[Lecture commune - juillet 2023 - avec Amy]

Il est maintenant temps de rédiger la chronique du second tome de cette duologie !
Je tiens à en profiter pour remercier ma binôme, Amy, sans qui cette LC n'aurait pas été la même ! Ça a été un régal de partager ça avec toi, et je pense que mes nerfs n'auraient pas supporté tout ça seuls :')

Ici nous retrouvons le groupe amputé d'Inej après l'attaque du palais des Glaces et la trahison de van Eck. Cependant il n'a jamais été dit que les Crows étaient et allaient obéir à un mercurien.
Kaz a deux missions : retrouver le Spectre, et détruire van Eck "brique par brique". Entre complot, trahison, espoir, révélation, imprévu et baston, cette fin de duologie ne nous laisse pas respirer !

C'était une lecture incroyable, totalement dingue et hyper addictive. le page-turner est bien présent, on a toujours envie de savoir la suite, de découvrir ce qu'il va se passer. C'est bien écrit, c'est fluide et entraînant. le rythme... Préparez-vous à passer des moments en apnée. Six of Crows est à mille lieues de Grisha ; il est bien meilleur.

On suit toujours nos 6 personnages à tour de rôle, qu'on connait plutôt bien maintenant. Forcément, on a son petit chouchou (je pense que ma binôme de LC peut vous assurer que j'ai dû répéter 100 fois "Jesper" et "Wylan", héhé), mais ça n'empêche que c'est toujours un plaisir de découvrir les différents point de vue.
Moi qui avait eu un peu de mal avec Nina dans le T1, je l'ai nettement plus appréciée dans le T2. Elle bénéficie d'ailleurs d'une chouette évolution qui est plaisante à suivre.
Le groupe fonctionne hyper bien ensemble, même si Kaz est un petit tyran. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, leur domaine de compétence.
Ils évoluent tous, à leur rythme et à leur façon, de même que les relation entre eux. J'ai trouvé que c'était un point fort du roman, cette façon dont Leigh Bardugo traite les personnages, ce que laissent entrevoir les dialogues, les évolutions lentes et cohérentes.

Je ne compte plus le nombre de rebondissements, révélations et plans sortis du tréfonds des Enfers montés par Kaz. Quand on pensait être au max, Leigh Bardugo en rajoute une couche.
S'il y a quelques petites choses qu'on peut deviner ou voir venir, l'auteure nous balade tout de même comme elle le veut pendant une bonne partie du roman. J'ai été surprise plus d'une fois au cours de la lecture et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été bluffée par l'ingéniosité des plans élaborés par Kaz (et Leigh Bardugo, du coup). Il partait parfois de presque rien pour faire quelque chose d'incroyable.

Rien n'étant parfait je dirai tout de même que j'ai trouvé que Kaz découvre qui est Sturmhound trop facilement. Mais c'est du détail.
En revanche, le bémol du roman, pour moi, c'est la fin de Pekka Rollins.

Bref, même si je chipote sur un truc ou deux, cette lecture a été incroyable, riche en émotions et difficile à lâcher. J'ai été particulièrement contente de la partager en LC avec Amy pour pouvoir échanger avec elle, parce qu'à certains moments c'était vital haha :')
Ça me fait un peu bizarre de quitter les Crows, et j'avoue que c'est avec un brin de nostalgie que j'attaque ma prochaine lecture.
Fin des aventures pour nos jeunes voleurs/tueurs. Encore une fois ils sont entraînés dans des histoires improbables, des combines complexes de Kaz qui sont parfois interrompues par d'autres encore plus complexes. J'aime se voir dessiner les plans de leur nouvelle embrouille, ainsi que le rôle de chacun, le déroulement, les contretemps qui sont en fait planifiés. On a approfondi la personnalité de chaque personnage également ce qui nous permet de les laisser en ayant l'impression de bien les connaitre et de les avoir vu s'accomplir!
Suite et fin des aventures de Kaz et sa bande de corbeaux. C'est avec grand plaisir qu'on retrouve ses personnages ainsi que l'ambiance si particulière des bas-fonds de Ketterdam.
Après être tombé dans le piège de van Eck, Kaz doit libérer Inej et également régler le sort de Kuwei. Entre élaborations de stratégies, complots et vengeances, ce tome 2 porte bien son nom de cité corrompue. Ajouté à cela une bonne dose de scènes d'actions et vous obtenez un vrai page-turner. L'écriture de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et elle travaille la personnalité de tous ces personnages, la bande des Six, même en tant des voyous, ont chacun su me toucher à leur manière.
Ce tome est encore meilleur que le premier. Il met un point final aux aventures de Kaz et sa bande. Dans ce roman, les enjeux sont plus grands, des nations s'unissent pour le même prix : un garçon qui est un enjeu politique. C'est fois-ci, c'est tout Ketterdam, une ville qui pourrit sur place, qui se retourne contre eux comme une masse chaude faite de tous les gangs, les mercuriens, et les soldats du gouvernement. Mais Kaz a toujours un plan, il conspire toujours.

