AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 2141 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grisha est une véritable pépite que je me suis empressée de lire dès que j avais une minute de libre ( ou pas ) et qui m a fait lutter contre le sommeil alors que mes paupières voulaient se fermer.

C est dire tout mon enthousiasme et mon engouement pour ce livre.
Nous sommes dans un univers fantasy accessible aux non amateurs du genre. Ambiance à la Russe : pour le choix des noms, des vêtements...
Nous suivons deux orphelins Alina et Mal qui ont grandi ensemble et se sont engagés dans l armée comme cartographe et comme traqueur. Alors qu ils embarquent sur un bateau ils sont attaqués par des créatures horribles. Aline sauvé la vie de Mal alors que le pouvoir dont elle ignorait l existence, se libére. Il semblerait qu Alina soit capable de sauver le monde. Elle est emmenee au palais du roi pour suivre une formation auprès d autres grisha. Mais Alina devra se méfier des apparences.
L histoire est palpitante. J ai adoré l'univers décrit et je me suis vite prise d affection pour Alina. J avoue que je serai tombée à pieds joints dans les pièges. J ai adoré également l intrigue amoureuse.
J ai tremblé jusqu à la fin et j ai une furieuse envie de me jeter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          616
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette Masse critique privilégiée.

Je vous le dis tout de suite, j'ai plus envie d'aller lire la suite que d'écrire cet avis… mais chaque chose en son temps ^_^

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je me suis vite laissée embarquer dans cette aventure palpitante dans une Russie imaginaire.

Les Grishas sont des personnes qui ont certains pouvoirs. Il y a l'Ordre des vivants et des morts (Caporalki), l'Ordre des invocateurs (Etherealki) et l'Ordre des fabrikators (Materialki).

Alina Starkov et Malyeb Oretsev sont enfants quand des Grishas viennent dans leur orphelinat pour les tester. Mais ils ne semblent pas être des leurs. Ils sont donc incorporés à l'adolescence à l'armée. Alina y est cartographe et Mal est un traqueur.

Alors qu'ils traversent le Shadow Fold (la non-mer) ils sont attaqués par des volcras. Ce sont des créatures qui vivent dans le Shadow Fold et se nourrissent de chair humaine. Alina sauve la vie de Mal d'une manière étonnante et elle est amenée devant le Darkling.

Le Darkling est le leader des Grishas. Grâce à son pouvoir d'amplificateur, il découvre qu'Alina est une Grisha d'un genre tout à fait particulier : c'est une invocatrice de lumière.

Alina et Mal sont séparés et… l'aventure commence !

Une écriture agréable, une progression de l'intrigue bien menée, des personnages attachants, du suspense, de la magie, et une furieuse envie de lire la suite. Cela tombe bien, vu que cette Masse critique privilégiée incluait le deuxième tome (le 3ème tome de cette trilogie n'est pas encore sorti mais il est déjà dans mon pense-bête virtuel).

Merci pour ce bon moment de lecture!




Challenge multi-défis 2018 (70)
Challenge Plumes féminines 2018 (Un roman d'une auteure jeunesse)
Challenge défi de l'imaginaire (SFFF) (102)
Commenter  J’apprécie          497
J'ai passé un excellent moment avec ce tome un, qui présente un monde original et intrigant . le pays d'Alina, Ravka est en effet coupé en deux par une brume mortelle car peuplée de créatures sanguinaires...Les Grishas, qui ont des dons, sont un peu l'élite du pays, chargés de protéger le pays. Enfin, c'est un peu plus complexe que ça. Et Alina et son ami d'enfance Mal, vont se retrouver au coeur des intrigues du royaume.
J'ai vraiment adoré l'univers, que l'on découvre peu à peu, une ambiance russe, imprégnée de magies. Les personnages sont sympathiques, pas trop gnan-gnan comme je le craignait au début en lisant une critique mais tout de même un peu manichéens. Mais rien de gênant, c'est une histoire vraiment prenante, intrigante et immersive. Si je ne mets pas la note maximale c'est que je trouve qu'il y a quelques facilités lors de la résolution de situations critiques ( Alina aime bien débloquer des choses en elle on dirait). Un très bon début pour cette trilogie dont j'ai hâte de lira la suite !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          300
Alina, actuellement en formation de cartographe, est une jeune orpheline qui vit dans le royaume de Ravka. Menacé par le Shadow Fold, territoire baigné dans les ténèbres et protégés par des créatures affamées, le royaume est divisé. Tout va être chamboulé quand, en expédition dans ce Shadow Fold, Alina va se découvrir des pouvoirs inattendus. Elle est l'invocatrice de lumière, celle que l'on attendait.

