On suit Kenneth et Paul deux collègues de travail et amis. Un soir, au vu de la conduite de son ami, Paul a suivit Kenneth, il s'arrêta et découvrir 2 corps dans le coffre de celui-ci, deux femmes, quand Kenneth s'en aperçu il assèna un coup de pelle sur la tête de Paul. Paul va survivre mais il n'est pas au bout de ces surprises. On suit également la psychologue de Paul qui se nomme Anna et le père de celle-ci. Et également un autre patient de la psychologue, un certain Gavin Hitchens . Un thriller psychologique, qui vous tiens en haleine dès les premières pages. le suspense et l'intrigue sont totalement fous. Quant à la fin, elle est tout bonnement incroyable, de part le nombre de twist finaux qui y sont faits, et les révélations totalement irréelles qui nous sont faites. Cela fait un petit moment que je n'avais pas continuer de découvrir ce style de littérature, et pourtant ce livre est a recommander au plus grand nombre, tant il est prennant et surprenant. L'auteur nous mène sur d'innombrables pistes, mais laquelle est-elle vraiment plausible ? À vous de le découvrir en lisant celui-ci. Je lirais assurément d'autres romans de l'auteur, tant celui-ci m'a captivé.
Un coup de coeur pour ce thriller.
Suite à un choc à la tête et à la découverte de deux morts, Paul a des moments d'absence. Sa femme lui conseille d'écrire sur cet évènement morbide pour mettre à plat. Mais, des situations quasi-surnaturelles se déroulent. Faits de l'esprit? Fais mystiques?
Thriller vite lu, du bruit dans la nuit coche toutes les cases du polar inoffensif, rempli de dialogues interminables. Malgré un joli rebondissement inattendu au 3/4 du livre, le nouveau livre de Linwood Barclay reste sage et sans réel intérêt. Chaque fin de chapitre amène le lecteur à continuer sa lecture pour découvrir qui cherche à chambouler ce pauvre couillon de Paul. Evidemment, chaque personne est suspecte, tel est l'enjeu du récit. Les retournements de situation s'accélèrent dans le dernier quart, tout frisant l'overdose. Il manque un souffle de nouveauté pour apprécier réellement ce récit à l'écriture plus que basique. du bruit dans la nuit, petit thriller moyennement efficace qui ne prend pas la tête, à apprécier entre deux plongeons à la piscine.
Quand la 4ème de couverture vous vend un « thriller psychologique empreint de folie et d'humour noir, riche de twists et d'un suspense si intense que vous n'oserez plus fermer l'oeil de la nuit », vous vous attendez à du lourd…

Paul, agressé alors qu'il surprend un assassin transporter deux cadavres dans son coffre, subit un gros stress post-traumatique. Compréhensible me direz-vous ! Pour l'aider à lâcher-prise, son épouse l'encourage à écrire les pensées qui le rongent. Pour ce faire, elle lui offre une superbe machine à écrire. Sauf que cette machine semble s'emballer seule et aux cauchemars de Paul, s'ajoutent le « tac tac tac » des touches d'un clavier.

Inutile de tourner autour du pot, je ressors de cette lecture mitigée. L'écriture m'a semblé très inégale. La première moitié du roman s'attarde trop sur les délires de Paul, les longueurs s'accumulent. La seconde partie du roman offre, heureusement, davantage de rythme. Quant à la machine à écrire, on peut la considérer comme un personnage à part entière, un personnage sans surprise, ennuyeux, et pourtant source d'angoisse paralysante pour Paul. Mais pourquoi ne pas s'en débarrasser ?!

Le gros problème, selon moi, est que ce roman est construit sur de grosses ficelles, du moins si vous êtes habitués au genre. Par ailleurs, les twists sont invraisemblables, c'est gros comme le nez au milieu de la figure. le final m'a d'ailleurs surprise à moitié, et l'autre m'a parue tirée par les cheveux. Bref, ça me rend triste. Je regrette un manque d'approfondissement. Pourtant, le SPT est un sujet intéressant qui aurait pu offrir une intrigue riche et complexe. Dommage.

Vous l'aurez compris, ça ne l'a pas fait pour moi. Cependant, si vous êtes novices avec ce type de thrillers, que vous en lisez un de temps à autre, il pourrait tout à fait vous convenir. Cet avis reste personnel, et ne vaut sûrement pas parole d'Évangile !
Petit craquage en librairie car la couverture m'avait attirée… mais je ne connaissais pas du tout cet auteur qui semble pourtant pas mal productif : je n'ai pu résister à me l'offrir. Et waouh ! je suis bluffée ! On a là un thriller psychologique intense et surprenant.

