Well, well, well... j'ai enfin commencé la trilogie Grisha !
Pour être honnête, j'ai voulu lire ce livre car je souhaitai voir la série Shadow and Bone sur Netflix. Et je préfère découvrir un nouvel univers en lisant qu'en regardant une série ou un film, si cela est possible.
Bref, me voilà lancée dans l'aventure – aventure, que j'ai beaucoup appréciée.

Pour faire un résumé rapide  : nous suivons l'histoire d'Alina, orpheline, ayant pour seul ami Malyen (qu'on appellera « Mal » durant tout le livre) orphelin lui aussi. Ils vivront une enfance et adolescence ensemble tissant une forte amitié. A l'âge adulte, Mal deviendra traqueur et Alina carthograhe.
Dans ce monde existe des Grishas ; c'est à dire des personnes ayant des pouvoirs. Il existe une certaine hiérarchie selon les différents pouvoirs que je n'ai pas encore bien comprise... Et au dessus de tous subsiste le Darkling (le plus puissant).
Nous découvrons donc que le royaume, gouverné par un roi inefficace semble-t-il, est en guerre. En effet, une partie du royaume est envahi par des ténèbres nommées « Shadow Fold ».
Lors d'une traversée du Shadow fold afin de rejoindre l'autre rive par nos protagonistes et leur groupe, le bateau (si c'est vraiment ça) est attaqué par des volcras (créatures volantes qui mangent les humains et ont peur du soleil). Alina, afin de protéger Mal ainsi qu'elle-même (mais surtout dans un instinct de survie), laisse ses pouvoirs dont elle ignorait l'existence prendre le dessus et sauve tout le monde.
A partir de ce moment là, l'histoire commence. Alina devient officiellement une Grisha. Elle est une invocatrice de lumière. La seule pouvant mettre fin au Shadow Fold et sauver le royaume. Par son nouveau statut, elle sera séparée de Mal.

Alors, comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'univers (d'où ma note 4/5). J'ai eu un temps d'adaptation, d'assimilation assez long. Il y a beaucoup beaucoup de vocabulaire important qui a (ou est) une consonance russe. Je revenais souvent en arrière pour me rappeler ce qu'était tel ou tel mot. Évidemment on s'y fait, mais je n'ai pas trouvé ça aisé. Il est écrit que ce livre peut être lu à partir de 12 ans... sur ce point là, je ne sais pas.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! On est très rapidement mis dans le bain par la découverte des pouvoirs d'Alina. J'ai trouvé que la lecture était fluide, les événements s'enchaînent bien. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Pour la romance : techniquement, il n'y a pas de triangle amoureux mais je l'ai ressenti comme tel.

J'ai lu une critique (qui m'a fait beaucoup rire d'ailleurs, celle de RosenDero) indiquant que ce livre était de la guimauve parsemée de paillettes sur une licorne rose, je répondrai que non. Pour moi, la romance ne prend pas toute la place dans cette histoire. Lisez la saga Insaisissable (Shatter Me), et là je serai d'accord.

Aussi, j'ai commencé ce livre sans aucune idée de l'univers dans lequel je m'embarquais, je n'avais pas lu les résumés, ni vu la bande-annonce de la série. Je savais seulement que Grisha est devenu presque un classique. Et je ne regrette pas ! Je vais me plonger tout de suite dans le tome 2...
Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la trilogie Grisha, et après deux déceptions livresques, je me suis dit qu'il était temps de retrouver un univers qui m'avait plu, ainsi qu'une auteur brillante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ayant découvert Six of Crows en premier, j'avais une notion de ce qu'étaient les Grishas, mais ma lecture remontant un peu, les souvenirs étaient très très flous ! Qu'importe, je me suis donc lancée !

J'ai beaucoup aimé l'ensemble. J'avais quelques appréhensions au vu de certaines critiques, mais franchement, j'ai été prise dans l'histoire tout de suite. le seul petit défaut que je pourrais trouver avec ce premier tome réside dans le fait que certains événements étaient très prévisibles. Ce n'est pas très grave en soi, et franchement, je pense que quand on est un gros lecteur, il devient assez difficile d'être surpris. Mais le fait d'anticiper aussi facilement peut aussi un peu gâcher une lecture. Je dis bien « un peu ». Parce que vraiment, j'ai eu du mal à lâcher le roman.

