Ce livre fait partie de mes romans favoris. L'intrigue est simple mais le récit est structuré de manière magistrale. Il est quasiment impossible de lâcher le livre tant le rythme est soutenu.
J'ai dévoré ce livre. Ce n'est pas de la grande littérature mais sa lecture est fluide et agréable. Mais c'est surtout l'intrigue qui nous tient en haleine...... Qu'a-t-il bien pu arriver à cette famille "Cette nuit-là..." ????? Bien qu'on puisse à un moment du livre se douter d'un tel dénouement (enfin cela a été mon cas), il n'en reste pas moins vrai qu'on est passionné jusqu'au bout. Moment de lecture très agréable. Je le conseille quand on a envie de se détendre et de se plonger tout entier dans un bon moment de suspens.
Je cherchais un thriller qui sorte de l'ordinaire.Je voulais découvrir une autre façon d'appréhender l'angoisse, loin des classiques souvent utilisés dans le genre : tueur fou, crimes atroces, chasse à l'homme...
Le résumé de cette nuit-là propose une intrigue basée sur une disparition encore non élucidée, une victime vivante dans l'incompréhension la plus totale et un passé qui ressurgit deux décennies après le drame. Mais où veut nous emmener l'auteur ? Originalité ou banalité ?
La première question que l'on se pose est simple : " mais que c'est-il passé cette nuit-là ?" Dès l'introduction qui retrace dans les grandes lignes les derniers instants en famille de Grace et sa découverte tragique de la disparition de ses parents et son frère, l'auteur place le lecteur au côté de cette jeune adolescente qui voit sa vie basculer dans le drame. Il nous met face à une situation des plus étranges et nous laisse gamberger sur toutes les hypothèses possibles : abandon, meurtre gratuit, disparition inexpliquée, drame familial...tout est possible. Tout au long de la lecture, auprès d'une Grace adulte, vivant dans l'incertitude et dans l'angoisse permanente, il faut faire avec la gêne exquise de l'incompréhension. On ne sait rien ! Qui, Quoi, Comment, Pourquoi ? reviennent sans cesse titiller l'esprit.
Jusqu'au moment où la situation s'élargit doucement et laisse entrevoir la réalité. Pas à pas, les pièces du puzzle se mettent en place, on découvre, on devine, on apprend, et le scénario de cette fameuse nuit prend tout son sens. Là encore, l'originalité est de mise. L'histoire de cette disparition laisse pantois.

Bref, l'auteur offre à ses lecteurs une intrigue originale et magistrale. Il joue avec nos nerfs et ceux de ses personnages pour nous dresser un scénario des plus machiavélique.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
J'ai lu ce livre en deux jours n'ayant plus qu'une idée en tête : trouver des réponses aux questions posées par les personnages principaux.
A chaque fois que je le prenais, je me disais que j'allais m'arrêter en fin d'un chapitre mais non, car en fin de chapitre, bien souvent, un élément vient s'ajouter à cette histoire abracadabrante et on ne peut pas quitter, on veut savoir. pas trop de violence physique dans ce roman, plutôt un mal-être initial invivable psychologiquement. On se met vraiment dans la peau de Cynthia, cette jeune femme qui 25 ans plus tôt a été la victime de la disparition de sa famille et ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.
Ensuite tout devient ambigu : y a-t-il vraiment une sorte de conspiration contre elle ou développe-t-elle une paranoïa qui l'amène à imaginer tout les événements qui s'enchaînent ? Cette ambiguité est superbement entretenue notamment parce que le narrateur est le mari de Cynthia et que lui même se pose des questions sans en parler à sa femme.
puis il y a ces "voix" qui dialoguent en début que certains chapitres, on ne sait pas qui parle, du moins au début, on ne comprend pas ce que ces personnages veulent dirent, le puzzle se met en place très progressivement. Un conseil : bien lire ces dialogues, il sont finalement une mine précieuse de renseignement, même si certains passages ne s'expliquent qu'à la fin de l'histoire.

Ne passez surtout pas à côté de ce roman sans le lire !
Ce livre est une petite merveille ! si vous avez la chance de pouvoir le lire , lisez le vite ! L'histoire , la naration , les perssonages .. la trame tout dans se livre est parfaitement établit. on a du mal a stopper la lecture étant pris dans l'histoire mystérieuse de "Cette Nuit -la"
je trouve les deux critiques déja posté juste et il y a peu a rajouter .. !
un thriller étonant et efficace. une fin a double revélation et surpenante come on les aimes. le Titre et le résumer donne envie et en lisant ce roman vous allez perdre notion du temps jusque quand vous gagneriez le secret de Cette-nuit la !
Pour moi, ce roman est l'exemple-type du thriller réussi. Lâcher ce bouquin en cours de route? Impossible! le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du mari et non de la principale intéressée rajoute un élement très intéressant à la psychologie des personnages qui s'en retrouve renforcée. le lecteur est balancé de rebondissement en rebondissement, la fin est bien amenée. Vous voulez savoir comment s'écrit un bon thriller? Lisez ce livre!! Chaque phase a son importance, chaque détail est révélateur. Les personnages sont soupçonnés à tour de rôle…Personnellement, je n'avais aucune idée de ce qui avait bien pu se passer cette nuit-là.
Lien : http://evedennels.com/?p=367