C'est l'apogée du mal et du vice, de la corruption, de marchands qui ne tiennent pas leurs paroles, de trahisons. Ce livre, c'est celui de la réparation, de la rédemption, du règlement de comptes. C'est aussi le parachèvement des aventures des Dregs et la meilleure version de leurs membres.

Chaque chapitre est consacré à un personnage et permet de développer plus en avant leur passé mais aussi leurs états d'âme, ce qui fait qu'on s'attache encore plus à eux. Chaque membre est magique, car même s'il est assiégé par les forces les plus puissantes, arrive à se servir de son atout unique pour s'en sortir.

On se délecte des plans astucieux et ingénieux de Kaz, qui a toujours une longueur d'avance, qui se sert de la vengeance comme un moteur mais n'oublie pas d'être clément, de se draper du pouvoir comme d'une élégance qui lui revient de droit.

Matthias et Nina, les deux âmes soeurs, séparées pour une noble cause, plus encore qu'un couple, ce sont deux pays et deux causes ennemies qui s'unissent dans l'amour et qui sont séparés pour les mêmes raisons.

Ce roman, plus qu'un bijou de fantasy, porte à l'honneur six voyous qui ont subi de plein fouet la violence d'un monde aveuglé par le commerce et le pouvoir. Des voyous qui sont finalement comme nous et qui ne cherchent que le pardon et l'honneur.
Nous retrouvons l'équipe alors qu'ils sont de retour à Ketterdam et après qu'ils se soient fait doubler par Jan van Eck. Ce dernier, profitant de la seule ouverture que Kaz lui a donné, a enlevé Inej. Fou de rage et commençant déjà à chercher un moyen de renverser la donne, Kaz est loin d'avoir dit son dernier mot.

Dès que j'ai eu fini le premier tome de Six of Crows, je me suis jeté dans la suite. Non pas car j'étais inquiète pour le sort d'Inej, elle est toujours le personnage pour qui j'ai le moins d'intérêt. Mais simplement car, au fil des pages du tome 1, je m'étais senti attiré par l'ambiance et ses personnages. J'avais besoin de les retrouver et de voir la suite de leurs machinations.

L'équipe n'est plus entière sans Inej, et cela se ressent dès les premières pages. Tout ce que Kaz entreprend à partir de sa disparition a deux buts : la récupérer et se venger de Jan pour être sûr qu'il paiera sa dette au centuple. En fond, bien sûr, Kaz n'oublie pas Pekka, qu'il compte toujours détruire. Brique par brique.

Kaz, justement, reste un personnage que j'ai adoré suivre. Son esprit est totalement fou et découvrir, au bout de plusieurs centaines de pages parfois, pourquoi il a fait telle chose ou dit telle phrase, c'est grisant ! J'adore ce genre de personnage aussi mystérieux que dangereux qui n'ont que très peu de limites qu'ils refusent de franchir. Son évolution, car il y en a bien une, était aussi très bien dosée et la fin avec lui m'a totalement convaincu.

Inej est le centre du début du roman. Tout le monde va tout faire pour la retrouver en suivant les plans que Kaz met en route. Mais de son côté, la jeune femme n'est pas en reste. Ce n'est pas une captive docile et même si elle est toujours celle que j'aime le moins dans le groupe, c'était un plaisir de la voir évoluer dans ce tome. Tout comme pour Kaz, j'ai adoré son final, que j'ai trouvé très beau.

Jesper est sur le fil après la révélation du final du tome 1. Il reste toujours le même que celui qu'on a découvert dans le tome précédent, mais il a des moments de doute, de peur et de culpabilité qui se joignent à son moral parfois, le rendant plus humain. Cela m'a confirmé que peu importe à quel point j'aime les six héros dans leur ensemble, il est mon personnage préféré dans cette duologie. Très vite suivi de Kaz. En tout cas, le final de Jesper m'a beaucoup plus, ce qui avait été teaser doucement dans le tome 1 c'est conclu comme je le voulais et j'ai l'espoir de le revoir dans le prochain spin-off pour quelque chose en particulier. Cependant, même s'il n'apparaît pas, je serais quand même très heureuse de sa fin.

Nina est celle qui avait le plus perdu à la fin du tome 1. À cause de la drogue qu'elle avait prise pour leur permettre de fuir Fjerda, elle n'était plus que l'ombre d'elle-même au début de cette suite. Son évolution est la plus flagrante je trouve, avec son homme, et je l'ai adoré. Nina est un personnage féminin comme je les aime et voir ce qu'elle est devenue au fil des pages m'a autant surpris que fait plaisir. Tout comme Jesper, j'ai l'espoir de la revoir dans la suite et j'ai aimé son final, même s'il n'était pas ce à quoi je m'attendais.