L'histoire commence directement sur les chapeaux de roue, et ne laisse quasi jamais le lecteur respirer, sans pour autant l'asphyxier non plus. Il y a une tension constante et qui va même crescendo, mais pas de scène spectaculaire, et pourtant ce n'est jamais lassant. Je dirais même que la plus grande partie du livre (les deux premiers tiers, voire un peu plus) raconte une histoire relativement linéaire : on suit le cheminement de Paul avec un intérêt croissant ; on s'interroge sur les indices semés çà et là et on se fait peu à peu une idée de qui pourrait être en cause, mais sans jamais aucune certitude, car d'autres éléments semblent indiquer le contraire…

C'est un peu comme si l'auteur jouait avec le lecteur : devinera, devinera pas ? mais au final c'est lui, et lui seul, qui tient toutes les ficelles, et nous mène par le bout du nez… pour notre plus grand plaisir !

A mes yeux (de simple lectrice, je n'ai rien d'une spécialiste), la réussite de ce livre tient à deux éléments principaux. D'une part, l'analyse des relations entre les personnages est ciselée avec une grande finesse alors que, paradoxalement, je n'ai pas trouvé les personnages en tant que tels extrêmement fouillés. On prend leur histoire au moment M, on a quelques vagues éléments de leur biographie, juste ce qu'il faut pour qu'on les considère comme des gens normaux, le type d'à côté qu'on croise tous les jours et à qui on dit bonjour car on le trouve sympa, mais dont on ne sait rien au final. En revanche, les interactions des uns avec les autres sont présentées avec une minutie extraordinaire : on joue un peu au voyeur, on les regarde avec un bout de sourire aux lèvres ou avec des frissons ; on est entré chez eux dans leur quotidien, dans leur maison, dans leur voiture. L'auteur nous invite vraiment au milieu d'eux comme un personnage invisible qui compte les points, qui mène l'enquête avec Paul, qui se demande s'il va finir par craquer pour sa psy un peu fragile (et réciproquement) et aurait presque envie que la réponse soit oui… mais au final on se perd quand même. C'est du grand art !

D'autre part, l'écriture est très rythmée, et bénéficie d'effets qui accentuent ce tempo. Je pense notamment au fait que tout est présenté par un narrateur omniscient, mais qui se penche tour à tour sur les différents personnages (essentiellement sur Paul, sur son épouse Charlotte ou sur Anna la psy, mais aussi sur plusieurs autres) avec une telle « proximité » à chaque fois, qu'on a l'impression de lire un véritable roman choral. Or, ce sentiment d'avoir le point de vue des uns et des autres à tour de rôle donne une dynamique incontestable au roman. Et je pense aussi à cette façon de raconter les événements : Linwood Barclay alterne des scènes où il « montre » les événements (comme je disais plus haut : on a vraiment l'impression d'y être avec les protagonistes), avec des dialogues entre ces personnages, où ils parlent entre eux d'un quelconque événement marquant qui s'est passé dans leur passé plus ou moins récent. Et là, l'effet est au moins aussi marquant, car ces personnages parlent alors forcément de quelque chose qu'ils connaissent – mais le lecteur pas encore ! Dès lors, on se fait des conjectures, on suit le dialogue avec l'avidité de l'enquêteur sur le point de résoudre son énigme, et tout à coup, au détour d'un mot, d'une phrase, paf on a compris et on est tout content… pour que la phrase suivante démente aussitôt le schéma qu'on s'était fait. Alors on continue pour en savoir plus, et on ne peut plus s'arrêter.

Ce livre est un page-turner au sens littéral du terme - mon traducteur en ligne préféré propose « livre passionnant », ah ah ! ce n'est pas faux mais c'est plus que ça : on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages, et à force de les faire défiler on a presque la sensation de cette encore qui colle aux doigts… comme j'ai parfois eu autrefois avec cette vieille machine à écrire sur laquelle ma maman écrivait ses lettres officielles. Cette vieille machine sur laquelle j'ai usé mes doigts lors de mes tout premiers cours de dactylo, avant que mes parents me fassent le cadeau d'une « machine électronique », une révolution à l'époque ! Cette machine qui, dans le livre, devient vraiment un personnage à part entière – mention, d'ailleurs, pour la rencontre de l'antiquité avec le gamin de 9 ans : non seulement c'était « montré » avec cette excellence déjà relevée, mais en plus je voyais tellement mon petit de 8 ans (ou même mes ados) dans une situation similaire, à mourir de rire !

