L'année dernière j'avais totalement craqué en achetant cet intégral à cause de sa couverture, il faut bien reconnaître que celle-ci est vraiment jolie et j'avais déjà lu plusieurs avis assez enthousiastes sur la cette trilogie de fantasy jeune adulte. Je m'étais sans trop tarder lancé dedans pour m'arrêter net après la fin du premier tome assez mitigé par ma lecture. Ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais et j'avoue que le succès de la trilogie me laissait assez sceptique. Une lecture passable mais vraiment sans plus pour moi, un sentiment qui s'est d'ailleurs renforcé au fil du temps. A tel point d'ailleurs que je me demandais si je lirai la suite.

Mais la trilogie a du succès, j'ai de nouveau vu passé des avis très enthousiastes cette année, la série sortie en avril sur Netflix semble avoir bien fonctionné et les échos que j'ai entendus sur celle-ci étaient dans l'ensemble la encore très positif, de quoi me donner envie de continuer la trilogie pour voir si vraiment je passais à côté de quelque chose ou si pour moi Grisha s'était disons l'eux tout de même un peu de la daube.

Alors jeudi un peu sur un coup de tête après avoir lu plus tôt dans la semaine une critique sur la duologie six de Crow de la même auteure, je me suis tout de même lancé dans la suite de cette histoire. J'ai fini la trilogie hier en début d'après-midi et je suis navré pour ceux qui ont aimé mais personnellement j'ai toujours autant de mal à comprendre le succès de cette trilogie qui n'est finalement qu'une romance plutôt mièvre sans grand intérêt dans un univers de fantasy qui sert plus de décor qu'autre chose.

Quand je lis dans certaines critiques que l'univers est riche, j'avoue que je ne suis absolument pas d'accord. Alors certes, l'univers est là, il y a franchement de bonnes idées mais pour moi cela ne va guère plus loin, rien n'est vraiment creusé, le tout reste trop en surface à mon goût. Un beau décor en somme mais seulement un décor. Si vous aimez les univers de fantasy travaillé ne vous attendez pas à en trouver un dans cette trilogie, c'est d'ailleurs assez frustrant car je me répète mais il y a vraiment de bonne idée qui malheureusement ne sont jamais vraiment exploitée au profit d'une romance qui prend beaucoup de place dans l'histoire et qui m'a franchement gonflé dans le tome 2.

On se retrouve avec une héroïne, Alina qui se sent seule et incomprise de tous dont le coeur balance entre plusieurs jeunes hommes tous beaux bien entendu sinon ce n'est pas drôle mais tous très différents. le premier prétendant est son ami et confident de toujours Mal, un personnage qui a cependant le charisme d'un petit pois et encore. le second s'avère guère sympathique, mais elle éprouve pour ce dernier une attirance passionnelle, et enfin le dernier est un corsaire qui ne manque lui aussi pas d'atout pour séduire cette dernière. Cela fait beaucoup et cela prend beaucoup de place dans l'histoire d'autant qu'Alina hésite, lequel choisir ? Son amour de toujours ? un autre ? Une bonne partie de l'histoire consiste en du : je veux être avec toi mais en fait non donc je vais en voir un autre, puis je regrette, j'hésite beaucoup et me sens seule donc je reviens vers mon premier amour, ect… c'est exaspérant ! D'autant plus que le personnage de Mal n'est contrairement à ses deux concurrents vraiment pas passionnant à suivre tant il m'a semblé terne à côté de ces derniers qui ne sont malheureusement pas assez travaillés et c'est franchement dommage.

C'est là aussi un autre regret que j'aurais à formuler sur cette trilogie, l'auteure a créé ce qui semble être de superbe personnage, le grand méchant de l'histoire, la mère du grand méchant, Nicolaï le corsaire, certains Grisha tel que Genya, ou encore le personnage de l'apôtre mais la encore je trouve que cela n'est pas assez exploité et je me retrouve à la fin de la trilogie assez frustré en me disant qu'il y avait franchement la matière pour faire une histoire qui aurait vraiment pu me plaire si l'univers et les personnages secondaires avaient été plus creusé à la place de consacrer au moins 50% de l'histoire à de la romance sans intérêt entre une héroïne qui a franchement fini par m'agacer par ses indécisions constantes. J'ai trouvé cela d'autant plus dommage que cette histoire se laisse lire vite, le style de Leigh Bardugo est en effet loin d'être désagréable.

