Cela faisait un an que ce livre attendait au chaud dans ma bibliothèque d'être lu. La seule réticence que j'avais, provenait de Netflix, je n'ai pas trop accroché à la série qui est sortie et encore moins à la partie de l'histoire sur Kaz et ses amis.

J'ai tout de même donné sa chance à Leigh Bardugo. J'ai eu raison ! le livre m'a réellement plu, ce côté Fantasy x Steam Punk avec une équipe de 6 adolescents éclectiques luttant contre leurs traumatismes. On oublie parfois que les prota ne sont que des ado tant ils sont matures, dû à la difficulté du monde dans lequel ils ont grandis.

Le point de vue du livre, qui nous fait découvrir chacun des perso tout en nous faisant avancer dans l'histoire donne un bon rythme au tout. Cela nous permet de nous attacher à eux et de comprendre leur present. J'aime beaucoup ce côté casse du siècle par une équipe totalement barré. J'ai ris, j'ai eu peur et j'ai espéré pendant toute ma lecture. Je suis impatiente de lire le tome 2 que j'ai très très hâte d'acheter.

Pour conclure, ne pas juger un livre à sa série ou film :') Peut être même que je lirais l'autre série de cette auteure en 3 tomes…
Six criminels qui s'associent dans un but commun ? J'adore l'idée ! Après avoir lu la trilogie Grisha j'étais très heureuse de retrouver cet univers très complexe et espérais ne pas y voir trop de redondance. Et bien je n'ai pas été déçue : je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai largement préféré Six of Crows à Grisha. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie pour lire cette duologie bien que ça permet de comprendre plus facilement l'univers et le système de magie. Beaucoup d'action et de rebondissements dans ce premier tome et des personnages super originaux. Une mission impossible menée avec ingéniosité et aux même titre que l'ensemble des personnages je me suis laissée surprendre et entraînée avec eux dans cette aventure si périlleuse. J'ai adoré que selon les chapitres on soit dans la tête d'un peu tous les personnages, cela permet de les comprendre mieux et de découvrir aussi petit à petit leur passé et les raisons qui les ont menés jusque là. Un premier volume qui laisse sur la faim et qui nous invite à enchaîner avec le second afin de connaître la conclusion de cette aventure.
Après avoir lu la trilogie grisha et avoir vu la série adaptée de cet univers, il fallait que je découvre cette duologie.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre chaque personnage ainsi que leur histoire tout en gardant une part de mystère.

L'autrice a réussi à me tenir en haleine tout au long de ce livre de 500 pages. On ne s'ennuie jamais. L'action est toujours présente.

J'ai adoré les personnage de Wylan, Jesper et Dirtyhands qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Cependant, mon personnage préféré reste Inej qui est un personnage incroyablement fort malgré tout ce qu'elle a vécu et tout ce qu'elle vit encore.

En conclusion, ce fut presqu'un coup de coeur pour moi. J'ai préféré ce tome à l'entièreté de la saga grisha malgré l'amour que je porte au darkling. J'ai hâte de découvrir la suite ainsi que de découvrir la saga sur Nikolaï.
Alors si je m'attendais à ça… J'ai été agréablement surprise par l'ambiance de ce livre, qui m'a totalement transportée.
Le livre refermé, je me sentais encore dans les bas-fonds de Katterdam et je n'avais aucune envie de quitter cette univers.
🐦‍⬛
J'avais pas mal entendu parler des personnages, mais quel plaisir de les découvrir enfin ! Kaz est tellement charismatique, et Inej tellement badass, elle est très vite devenue mon personnage préféré. J'aurai aimé plus m'attacher à tous les personnages et que les autres soient encore plus approfondis mais je les ai adorés quand même. Et si Nina et Matthias m'ont un peu moins plus, il me tarde de mieux connaître Jesper et Wylan.
🐦‍⬛
J'aime tellement les histoires se déroulant dans la pègre, la criminalité (un petit clin d'oeil à The Bone Season) je ne voulais plus lâcher ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Comme j'écoutais la playlist parfaite en même temps, je n'aurai pas pu être plus immergée dans l'histoire et c'était un vrai plaisir d'être à fond dedans. de plus, l'intrigue est vraiment prenante, leur mission d'infiltrer le palais de Glace permet pas mal d'action.
🐦‍⬛
Si je devais relever quelques points à améliorer (qu'on ne remarque même pas quand on lit) ce serait que le système de magie est vraiment survolé, mais ce n'est pas le sujet du livre, donc c'est compréhensible, et que l'univers n'est pas très développé, on parle à peine des autres gangs rivaux, et on se contente comme lieux de Katterdam et du palais de Glace. Mais c'est un choix et l'autrice ne pouvait pas tout développer. A la place, elle m'a totalement emportée dans son monde avec sa plume.
🐦‍⬛
En bref, j'ai l'impression de n'enchaîner que les très bonnes lectures ! Quelle hâte de pouvoir lire le deuxième, surtout avec une fin comme ça. Si vous aimez la fantasy, avec peu d'intrigue politiques, une ambiance sombre et des personnages géniaux à suivre, et très intelligents (coucou Kaz) du genre a vous retournez le cerveau, alors foncez, vous allez adorer.
Ah, comment ne pas applaudir cette duologie...

