Thriller audiolib
Voici un bon thriller comme je les aime pour commencer l'année. Tim Blake est vendeur de véhicules d'occasion et père d'une jeune fille de 17 ans : Sydney. Comme chaque matin, chacun se rend à son travail, Sydney étant employée dans un hôtel pour l'été. Mais Sydney ne revient pas ce soir-là, ni les autres. Tim Blake n'a plus qu'une idée en tête, retrouver sa fille. Un démarrage banal certes pour un thriller, le genre d'histoire que Linwood Barclay affectionne particulièrement : une famille ordinaire, sans histoire qui va pourtant devoir vivre le pire cauchemar, car les choses n'en restent pas là ! Tim, confronté à l'incroyable incompétence de la police va devoir se battre, se protéger, mener l'enquête lui-même.
J'ai eu bien des difficultés pour m'arrêter à chaque fois que je prenais mon lecteur, je me disais que j'allais arrêter en fin de chapitre, mais non ! Car en fin de chapitre, régulièrement, survenait un petit quelque chose de plus en général surprenant, et qui vous empêche d'arrêter.
Ce livre est une véritable gourmandise ! J'avais lu cet instant-là du même auteur avec le même état d'esprit. J'en ai d'autres dans ma pal, mais je les garde pour plus tard afin de faire durer le plaisir.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Tim Blake connaît, à l'heure où je vous parle, moult turpitudes d'une violence inouïe.
Perdre sa fille chérie, vous imaginez ?
Sa p'tite Sydney de 17 printemps ne répond plus sur les écrans radar.
Tim, en père énamouré, se jure de la retrouver - encore heureux - dût-il faire une croix sur mo-mo-motus ainsi que le très largement con-tournable rendez-vous vespéral hautement tuturel que représente Hanouna et sa cohorte de têtes pensantes.
La quête de vérité est à ce prix, Timmy.

Je découvre Barclay, pas Eddie, Lindwood, peux pas dire qu'il m'ait mis des étoiles plein les yeux.
Un thème maintes fois rebattu et une lecture parfois poussive ont fait de ce Crains le Pire un honnête divertissement, bien loin des deux pouces en l'air sur seven nation army fébrilement attendu.
Et en même temps, il commence à me courir ce pom, pom-pom-pom-pom-pom, pom cuisiné à toutes les sauces événementielles.

Ce voyage du père s'avérera long, chaotique et sanglant, sans jamais titiller mon endorphinomètre qu'avait dû poser un jour de RTT.
Un déroulé basique, un final étonnamment peu séduisant.
Si la plume de Barclay amadoue sans Mariam, elle est bien loin d'être hypnotique et de suffire à sauver de la flotte un récit qui finit par la prendre à force de répétitivité narrative et de fausses pistes anticipées à des miles nautiques à la ronde.

Méritoire moment...
Livre trouvé en boite à livres, en excellent état dans l'édition France Loisirs. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur sur Babelio, ça sera donc ma première lecture de celui-ci. À cause du prénom, j'ai d'ailleurs longtemps cru qu'il s'agissait d'une femme.

Le prologue nous met dans le bain direct et correspond à l'énoncé du résumé. Dès le départ, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme, surtout quand on découvre qu'elle n'a pas été tout à fait honnête avec son père sur son emploi du temps. Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite. Malgré tout, certains passages sont longs car le père est l'unique narrateur et il alterne des périodes de boulot avec ses recherches. Il est toujours stressé et a l'affût du moindre indice concernant sa fille, allant jusqu'à harceler différentes personnes. Par moments, j'avais envie de sauter certains passages car je voulais en savoir plus et avancer plus vite dans la résolution de cette enquête. le père est tellement en attente d'indices pour sa fille, qu'il en vient à faire du dialogue de sourds. Par moments, c'est à se demander si le titre n'est pas prémonitoire, rien ne se passe comme prévu. On n'arrête pas d'essayer de l'embrouiller et de l'envoyer sur de fausses pistes. le suspense monte crescendo à chaque nouvel évènement marquant. C'est à se demander dans quoi cette jeune fille s'est embarquée, et peut-être contre son gré. Je trouve quand même hallucinant que ce soit le père qui mène l'enquête et non les flics. Il arrive à obtenir de ces informations, comme si les flics n'étaient bons que pour la paperasse... La fin est très bizarre car le livre s'arrête net après un nombre incalculable de recherches, de cul de sac, de courses-poursuites, de tentatives de meurtres. Après tout le stress engendré, on n'a pas le final où tout rentre dans l'ordre pour tout le monde. Curieux quand même la philosophie de l'auteur. Les 80 dernières pages ont été longues à lire car j'avançais en diagonale tout en revenant en arrière pour ne rien louper, tout en voulant connaître la fin le plus vite possible. Pas gagné avec cette méthode…