Ce premier tome fut une belle surprise et une superbe lecture pour moi. Grisha propose un univers fantastique inspiré de la Russie clairement original et immersif. Cet univers tout en étant assez complexe (et encore, je pense qu'il n'a pas délivré encore tous ses secrets) est décrit de façon très simple et plaisante et on ne s'y perd à aucun moment. Grisha est un roman qui prend ses inspirations dans beaucoup d'autres sagas du même genre (on retrouve un côté « Elu » qui vient d'un milieu difficile qui se découvre, adolescent, une magie puissante qui peut sauver un royaume, l'apprentissage de cette magie ou encore un méchant caché dans l'ombre du souverain qui cherche à prendre le pouvoir...). Grisha ne subit pas cependant ces comparaisons et sait faire ressortir les bons côtés de ces poncifs pour en faire un roman vraiment sympathique à lire. Grisha est un roman qui m'a énormément plu. L'action est très présente mais l'auteure sait prendre son temps pour nous décrire son univers et son intrigue. On est tout de suite pris dedans et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman.

Les personnages sont agréables à découvrir et à suivre. Alina est une héroïne attachante, qui ne se laisse pas faire même si elle ne sait pas encore trop à qui se fier. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort et prend son destin en main. Elle forme un duo très attachant avec Mal, son ami d'enfance, orphelin comme elle. le « méchant de l'histoire » bien que très charismatique, m'a paru un peu trop manichéen, mais je pense qu'il nous réserve encore des surprises.

Un premier tome sans réel grand défaut. Grisha est un roman vraiment prenant et avec lequel j'ai passé un super bon moment. Sur ce, je vous laisse, je cours m'acheter le second tome !
Commenter  J’apprécie          296
Une belle surprise ! L'immersion dans l'univers s'est faite aisément. Malgré quelques facilités scénaristiques, certains événements prévisibles ainsi que quelques impressions de déjà vu/lu, j'ai quand même adoré cette lecture ! C'est surtout le tandem Alina/Malyen qui m'a plu. Alina est une héroïne attachante, franche, naturelle, un peu ingénue qui manque de confiance en elle, mais qui va quand même de l'avant. Quant à Malyen, c'est un jeune homme loyal, doué, à la fois bavard et silencieux, observateur et dynamique. On regretterait presqu'il soit absent pendant la moitié du roman, mais ce choix est compréhensible… Qu'il se tire dans les pattes ou se soutienne, le duo fonctionne à merveille et fait des étincelles ! Suivre ces deux protagonistes m'a beaucoup plu. Les personnages secondaires comme le Darkling (un puissant meneur doublé d'un sorcier surpuissant), Baghra (une vieille femme pleine de sagesse à la langue affûtée) ou encore Genya (une Grisha avec un sacré franc parlé dont le caractère m'a rappelé Dame Della de la duologie d'« Eon et le douzième dragon » d'Alison Goodman) m'ont captivée. Que leurs actes soient bons ou mauvais, je me suis attachée à tout ce petit monde, si bien que j'ai rapidement balayé les points négatifs, préférant savourer chaque instant…

Le monde imaginé par Leigh Bardugo est assez riche et bien dépeint. On apprend à le découvrir petit à petit aux côtés d'Alina qui va ouvrir progressivement les yeux sur tout ce qui l'entoure. Elle va non seulement découvrir le front en faisant son service militaire et en partant à la guerre dans le Shadow Fold, une sorte de monde des ténèbres où subsistent des créatures maléfiques comme les volcras, mais également le monde de la Cour. Là-bas, tout est dans le paraître, la jalousie et les mesquineries… Il y a énormément de codes à respecter. Toutefois, la belle héroïne n'est pas uniquement là pour les mondanités : elle se doit de maîtriser ses pouvoirs latents qu'elle a si longtemps cachés ! En effet, face à une situation désespérée, elle a démontré qu'elle savait utiliser la Lumière. Elle se doit de rapidement contrôler sa magie, car le danger rôde et les assassins sont nombreux… Certes, on se retrouve encore une fois face à une héroïne plongée malgré elle dans une prophétie, mais j'ai aimé la tournure qu'a pris l'auteure. On alterne entre leçons, rapprochements, désillusions et découvertes, si bien que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ajoutons à cela que la plume est fluide et addictive, ce qui donne encore plus envie de progresser dans le récit.

