendemain, lorsqu'elle se réveille, elle se rend compte que toute sa famille, son père, sa mère et son frère ont disparu. Vingt-cinq ans plus tard, mariée à Terry Archer et mère d'une petite fille de huit ans, Grace, elle se demande encore ce qui est arrivé. Elle n'a jamais obtenu de réponses à ses questions et la disparition de sa famille demeure un mystère pour tout le monde. ● le début de ce roman est très prometteur. On est plongé en plein mystère et on se demande bien ce qui a pu se passer. ● Malheureusement, la suite est loin d'être à la hauteur. le roman est très lent, s'enlisant dans de multiples détails tous plus inutiles les uns que les autres, pour arriver à quatre cents pages de remplissage alors que la moitié aurait amplement suffi et aurait été bien plus percutante. ● D'autre part, le fameux mystère est vite résolu par le lecteur, ce qui coupe court au suspens. ● Les personnages manquent de profondeur. Cynthia réagit en dépit du bon sens. ● le style est comme souvent dans ce genre de romans, très plat, ce qui présente au moins l'avantage de se laisser lire très facilement en anglais. ● La pirouette finale met un point d'orgue à l'invraisemblance généralisée qui se dégage de ces pages. ● le roman pourra contenter des lecteurs pas trop difficiles à la recherche d'un divertissement facile à lire même s'il est longuet.
Commenter  J’apprécie          419
Dès les premières pages de ce polar, le lecteur est plongé dans une histoire plus qu'intrigante... Une ado de quatorze ans, après une nuit assez chargée en festivités et en alcool, se réveille chez elle dans une maison vidée de ses habitants. Ses parents et son frère ont tout bonnement disparu. Une ellipse narrative nous transporte 25 ans plus tard. L'ado délaissée est devenue mère de famille, raisonnablement névrosée compte tenu de son histoire, et voit des bribes de son obscur passé refaire surface.
Ce roman se révèle finalement sans grand intérêt et ne tient pas les promesses des premières pages. Des personnages sans relief, une intrigue déjà vue et revue, un méchant vraiment super méchant, quelques lourdeurs de style, bref un livre qui ne tient pas la route quand on est franchement amateur du genre. Ce n'est pas une purge non plus, mais ça se lit sans plus de plaisir que ça et ça s'oubliera probablement assez vite.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          290
Voici un thriller dont le héros n'est pas un policier, mais le mari du personnage principal, une jeune femme dont toute la famille a disparu 25 ans plus tôt. de nouveaux éléments surgissent, qui vont conduire le narrateur à enquêter de son côté...
Le début de ce roman m'a pas mal plu, il y avait du rythme. Mais peu à peu l'histoire s'est enlisée, les descriptions qui s'éternisent m'ont agacée, surtout que le style est loin d'être littéraire... Quant à la fin, je l'avais devinée bien avant la moitié du bouquin, donc bof bof le suspense.
Au final une lecture en demi-teinte, mais dont je reconnais les vertus divertissantes. Pas prise de tête, mais pas transcendant non plus !
Commenter  J’apprécie          201
Comment le dire, comment trouver les bons mots...
Déjà, décrire le contexte de la lecture : 32 degrés là dehors, ressenti 35 d'après la météo, au moins 40 pour moi... le meilleur des remèdes : un thriller, rien de tel pour les frissons.
Ce premier roman de Linwood Barclay avait tout pour me plaire, couverture efficace, belles critiques... Mais je me suis ennuyée, horriblement ennuyée. le point de départ est pourtant intriguant : une famille disparaît du jour au lendemain, sans laisser de trace, pas même un petit mot pour Cynthia, l'adolescente de 14 ans qui reste la seule rescapée de cette disparition mystérieuse. 25 ans plus tard, elle participe à une émission de télévision et relance ainsi l'affaire...
Allez, brut de décoffrage : l'entame du roman est laborieuse, les personnages inaboutis et l'issue se devine bien trop tôt.
Bref.
A lire très vite pour avoir la possibilité de passer à autre chose, de plus rafraîchissant...
Commenter  J’apprécie          122
Grace a quatorze ans. Elle fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle. le lendemain matin, plus aucune trace de ses parents ni de son frère. Vingt-cinq ans plus tard, mariée et une fille de huit ans, elle ignore toujours ce qui s'est passé cette nuit-là. Une chaîne de téléréalité la convainc de participer à l'émission qui lance un appel à témoins dont le but est de relancer l'enquête inaboutie.
Une fois entamée la lecture de ce roman, je n'avais qu'une envie, le lire d'une traite mais, le livre comptant 475 pages, j'ai dû me résoudre à une lecture répartie de façon raisonnable.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle déception ! Je suis une inconditionnelle de Linwood Barclay, enfin je l'étais jusqu'à ce dernier roman. J'ai adoré 3 ou 4 de ces livres donc je pensais avoir la même joie avec celui-ci.
Les critiques sur Babelio sont assez bonnes dans l'ensemble mais pas pour moi. J'ai trouvé les dialogues rasants, l'histoire cousue de fils blancs. Pour avoir le courage de le terminer (en diagonale) j'ai lu autre chose en même temps, c'est vous dire l'ennui que m'a procuré cette histoire peu crédible.
Je vais attendre un moment pour de nouveau la lire !
Commenter  J’apprécie          60
Étant devenue très exigeante dans mes lectures de polar je note sévèrement ce livre qui a une bonne intrigue mais qui n est pas exceptionnel. Livre a lire dans un train ( ce que j ai fait ) un avion ... On passe un bon moment mais Rien d inoubliable
Commenter  J’apprécie          30
" Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..." , Cynthia à 14 ans, fait le mur . le lendemain plus aucune trace de ses parents et de son petit frère et aucun indice. 25 ans plus tard, Cynthia est marié et mère de famille est toujours en quête de vérité ...

Le début est intéressant presque captivant, Cynthia jeune qui rentre, se dispute avec ses parents et le lendemain découvre que toute sa famille à disparu pas de corps, pas d'indice. On la découvre 25 ans plus tard toujours rien de nouveau est Cynthia veut savoir ce qui est arrivé ce jour-là, savoir si ces parents, son petit frère sont toujours en vie ... Là, on tourne les pages machinalement parce que l'un des protagonistes est découvert très vite, parce que comme pour le précèdent livre "la fille dans le rétroviseur ", je n'accroche sur aucun personnage, la fin nous surprend avec le pourquoi concernant la disparition de la famille de Cynthia ...

J'ai laissé une seconde chance à Linwood Barclay, je ne suis pas faite pour lire ces livres en tout cas pas cette année mes goûts littéraire étant changeant peut être que dans quelque temps, quelques annees , je rouvrirai un de ces livres, un jour, une nuit ...
Commenter  J’apprécie          20
Les commentaires élogieux et le résumé intéressant m'ont donné envie de lire "Cette nuit-là". Hélas, quelle déception! le style ne m'a pas emportée, l'intrigue ne m'a pas touchée et les personnages m'ont semblé caricaturaux... Je n'en garderai pas un souvenir impérissable; d'ailleurs, dès la dernière page tournée, j'ai commencé à l'oublier!
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar qui ne se prend pas au sérieux, lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3695) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}