Si je fais abstraction de la romance qui, vous l'aurez compris, ne m'a pas plu, je ne peux pas nier que le reste est tout de même sympa à découvrir même si ce n'est pas assez creusé. J'ai aimé certains passages, et trouvé quelques rebondissements bien trouvés. La fin n'est pas extraordinaire mais correcte et satisfera j'imagine le lectorat dans sa majorité.

Je n'ai sans doute pas été très sympa dans cette chronique pour une trilogie qui m'a dans l'ensemble plutôt déçu. J'en attendais vraiment plus vu les avis très positifs d'une majorité de lecteurs. Je pense que celle-ci ne correspond tout simplement pas à ce que je voulais et à ce que j'aime lire en fantasy. Si vous aimez les romances dans un univers de fantasy je pense que Grisha a probablement tout pour vous plaire.

Je ne m'attendais pas à ça, en fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais....

Ce n'est pas un flop total, mais j'ai pas accroché tant que cela non plus.

J'ai trouvé l'histoire longue, très longue. J'ai pourtant l'habitude des pavés et le monde fantastique ne me dérange pas, mais celui ci n'était pas pour moi.

En revanche mon ado qui l'a lu l'an dernier à adoré, il lui tarde de regarder la série netflix.

Alina et Mal sont deux orphelins engagés dans l'armée, l'une est cartographe, le second est traqueur.

Ils ont grandis ensemble et lien indescriptible les unis.

Les deux ados se retrouvent séparés lorsque Alina se découvre des talents de Grisha, elle doit alors poursuivre une formation au Little palace, à la cours du roi.

Mais le Darkling guette, attends patiemment qu'Alina prenne pleinement possession de ses pouvoirs afin d'en profiter également par le biais des amplificateurs qui, couplé au don d'Alina, lui donneront un pouvoir incommensurable.

Commence alors une quête, celle des amplificateurs, celle qui permettra de mettre fin au agissements du Darkling, celle qui fera revenir la pays dans le royaume.

Les personnes sont bien construit, les seconds rôles ont leur place à part entière et sont bien amenés

L'écriture n'est toujours en adéquation avec le thème du roman, mais cela ne gêne en rien la lecture qui reste fluide.

Je recommande à tous les fans, ados ou non des mondes de ténèbres, de fantaisy et de magie.
Je pense être passée à côté pour des raisons de cerveau encombré
Grisha, une trilogie qui nous plonge dans un univers sombre, des terres ravagées par le Fold, un brouillard grouillant de bêtes avides de sang, et qui menace de s'étendre sur l'ensemble du royaume.

Le danger plane, mais Alina possède entre ses mains le pouvoir de la lumière, elle est la seule à pouvoir changer ce monde, si elle parvient à maîtriser pleinement son pouvoir.

Grisha fut une lecture un peu décevante, certainement parce que mes attentes n'étaient pas les bonnes.

Je voulais lire cette saga parce que je pensais y découvrir un univers fantastique riche et une quête semée d'embûches et de rebondissements, alternant entre manipulations et combats.

Et en fait, l'essentiel de l'intrigue repose sur une romance, avec non pas un trio mais un quatuor amoureux autour de l'invocatrice des lumières.

Du coup, mon intérêt a connu des hauts et des bas, d'autant que la valse des hésitations d'Alina a eu tendance à m'agacer.

L'intérêt de cette lecture réside dans les personnages secondaires : le charisme effroyable du Darkling, l'humour cinglant de Nikolaï, la sagesse de Baghra, et la joyeuse bande de soutiens indéfectibles regroupés autour d'Alina dans le dernier tome.

Le point faible de la saga : Mal avec lequel j'ai eu tant de mal, Mal l'homme qui tombe à pic, l'homme qui fait rempart de son corps, Mal le traqueur hors pair, et pourtant il manquait cruellement de charisme ce personnage.

