4,1

Palpitant de bout en bout, des personnages très attachants au service d'un sujet original et très bien traité. Une très bonne surprise.
Un excellent polar psychologique, qui ne manque pas d'actions non plus.
Linwood Barclay prend son lecteur par la main et l'entraine le pousse implacablement irrémédiablement vers la fin. C'est un kidnapping en bonne et due forme.
Les personnages sont attachants, le scénario rigoureux et malin, l'écriture aérienne.
Merci à Babelio et à son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions J'ai lu pour m'avoir fait découvrir un auteur que je ne connaissais absolument pas. Et pour une découverte c'est une agréable surprise!
L'histoire est principalement racontée du point de vue de Ray Kiĺlbride, jeune illustrateur revenu dans sa ville natale, Promise Falls, afin de régler la succession de son père décédé dans un accident. Il retrouve à cette occasion son cadet Thomas, jeune homme schizophrène et obsédé de géographie. Thomas passe son temps, cloîtré dans sa chambre à surfer sur le site Whirl360 à mémoriser les rues du monde entier. Thomas est convaincu d'avoir surpris, à cette occasion un meurtre à la fenêtre d'un immeuble de New York. S'ensuite un récit volontairement décousu et mêlant dessous de la politique, réseaux pédophiles et se rets de famille.
L'histoire est intéressante bien que pas forcément originale, elle mêle adroitement plusieurs pans d'histoire distincts avant que tout ne se fonde en une seule et même histoire cohérente.
J'ai beaucoup aimé cette relation entre deux frères qui ne se comprennent absolument pas mais s'aiment et tentent d'être solidaires. Ce sont des personnages attachant tant Ray, le frère dépassé par les événements et qui ne possède pas toutes les informations mais qui tente de son mieux de gérer et protéger son petit frère. Que Thomas, sujet à des délires sans doute mais pas idiot pour autant et qui a du mal à continuer d'accepter qu'on lui dise quoi et qu'on mette sa parole en doute simplement parce qu'il est différent .
Un suspense haletant dont les pièces se mettent lentement en place, et ce, jusqu'à la dernière ligne!,
Thriller très réussi de la part de Linwood Barclay grâce aux sujets qu'il aborde, le suspense présent à chaque page, les personnages qu'il met en scène.

L'auteur arrive à combiner la maladie de la schizophrénie, le meurtre de diverses personnes, le deuil et un hobby très original vécus par une même personne, et il rajoute une personne extérieure mais suffisamment proche pour relier le tout.

Thomas Killbride, le personnage central atteint de la schizophrénie entre en contact avec le Président Clinton, ce qui lui procure un sentiment d'importance et l'incite à envoyer des mails à la CIA car il a le don de mémorisation des cartes. Ce qui paraît incroyable, c'est que via le site Whirl360, il arrive à retenir toutes les rues dans les moindres détails de chaque ville qu'il visite virtuellement.

Mais à cause de cela, de ce qu'il appelle son travail, Thomas ne sort que très peu de sa chambre. Il ne descend au rez de chaussée que pour se nourrir.

Suite au décès de leur père, Ray Killbride revient s'installer quelques temps dans cette maison afin de s'occuper de la succession de ce dernier. Seulement, les choses ne vont pas être aussi paisibles. Ray a des soupçons concernant l'accident qui a conduit à la mort de leur père ; puis, Thomas découvre cette photo insensée et finit par demander l'aide de Ray qui n'y croit pas trop à cette histoire de meurtre, mais pour calmer son frère fait le voyage jusqu'à ce fameux immeuble.

L'auteur fait de Ray, le nouveau personnage central. Car tous les sentiments que l'on ressent passe par lui. Tout ce que l'on apprend, les revirements de situation, les périodes où l'on se sent perdu, c'est avec lui qu'on les vit.

Avec Ray, on essaie de comprendre ce que Thomas a réellement vu à cette fenêtre ce soir-là puis on essaiera de savoir quel traumatisme a subi Thomas dans son adolescence, puis qu'est-il réellement arrivé à leur père ?

Cette succession d'intrigues nous empêche de nous ennuyer et impose un très grand suspense.

L'auteur y ajoute des personnages secondaires avec une très grande importance, comme Julie, la journaliste qui va aider Ray et Thomas dans leurs recherches, les amis du père qui ne font que rajouter une dose d'adrénaline, les meurtriers et amis politiques qui font irruption dans les chapitres pour mieux comprendre.

En bref, c'est un merveilleux thriller avec beaucoup d'angoisses, de suspense, de frissons ... C'est un roman à ne pas rater !!!
"Le meilleur roman de Linwood Barclay" - Stephen King
Un roman policier à classer parmi les romans policiers modernes qui naviguent dans l'univers des technologies de l'information : tout est parfaitement maitrisé, l'intrigue et les personnages, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les périples de cette enquête. le rapport entre les deux frères héros malgré eux est très bien rendu et au final, le dénouement auquel on ne s'attend pas est la cerise sur le gâteau de ce bon thriller.
Très belle découverte que cet auteur, Linwood Barclay.
J'ai trouvé son roman très original et finalement bien dans l'air du temps avec cette application informatique Whirl360 ( You watching them ! )
Quelques rebondissements bien placés...mais je ne peux en dire plus...
Il y a longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à une lecture. de l'intrigue et du suspense du début à la fin, sans temps mort, sans invraisemblances et sans que je n'en aie deviné le fin mot de l'histoire en cours de lecture. Une écriture à la hauteur du fond, alerte, précise, sans fausse note.
Mon 1er Linwood Barclay que j'ai lu et j'ai tellement accroché que j'en suis devenu accroc et lu tout ses autres livres avec autant de plaisir a chaque fois .