L'univers est travaillé, avec une certaine complexité que nous apprenons à dompter petit à petit. Il y a des termes propres à l'histoire, un passé chargé, mais je ne me suis pas sentie noyée. Alina est pour cela un très bon personnage qui nous fait naviguer et qui apprend en même temps que nous. C'est toujours quelque chose que j'apprécie car en plus de trouver le processus plus facilement assimilable, il y a aussi cette connexion qui se fait avec le héros.

Parlons justement des personnages. Alina… je ne sais pas si je me suis attachée à elle, ce qui est assez étrange. Je l'aime beaucoup car elle évolue et elle est différente de ces personnages féminins très forts et sûrs d'elles que l'on voit de plus en plus. Elle est plus réelle en un sens, et j'ai trouvé très intéressant de la voir évoluer. C'est surtout dans l'acceptation qu'elle joue un grand rôle, et l'on voit très bien ce que cela peut faire à un être humain d'accepter ce qu'il est autant physiquement que psychologiquement. Pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je vois souvent en littérature. J'ai un gros faible pour Genya qui n'est pas encore trop exploitée, mais on sent un grand potentiel. Mal… est trop stéréotypé pour moi, même s'il reste adorable. le gros point fort reste le Darkling. Je me suis faite bernée, plus ou moins… mais j'avoue que c'est un personnage très intéressant de part ses différents facettes et sa psychologie (chose que j'adore !). J'ai hâte aussi de voir ce que Leigh Bardugo va en faire. Il y a un tel potentiel en lui, et c'est assez original, surtout vu sa place dans le récit.

L'histoire est assez classique pour de la fantaisie, bien que l'univers soit riche, et encore une fois, ce n'est pas quelque chose de négatif. J'y vois une quête personnelle mais aussi un monde à comprendre, apprivoiser et sauver. Il y a aussi beaucoup de nuances. C'est quelque chose que l'auteur semble beaucoup aimé, et je trouve cela super. Les motivations de chacun ne semblent pas forcément bonnes ou mauvaises car on arrive à voir l'ensemble de leur histoire et de leur réflexion. Les luttes de pouvoir, la politique, l'oppression… On sent rapidement que les Grishas sont à un moment de leur histoire où tout va basculer pour le pire ou pour le meilleur. Et leurs destins sont aussi liés aux autres peuples. Ce n'est pas seulement Alina dont on suit l'aventure, il y a une dimension bien plus grande que cela.

Le premier tome de Grisha, Les orphelins du royaume, est donc une réussite pour moi. Il y a tous les ingrédients que j'aime, et une intrigue solide et bien menée. Les personnages sont aussi intéressants et le « duo » Alina / Darkling promet des moments assez intenses. Je croise maintenant les doigts pour ma lecture du tome deux, qui est souvent en dessous dans une trilogie, mais gardons confiance !
Un premier tome d'une série que je voulais commencer il y a bien longtemps !!! Un premier tome, oui, mais qui a mon sens, n'a rien d'introductif, parce qu'il se passe tellement de choses !!! Nous apprenons a se familiariser avec le monde, les personnages, mais Bardugo ne néglige en aucun cas l'action, les rebondissements et l'intensité de son récit. J'ai adoré le personnage de Mal, mais surtout celui d'Alina... Bref, un tome très engageant et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Depuis des siècles, le royaume de Ravka est envahi par le Shadow Fold, un brouillard mystérieux rempli de créatures hideuses. Seuls les Grishas, de puissants sorciers, peuvent se battre contre lui. Pour gagner, tous attendent l'Invocatrice de Lumière. Mais peut-être se trouve t-elle déjà dans les rangs de l'armée sans le savoir?

Me voilà de retour dans l'univers passionnant de Leigh Barugo. J'avais beaucoup aimé Six of Crows et j'ai aimé tout autant Grisha. L'univers est cependant un peu plus enfantin et facile d'accès que dans Six of Crows. On y suit Alina, une invocatrice de lumière qui s'ignore et qui a tout à apprendre. En entrant dans Little Palace, j'ai eu l'impression d'être à Poudlard tant les similarités m'ont sauté aux yeux: un puissant et mystérieux mentor, des professeurs, l'apprentissage de la magie et la découverte des lieux... Des similitudes qui ne m'ont cependant pas gênées car j'adore cette atmosphère. L'écriture est fluide et rapide et se lit très bien. L'intrigue démarre de suite et je n'ai pas vu passer les 350 pages. Sans être l'intrigue fantasy du siècle, ça se laisse lire.
Merci à Babélio et à Milan pour cet envoi. Place au tome 2 maintenant.
En Ravka, une élite douée de pouvoirs exceptionnels domine le pays : les Grishas. Combattants, soigneurs, façonneurs, ils sont recrutés dès l'enfance, et commandés par le plus puissant d'entre eux, l'invocateur de ténèbres, le Darkling.
En Ravka, une abomination sépare le pays en deux depuis des siècles : le Shadow Fold, une mer de ténèbres peuplée de monstrueuses créatures.
C'est en essayant de traverser cette non-mer qu'Alina va prendre conscience qu'elle possède un don hors du commun qui pourrait bien changer la face du monde.

