Alina et Malyen sont orphelins mais inséparables. Lors d'un voyage au travers de la terrible "Non-mer" peuplée de créatures maléfiques, leur vie va basculer...
Voilà avec quel pitch je me suis laissé avoir.
On nous promettait de la fantasy dans un royaume "envahi par les ténèbres" et une jeune orpheline "que chacun attendait", je m'étais dit "cool, c'est peut-être très classique mais avec une auteur aux manettes et une héroïne atypique ça promet un peu de renouveau".
Mal m'en a pris...

Et oui, car si le début est prenant et plutôt prometteur (même si je ne comprends pas l'intérêt de tous ces termes en russe qui, mis en italique, cassent l'immersion ; sans parler de cette similitude désagréable entre notre univers et celui décrit ici), j'ai vite déchanté face à un flot de mièvrerie-guimauve-rose-bonbon-licornes-pailletées-et-mots-doux-écrits-à-l'encre-de-tes yeux-dans-mon-journal-intime-hello-kitty-parceque-la-vie-c'est-trop-pas-beau-quand-on-est-loin-de-son-amoureux-trop-choupi-musclé...

Kévina, sors de ce corps !

Hum, donc, oui, plus clairement : l'histoire noire et épique promise laisse la place à une vulgaire romance sur fond de complot ourdi par un grand méchant du twist de la mort (visible à des kilomètres pour qui aurait déjà entendu parler de Zerglings ou de Nurglings... d'ailleurs faut arrêter avec les termes angliches et les références à l'Église où à la Russie, ça donne un sentiment de gloubiboulga et une nausée de tous les diables).

Sans parler des 200 premières pages où je me suis fait suer comme un rat mort (et incontinent !) face à "l'apprentissage" d'Alina, caricature d'ado, cyclothymique et schizophrène, qui pense davantage à sa garde robe et son petit minois qu'à faire la lumière sur sa situation.
Bref, comme je l'ai dit à certaines, j'ai cru lire un fan-fic d'Harry Potter écrit par Meg Cabot, les gâteaux en moins (enfin, ici on a une superbe scène de brioche, c'est pas mieux). Je n'aime pas les Poudlard-like, encore moins quand ils sont saupoudrés de coeurs en pâte à sucre rose...

Exemple ?
- Est-ce que je t'ai manqué, Alina ? [...]
- Oui, tous les jours, répondis-je sincèrement.
- Toi, tu m'as manqué toutes les heures.

un autre ?
- J'ai vu comment il te regardait, reprit-il.
- J'aime comment il me regarde ! criai-je presque.

un dernier ?
- Merci de m'avoir retrouvée.
Peut-être rêvais-je déjà, mais, quelque part dans les ténèbres, je l'entendis chuchoter:
- Je te retrouverai toujours.

Je ne jette pas la pierre à tous les lectures qui ont aimé ce récit, je comprends qu'on puisse apprécier, et que les romances brisées, impossibles, pleines d'attente et d'espoir puissent être un thème auquel on adhère ; ce qui me chagrine, c'est que ça n'était pas prévu par le contrat... nulle part je n'ai lu les mots "amour" "gloire" ou "beauté"... ni même le simple "romance"...

Bref, si je devais retenir un truc bien de ce roman ce serait l'idée du royaume coupé en deux par une force maléfique inconnue et mystérieuse. le reste n'a rien à voir avec de la fantasy pour amateurs de fantasy "classique", et sera davantage à recommander aux adeptes des romans d'amour version fantasy (sans vampires, toutefois ; mais on a un Darkling, alors ça passe).

Merci tout de même à Babelio et aux éditions Milan pour cet envoi. Car même si ce ne fut pas le succès espéré, je suis heureux d'avoir été sélectionné pour donner mon avis sur ce roman.
Et je vais aller lire le tome 2, en espérant qu'Adam et Eve s'étouffent avec un morceau de pomme :)
Au vu de l'arrivée de la série Netflix, j'ai voulu découvrir ce roman.
J'avais lu Six of Crows que je n'avais pas particulièrement apprécié et je retrouve ici les mêmes errements : les personnages sont peu approfondis et le worldbuilding est inconséquent. On sent vraiment que c'est de la young adults.
J'espère que l'adaptation sera plus mature que ce roman.
Après avoir vu nombre de critiques positives et coups de coeur pour ce roman issu d'une trilogie, je me suis lancé tête la première... Vous savez bien qu'il ne faut jamais plonger la tête en avant s'est bien connu, le sol est parfois plus prés qu'on y paraît.

Un début qui commence mal en constatant dès les 30 premières pages que ca n'allais pas me plaire... J'ai senti la lourdeur employé au passé simple, et les répliques un peu raide des personnages.

En fait, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman qui commence par : il était une fois l'histoire d'une orpheline qui va se découvrir envers et contre tous le plus grand pouvoir jamais connu.

Elle devra accomplir une importante mission, celle de sauver le monde entier des griffes d'un terrible et séduisant despote qui a soif de pouvoir. Il est absolument narcissique, un poil bipolaire, mais c'est bien connu, on est forcément attiré par les mecs ténébreux sur qui ont ne sais pas sur quel pied danser.

