Suite à une tentative de meurtre, Paul suit une psychothérapie pour ses cauchemars, ses angoisses, ses trous de mémoire. Pour pallier à son traumatisme, il veut comprendre le pourquoi de son agression en écrivant son histoire. L'apparition, dans sa vie, de LA machine à écrire va prendre une importance morbide et surnaturelle l'amenant vers la folie. Manifestation fantastique ou manipulation, Paul et sa psychothérapeute en vienne à douter. Un roman à suspens addictif avec une intensité d'écriture qui monte et accélère pour un final plein de rebondissements et d'immoralité.
Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. J'ai lu quelques livres de l'auteur, certains m'ont plu, d'autres moins et d'autres avaient une quatrième de couverture qui ne me disait rien. C'est parti pour 414 pages.

L'auteur commence par un prologue où il nous fait vivre l'agression de Paul Davis, professeur d'université.

Remis de son agression, mais encore convalescent, il s'adresse à Anna, une thérapeute.

Paul espère guérir vite et veut donc tout savoir de son agresseur, que ce soit bien ou mal, pour enfin pouvoir reprendre une vie « normale » avec sa femme Charlotte et son fils Josh de 7 ans. Il fait part à sa thérapeute et à sa femme de l'envie d'écrire un livre, mais pas forcément de le publier.

Ni l'une ni l'autre n'y voient d'objection, d'ailleurs sa femme décide même de lui offrir une vieille machine à écrire comme il en rêve depuis tout petit.

Mais, pendant la nuit, Paul entend quelqu'un taper à la machine.

Au départ, il accuse son fils, mais cela s'est répété lorsque son fils était chez son ex-femme.

Paul se dit qu'il y a une raison à cela et la cherchera, car, comme il le dit, il n'est pas fou.

Il pense même que les victimes de l'agresseur essayent de communiquer avec lui via la machine à écrire. (Paul s'est fait agresser, car il a vu le cadavre de deux femmes dans le coffre de la voiture de son ami.)

Ou alors est-ce Gavin, le patient de sa thérapeute qui adore se renseigner sur des gens qui ont subi des chocs pour leur faire encore plus de peine, qui s'en prend à lui sous forme de farces ?

Il a par exemple appelé un père en se faisant passer pour son fils mort en Irak.

Alors, avec tout ça, on se demande si Paul est manipulé ou si l'au-delà lui parle...

J'ai apprécié ce roman bien que le milieu a été un peu long, mais vers les cent dernières pages tout s'accélère.

Que dire du final ? J'avais deviné la fin, mais l'auteur nous a aussi offert une autre fin que je n'ai pas vue arriver.

J'ai bien aimé ce roman et je dois dire qu'il m'a réconciliée avec l'auteur que je relirai pour sûr.

Lien : https://clairechronique.blog..
Du bruit dans la nuit présente le personnage de Paul, professeur en littérature à l'université et témoin malgré lui d'un crime violent qui lui a valu un grave traumatisme physique et psychique. Les premières pages nous font revivre ce qui lui est arrivé avec une écriture particulièrement immersive. Paul est suivi par une psychologue pour essayer de surmonter ce qui lui est arrivé. Huit mois après l'évènement macabre, il continue d'être hanté par ce qu'il a vu cette nuit. Son épouse, Charlotte patiente et aimante malgré les cauchemars, l'encourage à écrire pour purger son traumatisme et lui offre une machine à écrire. Lui pense que voir le meurtrier lui permettra de s'exorciser de ce passé et s'engage dans une enquête a posteriori auprès des protagonistes impliqués dans cette nuit macabre. Peu après, Paul se réveille pour entendre le bruit des touches de la machine à écrire et bientôt des messages apparaissent sur celle-ci. Il parait qu'il oublie des évènements… Devient-il fou ? Somnambule ? Est-ce surnaturel ?

