Deuxième lecture d'un roman de Linwood Barclay et même constat que pour Fenêtre sur crime : beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue mais une fois que l'on comprend le contexte, les différents personnages, on se laisse prendre au jeu et par le suspense.

On fait la connaissance de Cal Weaver, un ex-flic, qui vit avec le traumatisme de la mort de son fils. Alors qu'il roule en voiture, en plein nuit et qu'il pleut, il fait monter une jeune fille, amie de son fils pour la raccompagner chez elle et lui éviter une mauvaise rencontre. « La fille, un énorme fourre-tout rouge en bandoulière, avait le pouce levé, et elle regardait vers ma voiture alors que je m'arrêtais au stop à l'angle de la rue. Pas question. Prendre un auto-stoppeur était déjà une mauvaise idée, mais prendre une adolescente était prodigieusement stupide. Un type la petite quarantaine, fait monter dans sa voiture une fille qui a la moitié de son âge par une soirée sombre et pluvieuse. Les possibilités que cela tourne mal étaient légions. »
Cette jeune fille demande à s'arrêter dans un fast-food car elle ne se sent pas bien. Seulement, quelques minutes après c'est une autre jeune fille qui prend sa place sur le siège passager et la première a disparu. Ou est-elle ? Pourquoi s'est-elle enfuie ? C'est ce que Cal va chercher à comprendre.

L'intrigue est bien menée et le suspense au rendez-vous. On se laisse séduire par Cal, que j'ai trouvé attachant et déterminé à comprendre et résoudre ce mystère. J'ai beaucoup aimé ce roman et sa construction qui nous dévoile les indices au compte-goutte et c'est uniquement dans les dernières pages que les pièces du puzzle s'emboîtent. J'ai d'autres livres de Linwood Barclay dans ma PAL et je ne tarderai pas à les en sortir !
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Depuis la mort de son fils, Cal Weaver n'est plus que l'ombre de lui-même. le détective passe ses nuits à arpenter les rues de la ville à la recherche de réponses. Suicide ou meurtre ? Scott, adolescent mutique et mal dans sa peau a-t-il fait de mauvaises rencontres ? Cette nuit-là, Cal n'aurait jamais dû croiser la route De Claire, une jeune fille qui fréquentait le même lycée que son fils. Cette nuit-là les ennuis commencent vraiment.

Une petite ville américaine, proche du Canada et des chutes du Niagara. Une petite ville américaine où il ne se passe pas grand-chose, il faut dire que la police est plutôt zélée, un peu trop peut-être aux yeux du maire qui s'inquiète de la montée d'un populisme nourri par la crainte de l'autre. Une petite ville très calme, mais surtout, surtout ne pas trop remuer la vase, car les apparences sont parfois trompeuses.

Ce pourrait-être une petite ville à la Franck Capra, tout le monde connait et aime tout le monde, puis cela devient une petite ville à la William Friedkin où tout le monde surveille et trompe toout le monde, et cela fini dans une petite ville à la Hitchcock où pas mal de personnes ont quelque chose à se reprocher.

Bon polar, bien enlevé, Lindwood Barclay connait la musique, si dans ce roman noir il manque l'humour qui devenait familier à ses fidèles lecteurs, le romancier donne l'impression de créer un nouvel héros récurrent. « La fille dans le rétroviseur » semble fixer les bases d'une nouvelle série et après les épreuves traversées, Cal Weaver va se trimballer pas mal de traumas et de bien belles gamelles. Chic ! Ou Hélas ! Un nouveau détective neurasthénique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette lecture a été laborieuse car je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. L'intrigue n'a pas été assez forte pour me faire passer outre.
Il y avait trop de longueurs, trop de descriptions inutiles, sans parler des personnages beaucoup trop caricaturaux et antipathiques.
L'histoire m'a malgré tout tenue en haleine puisque j'ai souhaité terminer ma lecture pour connaître le dénouement.
Je ne suis pas certaine de continuer à lire les livres de l'auteur, je les trouve malheureusement trop inégaux ...
Roman très bien construit, haletant parfois, mais sans âme. Des fautes de français probablement dues à une mauvaise traduction.
Un polar, qui traîne le spleen sans avoir le talent des auteurs à l'ancienne, avec les enquêteurs dépressifs. Encore une ville, où l'on n'a pas envie de vivre avec des habitants réac (enfin la plupart ...). L'enquête se traîne et l'histoire paraît un peu absurde.
Linwood Barclay a changé de personnage principal, mais n'a rien perdu de son efficacité. Histoire triste, sur fond de jeunesse et de drogue, mais pas que.... la réalité est plus complexe, chacun a quelque chose à cacher. Épilogue surprenant.... bref, cela se lit facilement, et c'est difficile à lâcher avant de connaître la fin!
J'apprécie en principe beaucoup les romans de Linwood Barclay. Mais avec La fille dans le rétroviseur, la magie n'a pas opéré. Durant 449 pages qui m'ont paru être deux fois plus nombreuses, on suit la déambulation dépressive de Cal Weaver, détective privé dans une petite ville proche de la frontière canadienne et des chutes du Niagara, où sévit une police aux méthodes brutales. Certes, Cal a de nombreuses circonstances atténuantes pour justifier sa déprime. Il vient de perdre son fils unique, Scott, et cherche douloureusement à comprendre s'il s'est suicidé en se jetant d'un toit, ou si quelqu'un l'a aidé à sauter. Pendant ce temps, son épouse, Donna, dessine inlassablement le portrait de leur enfant mort. C'est dans ce contexte neurasthénique, que Cal prend à bord de sa voiture, un soir pluvieux, Claire, la fille du maire. Mauvaise idée !

Il m'a été impossible d'entrer dans cette histoire sans originalité ni caractère, qui se déroule linéairement sans aucun effort de construction. Si Cal s'endort en fin de chapitre, on le retrouve se réveillant le chapitre suivant. Aucune alternance de point de vue, seul Cal raconte, à la première personne. Quelques pages en italiques, magiques, puisqu'elles sont censées livrer lentement la genèse de l'histoire, apportent une petite rupture dans ce rythme monotone. Les dialogues s'étirent, n'apportant que peu d'éléments intéressants. Les recherches de Cal, aussi légitimes soient-elles, se bornent à rendre visite à ceux qui connaissent Claire ou ont connu Scott, parents démissionnaires ou amis paumés, préoccupés par facebook, la boisson ou la drogue.

Au final, une lecture déprimante aggravée par l'épilogue d'une tristesse à pleurer, et par les nombreuses fôtes d'ortograf oubliées par un correcteur distrait, ou des tournures ou expressions (traduction ?) qui rendent la lecture de certaines phrases, acrobatique. Une déception qui ne remet pas en cause le talent maintes fois prouvé de l'auteur ni mon intérêt pour ses productions.
Je suis un peu déçue de ce livre ! Pourtant j'en ai lu bp de Barclay et je suis vraiment fan de cet auteur mais ici j'ai trouvé le livre un peu plat !
La première partie du livre est très lent je trouve ....deuxième partie ça bouge un peu plus ...la fin est triste donc sortez vos mouchoirs ....
Pour moi ce n'est pas son meilleur ....
a tap of the window