Première chose que je remarque, c'est qu'il est préférable de lire la saga Grisha avant cette duologie. Il y a parfois des références et l'univers est décrit de manière plus détaillée.

Sinon ce premier tome est plutôt correct.
J'ai trouvé que l'histoire a pris du temps à se mettre en place avec un début assez lent.
Les nombreux personnages ont rendu la lecture parfois confus mais on commence rapidement à les distinguer car ils ont tous une personnalité assez distinct.

D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. Les personnages sont assez différents les uns des autres et viennent de différents pays mais tous se complète bien. Ils forment un bon groupe et c'est agréable de suivre leurs aventures.

L'intrigue est plutôt sympa et original. La fin avec le dénouement final rattrape un peu le début un peu décevant.
C'était une bonne lecture mais sans plus.
Cet ouvrage m'a été offert en SP par ma libraire et j'avoue que j'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture à cause de la quatrième de couverture qui décrivait cet ouvrage comme tel "Situé quelque part entre Game of Thrones, Gangs of New York et Océan's Eleven, ce récit...", bref des lectures (surtout celles de Game of Thrones dans lesquelles je ne me suis jamais aventurée et qui ne me tentent absolument pas. Trop de tomes, trop de personnages, trop d'univers différents, j'avais un peu peur de m'y perdre.

Ici, si cela a un peu été le cas au départ, j'avoue cependant ne pas regretter de m'être plongée dans cette lecture. Même si je regrette que l'auteur n'ai pas pris le temps d'expliquer plus en détail les différents peuples qui figurent ici, cela ne pas cependant pas gênée outre mesure dans ma lecture (j'avoue qu'une carte où encore un glossaire en fin d'ouvrage auraient été les bienvenus). Vous m'excuserez donc si je ne vous présente pas les personnages en vous expliquant d'où ils viennent exactement car de toute manière, ce n'est pas ce qui est le plus important.

Ici, Kaz Brekker, un petit voyou extrêmement doué en son genre, alias Dirtyhands, qui fait sa propre loi dans les quartiers de Barrel se voit confier une mission de la plus haute importance et surtout, extrêmement périlleuse : il s'agit de se rendre dans le Palais de glace, forteresse réputée infranchissable (enfin disons qu'elle l'est mais que si l'on y rentre et surtout avec les intention qu'en auront Kaz et son équipe, il sera quasiment impossible d'en sortir). Mission suicide en gros mais avec une belle récompense à l'arrivée, une très belle récompense même promise par celui qui l'a engagé, van Eck, chef de gang en quelque sorte et en très grande concurrence avec Pekka Rollins qui lui aussi, a su constituer son propre réseau. Cette mission pourrait paraître louable puisqu'il s'agit de libérer un prisonnier : le savant Bo Yul-Bayur, emprisonné pour avoir inventé une drogue extrêmement puissante capable de rendre accro n'importe quelle personne qui y aurait goûté et le doter par la même occasion de forces surhumaines. Voilà le contexte mais pour cela, Kaz va avoir besoin d'une équipe et pas n'importe laquelle : Inej, ancienne esclave travailant dans une maison close appelée "Le Spectre", Nina, une jeune femme capable de travailler sur l'apparence des gens et de guérir n'importe quelle blessure, Jasper, Willan (ce dernier n'est autre que le fils de van Eck) et Mattias, un étranger tout comme la plupart d'entre eux d'ailleurs mai qui partage un lord secret avec Nina ainsi qu'un douloureux passé commun dont les blessures se font encore ressentir. voilà nos "Six of Crows" réunis et prêts à partir pour un très long voyage dont ils ne sont pas sûrs de revenir indemnes, ni même pas sûrs de revenir du tout d'ailleurs mais lorsqu'il y a une très grosse somme d'argent à la clé, ce qui pourrait signifier pour la plupart d'entre eux, la liberté, n'importe qui serait prêt à dépasser ses limites, vous ne croyez pas ?

Un premier tome extrêmement bien écrit, avec des chapitres consacrés à chacun des personnages, ce qui permet au lecteur non seulement d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur chacun d'entre eux mais aussi de suivre le déroulé de l'histoire sous différents points de vue. S'il n'y avait cette histoire de peuples dans laquelle je me suis un peu emmêlée les pinceaux, je n'aurais pas hésité à mettre la note maximale çà cette ouvrage. En tout cas, pour les fans des séries indiquées en guise d'introduction et pour tous les curieux, un ouvrage que je ne peux que vous recommander ! A quand la suite ?
Depuis un certain temps, j’avais envie de découvrir l’incontournable série Six of crows, souvent encensée par les critiques. Je dois reconnaître qu’une fois ce premier opus terminé, j’ai eu envie d’enchaîner avec la suite (ce que je ferai cette semaine) ! Malgré le début difficile, je me suis finalement prise au jeu en me laissant porter par l’action et en m’attachant à certains narrateurs… De ce fait, il me tarde de savoir ce qu’il va leur arriver !