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu abrupte, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de son imaginaire. Par contre, je n'ai pas commencé par le roman le plus simple en matière de suspense et de situations complexes. Tout ça pour un seul homme quand même. Stupéfiant !! Si vous êtes amateurs de thrillers avec une bonne dose de suspense, je vous conseille de découvrir ce roman et son auteur au style si particulier. Comme toujours avec France Loisirs, des coquilles ont été oubliées : problème d'accords, de coupure de mots… Pour ma part, dès que ce sera possible (boite à livres ou Easycash), j'essaierais de trouver d'autres romans de cet auteur à découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il m'arrive parfois, en tant que lecteur, d'adopter un comportement masochiste. Je ne sais par quelle alchimie dont je vous épargne les 50 nuances d'analyse possible, je lis plusieurs livres d'auteurs dont je suis systématiquement déçu.
Suis je le seul spécimen?

C'est donc ce phénomène qui m'a conduit à lire mon troisième Linwood Barclay
Pourtant le sujet était sensé me prendre aux tripes: un père recherche sa fille de 17 ans qui disparait subitement
J'ai eu cette joie immense d'avoir une fille de cet âge, de lui avoir donner une permission de sortie jusqu'à 23 heures et d'avoir vécu jusqu'à 23h07, heure de son arrivée, une histoire d'horreur qui faisait ressembler Stephen King à Walt Disney.
Mais, décidément, Barclay n'a pas la fibre du roman noir: il confond action et tension, rebondissements et suspens.
Tout est trés vite prévisible dans ce livre, surtout la fin.
Cependant, il a du talent comme le montre une scène d'action trés intense dans une concession automobile.

Il faudra sans doute que j'en lise un quatrième pour esperer que ce talent s'étalera sur tout le livre

Mais, ce n'est que mon humble avis
Sydney, une ado de 17 ans s'est fait embaucher à la réception du Just Inn Time, un hôtel à Milford. Un matin elle part travailler mais ne rentre jamais. Fugue ? Enlèvement ? Plus le temps passe plus son père s'inquiète. Il décide de la retrouver lui-même car la police n'est pas très active dans ses recherches et pense qu'il s'agit d'une énième fugue, rien ne laisse supposer qu'il lui soit arrivé quelque chose et qu'elle va rentrer bientôt.
Bon roman mais le titre laissait penser à quelque chose de terrible, que le livre serait angoissant et dur à lire, ce n'est pas le cas. Ne vous attendez pas à quelque chose de trash
Voici encore une fois l'un de ces livres qui se dévorent et dont on a hâte de parler, un de ces livres qui donnent envie d'en acheter d'autres de l'auteur et de tout simplement se remettre à lire davantage. Linwood Barclay m'avait déjà séduite à deux reprises, tout d'abord avec l'un de ses grands succès: Cette nuit-là et également avec Faux amis. C'est avec grand plaisir que je me suis replongée le temps d'un week-end dans une des ses aventures, toujours si passionnantes.
C'est un bon thriller qui tient la route et dont le sujet m'a plu d'emblée, la tension monte au fil des pages et l'enquête que mène ce père afin de retrouver sa fille s'enchevêtre avec les difficultés de maintenir un semblant de normalité dans une situation qui pour lui prime sur tout. Perdre son enfant sans aucune piste et aucune explication, est-ce une fugue, un enlèvement, un accident? Inimaginables sont les émotions que doivent ressentir ce couple de parents séparés, Tim Blake est ce genre de père qui refuse cette attente insupportable, il décide de ne pas subir et veut à tout prix savoir ce qui est arrivé à sa fille. Les démarches qu'il va entreprendre vont l'amener à se confronter à tous les dangers, il va découvrir au fil de ses avancées à quel point la situation dans laquelle sa fille a pu se retrouver est complexe, par conséquence la sienne le devient tout autant.