Ainsi donc, on est très loin d'un thriller angoissant ou ultra-palpitant, ceux qui espèrent du sang et des boyaux (même s'il y en a un peu), passez votre chemin ! Mais l'auteur mène un jeu psychologique endiablé et soutenu, à la façon d'un marionnettiste surdoué un peu fou, dont on attend une nouvelle surprise au détour de chaque page… car au final le lecteur est l'un de ses pantins au même titre que les personnages du livre. Un régal !
Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux Editions Belfond noir pour leur confiance.

C'est mon 4eme roman de Linwood Barclay, et déjà ma deuxième déception ...
Je suis bien incapable d'écrire un livre, alors on peut dire que noircir des pages et des pages est une prouesse, mais quand même, est-ce que ça compte quand on tourne en rond ?
Jusqu'à plus de la moitié du roman, au chapitre 41, il ne se passe rien de plus qui ne soit déjà raconté dans le résumé de la 4ème de couverture. Et encore, ce n'est pas non plus un rebondissement de folie.
Le premier vrai twist inattendu arrive seulement au chapitre 45, à 100 pages de la fin, et une fois passé l'étonnement, cela m'a conduit à une issue des plus prévisibles.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils manquent d'approfondissement.
J'aurai aimé par exemple en apprendre davantage sur Hoffman et sa vie, ses aventures, son fils, son mariage, son boulot ... Il est quand même question d'un type qui s'est fait prendre en flag avec deux cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture ! Ensuite il y a Gavin Hitchens. Il aurait pu être intéressant de creuser les passe-temps de ce sociopathe, et lui donner un rôle un peu plus actif dans l'histoire, pour noyer le poisson, nous envoyer sur une fausse piste plus de cinq minutes.
Pour les autres, notamment le duo Paul Davis/Anna White, je n'ai éprouvé ni sympathie ni empathie à leur égard.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas passé un moment palpitant. Je suis même choquée de la comparaison avec les twists de Gillian Flynn. Je cherche encore également l'humour noir et le suspense intense annoncés sur la couverture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, dont le scénario m'a furieusement rappelé dès le début celui d'un roman de Mary Higgins Clark que j'ai lu il y a ...20 ans. de fait, cela m'a permis de trouver une partie du mystère (désolée mais à force de lire des romans policiers, on devient bon enquêteur ^^). Cependant, cela n'est qu'un ressort parmi d'autres de l'histoire et, même si j'avais des doutes pour le second, je n'avais pas deviné l'ampleur de la chose. L'histoire se se suit avec attention et j'ai beaucoup aimé le personnage de Paul, ses questions, ses doutes et la relation qui l'unit à sa psy. le personnage de Gavin m'a également beaucoup plu, il fait froid dans le dos ! La fin est plutôt bien amenée et j'ai apprécié la chute

Ce que j'aime : les personnages, la relation d'Anna avec son père, les personnages de Paul et de Gavin

Ce que j'aime moins : j'ai trop rapidement deviné l'un des ressorts de l'histoire (mais du coup je me suis jetée sur la suite pour vérifier si mon intuition était juste)

Pour résumer

Un bon roman policier avec des intrigues multiples qui réussit à surprendre à la toute fin

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ce thriller psychologique a parfaitement tenu ses promesses ! Je l'ai dévoré !
J'ai cru aussi devenir dingue, comme Paul, en me demandant comment tout cela pouvait être possible.
J'ai eu également quelques sueurs froides car l'auteur a parfaitement su distiller la peur tout au long du roman. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un livre à lire seul la nuit 😉
De plus, les nombreux rebondissements m'ont épatée et je ne m'y attendais absolument pas ! Je suis ravie des différents choix faits par l'auteur au niveau de l'intrigue car ils sont plutôt inhabituels et la surprise était donc au rendez-vous.
J'avais mis de côté cet auteur après quelques déceptions mais ce page-turner m'a finalement donné envie de me replonger dans ses autres romans rapidement.