Un premier tome qui me laisse un peu mitigée. L'intrigue est prometteuse mais je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman avant que les choses ne deviennent un peu plus dynamiques. J'ai trouvé toute la partie se déroulant à Os Alta sans grand intérêt, l'apprentissage de son pouvoir, façon école de sorcier, n'ayant rien d'original si ce n'est de permettre au lecteur de maîtriser un peu mieux les différentes castes Grishas.
Mais ce qui m'a gênée surtout, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à avoir de la sympathie pour la jeune Alina qui, malgré la promesse d'un destin tout à fait exceptionnel, n'a de cesse de se préoccuper de son physique et de ses amourettes et se décourage à la première difficulté quand il s'agit de sauver Ravka tout entière ! Heureusement que les personnages secondaires sont globalement moins insipides et donnent un peu de profondeur au récit.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du roman, le Fold m'intrigue tout particulièrement et j'aurais aimé que l'on y passe plus de temps. L'univers créé par Leigh Bardugo à d'autre part l'air vraiment riche et j'ai hâte de le découvrir davantage, je pense donc que le tome 2 me séduira davantage que cette mise en place un peu longuette.
Alina, en voilà une héroïne sympathique ! Elle vient d'un milieu dont on ne sait rien, elle regorge de talents cachés (tout au fond d'elle-même d'ailleurs !), impulsive, têtue, naïve, attach(i)ante....Bref, c'est une héroïne moderne.

Le style est simple, parfois même un peu trop, mais les dialogues nombreux apportent une vivacité non négligeable au récit.

Le côté romantique n'est pas prédominant et s'en tient au choix d'Alina, à accorder ou non sa confiance.

Une oeuvre légère sur la porte d'un nouveau monde : le Grishaverse.
Voilà un roman dont j'ai souvent entendu parler et pour lequel l'engouement des fans était vraiment incroyable.
Après l'avoir acheté pour ma fille (qui a dévoré les 3 tomes) me voilà partie pour une lecture commune, oui avec moi c'est l'occasion qui fait...
Mon avis, je suis assez surprise, je m'attendais à une lecture beaucoup plus jeunesse, ce n'est pas le style que j'aime en priorité mais j'ai l'esprit ouvert à toutes les lectures!
Univers fantasy assez accessible avec une ambiance plutôt russe tant dans les costumes, les noms, le temps ❄❄❄. On rentre très vite dans l'action. le personnage principal Alina est dans une phase d'apprentissage où elle se découvre jours après jours.
Le tome 1 installe plutôt bien l'histoire et j'avoue qu'on a très vite envie de lire les autres tomes, tout au moins le suivant. Concernant les autres personnages j'ai encore beaucoup de mal à savoir qui ment qui dit la vérité, sans doute pour ça que j'ai très envie de poursuivre les aventures d'Alina!
Et bien sacré surprise pour ma part !!!
J'ai vu comme bcp d'entre vous, la bande annonce épique de la série Netflix.
Et direct, l'univers m'a attiré.

De ce fait, j'ai découvert que c'était tiré d'une trilogie littéraire.
Du coup, j'ai foncé tête baissé afin de découvrir cet univers fantastique très danse et bien décris !!! Nous faisons la connaissance de Alina, qui bientôt son destin sera chamboulé par des pouvoirs qu'elle n'imaginait pas qu'elle avait.

J'avoue que j'ai été un peu perdu au début du fait qu'il y'a bcp d'information à retenir mais franchement ça vaut le coup. Et du coup j'ai hâte de découvrir la suite des aventures sans oublier le préquel !!!

Très belle découverte !!! Pour tout fan d'heroic fantasy jetez vous dans la gueule du loup. Vous serez ébloui par cette belle histoire !!!
Il y a quelques temps, j'ai été sélectionnée pour lire les deux premiers tomes de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, auteure du diptyque Six of Crows que j'avais adoré! Grisha se déroule avant Six of Crows. Nous sommes donc dans le même univers mais l'intrigue se passe bien des années avant. Les deux séries peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre et on peut très bien n'en lire qu'une sur les deux.