Matthias, comme je l'ai dit juste avant, a beaucoup changé depuis le début de la duologie. Il s'est ouvert, s'est vraiment lié à l'équipe au point de vouloir les protéger autant que possible et ça m'a fait grandement plaisir. C'est un personnage que j'aime beaucoup, comme Nina, son final m'a surpris, je m'attendais à autre chose, mais ça ne m'a pas déçu pour autant.

Wylan a bien évolué depuis le tome 1 et ça a été un plaisir de le voir mûrir et affronter ce que la vie a mis sur son chemin. En plus, grosse nouveauté par rapport au premier tome, ici, nous avons son point de vue. J'ai adoré être dans sa tête, notamment dans ses petits moments de jalousie qui m'ont beaucoup fait sourire. Son final était très touchant et c'était tout ce que j'espérais pour lui.

En soi, ce livre a été un véritable coup de coeur. J'avais déjà aimé le premier tome à un point inimaginable, mais ce tome deux est encore meilleur à mes yeux. J'ai retrouvé des personnages que je ne pensais pas revoir ici, continuer d'aimer les protagonistes de cette duologie et j'ai passé un super moment, de la première page à la dernière. Devoir leur dire adieu et un crève coeur… Moi qui ne relis quasiment jamais mes livres, je sais déjà que je changerais les choses pour eux car ils ont trouvé une place bien à part dans mon coeur !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Aujourd'hui, je viens vous parler de d'une lecture commune que j'ai faite avec @mareauxlivres

J'avais lu le premier tome de cette saga en mai 2020 et il avait été un énorme coup de coeur. On m'avait alors dit que le tome 2 était encore meilleur. J'ai eu très peur en commençant ce tome 2 car j'avais énormément d'attentes et vous savez que les attentes amènent souvent à des déceptions.

Ce tome 2 a été lui aussi un gros coup de coeur, je n'ai pas du tout été déçue et j'en suis ravie. J'ai adoré retrouver les personnages que j'avais quitté dans le tome 1 notamment Kaz, Inej et Jesper ! la plume était ultra addictive et fluide. J'ai dévoré les chapitres et j'ai été très triste à la fin.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, il y avait de l'action, de l'humour, des sentiments, de la stratégie, de l'habileté, des magouilles et j'ai trouvé la fin très belle. J'ai hâte maintenant de découvrir la suite du grishaverse avec King of scars.

En bref, j'ai complètement craqué pour ce roman (et Kaz 🤫)
Tout ce dont m'avait rendu curieuse le premier tome a été exploité dans celui-ci. En partie pour cela je trouve ce tome 2 satisfaisant. On y creuse le passé de nos protagonistes, les relations évoluent, la tension augmente au sein de cette équipe si particulière, et de nouveaux personnages et enjeux font leur apparition. On en apprend plus sur Ketterdam et son fonctionnement et j'ai aimé croiser des personnages rencontré dans Grisha !

Dans l'ensemble mon avis reste toujours aussi positif : une lecture addictive des personnages complets et attachants et une conclusion qui m'a beaucoup plu.
Après un premier tome avalé en à peine une journée, je me suis empressée de me jeter sur la suite tant on nous avait laissé sur un final qui annonçait de grandes aventures à venir.
En effet, si le plan initial visant à sortir le scientifique Shu de la forteresse fjerdane a bien marché, le commanditaire de nos Corbeaux n'a pas respecté sa part du marché, Inej a été enlevée, Nina est devenue accro à la Jurda Parem, Wylan doit apprendre à vivre dans la peau de Kuwei tout en sachant que son père veut le voir mort, et le père de Jesper débarque en ville.
C'est donc un peu sur les épaules (et le cerveau) de Kaz que leur sort repose désormais.

Encore plus que dans le premier tome, on est dans un univers de fantasy très urbaine. Plus d'échappées dans le grand nord ou sur des bateaux, tout le récit va se dérouler en ville et j'ai adoré découvrir Ketterdam dans tous les sens.
J'ai aimé aussi qu'on ait enfin le point de vue de Wylan, qui manquait jusque là, j'ai apprécié que ce tome passe du temps à parler d'addictions, que ce soit celle de Nina à la drogue, ou celle de Jesper au jeu, et que les membres de l'équipe soient souvent en désaccord, rendant l'ensemble assez réaliste.
On est dans un tome moins remuant que le précédent, plus psychologique, moins porté sur l'action même s'il y a énormément de retournements de situation. Certains des plans de Kaz sont splendides, d'autres sont complètement foireux mais quand il se décide à prendre les choses en main et à ne plus laisser les autres diriger ses actions, c'est un personnage qui en devient magnifique. C'est un peu dommage que certains de ses traits de caractère qui le rendaient pénible ressortent parfois, comme ce ressentiment qu'il traine après Jasper alors que son compagnon a, depuis, eu largement l'occasion de lui prouver sa loyauté, quitte à se mettre en danger de mort à de nombreuses reprises.

