Les Editions du Rocher (30/04/1989)
Tout les volcans ne sont pas des montagnes, beaucoup ne fument pas, et surtout, le phénomène volcanique plonge ses racines dans les profondeurs du manteau terrestre : ce sont les conditions physico-chimiques qui déterminent la composition du matériel volcanique, le dynamisme éruptif et donc la morphologie du volcan. Les explosions du stromboli et les écoulements paisibles de lave des volcans hawaïens ont des causes et des effets bien différents.

Ce li... >Voir plus
Que lire après Volcans et magmasVoir plus
Ce livre écrit par le grand vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff ne date pas d'hier mais des années 1980. Ainsi on y trouve de nombreuses informations obsolètes qui, une fois connues et corrigées, rendent le livre très intéressant et vulgarisé d'une façon à être accessible au lecteur lambda voulant découvrir le pourquoi des volcans.

Partant d'observations d'éruptions spectaculaires tel que les soufrières antillaises, l'auteur nous transporte au coeur de la Terre pour nous dévoiler ses secrets. On suit simplement le parcours d'un magma de la roche originelle, à son passage dans la chambre magmatique pour enfin arriver au volcan en soit qu'il définit comme « un point de sortie par où du magma peut arriver en surface de façon intermittente ou continue ». de là il explique les différentes manifestations et le rapport volcan/homme qu'il soit positif ou négatif.

Accompagné de petits schémas explicatifs, le texte est très clair et ne pousse pas les connaissances bien loin tout en évoquant tout de même quelques morceaux de géochimie importante. L'auteur ajoute également quelques anecdotes qui ne manquent pas de rendre le livre d'autant plus intéressant.

Ainsi je le conseille à ceux qui veulent découvrir les volcans et leurs origines sans forcément partir dans un savoir savant trop poussé.

Un volcan est un point de sortie par où du magma peut arriver en surface de façon intermittente ou continue. Cette définition volontairement large diffère sensiblement de l'image populaire de la "montagne qui fume"!
A côté des édifices volcaniques imposants, d'autres ne présentent qu'une altitude et un relief modestes. Le magma ne sort pas toujours à l’état liquide, et pas forcément d'un cratère, enfin certains volcans ne fument pas!
Dans l'île de Dominique, aux Antilles, un lac volcanique présente un phénomène unique au monde car il demeure continuellement en ébullition. [...] Un petit "snobisme" consiste à transporter des oeufs crus pour avoir le plaisir de les cuire dans une grosse marmite naturelle... à moins qu'au cours de la marche d'approche longue de cinq heures en terrain accidenté, les oeufs ne se soient cassés au fond du sac !
Un volcan? Un être bourru certes, mais sans qui la Terre serait bien triste et bien froide... Un livre aussi dont les pages à peine brûlées racontent si bien l'histoire de notre belle planète.
Les français posent classiquement la question des "volcans d'Auvergne". Peuvent-ils se réveiller? (Petit frisson!) La réponse est incontestablement oui. La dernière éruption certaine, celle du Puy de Montcineyre, remonte à 3450 ans, avec des présomptions d'éruptions ultérieures au début de l'ère chrétienne. Deux millénaires constituent juste une bonne nuit de sommeil.
Les coulées restent chaudes longtemps, surtout les plus épaisses d'entre elles, car la chaleur se dissipe lentement. On raconte que l'on peut allumer une cigarette au contact d'une coulée de lave, parfois un an après son émission!

Lire un extrait
Videos de Jacques-Marie Bardintzeff (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Marie Bardintzeff
VOLCANOLOGUE
Jacques-Marie Bardintzeff
En retraçant l'expérience réussie de sa vocation scientifique, l'auteur nous offre également, dans ce livre tout en couleurs et très illustré, une véritable initiation à la géologie et la volcanologie. Dans son récit, il nous révèle les réalités d'un métier hors du commun qui suscite des vocations autant qu'il continue de soulever des passions. Cet ouvrage permet de le suivre dans le feu de l'action, au fil d'un texte illustré de plus de 150 photographies et enrichi de 19 encadrés portant sur le volcanisme et les sciences de la Terre.
Volcanologue de renom, écrivain, régulièrement invité dans les médias, Jacques-Marie Bardintzeff a déjà expertisé un très grand nombre de volcans actifs autour du globe. Professeur à l'Université Paris-Sud orsay, agrégé, docteur, d'État, on lui doit plus de 400 publications et communications scientifiques dont une vingtaine de livres.
Broché ISBN : 978-2-343-12326-4 ? septembre 2017 ? 176 pages