▶️ Un thriller captivant et profondément addictif !
Après nous avoir fait vivre plusieurs enquêtes haletantes dans la petite bourgade de Promise Falls, Linwood Barclay change de décor. Soyez les bienvenus à Milford, petite ville au coeur du détroit de Long Island. Une autre ville d'apparence tranquille mais qui recèle bien des mystères et vous promet une plongée dans un monde qui fait froid dans le dos. Ce thriller psychologique, moins sanglant ou violent que d'autres romans de l'auteur, n'en est pas moins captivant. Bien au contraire ! Avec sa plume énigmatique et acérée, l'auteur déroute son lecteur, l'emporte dans des confins qu'il n'aurait pas imaginés venant de sa part, le déstabilise, le fascine… Au fur et à mesure que les pages se tournent, alors que l'on pense que la situation va s'éclaircir, le mystère au contraire s'épaissit et nous trouble davantage. Et même si pour ma part, j'avais des soupçons sur la chute finale, j'étais bien loin d'avoir tout compris. L'auteur est bien trop retors et machiavélique pour ça…
Entre frissons d'horreur, palpitations, sueurs froides…l'auteur ne nous épargne pas. Pour autant, au milieu de tout ça, il n'a pas oublié de créer des personnages attachants et de glisser de petites touches d'humour (certes parfois noir) qui viennent adoucir le contexte.
Parmi les personnages auxquels on s'attache, le premier est bien entendu, Paul. Cet homme passionné, doux et attentionné qui a perdu ses repères après son agression et se débat au quotidien pour retrouver sa vie d'avant. Il est la preuve que la curiosité est un vilain défaut. Autre personnage qui m'a séduite, c'est la psychologue, le Dr Anna White. Entre ses patients pas toujours faciles à gérer et son père au bord de la sénilité avec qui elle partage sa vie, son quotidien est quelque peu difficile. Pourtant, elle tient à aider les autres, et notamment Paul, même si c'est parfois au mépris de sa propre vie.
En bref, un roman noir qui réserve bien des surprises. Un thriller à découvrir sans attendre ! Pour ma part, je viens à peine de terminer celui-ci que j'ai déjà hâte de lire le prochain… J'adore définitivement cet auteur et son style.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Je l'attendais ce nouveau roman de Linwood Barclay ! Après ma première découverte de cet auteur « Les voisins d'à côté », c'est sans hésitation que je l'ai demandé via Netgalley.
J'ai eu quelques craintes en démarrant le livre. D'une part, parce que j'avais vu une critique assez négative sur ce livre, et d'autre part, parce que certaines parties de l'intrigue sont assez peu crédible (notamment, le fait que le meurtrier demande à ses 2 victimes de taper une lettre d'excuse sur une machine à écrire). Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Mais Linwood Barclay a plus d'un tour dans son sac. L'histoire commence simplement. Un professeur de lettre, Paul Davis, a été frappé violemment par l'un des ses amis, Kennett. Paul avait en effet découvert que Kennett avait tué 2 femmes avec qui il avait une liaison. Pau a survécu à cette agression mais il a des séquelles, d'abord physiques puis psychiques. 8 mois après l'agression, Paul a envie de tourner la page. Il fait des cauchemars toutes les nuits et a des crises d'angoisses. Il est suivi par une psychologue, Anna. Paul va se lancer dans un projet d'écriture sur ce qu'il lui est arrivé pour faire face à ses démons une bonne fois pour toute. Il commence par faire des recherches et sa femme, pour l'encourager dans ce nouveau projet lui offre une machine à écrire.
Seulement voilà, au cours de ses recherches, il se rend compte que Kennett a demandé à ses victimes de taper une lettre chacune sur une machine à écrire. La machine à écrire qui lui a été offerte par sa femme ressemble étrangement à celle de Kenett et bientôt, en pleine nuit, des cliquetis de pianotement de touche se font entendre. La machine à écrire semble communiquer par le biais des 2 victimes mortes et semblent toutes les 2 s'adresser à Paul.
Il se confie à son entourage et tout le monde s'inquiète pour lui, car personne ne le croit. Même sa psychologue met en doute ce qu'il dit.
La lectrice que je suis s'est posée beaucoup de questions sur l'état mental de Paul et puis finalement, bien vite, j'ai compris ce qu'il se passait. Je n'étais pas au bout de mes surprises et il faut attendre le dernier quart du livre pour remettre tout dans l'ordre et c'est alors un festival de rebondissements. L'auteur nous lance dans pas mal de pistes hasardeuses mais c'est pour mieux nous surprendre par la suite.
J'ai donc eu un peu de mal au départ à me plonger dans le livre mais arrivée à la page 100, je ne me suis plus arrêtée, si bien que j'ai fini le livre à 3 heures du matin. Merci Linwood Barclay !
En bref, une bonne lecture, des rebondissements en veux-tu en voilà. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.
Petit dernier de Linwood Barclay, mais pas petit par le talent!
Je me suis fait prendre au piège! J'ai failli arrêté ma lecture au bout d'une centaine de pages, me disant qu'on savait qui s'en prenait à Paul Davis, un professeur d'université qui a été soumis à un traumatisme à la fois physique et psychologique (un collègue, un ami, a voulu le tuer) : en effet, il est le seul à entendre, la nuit, des bruits que sa femme Charlotte, n'entend pas. Les messages qu'il découvre le perturbent énormément et son état psychique se dégrade. Est-il fou ?
On croit savoir qui, gratuitement, veut le rendre dingue.
Mais L'auteur nous surprend - et ce plusieurs fois au cours d'une histoire pleine de malentendus, d'inattendus et de rebondissements!