Un enchaînement de surprises, de tours de maître des personnages comme de l'auteure. L'improbable et l'impossible sont rendus accessibles sans paraître loufoques.

Un véritable coup de coeur pour ce deuxième tome.

L'univers est bien construit, mais les descriptions m'ont parfois un peu perdue (je n'arrivais pas toujours à m'imaginer ce que l'auteure essayait de représenter).

Les personnages, protagonistes comme antagonistes, sont entiers et travaillés. Même les mentalités et les actes des pires crapules sont compréhensibles, même les plus répréhensibles. Ce ne sont pas juste des méchants qui font le bien ou le mal, mais des êtres humains qui ont un passé, une histoire et des raisons d'agir comme ils le font.

Je n'ai pas vu ma lecture défiler entre ça, l'histoire pleine d'action et de rebondissements ainsi que l'évolution et la maturité grandissante des personnages.
J'ai découvert l'univers Grisha grâce à la série Shadow and Bone. Mes personnages préférés ont tout de suite été les secondaires : la bande de Kaz, Matthias et Nina. Je me suis donc jetée sur le tome 1 après avoir vu la saison 1, qui a été un coup de coeur ! Il m'aura fallu longtemps avant de plonger dans le tome 2 (mais je suis très lente à lire les suites de sagas, PAL trop grande, tout ça tout ça). Pire: il m'a fallu 15 jours pour le lire, alors que j'ai dévoré la saison 2 de la série ! 😅 La faute à la fatigue et des soucis perso, cette fois. Mais ça y est, je viens de tourner la dernière page ! Et donc, qu'en ai-je pensé ?

Et bien j'ai adoré ! Adoré retrouver mes personnages préférés, leurs plans impossibles, les voir flirter avec le danger, en apprendre plus sur cet univers… Moi qui pensais ne pas lire Grisha ni King of Scars, entre la saison 2 de la série et les guest-stars dans ce tome 2, c'est sûr : je suis partie pour tout lire du Grishaverse, maintenant ! 😁 Mais mes chouchous resteront pour toujours les Crows, n'en doutez pas !

Ce n'est pas un coup de coeur aussi absolu que le tome 1, car j'ai trouvé un peu de longueurs au début et j'ai préféré l'émerveillement de leur aventure dans le Palais des Glaces aux guerres de pouvoirs dans les bas-fonds de la ville qui imprègnent ce volume. Mais quand l'action commence à s'enchaîner, les plans aussi, là, j'étais de nouveau en plein dedans (et je pestais contre ma propre fatigue, qui m'empêchait de lire plus vite, alors que l'autrice distille savamment son suspense !). La fin est très forte en émotions ! Je n'en dit pas plus, mais ce final est vraiment particulièrement émouvant, dans tous les sens du terme – on a le coeur serré, on sourit, on pleure… C'est qu'on s'y attache, à ces voyous de Ketterdam au passé si difficile et qui font face à des choix cornéliens pour s'assurer un avenir meilleur !

Ce n'est peut-être pas un coup de coeur absolu, mais on n'est pas loin !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai adoré ce deuxième tome, meilleur que le premier, tout aussi imprévisible et travaillé. Les personnages sont extraordinaires et extrêmement bien approfondis, reconnaissables et bourrés de nuances. Même si j'ai eu une préférence pour Kaz, Wylan et Jesper, j'ai apprécié tous les personnages et me suis intéressée à tous les antagonistes. Ils sont tous attachants, curieux, ou détestables au point où on s'y intéresse vraiment.

L'auteure est une génie. Il n'y a pas d'autre mot pour définir son talent à élaborer une intrigue ficelée et établir des plans ingénieux, en plus d'être pertinents et cohérents. Ce n'est tiré par les cheveux. C'est fort, profond, surprenant, imprévisible, mouvementé, nuancé. L'intrigue n'est pas linéaire, quand on pense que les personnages effleurent la victoire, l'auteure les repose à la case départ, et pourtant ça ne m'a pas semblé redondant, parce que chaque stratégie de Kaz est différente et mobilise des scènes d'action variées, diversifiées.