L'ouvrage n'est pas exempt de défauts néanmoins, je me suis régalée à suivre l'Invocatrice de Lumière ! D'ailleurs, j'attends la suite avec enthousiasme et impatience ! Il est à noter que le livre ne se termine pas sur un gros cliffhanger, ce qui est de plus en plus rare. Certes, on a envie de savoir la suite, cependant on n'est pas non frustré(e) d'être coupé en pleine action ou face à un twist inattendu sur les deux dernières lignes. J'apprécie grandement cela ! Enfin, je tenais à souligner le fait que la couverture est somptueuse avec ses bords, le titre ou ses éléments dorés. Bref, un chouette roman ado/young adult qui plaira certainement aux adeptes du genre Fantasy. J'espère que le second tome saura corriger l'un des trois défauts que j'ai mentionné au début de ma critique…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          254
Enfin je découvre l'imaginaire de Leigh Bardugo ! J'ai envie de découvrir «Grisha» depuis sa première publication aux éditions Castelmore ! Puis, la suite n'ayant jamais vu le jour et ne lisant pas en anglais, je n'ai jamais tenté l'aventure. Un mal pour un bien puisque voici le retour de «Grisha», mais aux éditions Milan désormais. Mille mercis à Babelio et aux éditions Milan de m'avoir donné la chance de découvrir cette série!


En plus d'une couverture somptueuse (c'est quand même important de le souligner !) et d'une carte (j'adore!), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome 1 de «Grisha». Clairement, je me suis éclatée. Malgré quelques grosses facilités scénaristiques associées à quelques clichés, j'ai lu ce premier tome avec avidité. J'ai adoré l'univers enchanteur et foisonnant que nous propose l'auteure. La plume est fluide et rythmée. Leigh Bardugo sait gérer le déroulement de son histoire en parsemant de façon équilibrée magie, amour, action, et mystère. Ce tout fait que l'on dévore ce premier livre avec une facilité déconcertante.


Dès les premières pages, j'ai accroché instantanément avec Alina et Mal. J'ai adoré leur complicité. Un lien fort les uni et j'ai aimé ressentir cette sorte de dévouement qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Leur amitié est puissante et sincère. Basée sur la confiance, leur relation est un peu comme une évidence, ces deux-là étaient fait pour se rencontrer. Même s'ils évoluent chacun dans un métier différent et se font des amis distincts, il n'empêche qu'ils ne sont jamais loin l'un de l'autre et se suivent depuis leur plus tendre enfance. Ils sont comme deux aimants : magnétiques.


Mal a été un personnage coup de coeur pour moi dès le début. Pourtant absent une bonne partie du roman, ce protagoniste est mon favori. J'aime son tempérament, sa façon d'être, ses répliques, et ses valeurs. Même s'il est apparemment irrésistible physiquement on ne peut lui enlever son naturel, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Alina quant à elle est celle qui va le plus évoluer au cours de l'histoire. Elle passe de la jeune fille discrète et insignifiante vivant dans la précarité à la grande invocatrice de lumière... Puissance, popularité et noblesse vont devenir son quotidien. Elle va également devoir apprendre à fréquenter le Darkling, ce qui n'est pas une mince affaire…


Et en parlant du loup… même si je l'ai autant apprécié que détesté, c'est justement ce qui fait de ce personnage un bon protagoniste. Il est très difficile de cerner le Darkling… Il est catégorique et sait ce qu'il veut. C'est un homme de pouvoir qui a du charisme. Mais d'un autre côté l'auteure laisse planer le doute, le lecteur n'est pas sûre de ses positions. Il a ce côté très mystérieux qui nous empêche de savoir avec certitude s'il est du côté obscur de la force ou non...
Pour finir sur les protagonistes secondaires j'ai également aimé Genya, qui est peu présente mais ses apparitions sont toujours un plaisir. J'ai trouvé notamment son histoire avec David mignonne et touchante. Je pense et espère que ces deux personnages seront un peu plus développés et présents dans la suite de la saga.