J'ai été passionné par cette enquête d'un bout à l'autre, j'ai cherché à comprendre jusqu'où elle allait me mener et j'ai apprécié la fin avec une issue à cette enquête qui n'arrive que dans les toutes dernières pages, je les ai par conséquent dévorées. J'ai donc comme je vous le disais plus tôt bien envie d'en lire davantage de l'auteur et ainsi de me laisser une nouvelle fois embarquer dans une trépidante histoire sortie de l'esprit de l'auteur.
Lien : https://livresque78.com/2023..
Un titre menaçant, écrit en lettres de sang, qui retentit comme un avertissement ; une paire d'escarpins rouge vif (tiens donc ! ) abandonnés sur un ponton en bois clair dont les lignes et les couleurs s'estompent et se fondent dans un plan d'eau que l'on discerne à peine.
Bref, une première de couverture percutante et empreinte de mystère qui bouscule quelque peu le lecteur et l'incite à échafauder des hypothèses sur le polar glacial qui semble l'attendre.
Cette tension ne dure guère hélas ! Une fois le cadre posé et quelques passages mis à part, l'intrigue traîne en longueur, se révèle peu palpitante et a plutôt eu des effets soporifiques sur ma personne.

Le quotidien de Tim Blake, vendeur de voitures d'occasion, divorcé, est des plus ordinaires qui soit jusqu'au jour où Sydney, sa fille de 17 ans, ne rentre pas de l'hôtel où elle travaille pour l'été. Tim connaît dès lors les affres auxquelles sont confrontés les parents dont l'enfant a disparu. Une multitude de questions sans réponse et un intense sentiment de culpabilité.
Dévasté, il remue néanmoins ciel et terre pour retrouver Sydney. Mais ne s'improvise pas enquêteur qui veut et bien qu'il fasse preuve d'une grande détermination, ses démarches, souvent hasardeuses et maladroites, le précipitent fréquemment dans des situations fort délicates. À la décharge du pauvre homme, il faut dire qu'il fait des découvertes relativement consternantes et déstabilisantes sur sa fille et que la police qui, dans un premier temps, envisage l'éventualité d'une fugue, loin de lui venir en aide, finit par se montrer soupçonneuse à son égard.

Crains le pire est mon premier Linwood Barclay et je ne suis absolument pas séduite. L'ensemble manque singulièrement de mordant à mon goût. le style s'avère particulièrement plat, les rebondissements introduits de façon peu habile et moyennement exploités et les émotions des personnages insuffisamment explorées. Peut-être n'ai-je pas fait le bon choix pour faire connaissance avec l'écrivain ? À voir si la lecture d'autres ouvrages de l'auteur m'amènera à nuancer mon opinion...
Ce mois j'aurais vraiment fait de belles découvertes dans ce genre et celui-ci ne déroge pas à la règle! Je ne connaissais pas encore l'auteur, mais après ce récit, il est clair que je vais découvrir d'autres de ses romans. Cette histoire est palpitante, haletante, surprenante et les pages défilent à vitesse grand V. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste...

Tim vit un enfer depuis que sa fille a disparu. Bien décidé à ne rien laisser passer, il se lance à sa rechercher et interroge inlassablement les mêmes personnes, espérant toujours avoir un début de piste. Mais alors qu'il commençait presque à baisser les bras, il reçoit un email bien étrange qui pourrait lui amener les réponses qu'il cherche ou alors l'envoyer directement en enfer et changer sa vie à jamais...