L'héroïne devra affronter son destin par la densité de son pouvoir si grandiose soit-il, qui est jalousement convoité, ce qui lui vaudra quelques tours de force... le tout en étant une vrais drama queen, mais qui rumine que dans sa tête, qui essaye d'être humble et courageuse, mais qui manque de maturité.

Rajoutons ce que je déteste le plus : de la romance dans un speudo triangle amoureux son coeur balance. Fort heureusement que la chance est de son coté, car j'ai trouvé que tout son périple est largement prémédité.

Je ne jette pas la pierre a ceux qui ont aimé, mais la suite se passera de moi... La série TV est déjà beaucoup mieux cependant!
Grisha, le phénomène re-sorti à l'occasion de la série Shadow and bone, tout le monde l'a aimé mais ... mais pourquoi en fait ?

Dans un monde où évoluent les Grisha, sortes de magiciens qui peuvent lancer du feu, Alina jeune cartographe va devoir entrer dans le Fold, une brume géante qui sépare le pays en deux. Elle va alors découvrir qu'elle est l'invocatrice de lumière destinée à faire disparaitre le Fold avec l'aide du Darkling, l'invocateur de ténèbres chef des Grisha.

Points positifs :
1) l'idée d'un univers sombre séparé en deux par le Fold me plait, c'est original et novateur, ça aurait pu être bien exploité. de plus, bien que très classiques, les Grisha restent des personnages agréables à suivre. Enfin, l'histoire se déroule dans un univers des années 20 ce qui implique l'existence notamment de fusils et quelques autres technologies qui apportent du piment à l'histoire
2) le DARKLING, ce personnage est la seule et unique raison qui ma poussé à finir ce livre. Extrêmement puissant et charismatique, ca reste un personnage capable de faire preuve de douceur, d'émotions...C'est également un personnage avec énormément de classe, tout au long du livre il n'est appelé que le Darkling ce qui crée une aura de mystère autour de lui. de plus, ces pouvoirs consistent en la manipulation des ombres ce qui en plus d'être relativement original, l'est d'autant plus que c'est un personnage gentil. Bref un de mes personnages préférés tout romans confondus

Les points négatifs (et il y en a )

1) L'héroïne est un pauvre enfant naïve qui parfois veut se croire un peu trop forte mais qui tout au long du livre n'est qu'un pantin sans aucun caractère. On ne sait rien sur elle je ne saurais même pas vous la décrire. Oui on connait une partie de son histoire mais rien sur ses convictions, sa pensée. de plus elle est complètement idiote et ne prévois rien, elle se contente de juste faire ce qu'elle doit faire à chaque moment du roman ne prenant quasiment aucune initiative
2) Mal, son meilleur ami est INSUPPORTABLE, et ca devient pire dans le 2, c'est un idiot bourré d'hormones qui croit qu'il doit protéger Alina alors que c'est juste un petit gars sans aucun pouvoir. En plus il croit toujours tout savoir mieux qu'Alina. Et ca suffit pour résumer son caractère, il y a rien d'autre, en tout cas moi je n'ai rien noté d'autre
3) le Darkling, c'est un personnage que j'ai adoré mais
4)L'intrigue est plate, previsible, il n'y a quasiment aucune surprise ni révélation qui ne soit pas une facilité scénaristique. Un truc du genre oh non nous sommes perdu, ah mais en fait je découvre un pouvoir surpuissant qui va nous sortir de ce pétrin. Et ça je trouve ça vraiment lamentable.
5)D'une manière générale j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite. On reproche souvent au nom du vent ou au coeur des dragons d'être un peu lent mais là c'est vraiment l'inverse, très peu d'événements s'enchainent à un rythme effréné et hop en deux ou trois h on a fini ce roman. On a pas le temps de découvrir les personnages en profondeur. Il n'y a pas le temps de developper tout une intrigue complexe qui se dénouera. Normalement on a du billard à 3-4 bandes, là c'est juste on envoie la balle dans le troue. Aucune subtilité n'a le temps de se mettre en place. Meme ce fichu triangle amoureux est démonté en l'espace d'un peu plus d'une centaine de pages.
6) C'est extrêmement manichéen, la nuance ca existe pas dans ce monde. Il y a la bonne petite gentille, qui est une fille et a donc des pouvoirs de fille avec de la lumière (sarcasme) et le bon gros méchant.

Conclusion :
Avis à tout ceux qui cherchent un roman de Fantasy développé et surprenant, celui-ci n'est pas pour vous, c'est au mieux un divertissement léger, et encore. le vrai problème de ce roman en fait c'est juste que c'est beaucoup trop simple et classique, les problèmes sont résolus très facilement sans gros sacrifices. le résultat, un roman avec une histoire plate, des pantins sans caractère (Darkling excepté) et une intrigue ultra clichée et manichéenne présentant très peu d'intérêt.
Valeur de ce roman : pas grand chose.