Emily Gravett (Autre)
Editions Kaléidoscope (13/10/2021)
4.21/5   12 notes
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Que lire après La grande chorale du mondeVoir plus
Un homme parle à son merle, en première page "pourquoi sommes nous si tristes, nous les humains.". Il fait froid, l'arbre du merle n'a pas de feuilles, l'homme a une écharpe, la page est grise, feutrée, tout est immobile....Puis c'est l'explosion de vie dans toutes les pages qui suivront, sous l'impulsion de la reflexion du merle à la question de l'homme.
Des dessins magnifiques où nous rencontrons foule d'animaux, reliés par un fil, une note de musique invisible, l'écho de l'idée du merle résonne sur la Terre entière, même pr delà les océans. "Mais quelle est cette idée" ?? Me dit ma fille, entrecoupée de "Waouh!!" de tous à chaque page tournée, aux graphismes superbes, aux formes dynamiques, aux couleurs douces et assorties.
Un livre pour sourire à la vie, à la fraternité, au pouvoir du partage entre humains, mais surtout avec l'ensemble du monde merveilleux qui nous entoure. "La grande chorale du monde chante pour nous tous, son allégresse nous donne joie et espoir _et l'élan d'apprendre ensemble, à veiller sur notre planète." nous dit l'auteur. Il nous livre ainsi ce message d'espoir, né durant le début de la période de confinement en mars 2020 où "le monde semblait s'être arrêté.".
La première page de cet album est vraiment triste, un homme vêtu chaudement posté devant un arbre nu et parlant à un merle. Les paroles qu'il prononce ne guère joyeuses: "pourquoi sommes nous si tristes, nous les humains."
Les pages qui suivent sont à l'inverse de la première, des couleurs et des animaux qui écoutent ce que le merle leur raconte avant que le chant de se dernier ne se répercute partout dans le monde et qu'un chant de paix s'élèvent de chaque recoin.
Les dessins sont magnifiques, nous voyageons à différents endroits à la rencontre d'animaux prêts à transmettre ce chant, cette idée que le merle diffuse, celui du partage et de la bienveillance.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

Alors j'ai chanté, nous avons tous chanté pour chasser la tristesse.
Et de partout, partout, nos chants se sont envolés,
par dessus les toits des maisons, des immeubles,
des prisons, des hôpitaux et des palais, par-dessus
les champs, les forêts - pour envelopper la terre entière
d'un immense chant d'allégresse.
La terre entière n'était plus qu'une immense vibration de joie de vivre.
Tout ce qui vit, tout ce qui respire, s'est mis à chanter, chacun à sa façon et chacun dans sa langue. La terre entière n'était plus qu'une immense vibration de joie de vivre.