J'ai adoré ce thriller et l'aspect psychologique très poussé de l'intrigue. J'ai aimé suivre l'histoire de Paul qui essaye de sortir la tête de l'eau comme il le peut bien qu'il semble perdre pied avec la réalité. Il a certaines réactions qui me donnaient envie de me cacher de gêne, mais j'imagine qu'on ne sait pas comment on réagirait à sa place si tout cela nous était arrivé. La psychologue, Anna White est un personnage également intéressant et dont on découvre une partie de la vie personnelle et professionnelle. Les questionnements de Paul, son entourage et d'Anna sur sa santé mentale sont des moments particulièrement intéressants. L'hypothèse surnaturelle m'a un peu moins accroché, mais je peux comprendre que l'auteur l'ait exploré compte tenu de la psychologie de Paul et son besoin de se convaincre qu'il n'était pas fou. L'auteur multiplie les fausses pistes pour rendre le lecteur incertain de ce qui arrive à Paul. Un des patients du docteur White sociopathe sur les bords remplit parfaitement toutes les cases pour être responsable de tout ce qui lui arrive et son introduction fait froid dans le dos. Rien que pour ça, j'admire les psychologues car on ne sait jamais trop qui entre dans notre bureau. J'ai eu un énorme choc aux 2/3 du livre et me suis demandé comment allait se dérouler la suite mais l'auteur a parfaitement su nouer l'évènement à la résolution finale de l'intrigue. C'était vraiment une lecture prenante. J'ai envisagé plein d'hypothèses d'autant que Paul devient de plus en plus obsessif au fil des pages ce qui m'a fait me demander jusqu'où il pourrait aller pour obtenir ses réponses. J'avais découvert avec justesse un des mystères, d'ailleurs j'ai adoré l'indice glissé par l'auteur et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, mais le reste avant la toute fin m'a scotchée donc pour ça, bravo !

Merci à Netgalleyfrance et à Belfond pour cette lecture !
« Nous avons tapé nos excuses à la machine comme on nous l'a demandé mais ça n'a rien changé. »
Il y a 8 mois, Paul, professeur d'université, a surpris l'un de ses collègues en train de se débarrasser du corps de deux femmes. Lui-même échappe de justesse à la mort grâce à l'intervention d'un policier.
Il est depuis victime de trous de mémoire et d'anxiété, incapable de reprendre le travail et de recommencer à vivre, malgré l'aide de sa thérapeute. Il décide néanmoins d'affronter le trauma qui le ronge, en interrogeant les familles des victimes, et surtout son collègue Kenneth, qui croupit en prison.
Pour cela, sa femme lui offre une vieille machine à écrire pour l'aider à exorciser ses pensées.
Paul commence à écrire, à rassembler les évènements qui ont conduits Kenneth à commettre l'irréparable.
Paul se sent enfin un peu mieux.
Et puis, des bruits de « tap, tap, tap » qui résonnent dans la nuit.
Des messages tapés par la machine trouvés au petit matin.
Des messages des deux défuntes.
Alors Paul perd pied. Serait-il fou ? Victime d'un complot, d'une mauvaise plaisanterie ? Ou seraient-ce les victimes de Kenneth qui cherchent à le contacter depuis l'au-delà ?
Livre reçu grâce à l'opération masse critique de Babelio, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Nous sommes comme Paul, perdu, incapable de trouver une explication rationnelle à cette machine qui écrit toute seule !
Les personnages et les sous-intrigues s'enchevêtrent et se mélangent pour mieux nous perdre. Dès que je pensais avoir le coupable, eh bien, non, un événement venait contrarier mes hypothèses :)
Pendant les deux tiers du livre, je me demandais où l'intrigue allait nous mener. Je reconnais n'avoir rien vu venir, je lis peu de thriller, les rebondissements finaux m'ont complètement surprise, même si je les ai trouvé un peu trop nombreux.
À recommander sans hésitation à tous les amateurs du genre.
❤COUP DE ❤😍
Paul Davis était un prof de littérature à la vie bien rangée. Jusqu'à ce qu'il surprenne un de ses collègues en train de se débarrasser de 2 cadavres de femmes. Frappé au crâne par le tueur, il échappe de justesse à la mort mais souffre depuis de stress post-traumatique et de pertes de mémoires. Huit mois après le drame, il tente de se reconstruire grâce à sa psy. Pour l'aider, sa femme l'incite à raconter son expérience et lui offre une vieille machine à écrire Underwood. Mais bientôt, Paul est réveillé la nuit par le cliquètement frénétique de la machine... Pire, elle lui laisse un message d'outre-tombe qui fait froid dans le dos.😱
Est-il en train de perdre la boule ou la machine est-elle hantée par des victimes du tueur ? Est-ce une machination, une vengeance ?