En restant confiné dans Ketterdam, et encore plus avec l'installation des fuyards dans une crypte, la tension monte et on ressent énormément cet effet d'enfermement. C'est moins dépaysant mais personnellement j'ai beaucoup aimé ce sentiment qui exacerbe les sentiments de chacun et qui les pousse à se monter parfois les uns contre les autres.
C'est à Ketterdam que tout va se jouer et à cet endroit que tout le volet politique va se mettre en marche, en impliquant aussi des personnages, grishas ou non, que j'ai été ravie de revoir.

Mais Six of Crowns ne serait pas une digne représentante de l'univers Grisha si tout se terminait bien et avec sa conclusion douce-amère, elle montre bien que rien n'est parfait, loin de là.
C'est avec un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce tome (lu en deux jours celui-là, il m'aura un peu plus duré) tant j'ai aimé côtoyer ces personnages et découvrir l'univers. A tel point que j'aurai aimé continuer à rester en leur compagnie bien plus longtemps.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On retrouve notre groupe là où on les a quittés lors de la fin du T1, en mauvaise posture et prêts pour en découdre contre l'antagoniste de l'histoire. J'ai encore aimé mon voyage dans les tréfonds de Ketterdam avec nos six héros. L'auteure m'a emporté par son intrigue aux multiples péripéties ou ruse, complot et vengeance seront de mise.

J'ai eu de nouveau un coup de coeur pour tous les personnages. Que ce soit la battante Inej qui devra encore subir pas mal d'épreuves, Kaz et son intelligence hors-norme. Ici d'ailleurs on nous dévoile enfin plus sur Jesper et Wylan. J'ai trop adoré ce duo drôle et touchant à la fois. Bref, que ce soit aussi Matthias et Nina qui nous réservent pas mal d'émotions et les autres, je me suis attachée à tous les héros que j'ai eu du mal à quitter en refermant ce livre.

Si vous avez aimé le T1, je ne peux que vous encourager à continuer l'aventure avec la suite. Elle nous offre une vraie fin mais j'avoue que je n'aurai pas boudé un 3ème tome lol. En tout cas j'espère au moins les retrouver tous ou en partie un peu pour la duologie « King of Scars ».
J'ai lu Crooked Kingdom en VO. J'avais beaucoup aimé le premier tome de Grisha, un peu moins la suite, mais je trouve vraiment qu'avec la duologie de Six of Crows, Leigh Bardugo frappe fort et propose un récit plus abouti, plus mature et plus sombre. À mes yeux, cette duologie est rafraichissante dans son originalité : les personnages sont atypiques, leur imperfection est assumée par eux-mêmes et par l'autrice. Et pour une fois les personnages principaux ne sont pas là pour sauver le monde car ils agissent avant tout pour leur intérêt personnel.

Dans Crooked Kingdom, le lecteur explore plus en profondeur Ketterdam et ses alentours avec la bande des Crows et, malgré à nouveau quelques longueurs vers le milieu, c'est tout bonnement passionnant !

Les personnages m'ont tout autant charmé que dans le tome 1, même peut-être plus ! L'autrice nous les fait découvrir petit à petit en prenant son temps : j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne délivre aux lecteurs le passé complet des personnages qu'au compte-goutte sur l'ensemble de la duologie. J'ai eu un gros coup de coeur pour Inej que je trouve incroyable et j'ai aussi adoré Jesper le blagueur de service et Kaz le mastermind sans attache émotionnelle. Nina et Matthias sont touchants et j'ai beaucoup aimé la dynamique et la complicité de leur duo. J'ai eu du mal à m'attacher à Wylan qui est moins présent (il a peu de chapitres) même s'il devient plus intéressant et gagne en profondeur dans le second tome. Je déplore cependant la volonté de l'autrice de mettre tous ses personnages en couple, qui plus est au sein même de la bande des Crows. Comme si tous les romans young adult devaient à tout prix cocher une case "romance".

Six of Crows est une saga tellement bien menée qui mêle intelligemment action, stratagème, suspens et magie. J'ai été totalement immergée dans ma lecture qui m'a fait passer par tout plein d'émotions. J'avoue avoir eu un pincement au coeur en refermant le tome 2, pas facile de dire au revoir à des personnages aussi travaillés, mystérieux et attachants.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..