C'est du génie. du pur génie.

Nous suivons les malheureuses aventures de 6 jeunes personnes faisant partie d'un gang, dans la ville fictive de Krech. Ils ont été engagés pour faire évader un prisonnier politique du palais le plus impénétrable possible...si ils ne reussise pas cest la mort assuré pour leurs personnes et le chaos pour leurs mondes entiers. . Ça c'est pour le tome 1. le tome 2 est encore autre chose. Mais que je ne peux dire , pour ne pas spoiler.

Il y a des rebondissements à chaque pages, le monde ( totalement inventé, on est dans de la fantasie ) est très fouillé, complexe, marche sur des sous entendus et machination, il faut s'accrocher pour suivre mais cela en vaut la peine( il est passionnant.)

Cette ambiance dangereuse, sans fois ni lois mais aussi si proche de nous, ne fait que ressortir encore plus les moments, bien présents et bien dosés, d'amitiés, d'amour, de rire via un humour des plus sarcastiques et intelligent.

Mais ce qui porte surtout la saga, c'est ces personnages.

Kaz, notre voyou dur a cuire, qui a toujours un plan de prévu, et un plan B, C... qui vit en silence avec ces traumatismes, si froid et intouchable que quand il s'ouvre c'est un moment remarquablement touchant.

Inej, si fragile et forte à la fois, avec un passé si dur, un projet si beau et une empathie si grande.

Nina, avec sa joie de vivre, son honnêteté, son pouvoir qui la caracterise si bien, son envie de sauver tout le monde.

Wylan, ce personnage si innocent, ayant énormément souffert, si gentil, mais aussi talentueux et arrivant à cerner les gens si facilement.

Jesper, personnage apportant une insouciance à la bande, mais avec de lourds problèmes sur les épaules, un très grand coeur et des failles qui le rendent très réalistes.

Enfin Mathias, dont sa fin m'a fait pleurer, lui qui a eu un si grand développement, son indulgence/ dévouement sa force, son passé si lourd à porter avec tt la culpabilité qui va avec ...

Les relations entre les personnages sont toutes bien pensé et développé.

Amour : Inej et kaz sont unique et beau

Mathias et Nina sont touchant et complexe

Wylan et jesper ( bel représentation gay d'ailleurs) sont juste trop mignon et drôle.

Amitié : mention spéciale au lien mentor bienveillant de kaz envers wylan et de l'amitié sorore et attentionné entre Nina et inej

La plume est ambitieuse, réfléchi et efficace.

Je recomande à 100%

A partir de 15 ans
J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui se veut à la fois dark, plein d'actions et de rebondissements et sensible quand on commence à connaître chacun de ces six "voyous".

Jai particulièrement aimé le personnage d'Inej qui est tout à la fois badass, déterminée et piquante ⚔️ Son talent pour le combat et le déplacement muet la rende vraiment indispensable à l'équipe de Kaz. Et puis le début de relation entre ces deux personnages ne peut que séduire le lecteur ❤️

J'ai également été emportée par la critique sous-jacente à cette histoire dans laquelle certains peuples haïssent tout bonnement les grishas en raison de leur pouvoir. Tout comme la chasse aux sorcières que nous avons connu, les hommes de ces peuples sont effrayés par la différence et l'inconnu et relient le pouvoir détenu par ces femmes à quelque chose de contre-nature et d'insidieux qu'il faut absolument détruire 🤯

En outre, on en apprend plus sur le grishaverse ainsi que sur les pouvoirs des différents peuples que l'on rencontre au fil du tome.