Alors là, la méga claque ! 💥👋Ce roman, c'est le thriller parfait, un coup de maître, inattendu de bout en bout ! Ca commence par une scène macabre digne d'un film d'horreur puis, on suit la routine du héros, entre séance chez la psy et vie quotidienne. On ne sait pas du tout où l'on va, puis surgit la bonne vieille Underwood, un personnage à part entière et là, le roman plonge dans une ambiance singulière. On doute de tout, on se triture les méninges pour comprendre. Il y a de l'humour noir, de la peur, du fantastique dans cette histoire et on a beau être habituées au polar, rien ne pouvait nous préparer à l'énorme coup de massue de la page 308. A partir de là, les 100 dernieres pages sont un festival de twists en cascade. Un tourbillon de rebondissements tous plus dingues les uns que les autres, du genre rasoir à plusieurs lames, vous savez, la première tire le poil, la 2e le coupe etc. Bref, un régal de lecture pour les aficionados de suspense comme nous. Ruez-vous sur ce petit chef d'oeuvre de noir, c'est de la dynamite !💥
Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Une vieille machine à écrire se trouve être le personnage central du nouvel opus de Linwood Barclay.
Cette machine a été offerte par Charlotte à son mari Paul, pour l'aider dans sa reconstruction suite à l'agression qu'il a subie huit mois auparavant.
Paul a en effet décidé de comprendre la personnalité de Kenneth, son ami et mentor, qui venait de tuer deux jeunes femmes lorsque Paul l'a surpris par hasard. Puisque rien ne présageait un tel passage à l'acte, Paul, avec le soutien de sa psychologue Anna et de sa femme Charlotte, mène l'enquête pour écrire l'histoire de Kenneth, et exorciser son propre mal-être. Il interroge les maris des jeunes femmes décédées, la femme et le fils de Kenneth, et va même voir ce dernier en prison.

Mais sa blessure à la tête a laissé des séquelles : cauchemars, troubles de la mémoire et de la concentration.
Or la vieille machine à écrire commence à claquer la nuit, et fait apparaître des messages qui semblent émaner des jeunes mortes. Paul est de plus en plus troublé, lui-même et ses proches finissent par s'interroger sur son état mental.

En parallèle, on en apprend plus sur la psychologue de Paul. Anna vit avec son père qui perd la tête. La jeune femme qui conseille ses patients le jour se trouve parfois bien désemparée quand elle doit affronter sa vie propre vie. de plus, un de ses patients, Gavin, est un homme au profil inquiétant, s'immisçant dans la vie d'Anna et celle de sa patientèle, ce qui amène Anna à mettre en garde Paul et lui conseiller de se protéger.
Les histoires des différents protagonistes s'entremêlent pour apporter du piquant et semer le doute dans l'esprit du lecteur.

J'aime beaucoup les livres de Linwood Barclay. On y retrouve à chaque fois une cellule familiale complexe, les uns et les autres ayant des aspirations parfois contradictoires mais se soutenant dans l'adversité. Et des personnages qui gravitent autour, permettant à l'auteur de lancer le lecteur sur pas mal de pistes différentes. Jusqu'au dénouement ! J'avais trouvé une bonne partie de l'intrigue, mais j'ai été étonnée également par certains rebondissements, ce qui fait tout l'intérêt de ce polar.
Un bon divertissement.