L'histoire se déroule dans le pays natal de Nina (une des héroïnes de Six of Crows), Ravka, qui est bien instable, où les guerres font rage. le royaume de Ravka est scindé en deux par la Non-Mer ou plus communément appelée le Shadow Fold, une nappe de ténèbres hyper dangereuse remplies de monstres volants et autres mystères bien sombres. Alina et Mal sont deux jeunes gens orphelins, l'une cartographe et l'autre traqueur, enrôlés dans la Première Armée. Lors d'une excursion dans ce terrible Shadow Fold, alors qu'ils sont attaqués par ces monstres volants et pour sauver son meilleur ami, Alina, utilise sans le savoir un grand pouvoir qui dormait jusque là en elle. Elle attire aussitôt l'attention du Darkling, un grand Grisha craint et mystérieux dont la lignée est à l'origine de l'existence du Shadow Fold mais qui veut le détruire pour racheter cette erreur. Alina découvre alors qu'elle est une Grisha et plus particulièrement une Etherealki, une invocatrice de lumière (ce qui est extrêmement rare!). Alina va alors plonger dans un tout nouveau monde parmi la Cour, parmi les autres Grishas afin de devenir celle qui pourra libérer Ravka. Alina découvre le Darkling sous un autre jour mais peut-elle lui faire confiance pour autant? Peut-il y avoir plus entre eux? Leur collaboration sera-t-elle pour le bien ou le mal du royaume?

Le rythme est assez lent car Alina n'a pas son pouvoir à sa pleine puissance du jour au lendemain, ça prend du temps, c'est progressif et rien que ça, c'est top. Alina est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle garde son intégrité tout du long et ce même en ayant pénétrée dans un monde plus luxueux et dangereux où elle fait l'objet de toutes les convoitises et jalousies. Elle ne veut pas se démarquer, elle reste droite dans ses bottes et elle surmonte les difficultés avec beaucoup de courage. Mal était un peu trop en retrait, je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais c'est normal, il était absent pendant une bonne grosse partie du livre. Pour moi, le personnage le plus intéressant est le Darkling. Il est très ambigu et il m'était difficile de dire s'il était du bon ou du mauvais côté. Il me tarde d'en savoir plus sur lui, de voir son évolution. J'ai aussi trouvé ça sympa de retrouver deux personnages apparus dans Six of Crows, Genya et Zoya. C'était même assez drôle de voir qu'elles ne se côtoyaient pas et ne s'appréciaient pas à l'époque.

Le monde des Grishas est beaucoup plus mis en avant que dans Six of Crows, c'était donc très intéressant de voir leurs origines. Les Grishas sont des êtres humains possédant un don spécial/un pouvoir et ils sont classés selon différentes castes. Il y a les Caporalki (soigneurs et fondeurs) qui ont un lien avec la guérison et la mort; les Etherealki (hurleurs, inferni, faiseurs de marées) qui ont un lien avec un élément (air, feu, eau) et les Materialki (durast, alkemi) qui ont un lien avec les divers matériaux (bois, métaux, pierres précieuses...). J'ai beaucoup mieux cerné chaque pouvoir. Ce que j'ai retenu surtout, c'est à quel point il y a un fossé entre les différentes castes, elles ne s'entendent pas très bien et ne se mélangent pratiquement pas.

Grisha est la première saga de l'auteure et ça se ressent. J'avais l'impression que Grisha et Six of Crows n'étaient pas de la même auteure. Six of Crows est sans nul doute plus abouti, plus "mature", l'univers est plus complexe; en gros, c'est l'apothéose! Grisha est quand même bien écrit, c'est très fluide, l'univers est bien travaillé et plaisant, avec cette petite touche nordique que j'apprécie beaucoup. J'ai eu plus de facilité à rentrer dans l'histoire, où j'étais de suite très à l'aise avec le vocabulaire, avec l'univers. Nous n'avons ici le point de vue que d'un seul personnage, celui d'Alina, à la première personne du singulier, ce que je préfére dans les romans alors j'étais ravie.

Ce premier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vais direct me plonger dans la lecture du tome 2, en me disant qu'il me sera très dur d'attendre la sortie du tome 3 en français! Je vous recommande vivement Grisha et Six of Crows, deux sagas géniales!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ces deux premiers tomes.
A peine avais-je fini la saison 1 que j'ouvrais le livre.
Je ne sais pas si c'est a cause de cela mais parfois le livres etais un peu long,cependants j'ai adoré l'histoire et j'ai hate de découvrire la suite!
J'aime beaucoup Alina et Mal et j'ai hate de lire la suite de leur aventure