J'enchaîne d'ailleurs directement avec le tome 2, j'attends d'être davantage surprise afin que les clichés et la prévisibilité très présents dans ce premier volume le soient beaucoup moins dans le second.
J'ai également hâte de lire « Six of crows » qui s'enracine dans ma pal depuis déjà beaucoup trop longtemps.

Commenter  J’apprécie          202
GENIAL! Je ne m'attendais pas à ça.
En plus d'une couverture magnifique ( cf l'intégrale aux éditions France Loisirs), ce récit est une petite pépite. Dans une douceur onirique teintée d'un folklore russe, on suit le périple d'une jeune fille, Alina, Grisha, plus précisément invocatrice de Lumière. Dans un monde enténébré, il semble qu'elle seule soit la solution. Page après page, on apprend à la connaître, elle et son monde en général. Luttes de pouvoir, intrigues à la cour, telle est la trame de fond dans cet univers de magie. Alina apprend tardivement à maîtriser ses pouvoirs, permettant ainsi d'entrer peu à peu dans cet univers de magie, les différentes formes et sous-genres ( il faut le temps pour tout comprendre, bien associer les noms, mais on y parvient!). La lecture est fluide, avec un bon rythme. Pas trop lent, pas d'ennuis, presque un page-turner. Pas trop rapide non plus, nous permettant d'en apprécier tout le sel.
On apprécie l'héroïne, on apprécie le récit, on apprécie l'univers et on apprécie la fin. Notamment parce que grâce à elle, on a tout de suite envie d'aller découvrir le tome 2... Je vais résister à la tentation... mais pas trop longtemps quand même!!!!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          191
C'est en cherchant à visionner un bon film fantastique ou fantasy sur Netflix, après ma lecture très marquante (et émotionnellement éprouvante) de Bakhita, de Véronique Olmi, que je suis tombée sur l'adaptation de la saga Grisha. La série m'a fait du bien, et surtout m'a donné envie de me plonger dans la saga littéraire.

J'ai tellement apprécié ma lecture que je n'ai pas pris une seule note ni marqué un seul passage. J'étais beaucoup trop pressée de lire la page suivante. Et comme j'ai enchaîné immédiatement sur le second tome, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour fournir un avis très objectif sur la qualité "littéraire" de cette oeuvre.

Par contre, je suis tout à fait à même de vous dire que le monde créé par Leigh Bardugo est complet et original (dans sa part de magie, dans sa géographie). Que tous ses personnages sont très bien caractérisés et évoluent au fil d'une intrigue qui tient en haleine. Que ça faisait longtemps que je n'avais pas été totalement immergée dans une histoire qui me faisait rêver, au point d'y penser tout le temps, même quand je ne lisais pas. Et si je compile tous ces éléments, je pense pouvoir en conclure que la qualité littéraire doit bien être au rendez-vous, sans quoi je n'aurais pas été autant subjuguée.

Au final, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucun point noir dans ce premier opus. Il paraît pourtant que cette première série de livres est moins bonne que la suivante, Six of Crows. Tant mieux pour moi, je saurais quoi lire lorsque j'aurais terminé celle-ci !
Commenter  J’apprécie          180
Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette saga et je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue.

J'ai découvert un univers fantasy qui m'a un peu fait penser à la Russie et qui m'aura fait voyager entre forêt, montagne et paysages enneigés.

Dès le prologue, j'ai été captivée par l'intrigue et je voulais à tout prix en apprendre davantage. Autant vous dire que c'était difficile de lâcher ce livre.

Très rapidement dans l'histoire, le suspense devient insoutenable et ce jusqu'au dénouement final.

Les personnages sont attachants et bien construits. Je me suis tout de suite attachée à Alina et à Mal. Alina peut paraître timide et réservée au départ mais elle va s'ouvrir telle une fleur au fur et à mesure que le lecteur avancera dans l'intrigue.

La plume de l'autrice est sublime et tout en fluidité. Elle parvient à décrire à la perfection ce monde rempli de magie et les différents pouvoirs des Grishas.