Rentrer dans cette histoire fut assez compliqué pour moi… En effet, bien que je connaisse un peu l’univers grâce à la trilogie Grisha, le monde reste aussi riche que complexe ! J’étais donc un peu déboussolée en découvrant les gangs de la cité de Ketterdam… D’autant plus qu’il y avait beaucoup de protagonistes ! Même si on retrouve la représentation de six d’entre eux en début d’ouvrage, il faut quand même apprendre à les connaître et à les distinguer des personnages secondaires, eux aussi plutôt nombreux ! L’action tardant à arriver, on traîne longtemps dans les bas quartiers de la ville… C’est à la fois un atout et un défaut : d’un côté, cela permet de mieux cerner chaque individu, de l’autre, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose. Il a fallu plus de deux cent pages avant que j’arrive à être prise par l’intrigue, ce que je trouve long… D’ailleurs, ma progression fut ardue, car il fallait que je me fasse des sessions d’au moins une heure de lecture pour ne pas être perdue. Lire avant de dormir en étant à moitié concentrée fut inenvisageable, car il y avait beaucoup d’éléments à assimiler, si bien que j’ai dû ralentir ma lecture en choisissant un roman plus léger pour le soir. Le fait d’alterner avec un autre titre a également ralenti cette immersion, mais c’était nécessaire…

Une fois le premier tiers passé, les rebondissements vont être multiples ! C’est bien une aventure trépidante qui vous attend avec des combats, des infiltrations, des trahisons, etc. Kaz et sa bande vont devoir faire preuve d’ingéniosité, de courage, de puissance et de talent pour mener à bien leur mission. Entre deux rebondissements, l’auteure n’a jamais cessé d’apporter de nouvelles informations comme le passé douloureux de certains protagonistes ou des échanges permettant à ces derniers de tisser des liens. Le rythme est donc finalement bien dosé et progressif. On est loin d’être dans un tome introductif. Il se passe réellement plein de choses. En outre, j’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir où Leigh Bardugo allait nous mener. Contrairement à Grisha dont je reprochais quelques côtés prévisibles, Six of crows ne souffre pas de ce défaut. Jusqu’à la dernière ligne, on ne s’attend pas à ce qu’il va arriver… (Bien que l’on se doute que certaines choses ou personnes ne sont pas claires…)

Suivre le groupe hétéroclite des Dregs m’a donc finalement emportée et je me suis particulièrement attachée à trois d’entre eux : Inej (une voleuse/assassin douée mais non dénuée de sensibilité), Kaz (ce fut pourtant difficile, car il est vraiment trop prétentieux et sûr de lui à mon goût !) et Nina (qui va se révéler plus développée qu’elle n’y paraît au début). Les autres membres de la troupe sont également intéressants et vont tous évoluer néanmoins, ils ne m’ont pas autant convaincue que ce trio… Surtout Matthias, dont la romance s’est révélée peu convaincante. En revanche, la place de la magie est pertinente, car elle sert de réel support à cette quête. Elle n’est pas au centre du récit et arrive au compte-goutte, ce qui permet de l’apprécier lorsqu’elle est utilisée. Elle est également à double tranchant : l’utiliser est ardu et peut engendrer des complications.

Ce premier tome, qui a donc plusieurs forces et faiblesses, a su me distraire et me donner envie de continuer l’aventure avec ces six voyous ! Certes, je ne crie pas au coup de cœur comme d’autres lecteurs, mais je dois bien reconnaître que cet ouvrage m’a plu.
Lien : https://lespagesquitournent...
Malgré quelques défauts notamment des personnages clichés et qui évoluent peu, j'ai trouvé cette lecture particulièrement prenante et agréable à lire.

Kaz Brekker est un malfrat a la tête d'une petite bande. Un jour un noble corrompu fait appel à lui et en échange d'une très grosse somme d'argent lui demande d'effectuer une mission. En effet depuis quelques temps on soupçonne un des adversaire du pays de payer sa dette avec de l'argent contrefait magiquement. Et il se trouve que l'alchimiste qui est arrivé à ce résultat voudrait changer de camp, d'après les espions. Mais depuis quelques temps il a totalement disparu, et on soupçonne qu'il a été enfermé dans l'une des pires prisons de son pays.

La fine équipe de Kaz part donc en mission de sauvetage …

J'ai fais un résumé le plus vague possible parce que si je devais en dire plus il aurait fallu tout expliquer et ça aurait été bien trop long. Il y a de nombreux éléments importants concernant chaque personnage qui constituent une fresque qu'il est très intéressante à découvrir au fur et à mesure. Et même si on sent que ce livre a été écrit dans un univers existant, il n'y a pas besoin d'avoir lu Grisha avant pour l'apprécier.

