Dans ce thriller signé Linwood Barclay, on découvre l'histoire de Paul, un professeur de Fac dont la vie est totalement bouleversé après avoir été témoin des crimes d'un de ses collègues.
Pour essayer de surmonter cette épreuve, il est suivie par une psychologue et il est soutenu par son fils et sa femme.
Il est hanté par de terrible cauchemars et va essayer d'extérioriser tout ça en écrivant son histoire.
Pour cela, sa femme va lui offrir une vieille machine à ecrire mais cela ne va qu'augmenter l'horreur qu'il vit. Il va commencer à entendre le clac-clac de la machine pendant la nuit, et des messages tapés sur celle-ci vont apparaitre.
Devient-il fou ? Est ce une machination ? Les esprits existent-ils ? Autant de questions que l'on va se poser avec lui.
On oscille donc entre paranormal et réalité, au bord de la folie.
C'est angoissant (et j'étais contente de ne pas avoir de machine à écrire chez moi).
C'est un page turner et on a envie de découvrir le pourquoi du comment.
J'avais deviné une partie du dénouement mais il est resté une part de surprise qui m'a conquise.
Un livre parfait pour lire un soir d'orage quand on veut se faire peur.

Une fois de plus Linwood Barclay ne déroge pas à la règle et nous entraîne dans un thriller palpitant avec du bruit dans la nuit.
Malgré plusieurs hypothèses très vite je me suis imaginée qui pourrait être le coupable potentiel et j'avais (en partie) vu juste restait à savoir pourquoi.
Jamais je n'aurai pensé à un tel scénario le suspens était là jusqu'au bout.
Je trouve que le style est ici différent des autres romans et j'ai apprécié que l'on sorte un peu de de Promise Falls et que les acteurs soient différents.
C'est un très bon roman.
Magistral. En commençant ce bouquin, on ne s'attend pas à la tournure que vont prendre les événements après un démarrage un peu lent. C'est très inattendu. J'ai été vraiment agréablement surprise. J'aime beaucoup les livres de Linwood Barclay, tout semble très familier et je me sens toujours bien dans ces histoires. Et je dois dire que celui-ci est un cran au-dessus.
❤ Alerte coup de coeur !❤
Oh mais non j'avoue tout! J'ai eu la chance grâce à @the_booktrotters de découvrir ce livre ainsi que l'auteur et j'ai adoré, sur un note de 0 à 10 (je suis infirmière c'est comme ça qu'on note la douleur 😆😆)et bien je mets 11.
Et oui c'est un thriller psychologique rudement bien travaillé on tourne les pages et on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Il y a carrément des scènes qui me font penser aux films d'Hitchcock, un suspens, on croit comprendre savoir mais on ne sait rien et ce jusqu'à la dernière page!
Bravo à l'auteur, bravo d'avoir su me tenir en suspens à ce point!
West Haven - Paul, professeur d'université, suit Kenneth, son mentor et ami qui a un comportement étrange au volant de sa voiture.
Quand il arrive enfin à le rattraper, il est abasourdi par ce qu'il découvre. Kenneth, ne voulant pas de témoin gênant, le laisse alors pour mort.
Huit mois plus tard, Paul souffre de stress post-traumatique et n'arrive pas à remonter la pente.
Pour exorciser les faits, son épouse lui offre une ancienne machine à écrire où il pourra coucher ses pensées et se délester de leur poids.
Mais, bientôt, des cliquètements étranges, que seul Paul perçoit, se font entendre et de mystérieux messages apparaissent.

Linwood Barclay excelle une fois encore avec ce roman.
Il installe l'intrigue lentement qui, ensuite, prend son essor à force de rebondissements jusqu'au dénouement.
L'auteur a l'art de manipuler ses lecteurs, nous, pauvres quidams qui gobons tout.
Durant toute la lecture, on se demande si on a à faire à une antique machine possédée, qui a tout pour être angoissante, ou si le prof perd complètement les pédales suite au coup sur la caboche.
L'écrivain camoufle des détails qui, pourtant, devraient nous mettre la puce à l'oreille mais que je n'ai pas vus sur l'instant, ce qui rend l'issue surprenante.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller psychologique.
Lorsque Paul Davis surprend Kenneth Hoffman, un de ses amis, à vouloir faire disparaître deux cadavres, c'est le début de son cauchemar. Il échappe de peu à la mort et redonner du sens à sa vie n'est pas une mince affaire. Il semble qu'il soit sujet à un stress post-traumatique important. Les questions se bousculent dans sa tête. Pour l'aider à extérioriser, sa compagne lui offre une vieille machine à écrire afin de coucher sur papier ce qui le ronge. Très vite, il se met à entendre la machine fonctionner seule au milieu de la nuit et des textes inquiétants finissent par en sortir.