L'univers est travaillé : les langues, les traditions, coutumes, architectures, géopolitique, politique, nations, croyances… rien n'est en reste, et j'ai trouvé ça très bien dosé sans que ça fasse too much. Les informations sont données au compte-goutte et lorsqu'il le faut.

La traduction est assez soignée, même si certaines comparaisons m'ont un peu faire rire (parler de quelqu'un de courbé comme d'une crevette géante, ça m'a fait rigoler et disons que c'était pas trop le moment, hein), mais l'ensemble est lisible, bien rythmé, fluide.
Les dialogues sont fous, la répartie des personnages excellente, les répliques cassantes et propres aux personnages qui les expriment. Bref, un régal à lire.

La seule chose que je peux « reprocher », ce sont les flash-back qui parfois me coupaient de l'intrigue et de l'action, et la fin, qui m'a un peu déçue, mais elle est extrêmement bien travaillée tout de même. C'est juste moi qui chipote.

Je recommande vraiment cette fantasy à tous les friands d'action et d'intrigues ficelées. Vous ne serez pas déçu.e du voyage, surtout pas si c'est Kaz qui en est le capitaine.
Je sors absolument ravie de ce second volume, avec je l'avoue, une petite larmichette issue des dernières pages.
C'est qu'on s'y attache, à ces jeunes voyous du Barrel !
Les sentiments sont présents sans être pesants, on ne verse à aucun moment dans la romance sucrée et facile, sans pour autant qu'elle ne soit éclipsée.
Les coups tordus continuent et se succèdent, pour arriver à un final en plusieurs temps très apprécié, et chaque personnage est minutieusement traité avec une logique imparable quant à la ligne de conduite avec laquelle il a commencé : c'est assez rare pour être souligné.
Il demeure quand même quelques évolutions pour eux, qui sont elles aussi logiques et sans "pouvoir de l'amitié" que je redoutais de voir arriver.
Un excellent diptyque qui se lit facilement, vous emporte dans les bas-fonds de Ketterdam sans être trop noir pour ceux et celles qui auraient un peu de mal avec ce type d'ambiance, mais qui laisse au fil des pages planer de vraies problématiques bien plus sombres et complexes que ce qui reste en surface.
Qu'est que j'aime ces persos !! Je ne veux pas les quitter. J'ai adoré en découvrir plus sur le passé de chacun. Les personnages deviennent plus profonds et plus denses. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des convictions de chacun, de leur raisons de se battre et de survivre. Leigh Bardugo m'a totalement embarqué avec sa duologie Six of Crows qui prolonge son univers parsemé de mythologie slave.
Waw. Je n'aurais même pas les mots pour décrire à quel point ce tome m'a plu. Il est tout simplement INCROYABLE ! Comme le premier tome nous rentrons immédiatement dans l'histoire, dans le feu de l'action. Nous retrouvons évidemment nos six protagonistes : Kaz, Jesper, Inej, Matthias, Nina et Wylan. J'ai une nouvelle fois adoré avoir le point de vu de chacun au cours des différents chapitres. Avoir plusieurs point de vue apporte vraiment un plus à cet univers, cela nous permet de comprendre les sentiments et les actions de tous les personnages ! Une fois encore j'ai adoré le déroulement de l'histoire, le fait que chaque chose, chaque action, chaque détails est essentiel à la continuité de l'histoire. A quel point Kaz prépare ses coups comme si il savait à l'avance tout ce qui aller se passer, la protection qu'on mutuellement Matthias et Nina l'un envers l'autre, la discrétion et le courage d'Inej qui ne renonce jamais et l'amour et la sensibilité de Jesper et Wylan qui malgré qu'ils soient perdus se soutiennent sans relâche... Tout ça est incroyable et ce roman m'a réellement impacté alors LISEZ LE !
Ce second tome a été riche en rebondissements, je dirai même qu'il m'a beaucoup plus captivé que le 1er !
J'ai adoré la tension qu'on ressent tout au long du roman , ce suspens ... savoir si le groupe va réussir à se sortir de tout ça... si ils vont atteindre leur but et repartir sur de bonnes bases...