Pour couronner le tout, l'autrice parvient à glisser subtilement une romance ainsi qu'un triangle amoureux. Mais sans que cela prenne trop le dessus sur le déroulement de l'histoire.

Bref, je me suis régalée tout du long et je vous recommande vivement cette saga si vous aimez le fantasy rempli de suspense.

Ce livre a été un pur délice pour ma part et je n'ai absolument pas vu défiler les pages (338 pour ce tome). Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

Je pense que vous avez deviné que j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome, je lui donne la note de 9 sur 10. J'ai vraiment tout adoré et ça a été une belle découverte. Je n'ai juste pas atteint le stade du coup de coeur même si je n'en étais pas loin.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          172
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite et bien voilà chose faite. Livre reçu et lu le jour même.

Et pourtant, rien à priori ne justifie un tel engouement, sauf que le roman se lit tout seul, sans prise de tête, sans heurt et avec beaucoup de plaisir.

Alina est une jeune femme ordinaire, un peu trop ordinaire même pour ce qu'elle en pense. Elle n'est pas belle, elle n'est pas moche non plus, elle n'a aucun don particulier, rien de spécial. Elle est orpheline depuis toute petite et elle a été élevée avec Mal orphelin lui aussi. Mal est devenu un beau jeune homme et Alina n'a d'yeux que pour lui. Mais Mal ne s'en rend pas compte et profite bien de son charme auprès de la gente féminine qui l'entoure. Pour Mal, Aline est une très bonne copine avec qui il a des liens forts depuis tout petit, c'est en quelque sorte sa soeur.

Mal et Alina ont été recrutés par l'armée. Mal est un traqueur né, très doué et promis à un bel avenir. Aline est apprentie cartographe, pas très douée d'ailleurs, mais elle se débrouille du mieux qu'elle peut.

Jusqu'au jour où l'unité dans laquelle sont cantonnés Mal et Alina, se retrouve face à la Nappe, ce brouillard épais qui scinde le pays en deux. Brouillard dans lequel évoluent les Volcras, des monstres assoiffés de sang. L'armée est là pour aider à traverser, mais ils ne sont pas seuls, il y a aussi les Grishas, sortes de sorcier ayant chacun un pouvoir spécial. le chef qui mène ces sorciers est le plus puissant et le plus impressionnant de tous: le Darkling. On le dit immortel, on le dit sans pitié, ce qui est sûr c'est que tous le craignent. La traversée de la Nappe, ne va pas se passer comme prévu. Il y aura des morts et des blessés, ça oui, parce que c'est toujours comme ça, mais un événement totalement incroyable va se produire et Alina en sera à la source bien malgré elle. Et ainsi, elle a attiré l'attention du Darkling ...

Un roman jeunesse relativement ordinaire me direz-vous et vous n'aurez pas tort, mais la personnalité d'Alina est telle qu'on s'attache irrémédiablement à elle et on la suit pour découvrir son destin. Mal étant absent d'une bonne partie du roman est un personnage plus secondaire bien que son rôle se révélera primordial. Et il y a le Darkling, un personnage ambigu et très attirant. Jusqu'aux dernières pages, on se demande ce qu'il est réellement. Est-il bon ou mauvais ? Difficile à dire, le lecteur oscille sans arrêt et s'interroge. Ce personnage m'a vraiment fascinée et sa relation équivoque avec Alina va être la trame du récit. le style est concis, aucun temps mort, des chapitres courts et un récit captivant font de ce roman jeunesse un vrai page turner. Je me suis vraiment régalée de bout en bout.

Deux points que je voudrais rajouter aussi:

Si clairement ce roman est le début d'une série dont il constitue le premier volume, pour autant il ne finit pas avec un cliffhanger et se suffit presque à lui-même, ce qui est bigrement agréable.

Le livre m'avait déjà fait de l'oeil grâce à sa couverture très belle et je trouve la qualité de la présentation intérieure très réussie. Cela en fait un ouvrage vraiment beau et agréable, ce qui rajoute encore au plaisir de lecture.

En résumé, avec Grisha, le lecteur a dans les mains une jolie petite perle qui se lit très vite et avec gourmandise. Il va venir étoffer notre rubrique coup de coeur, c'est sûr. On en redemande pour la suite. Une chouette lecture pour l'été qui arrive.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (4877) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}