Ayant très envie de découvrir Six of Crows, j'ai lu qu'il était conseillé de lire la trilogie Grisha avant. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermés.

Bien que les termes russes et le Worldbuilding peuvent quelque peu désarçonner au départ, on finit par s'y habituer. L'écriture est agréable, l'auteure nous immerge dans son univers avec douceur et fluidité. le rythme prend son temps, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été de suite happée par l'histoire.
Les personnages sont plutôt agréables même si je trouve qu'ils restent sous-exploités. Je pense notamment à Genya, une Tailleuse d'exception que j'ai beaucoup appréciée, son histoire autour du Roi est trop peu poussée. Les autres Grishas sont soit clichés (Zoya) soit ils servent à combler le récit (Marie, Nadia ou encore David). C'est sûrement lié au fait que ce soit le premier tome, j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite. Heureusement, d'autres personnages se révèlent intéressants, je pense à l'intrépide professeur Baghra qui remplit son rôle. Alina est une héroïne tout aussi agréable à suivre et je suis impatiente de voir son évolution. Quant au Darkling, il est de loin le personnage que je préfère son charisme, sa force et ses nuances font de lui quelqu'un d'indispensable au récit. Pour Malyen, je l'ai trouvé insipide, son rôle bien que largement mis en avant sur la fin me paraissait vide de sens, mais ça, c'est personnel.

Toutefois, certains détails ont impacté ma lecture avec plus d'importance. J'attendais des intrigues plus élaborées, la place du Roi par exemple est inexistante alors que c'est lui qui gouverne ! Il y avait moyen de faire quelque chose en termes de politique, que ce soit avec lui ou avec l'Apparat, qui semble là juste pour semer le « doute ». Son rôle se résume à quelques passages et dans le dénouement à une seule ligne. On nous offre finalement peu de rebondissements.
Mais le plus gros bémol c'est la tournure des évènements, vers le tiers du livre, la romance prend le dessus sur le récit et c'est vraiment pénible parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Les derniers chapitres et le dénouement final ont été une grosse déception.

Cela reste tout de même une bonne découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je regrette seulement cette fin un peu trop manichéenne et l'importance que prend la romance alors même que j'y suis restée de marbre. On verra si la suite apporte des nuances !
Je suis assez déconcertée. Je m'attendais à quelque chose d'aussi dense et complexe que Six of Crows, d'aussi sombre aussi. Ou du moins de quelque chose qui s'en approcherait. Mais j'ai trouvé que ça n'avait vraiment rien à voir, comme si on ne se trouvait pas dans le même monde, comme si ça n'avait pas été écrit par la même autrice. En bref, on est vraiment loin de l'intensité et de la maturité de SoC.
J'en attendais peut-être trop, mais n'ayons pas peur des mots : je suis déçue.
Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome, hormis au tout début puis un peu à la fin ; c'est relativement plat. Je pense que si ça n'avait pas été aussi vite lu, j'aurais sérieusement commencé à m'ennuyer. Alina, l'héroïne et narratrice, m'a semblé bien fade, un peu trop passive et surtout vraiment très immature. J'ai presque eu l'impression qu'elle régressait au fil de l'histoire. En tout cas elle évolue peu et les événements peinent à lui donner un peu plus de relief. Même l'antagoniste m'a semblé fadasse, alors qu'il a commencé l'histoire avec un beau potentiel de délicieux connard.
Quand à l'intrigue et au déroulement, c'est plutôt linéaire, il y a peu de surprises, les rebondissements n'ont pas grand chose de palpitant...
Bref : je me suis un peu fait chier.
Je lirai tout de même la suite, parce que j'ose espérer y trouver ne serait-ce qu'une ébauche de ce qui m'a tant plus dans SoC ! (Et puis surtout j'avais acheté les trois tomes en même temps, alors tant qu'à faire 🙈)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Durant tout ma lecture, j'ai eu l'impression tenace que l'auteure tenait quelques bonnes idées (notamment l'univers inspiré de la Russie et la jolie relation entre Mal et Alina), mais que l'ensemble restait très flou et manquait de profondeur. Les idées lancées ici et là ne sont pas assez exploitées, l'univers et les personnages sont survolés, et l'ensemble est très souvent prévisible. C'est pourquoi ma lecture a été agréable sans pour autant être passionnante. Je termine ma lecture sans réelle envie de continuer avec la suite.
Lien : https://lecturestrollesques...
Je ne sais pas trop écrire à propos de ma lecture, un bon moment mais je n'ai ni vraiment apprécié ni détesté. Je n'ai pas trouvé l'histoire très original par rapport à d'autres livres et je n'ai pas accroché avec les personnages peut être parce que j'avais déjà vu et apprécié la série.
C'est la première fois que je préfère une adaptation série ou film au livre lui même. Je vais donc attendre la saison 2 plutôt que de lire la suite.
Je ne connaissais pas cette trilogie, ni son auteure, avant que Babélio me propose de participer à une opération Masse critique spéciale pour gagner les 2 premiers tomes via les éditions Milan. le premier tome intitulé Les orphelins du royaume était paru chez Castlemore en mars 2013. La suite n'a jamais été publié chez Castlemore et Milan a décidé de rééditer la trilogie. Les deux premiers tomes sont parus pour le moment et le troisième sortira le 3 octobre 2018. le roman a obtenu le prix Elbakin dans la catégorie « Meilleur roman fantasy traduit Jeunesse » en 2013. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une interview de l'autrice sur le site Elbakin, ici.