J'ai été littéralement scotché par les détails que l'auteur a apporté au scénario, l'univers est extrêmement bien développé, de même que les personnages.
Je soulève d'ailleurs un point qui m'a beaucoup plu : l'auteure a créer des personnages imparfaits... parfaits ! L'évocation des "défauts" et du passé de chaque personnage permet d'une part de mieux les comprendre individuellement mais aussi de comprendre leur place dans le groupe et comment ils se complètent mutuellement. J'ai d'ailleurs été très touché par les liens qu'ils ont tissés au cours de cette aventure délirante.

Dans l'ensemble vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman.
La fin m'a laissé un peu ... et bien sur ma faim mais je me dis qu'elle est adapté à l'univers et aux personnages et qu'autre chose n'aurait pas été logique. Et qui sait peut-être auront nous la surprise de voir un troisième tome apparaître ?

Pour finir je ne peux que vous conseiller cette superbe duologie qui vous emmènera au coeur du danger !
J'ai aimé retrouver les personnages mais surtout les manigances de Kaz qui semble toujours avoir plusieurs coups d'avance sur ses adversaires. J'avoue que c'est vraiment ce qui m'a tenu en haleine alors que tout avait l'air d'aller au plus mal mais je me disais à chaque fois qu'il fallait faire confiance au chef de la bande et qu'il avait sûrement tout prévu. C'est une véritable course contre la montre qui se joue et on a surtout l'impression que tout le monde s'est ligué contre notre équipe de voleurs. Mais c'est la magie du livre que de nous faire attendre et languir pour le dénouement en nous faisant croire que tout va au plus mal. Je n'ai pas été déçue!

C'est un univers que j'ai encore une fois beaucoup aimé même si j'ai trouvé que ça restait un livre jeunesse et que plus de développements auraient pu être amenés. Il y a beaucoup de rythme dans ce tome et j'ai enchaîné les chapitres à toute vitesse. Il faut dire que sauter d'un point de vue à l'autre avec des chapitres courts a de quoi dynamiser la lecture.

J'ai refermé ce livre en étant satisfaite du dénouement mais en me disant que les personnages allaient finalement me manquer car ils forment une équipe très éclectique mais vraiment attachante. Je me demande s'il va y avoir une suite car j'aurais aimé suivre de plus près certains personnages après ce tome et notamment Nina qui évolue d'une façon vraiment interessante. Je pense qu'il faudrait que je me penche également sur l'autre saga de l'auteure qui se passe dans le même monde.

C'est donc un diptyque qui m'a plu et que je recommanderais volontiers à ceux qui cherchent une lecture jeunesse facile et avec du suspense dans un monde de magie, de voleurs et de complots.
Lien : https://latetedansleslivres...
Quel génie! Ce roman est juste bluffant. Je pensais que l'auteure ne pourrait plus nous surprendre au vue de la qualité du précédent...Et bien, je m'incline. Je me suis fait avoir quasiment tout le long du roman. Elle ouvre des failles dans nos petits coeurs alors qu'on sait très bien que Kaz pense à tout mais on se fait prendre quand même. Combien de fois en lisant ce dernier tome, je disais à voix haute "non, tu n'as pas fait ça!" ou "Ça peut pas se passer comme ça". Je n'en dis pas plus, ce serait spoiler.

Concernant l'écriture, rien à dire. Les mots sont choisis avec soin. Elle arrive à ne pas trahir les évènements qui suivent. Je n'ose imaginer le travail que ça a pu lui demander. En plus, en lisant les dialogues, je n'ai jamais eu besoin de vérifier qui dit quoi. Je le savais par le biais de leur parole. Pour dire le niveau. C'est juste parfait. J'ai cherché les incohérences. À chaque fois que je pensais en trouver une, j'avais l'explication plus loin. C'est d'un frustrant. Et après, on n'arrive plus à réfléchir. On se retrouve dans l'action, à ne plus respirer, à s'inquiéter pour les personnages.