Ce roman est vraiment prenant. Très bonne accroche, l'intrigue prend place dès la première ligne. On se demande tout du long quel mal opère … Folie ?Pertes de mémoire ? Présence surnaturelle ? le suspens est vraiment bien conservé. Quand on pense l'histoire sur le point de s'achever, des ultimes rebondissements surviennent. de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin …

En somme, un très bon moment en compagnie d'un thriller qui se dévore !
Paul Davis a survécu à un tueur en série qu'il connaissait, sans rien savoir de cet aspect de personnalité.

Le temps a passé, mais le traumatisme a été violent, et aujourd'hui encore, il reste des séquelles qui l'affaiblissent. Pourtant, il veut mener un projet à bien: écrire un livre à propos de ce qui lui est arrivé.

Même si au départ son épouse n'est pas certaine que ce soit une bonne idée, elle finit tout de même par lui offrir son soutien en lui offrant une machine à écrire, une vraie antiquité magnifique.

Et c'est là que les ennuis commencent…

Linwood Barclay n'est plus à présenter. Tout le monde sait qu'il est doué pour nous tenir en haleine, pour nous mener en bateau aussi longtemps qu'il en a envie. Ce roman est véritable chef-d'oeuvre de tête à l'envers et de retournements de situations!

Le premier chapitre nous met immédiatement dans une ambiance sombre et très étonnante, puisque l'on assiste en direct à la rencontre de Paul avec le tueur. Tout de suite, ça met dans l'ambiance, pas vrai?

Ensuite, c'est une ambiance de plus en plus malaisante qui s'installe. de chapitre en chapitre, des événements se produisent qui introduisent le doute, pousse Paul et le lecteur à rester aux aguets. J'adore totalement cette impression qu'il va arriver quelque chose, mais qu'on ne sait jamais à l'avance quoi ni quand.

Je n'avais absolument pas vu arriver la solution, surtout que l'auteur a vraiment l'art de nous proposer plusieurs pistes tout à fait crédibles.

J'ai adoré ma lecture. Elle m'a tenu en haleine du début à la fin, et je l'ai refermé en me disant que j'allais avoir du mal à trouver le prochain livre à me mettre sous la dent, parce que celui-là m'avait vraiment transporté!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Résumé : Paul Davis, prof de littérature dans une université, est un homme équilibré. Une femme, en enfant d'un premier mariage, il mène une vie tranquille. Jusqu'au drame. Un soir, il prend sur le fait un de ses collègues, qui tente de se débarrasser des cadavres de deux femmes.
Huit mois plus tard, il souffre de syndrome post-traumatique, réveillé par de sombres cauchemars. Sa femme lui propose de mettre sur papier ce qu'il a vécu, afin de se soulager, et pour s'y atteler, elle lui offre une vieille machine à écrire. Mais rapidement, il est réveillé par le bruit de sa machine, tac-tac-tac. Est-il en train de perdre la boule, où la machine serait-elle possédée ?