Je trouvais l'idée de départ très classique, du coup je craignais un peu de m'ennuyer durant ce récit. C'était sans compter le style imparable de l'auteur qui réussit à faire d'une histoire banale, un récit complètement inattendu et empli de révélations et de rebondissements tous plus ahurissants les uns que les autres. le roman commence de manière gentille et lente pour s'accélérer au fur et à mesure et se terminer en une course effrénée qui joue avec nos nerfs. Accrochez-vous car cette histoire décoiffe!

Tim m'a beaucoup plu de part la confiance qu'il a en sa fille et son obsession de la retrouver, quitte à tout perdre et se mettre tout le monde à dos! L'amour qu'il lui porte est fort et touchant, même si leur relation n'était vraiment pas toute rose. Sa vie familiale est détruite et il peine à accepter le nouveau compagnon de son ex qui a un fils qui ne semble pas très net à ses yeux, mais finalement malgré leurs liens tendus, il joueront un rôle important dans cette histoire.

L'auteur réussit à nous dépeindre de très belle façon les sentiments de ses personnages, leurs déchirures, leurs trahisons. C'est ce qui fait la grande force de ce récit et rend Tim très proche de nous. le lecteur se sent ainsi happé dans le récit et sent les évènements lui échapper autant qu'au héros! Tout va trop vite et on peine à respirer, tellement tout s'enchaîne de façon inattendue. On en vient même à se demander si Tim réussira à s'en sortir car il se retrouve au coeur d'une affaire qui le dépasse totalement! Il va finir par se battre envers et contre tous.

Le seul petit bémol qui m'aura empêché d'atteindre le coup de coeur concerne la fin qui est trop brutale et qui stoppe le récit de manière trop soudaine. J'aurais aimé que l'auteur s'arrête un peu plus sur "l'après" et sur les conséquences de cette histoire. Cela laisse un petit goût d'inachevé la dernière page tournée...

En bref, un thriller qui tient en haleine jusqu'au bout et qui saura convaincre tous les fans du genre de part son rythme soutenu et son personnage attachant, malgré une fin trop rapide et qui nous laisse sur notre faim.
Peut-on prétendre connaître vraiment ses adolescents ? à moins de les boucler d'autorité à la maison... et encore ! C'est l'amer constat de Tim Blake, vendeur de voitures et père divorcé, dont la fille de 17 ans vient de disparaître alors qu'elle était hébergée chez lui. Les inévitables questions dans un tel cas : fugue ? enlèvement ? vivant(e) ? mort(e) ? séquestré(e) et en souffrance ?

Effondré, Blake va se démener pour retracer les derniers jours où sa fille a été vue, les derniers mois de sa vie. Avec le soutien de son ex-femme (mère de la disparue), il va mener une enquête tumultueuse qui le conduira de surprise en surprise... et nous avec.

Un excellent page-turner, (presque) sans excès d'action, d'hémoglobine, ni de violence, mais très efficace et absolument scotchant. Un rythme soutenu, un stress et un suspense croissants, des pistes qui se multiplient, se croisent, promènent le lecteur, tout en restant simples à suivre et relativement crédibles. Et des fins de chapitres qui poussent à lire jusqu'au bout de la nuit... Juste un bémol sur les soixante dernières pages "cow-boy" (qui m'ont fait passer de **** à *** seulement)..

J'ai peur de vous rebuter en évoquant une ressemblance avec certains ouvrages de Harlan Coben, mais il s'agit des meilleurs, de ceux de ses débuts.
C'est ma deuxième lecture de Linwood Barclay et je peux déjà le dire, pas ma meilleure.
L'histoire est certes plein de rythme et de rebondissements, mais j'ai envie de dire presque trop.
Une bonne partie de l'intrigue se déroule dans des concessions autos, et, j'avoue que cela n'as pas contribué à augmenter mon intérêt.
Cela reste quand même un bon livre pour l'été ou un voyage.