Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. J'ai lu quelques livres de l'auteur, certains m'ont plu, d'autres moins et d'autres avaient une quatrième de couverture qui ne me disait rien. C'est parti pour 414 pages.
L'auteur commence par un prologue où il nous fait vivre l'agression de
Paul Davis, professeur d'université.
Remis de son agression, mais encore convalescent, il s'adresse à Anna, une thérapeute.
Paul espère guérir vite et veut donc tout savoir de son agresseur, que ce soit bien ou mal, pour enfin pouvoir reprendre une vie « normale » avec sa femme Charlotte et son fils Josh de 7 ans. Il fait part à sa thérapeute et à sa femme de l'envie d'écrire un livre, mais pas forcément de le publier.
Ni l'une ni l'autre n'y voient d'objection, d'ailleurs sa femme décide même de lui offrir une vieille machine à écrire comme il en rêve depuis tout petit.
Mais, pendant la nuit, Paul entend quelqu'un taper à la machine.
Au départ, il accuse son fils, mais cela s'est répété lorsque son fils était chez son ex-femme.
Paul se dit qu'il y a une raison à cela et la cherchera, car, comme il le dit, il n'est pas fou.
Il pense même que les victimes de l'agresseur essayent de communiquer avec lui via la machine à écrire. (Paul s'est fait agresser, car il a vu le cadavre de deux femmes dans le coffre de la voiture de son ami.)
Ou alors est-ce Gavin, le patient de sa thérapeute qui adore se renseigner sur des gens qui ont subi des chocs pour leur faire encore plus de peine, qui s'en prend à lui sous forme de farces ?
Il a par exemple appelé un père en se faisant passer pour son fils mort en Irak.
Alors, avec tout ça, on se demande si Paul est manipulé ou si l'au-delà lui parle...
J'ai apprécié ce roman bien que le milieu a été un peu long, mais vers les cent dernières pages tout s'accélère.
Que dire du final ? J'avais deviné la fin, mais l'auteur nous a aussi offert une autre fin que je n'ai pas vue arriver.
J'ai bien aimé ce roman et je dois dire qu'il m'a réconciliée avec l'auteur que je relirai pour sûr.
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