C'était une épopée si magistralement bien composée que je ne peux que vous la recommander 🤩

5 ⚔️
⚠ TW:violence ?⚠

Cela faisait un moment que je voulais lire Six of Crows, même si je ne lis pas beaucoup de fantasy. Lorsque j'ai vu qu'il était si bien noté sur Babelio, j'ai cédé à mon envie !
Nous nous retrouvons à Kerch, un endroit où le commerce ( plus ou moins légalement) se fait grâce aux ports qui l'entour. Nous suivons donc le clan des Six of Crows dans une dangereuse missions. « Ensemble ils peuvent sauver le monde de la destruction…s'ils ne s'entretuent pas avant ! »
Je vous préviens dès le début: c'est normal si vous êtes totalement perdu.e aux premières pages ! Mais pas de panique, vous comprendrez tout par la suite ;)
Les chapitres d'une vingtaine de pages changent de point de vue à chaque fois et sont à la 3eme p. C'est un peu dommage car trouve que c'est plus intéressant lorsqu'on est réellement dans la tête de la personne avec des « Je ».
Quant au personnage, ils sont très attachant. Ils ont chacun des personnalités bien distinctes qui permettent de les apprécier tels qu'ils sont. Petit à petit, on en apprend d'avantage sur leurs passés et donc leurs réactions à certain moment.

L'histoire est très fluide, je suis rentrée dedans rapidement. Tout au long nous nous demandons si notre cher groupe va mener à bien leur mission.
J'avoue qu'à certain moment j'étais déboussolée car je ne comprenais pas où/comment se passait l'action mais j'ai été rapidement sauvée par la carte qui est dessinée au début du livre !

Je ne peux que vous recommander de lire Six of Crows si vous êtes en manque d'aventure. J'ai hâte de lire le second tome, en espérant qu'il sera aussi bien que celui-ci :)
Ce premier tome diptyque s'inscrit dans l'univers du Grishaverse, où les ténèbres règnent en maîtres sur Rivka.
Si le premier cycle ne m'avait pas convaincue, cette suite indirecte m'a séduite d'emblée !

Heureusement que l'humour est présent tout du long car Ketterdam ne fait pas de cadeaux.
Une ambiance oppressante, qui met en exergue la noirceur et la perfidie de ses habitants.
C'est sombre et violent.

Roman choral à 5 voix, le récit se fait dynamique et sans temps mort.
L'intrigue de base (consistant à un vol de prestige à la rémunération plus qu'attractive à la clé) peut paraître simple et déjà vu mais l'exécution y est remarquable.
Le génie de ce récit réside dans les protagonistes. Dans ces 6 hors-la-loi aux moeurs parfois douteuses, tant leurs psychologies y est travaillées. Ils sont le reflet d'une société en marge, oeuvrant pour survivre dans le Barrell, où funeste nimbe les rues.
Bien qu'hétéroclite de prime abord, ils ne sont au final qu'un groupe de jeunes adultes hantés par les démons du passé et en quête de vengeance.

Leigh Bardugo réussit avec ce premier tome un excellent page turner, bien différent de la trilogie Grisha qui précède. Bien que j'ai eu du mal à accrocher avec Alina et compagnie, la plume se fait ici fluide et incisive à la fois.
Les pointes d'humour et de dérision permettent d'alléger l'atmosphère suintante et confère humanité à ces âmes brisées.

Anti-héros. Palpitant. Trivial.
Un régal de fantasy noire 🖤
𝑃.𝑆 : 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐ℎ𝑎𝑝𝑖𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑟𝑢 𝑐𝑎𝑛𝑒́ 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑠 😂
Un air de la brigade fantôme de Hunter x Hunter, mes personnages favoris du manga donc je ne pouvais qu'adorer Six of Crows.

Je n'ai pas lu Grisha mais je ne regrette pas une seconde d'avoir débuté Six of Crows. J'ai immédiatement accroché et je n'ai eu aucun problème de compréhension.

Nous sommes plongés dans un milieu sombre, vraiment sombre pour le coup, avec des six personnages aux personnalités très différentes les uns des autres. Et pourtant, ils fonctionnent si bien ensemble.
Kaz est bien sûr un coup de coeur pour moi mais aussi Inej et Jesper. J'ai moins accroché avec Nina mais je compte sur King of scars pour me faire changer d'avis.

Je ne veux pas spoiler donc je m'arrête là et je recommande très très très vivement Six of Crows. Si vous aimez la brigade fantôme de Hxh, Mission impossible, Ocean's eleven et autres films du genre, vous allez aimer Six of Crows.
Ce roman est celui que j'ai le plus recommandé. Il est fabuleux. Les personnages sont très bien construits. le ton est adulte (et non adolescent). L'histoire pleine de rebondissements divers et variés que l'on ne voit pas venir.
Sans aucun doute l'un de mes romans favoris. On rit, on pleure et on ne peut pas le lâcher avant de terminer!