Je pense que l'intérêt de cette lecture vient d'un ensemble d'éléments bien réussis. Notamment le fait qu'elle était pour moi bien équilibrée.
Que ça soit les personnages et leurs interactions, le worldbuilding, ou l'intrigue elle-même et ses répercussions, aucun élément n'est laissé de coté ou moins traité qu'un autre. En fait il ne se passe pas un moment dans le livre où on n'a pas un élément intéressant qui est amené sur le devant et qui retient bien notre attention.

Le seul point un peu moins positifs qui me vient en tête sont les personnages eux même. C'est vrai qu'ils manquent peut être un peu de profondeur, n'étant finalement tous vraiment caractérisés que par un point en particulier qui façonne toute leur vie. Ça les rend très cliché et on peut facilement décrire chacun en quelques mots comme dans le résumé éditeur : « un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques ». J'ai aussi peu accroché au fait qu'on avait l'impression que l'autrice devait caser une romance obligatoire pour chaque personnage. Mais heureusement ce n'était pas encore très marqué sur ce tome, même si j'imagine que ça sera du coup développé dans le suivant.

Néanmoins, malgré tout chaque personnage reste vraiment attachant et ce sont leurs interactions qui donnent vie à l'ensemble. J'ai aimé tout ses passages qui renforcent leurs relations au fil du livre. Certes certaines sont prévisibles et on les voit venir à des kilomètres, mais ça ne les rend pas moins intéressantes car justement on attends que ça arrive et on se demande à tout instant si le moment est enfin venu.

Au final malgré les quelques petits défauts j'ai trouvé l'intrigue et le worldbuilding solides. le rythme se tient tout du long et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. le tout rajouté aux personnages attachants et on a un roman qui marche très bien et qui peut fonctionner pour tout les publics.
C'est ce que j'appelle de la bonne fantasy, une lecture satisfaisante et prenante.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Une découverte d'un univers très sympathique, très Amsterdam médiéval et rempli de magie.
J'ai eu un peu de mal à y adhérer au départ, de part la multitude de personnages et de la plongée quelque peu brutale dans un monde dont je n'avais pas les codes.
Cela s'est grandement amélioré lors que l'on en apprend davantage sur le passé des protagonistes, sur leurs liens et sur la part de magie.
Au final une bonne découverte, des voleurs bien attachants et une intrigue captivante ... je continuerai donc volontiers avec le second tome !
Voilà un roman qui a beaucoup fait parler de lui ! C'est une très bonne lecture mais qui ne sera pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le monde que Leigh Bardugo nous propose, un univers slave glacial et dangereux. le scénario est aussi original en suivant un gang de délinquants attachants, recrutés pour sauver le monde.

Les rebondissements sont bien trouvés et permettent d'apporter à l'histoire un rythme effréné. le point négatif de ce rythme, c'est que j'ai trouvé certains éléments vite expédiés, notamment sur les Grishas ou les différents peuples et ethnies qui habitent le monde de 6 of crows.
Lien : https://lageekosophe.com/
« Six of crows » Tome 1 de Leigh Bardugo. Mon premier Leigh Bardugo, enfin ! Vu qu'il y a une série de cet univers en avril, ça m'a boosté pour lire la duologie qui est dans ma pal depuis un moment. L'univers m'a tout de suite plu, avec des personnages forts et déterminés. J'ai presque eu l'impression qu'il s'agissait d'adultes accomplis plutôt que d'adolescents vu leur maturité et les actions qu'ils entreprennent. J'ai beaucoup aimé les personnages de Kaz et Inej, et le groupe dans son ensemble est vraiment intéressant, avec des échanges acerbes qui pimentent bien le récit. Ça se lit facilement et l'intrigue est rythmée en même temps qu'on découvre le passé de l'ensemble des personnages. Et quelle fin ! Premier tome validé.
Combien de fois on m'a recommandé ce roman ? x)

Voilà, c'est chose faite, je l'ai lu.

Déjà, je dois dire que j'ai été soulagé de voir que l'intrigue de l'adaptation Netflix ne suit pas l'histoire à la lettre, parce que j'avais commencé la série après la lecture de Grisha sans me rendre compte qu'une partie était consacrée à l'univers de Six of Crows (je croyais que c'était une histoire inédite de la série).
Donc quand j'ai revécu les mêmes scènes que dans la série, je m'en suis voulu de m'être spoilé inutilement avec l'adaptation et j'ai eu peur que ça me gâche le reste de la lecture.

Du coup, que dire de ce bouquin ?