Mon avis : Linwood Barclay a une plume très agréable qui rend la lecture fluide et addictive. Et surtout, toujours originale. Une vieille machine à écrire hantée ? Connaissant l'auteur, c'est plus subtil que ça. On n'a pas affaire à une histoire fantastique à la Stephen King, mais à un thriller psychologique machiavélique ! Pendant ma lecture, je me suis fait plein de scénarios différents... Et pour une petite partie, j'avais vu juste. C'était sans compter les rebondissements ! Clairement, j'ai beaucoup aimé. Pour commencer, on est tenus en haleine, entre rebondissements et révélations, qui telles des poupées russes, se dévoilent les unes après les autres. Assez rapidement, on échafaude des théories, j'ai même pensé à un moment que c'était trop simple, les indices servis sur un plateau. Mais évidemment, l'auteur m'a fourvoyée, pour mon plus grand plaisir. J'ai également beaucoup aimé les personnages, et cette petite touche d'humour (très légère, je vous rassure.), qu'instille l'auteur grâce à eux. Même si rapidement, on doute de tout le monde.
Bon, ce n'est pas mon préféré de Lindwood Barclay, loin de là, mais la fin a rattrapé l'ensemble du livre.
C'est le seul moment où j'ai réellement apprécié ma lecture.
Et d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à cette chute; je ne l'ai pas vu venir.
C'est inquiétant d'entendre des bruits dans la nuit, surtout quand c'est une machine à écrire qui se fait entendre et que celle ci semble se déplacer toute seule; mais est-ce vraiment le cas? Ou Paul a t-il des hallucinations auditives?
Car Paul a failli être tué par son ami Kenneth pour avoir été témoin d' une scène macabre et il a des séquelles depuis..
Il entend des bruits de machine à écrire la nuit, la machine qui est cachée fait sa réapparition sans explication aucune.
Anna, la thérapeute de Paul va essayer de l'aider et Charlotte, la femme de Paul aussi.
Mais qui aide vraiment? Quels rôles vont-elles jouer pour Paul?
Qui va aider à découvrir la vérité? C'est donc vers la fin, que les choses se mettent en place et que l'on voit la vraie personnalité de ces deux femmes.
Une fin inattendue pour moi et qui donne de l'intérêt au livre; sinon, je me suis ennuyée dès le début.
Tac, tac, tac fait la machine à écrire... un roman écrit pour hanter votre cerveau, vous finirez par entendre vous aussi ce bruit lancinant.
Un peu de folie, beaucoup de tension et surtout une fin détonante des plus étonnantes.

Je découvre cet auteur, apparemment c'est un peu différent de ce qu'il offre d'habitude.

Huit mois auparavant Paul a été agressé par Kenneth un collègue de travail, après l'avoir surpris avec le cadavre de ses maîtresses dans sa voiture. Il en a réchappé de justesse. Kenneth a plaidé coupable et se retrouve derrière les barreaux pour 100 ans, autant dire la perpétuité.
Avec l'aide de sa femme, Charlotte et de sa psy, Anna White, il tente de guérir de son stress post-traumatique. En guise de thérapie, il décide d'écrire un livre avec tous les éléments connus et inconnus de son histoire, pour cela il utilisera la vieille machine à écrire Underwood que Charlotte lui a offert.
Peu à peu la folie s'empare de lui. Il est persuadé que quelqu'un s'introduit à son domicile, que la machine est hantée et que les victimes s'en servent pour lui envoyer des messages. Il en entend même le bruit la nuit : tac tac tac.
Pertes de mémoire, crises de panique, hallucinations, paranoïa, tout se mélange dans la tête de Paul qui s'enfonce. Qui a tout intérêt à voir cet homme virer dans la folie ? Aurait-il mis à jour, lors de ses investigations, des éléments nouveaux sur la culpabilité de Kenneth ?

Ce roman se classe dans les thrillers psychologiques, en bref torturer le lecteur en lui livrant ni trop ni pas assez pour qu'il se pose des tonnes de questions. Et des questions je m'en suis posée ! J'ai trouvé quelques réponses, mais certainement pas les derniers retournements. Je me suis prise au jeu à tenter d'être plus maligne que l'auteur la fin est assez épatante. La devinerez-vous ? En tous les cas il vous accrochera jusqu'à sa découverte.

Un rythme beaucoup plus soutenu sur la seconde moitié du roman qui rattrape la première.

L'auteur joue avec nos nerfs, même ce qui nous parait évident est fondu dans une trame suffisamment complexe pour nous embrouiller le cerveau.

Il se lit rapidement, l'histoire est intrigante, cette folie qui s'installe grandit jusqu'à un retournement choquant. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur ose même faire cela, pour ensuite encore rebondir sur des explications assez incroyables.

Un roman qui pique votre curiosité et vous entraîne dans une bonne lecture du genre.

Lien : https://happymandapassions.b..