Un peu plus sur les machines à écrire sur lirelanuitoupas
Un thriller psychologique pas commun. Ce qui est sûr, c'est que on ne peut le lâcher avant d'en connaître la fin ! J'ai imaginé tous les scénarios dans ma tête mais pas celui là... Une petite touche de surnaturel, des personnages sans états d'âme, un suspens à la Hitchcock.
Après avoir usé jusqu'à la corde les intrigues alambiquées de Promise Falls, Linwood Barclay revient à une histoire plus basique. Cela ne veut pas dire que le suspens n'est pas au rendez-vous. Une touche fantastique s'invite même au menu qui, comme l'on s'en doute, aura son explication.

Dans le dénouement, la patte de l'auteur refait surface avec quelques rebondissements bien sentis.

Ouf, il y a bien une vie pour l'auteur après Promise Falls qui commençait tout doucement à tourner en rond et à sentir le réchauffé.
C'est la première fois que je lis un thriller de cet auteur là et j'ai adoooooré !!!

Linwood Barclay installe doucement les mystères au fur et mesure dans l'histoire. Dans ce roman, nous nous plongeons dans l'inexplicable et pourtant l'auteur insiste plusieurs fois l'introspection de Paul sur ce qu'il perçoit. Est-il réellement fou ?

L'histoire avance lentement puis multiplie nos doutes, nos questionnements et nos hypothèses à confirmer…

C'est un thriller psychologique avec une psychologue pour nous aider à nous y retrouver entre hallucination et réalité. le suspense s'accélère vers la fin de l'histoire qui va devenir haletante avec des coups de théâtre que l'on a pu imaginer ou pas… J'ai été très surprise de découvrir plein de rebondissements et voir la vérité en face… Je ne m'y attendais pas du tout, l'auteur m'a bien eu !

Un très bon thriller rythmé, riche en surprises et efficace comme j'aime ! Et le petit plus : je possède aussi une machine à écrire chez moi pour la décoration. En espérant que je ne vais pas entendre le bruit « tac tac tac » dans la nuit hahaha !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Un thriller s a i s i s s a n t
▪️
Première fois que je lisais du Linwood Barclay ! le résumé me plaisait beaucoup, car ça annonçait un thriller psychologique riche en rebondissements !
▪️
Paul n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'il a surpris un assassin transporter le corps sans vie de deux femmes dans le coffre de sa voiture. Témoin délicat, il a failli y passer. Mais Paul, bien que survivant, ne se remet pas de cet événement. Pour essayer d'aller de l'avant, il décide de coucher ses maux sur papier. Sa femme lui offre, en guise de soutien, une machine à écrire d'occasion. le soucis? Paul entend la machine lui écrire la nuit… et il découvre des messages glaçants au petit matin…
▪️
Je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture. Je suis passée par toutes les théories, sauf la bonne ! 😅 J'ai trouvé ce thriller sympathique même s'il ne m'a pas complètement retourné la tête (je m'attendais à quelque chose de bien plus psychologique, bien plus profond). J'ai bien aimé le côté surnaturel avec la machine à écrire qui livre les messages effrayants au petit matin, le fait que tout soit lié avec les meurtres et que tout le monde se connaisse (du coup tout le monde est un peu suspect).
Il y a aussi un côté incertain avec les pertes de mémoire de Paul, ce qui nous pousse à douter également de lui. Ce côté-là était super intéressant. Côté histoire, on est vraiment dans l'après-drame, on a un résumé rapide de l'événement mais c'est tout. On se lance dans la tentative de reconstruction du personnage principal, dans son suivi psychologique… et dans la paranoïa !
Mais… je dois avouer avoir été déçue du dénouement que j'ai trouvé plutôt banal (c'est pour ça aussi que je n'avais pas envisagé cette théorie). Mes attentes sont très hautes en terme de thriller, et j'ai besoin que ça soit « waouh » pour vraiment adorer ! Après, ça ne m'a pas empêché le de passer un bon moment, ce thriller est le bon compromis pour débuter, ou pour ceux qui aiment les thrillers « gentils » ;)