Premièrement, j'ai été surpris. Ce n'était ni l'univers, ni le genre d'intrigue que je me représentais quand on me conseillait de le lire.
Le fait que je connaisse déjà l'univers à cause de Grisha m'a sûrement enlevé le plaisir de la découverte. Même si c'était agréable de pouvoir tirer des parallèles entre les éléments qu'on connait déjà (les différents peuples, leurs histoires respectives, etc.), j'aurais préféré être en pleine découverte de tout l'univers.

Ensuite, les protagonistes:
Ceux qui me connaissent un peu se douteront que j'ai beaucoup aimé le personnage de Kaz. Son côté froid, distant et calculateur surtout. Et son comportement ne m'a pas paru exagéré puisqu'on a des éléments de réponse sur la raison de sa façon d'agir, à travers des analepses qui tiennent bien en haleine.
Ce genre d'anti-héros, j'en redemande :)

Ensuite, les autres, disons qu'ils aident bien à l'histoire mais je ne me suis pas plus attaché que ça à eux. Je peux comprendre que Jesper plaise à certains mais c'est celui qui m'a semblé le plus caricatural.. le plus lisse.
Nina et Matthias sont intéressants mais sans plus. Et Wylan est sous exploité.
Sinon le personnage d'Inej m'a aussi intrigué, mais là encore, je le trouve un peu caricatural. le "spectre" qui est capable de tout faire et qui résout un peu facilement toutes les situations.

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire tourne autour de six personnages. Même s'ils ne sont pas tous autant dignes d'intérêt, ça permet d'avancer dans le roman sans moments de lenteur.

J'ai trouvé cependant la fin un peu précipitée avec le Deus Ex Machina qui vient résoudre une impasse scénaristique... Ce n'était pas trop plaisant.

Sinon, mis à part ce que je peux en critiquer, je me réjouis de lire le tome deux. J'espère que le fait de ne pas avoir été spoilé de cette deuxième partie me la rendra plus intéressante. Car c'est, je pense, l'élément qui m'a le plus gêné dans cette lecture (outre que j'aurais sûrement adoooré ce roman si j'avais eu la chance de le lire plus jeune).

Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Une belle surprise pour moi qui ne suis pas une habituée du genre fantasy steampunk. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peu attiré par les décors humides et poisseux des ports de Ketterdam. Oui mais c'était sans compter le pouvoir attractif de cette galerie de personnages écorchés, filous, retords mais terriblement attachants.
Dans la bande de Kaz, le célèbre voleur, il y a un As de la gâchette, un prisonnier fraîchement évadé, une magicienne grisha, un artificier des beaux quartiers, et une espionne acrobate.
Une équipe franchement loufoque dans laquelle ne règne pas vraiment la cohésion et qui compte de nombreux ennemis. Quand on leur propose le casse du siècle, récupérer un prisonnier dans le palais de glace, une citadelle réputée imprenable, ils n'hésitent pas une seule seconde et embarquent pour les terres Fjerdans hostiles et gelées …

Des intrigues politiques et de l'aventure, des personnages hauts en couleurs, un univers sombre mais original, et une histoire bien construite, pour un roman young adult vraiment attrayant.
Du bon divertissement.
Je viens à l'instant de finir ce livre.
Le fait que les personnages principaux ne soient pas des "gentils" fait du bien! On a un groupe de malfrat qui veut s'introduire dans une prison ultra sécurisée pour en sortir un homme.
Ce livre m'a incroyablement fait sourire. Il y a des passages dont je me rappellerai toute ma vie autant pour leur morale que pour leur idiotie.
Chaque personnage a une histoire qui m'a touché. Entre Kaz et Inej, Nina et Matthias, Wylan et Jesper... On ne sait plus où mettre de la tête. On a toujours un point de vue différent. Si on est pas dans l'esprit déroutant de Kaz, on est avec la simplicité de Nina ou la fougue de Matthias ou même encore la complexité d'Inej...
Il est vrai que j'ai lu quelques passages en diagonales car certains détails ne me paraissaient pas importants mais j'ai malgré tout passé d'agréable moment en compagnie de nos hors-la-loi.
Je ne comptais pas acheter le tome 2. Ce livre m'avait juste fait de l'oeil avec sa couverture argentée, son corbeau, le dessin des personnages et les cartes illustrées à l'intérieur. Mais après toute cette aventure folle, j'ai du mal à me dire que je ne vais plus pouvoir "écouter" les blagues de Jesper et Wylan ou l'histoire de Nina et Matthias. Kaz va énormément me manquer aussi. Malgré son réputation, on s'attache vite à lui.

Enfin bref, si vous n'avez pas lu ce livre, courrez l'acheter et lisez-le. Vous ne serez pas déçu d'avoir risqué votre vie au milieu des voitures pour lire leur quête impossible.