Concernant les personnages, je les aime tous. Au début, je me dis que Inej est un peu au dessus des autres et après je pense à Kaz, à Nina, Wylan, Jesper et Matthias. Ils ont tous leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses. Et c'est ce que j'aime dans ce roman. Ils ont beaux être pourris jusqu'à la moelle, ils n'en restent pas moins des êtres humains. D'ailleurs, Kaz qui est sûrement le plus pourri et tordu de tous, est aussi sûrement le plus humain. En apparence, il est horrible mais au final tout le monde gagne avec lui et peu de gens murent. Au contraire, il ne veut pas de mort. On suit d'ailleurs sa relation particulière avec Inej. Au final, à la fin, on ne sait toujours pas ce qu'il en est. Ou on a une idée mais pas sûr.

Jesper reste fidèle à lui-même. Pourtant on en apprend beaucoup plus sur lui. On était loin de savoir ce qu'il se passe dans sa tête et surtout je suis super contente de ce qu'il trouve dans ce roman. On l'a tous espéré et on l'a eu. (Je ne spoilerais pas, rêvez pas mais je suis vraiment contente et en plus l'auteure nous a bien torturé. On l'attendait cette scène). Wylan est le plus naïf du groupe mais il va très vite grandir et finir par admettre les choses. Il va prendre beaucoup d'assurance même si j'avoue que j'ai eu peur à un moment donné. Je me suis même dit que Kaz le protégeait. Après je me suis dit "non, il pourrait être le prochain Kaz mais plus humain". J'aurais bien aimé un petit chapitre sur lui après la fin de l'histoire.

Nina et son franc parlé ont été présent mais également la découverte de son plus grand doute. le duo qu'elle forme avec Matthias est très drôle. À chaque fois, ils finissent pas se chamailler. Matthias la soutient et sait ce qu'il se passe dans sa tête. Matthias reste le guerrier qu'il est mais il évolue et comme le dirait le dicton, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais alors, quand même, l'auteur aurait pu nous épargné le concernant. J'ai pas pleuré (faut croire que j'ai adopté le comportement des personnages) mais ça m'a retourné quand même. Pourquoi avoir fait ça? Franchement je me pose la question.

En bref, cette saga est juste géniale. Je relirais la saga complète d'affilé juste pour vibrer plus longtemps et repartir à la rencontre de ces personnages si atypiques et attachants.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Jubilatoire.
Quel régal que de replonger dans les affres de Ketterdam avec les Crows !

Le récit se fait dans la continuité du premier, flirtant toujours avec les limites et où violence agit en Maîtresse du jeu.
Les six membres du Crow Club ont défiés les lois de l'appréciation en s'insinuant au creux de ma poitrine. Atypiques, uniques mais complémentaires quand ils conjuguent leurs forces ; ensemble ce ne sont pas des étincelles qu'ils créent mais un feu d'artifices.

𝐊𝐚𝐳 et son esprit.
𝐈𝐧𝐞𝐣 et sa constance.
𝐉𝐞𝐬𝐩𝐞𝐫 et son humour.
𝐖𝐲𝐥𝐚𝐧 et son affirmation.
𝐍𝐢𝐧𝐚 et sa résilience.
𝐌𝐚𝐭𝐭𝐡𝐢𝐚𝐬 et son innocence brute.
Une bande hétéroclite qui fait le fondement de la duologie.

Sans temps mort une nouvelle fois, ce deuxième tome prend une tournure légèrement différente mais garde un rythme dynamique et décadent. Les cartes sont redistribuées, des tensions se révèlent mais l'intelligence de l'intrigue et l'ambiance oppressante nous happent sans précédent, le roman se dévore.

Sous couvert de vengeance, 𝐒𝐢𝐱 𝐨𝐟 𝐂𝐫𝐨𝐰𝐬 met en exergue la famille. Celle du coeur, que l'on choisit. Celle auprès de laquelle on se construit et qu'on évolue, avec ses hauts et ses bas.