Ce roman est le premier d'une trilogie qui se situe dans le même univers qu'une autre série de Leigh Bardugo. Cependant, cette trilogie a été écrite avant Six of Crows. L'action se déroule dans le royaume de Ravka qui fut autrefois prospère mais qui est coupé en deux depuis de nombreuses années par un étrange mal appelé le Shadow Fold. Cet endroit est une zone où règnent les ténèbres et des créatures voraces et maléfiques appelées les Volcras. Les grishas sont des magiciens qui n'arrivent pas à trouver la faille du Shadow Fold.

Au sein de ce monde, Alina, une orpheline, suit une formation de cartographe, sans grande conviction. Malyen, son meilleur ami et également orphelin, est quant à lui un traqueur très doué. Ils ont grandi ensemble et ont noué de très forts liens. Ils doivent un jour partir en expédition au milieu du Shadow Fold et là l'inattendu se produit. Alina se révèle receler un très grand pouvoir dont elle ignorait jusque là l'existence: une puissante lumière sort de son corps et fait fuir les volcras. Les grishas reconnaissent en elle l'Invocatrice de lumière, celle qui a la force nécessaire pour vaincre le Shadow Fold et elle emmenait à la capitale du royaume pour suivre un apprentissage sous la direction du Darkling, le plus puissant des grishas.

Voilà le point de départ de cette histoire qui n'a rien de bien innovant et qu'on a un peu l'impression d'avoir déjà lu ou vu de nombreuses fois. Pourtant, cela fonctionne bien et on se laisse prendre dans ce récit de fantasy plutôt destiné à un public « jeunesse ». le roman se lit vraiment très facilement et on tourne les pages sans s'en rendre compte. le récit est très prenant et bien fait, sans longueurs ou scènes inutiles. Les péripéties se succèdent de belle manière et happent l'attention du lecteur. Pourtant, on se doute de ce qui va arriver, même si on ne devine pas tout non plus. Rien de bien original dans ce roman mais c'est très bien fait et bien dosé.

L'univers du roman est intéressant, on sent des inspirations russes dans les noms des lieux et les paysages. L'origine du Shadow Fold conserve ses mystères, ce qui est de bon augure pour la suite. Même si des questions restent en suspend, ce premier tome ne se termine pas sur un cliffhanger de folie, ce qui est tout de même à souligner. L'écriture de l'auteure est très fluide et imagée, ce qui contribue à rendre la lecture très agréable. Côté personnage, le duo principal arrive à être attachant malgré son peu d'originalité. Les personnages secondaires sont à mon sens plus intéressants, surtout le Darkling qui a une part d'ombres et de mystères.

Ce premier tome de la série Grisha, est une lecture sympathique et entrainante malgré une histoire convenue et qui semble déjà vue. le récit fonctionne bien grâce à des péripéties qui s'enchainent bien et à une écriture très fluide. Un roman de fantasy jeunesse de bon niveau et très beau, ce qui ne gâche rien.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Très belle plume, roman facile à lire, mais j'ai été un peu déçue par l'histoire assez classique de la jeune fille orpheline qui se découvre des pouvoirs incommensurables et va lutter contre le mal. Ce qui m'a beaucoup énervée aussi, c'est que -spoiler- Mal puisse sortir avec plein de jeunes filles sans que son "aura" soit altérée, alors qu'Alina n'a échangé que trois câlins rapides avec le mechant, et ça y est, vas y que je me culpabilise pendant 3 plombes parce que j'ai trahi l'amouuur de ma vie. Diable ! On a envie qu'elle se lâche et qu'elle arrête un peu (bon OK on rêve aussi d'une romance machiavélique avec le méchant Darkling, en mode amour toxique, trahison, faiblesse de la chair, SM et j'en passe.)
A part ce côté un peu mivre de l'héroïne, ça se lit bien.
Cette lecture m'a fait du bien, dans le sens où j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 15 ans et de découvrir le monde merveilleux de la littérature fantastique.

L'univers est bien présenté et l'incipit donne vraiment envie d'en savoir plus.

Cependant, passé l'exposition, on tombe malheureusement dans beaucoup de clichés du genre, qui m'ont tristement rappelé que j'avais bientôt 23 ans et que je commençais - peut-être - à me faire vieux pour ce genre d'histoire.

Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture mais la fin me laisse un léger goût amer.

J'ai commencé le visionnage de la série, et mis à part le point de vue des personnages de l'autre côté du Fold, qui est vraiment intéressant et apporte de la nouveauté, le reste est forcément moins bien encore que le livre et j'ai décroché passés quelques épisodes...

Je veux encore tenter Six of Crows, du même auteur, car il est apparemment plus mature et me conviendra peut-être mieux que Grisha...
Un premier tome que j'ai bien apprécié, et pourtant je ne continuerai pas la trilogie. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la force de l'autrice pour faire des personnages féminins forts par leurs faiblesses. Mais le Young Adult et moi, ce n'est plus forcément ça. Ici, il y a trop de romance. Ça rend bien, il n'y a pas à dire, l'autrice est forte, juste que ça ne me touche pas.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Aux origines d'une saga que j'apprécie beaucoup, mais qui, pour le coup ne m'aura pas entièrement convaincue. J'adore l'univers Grisha : le Six of Crows m'avait renversée et j'ai adoré suivre les circonvolutions politiques et l'exploration spirituelle de King of Scars. En revanche, ce premier volume de la première trilogie m'a semblé trop... simple ? Les enjeux sont ciblés sur l'héroïne, Alina et cela m'a manqué d'un peu de subtilité. Et le côté romance un peu trop appuyé m'a plutôt lassée.
Cela reste une lecture divertissante et j'y reviendrai, ne serait-ce que pour retrouver cet univers que j'apprécie beaucoup. Mais ce premier volume ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Pas mal de longueurs mais des personnages relativement intéressants. En revanche le plot-twist autour duquel s'articulait la valeur de l'intrigue était très facile à voir venir dès le tout début.