Bon, j'ai un avis relativement mitigé sur la trilogie. J'ai trouvé l'univers des Grisha intéressant et certains personnages (le Darkling ou Nikolai) plutôt bien amenés mais j'ai été déçue de maniere globale... le t1 était sympa, rythmé, en complet décalage avec mes lectures habituelles et j'ai bien aimé ! Et après le T2 et le T3, non... le 2 est d'une longueur folle, les quelques scènes sympa sont passées très rapidement. Et le 3, on passe encore plus notre vie à marcher à marcher et à marcher... Même les batailles tant attendues sont bâclées je trouve... Enfin voilà ! Pas la trilogie de l'année pour moi...
Et Alina 😡 j'ai aimé la détester pendant ces 3 tomes, elle m'a fatigué!
C'est avec la version intégrale de la trilogie que je me suis lancée dans l'aventure Grishaverse. Une édition qui comporte les 3 tomes en un seul beau pavé, nous transportant dans un univers complexe et sombre.
On évolue donc au royaume de Ravka, un territoire maudit, divisé par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres.

Mitigée est le maître mot de cette lecture.
Un très bon premier tome qui est fluide à lire, qui enchaîne les actions et révélations dans un contexte résolument soviétique. On appréhende les Grishas et l'art de leur petite Science, les complots et bassesses de la Cour ainsi que la menace perpétuelle du Fold sur l'avenir. Une introduction rythmée, pleine de mystères et de questionnement.
Le second tome en revanche se fait plat et long, l'enjeu est désormais plus politique. le récit se fait donc à une cadence moindre sans toutefois marquer de réelles évolutions.
Le troisième reprend du poil de la bête sans être à la hauteur du premier mais qui à le mérite de m'avoir plusieurs fois surprise.

Un folklore russe aux accents fantastiques qui (selon moi) a péché dans l'évolution globale du récit : tant pour les personnages que pour l'intrigue. Mais également qui contient beaucoup trop de longueurs sans que cela servent à l'histoire, ni assurant un rythme, un intérêt ; des dialogues vides et insipides, sans profondeur.
L'univers soviétique était cependant appréciable car ce n'est pas un décor que l'on retrouve souvent même si je n'ai pas accroché plus que ça (sentiment tout à fait personnel ici, je ne suis pas fan...).
Au vu de l'engouement autour de la sortie Netflix, je crois en avoir trop attendue et ai imaginé quelque chose de plus...grandiose.
Une lecture en demie-teinte mais qui pose les bases pour la duologie qui suit et qu'il me tarde de découvrir, j'ai nommé : Six of Crows !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai réussi à vous faire un petit avis sans spoil 😉 donc pas d'inquiétude quant à la suite.⁠
Le vrai gros point fort de cette saga, pour moi, c'est son univers. J'ai trouvé sa construction assez dingue : les Grisha et leurs pouvoirs, la façon dont ils s'en servent… c'est vraiment très réfléchi et bien construit. C'est un imaginaire dans lequel je me suis vraiment senti bien, que je n'avais pas envie de quitter...⁠
Pour le reste, en revanche, je suis assez mitigée. L'intrigue est vraiment intéressante, mais le rythme lui met de gros coups de frein qui entravent vraiment la lecture par moment. Je pense notamment au tome 2 où la majorité de l'action se concentre sur le premier tiers et après c'est assez mou. ⁠
Le second point qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture, c'est la différence de traitement des personnages. Certains sont ultra bien construits et vraiment intéressants (coucou Nikolaï) alors que d'autres paraissent esquissés et donc bien fades en parallèle (coucou Mal et Alina). On a certes une évolution des caractères et des ambitions mais je trouve qu'en général ça manque vraiment de profondeur. J'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages et je suis très loin d'avoir trouvé la romance touchante, j'ai trouvé que ça tombait finalement un peu comme un cheveu sur la soupe… même la fin ne m'a pas émue outre mesure. ⁠
En somme, j'ai vraiment passé un bon moment dans le Grishaverse. Certes les défauts que j'ai mentionné ont un peu entaché le plaisir de lecture mais vraiment cet univers… j'ai eu un pincement au coeur en le quittant alors que j'enchaînais presqu'immédiatement sur Six of Crows. ⁠