Six of Crows tome 0 sur 3
Henry Holt & Company (27/09/2016)
4.48/5   76 notes
Nina, Matthias, Kaz, Inej, Jesper, Wylan… Un soldat, un fugueur, une espionne, un voleur, un tireur d’élite, une Grisha…
Autant de caractères hétéroclites qui doivent s’entendre, face à un péril plus grand qu’eux : la destruction du monde. Leurs actions, dans un monde dystopique dangereux, font le sel de cette saga encensée par les lecteurs et dont on retrouve les personnages aux côtés de ceux de Grisha dans la série Shadow and Bone, disponible sur Netflix !
Que lire après Six of crows - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les sagas de l'imaginaire young adulte des 10 dernières années, je pense qu'on peut dire que Six of Crows fait partie de celles qui ont le mieux marché, un vrai succès commercial. le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers du Grishaverse à sa fan base et l'engouement à la sortie l'année dernière de la série Shadow and Bone m'a enfin motivé à découvrir la trilogie Grisha. Ce fut pour moi un flop, il y avait de bonnes idées mais l'univers et les personnages étaient à mon goût trop peu développés au profit d'une romance auquel je n'ai pas adhéré.

Comme je suis faible, je n'ai quand même pas pu résister à l'achat de l'intégrale de la duologie Six of Crows et je ne regrette vraiment pas cet achat car j'ai passé un bien meilleur moment de lecture qu'avec la trilogie Grisha. J'ai retrouvé le style fluide et agréable de Leigh Bardugo, cela se laisse vraiment lire tout seul. Les chapitres sont assez courts dans l'ensemble et l'auteure gère très bien le rythme et le suspense de son histoire, on a juste envie de tourner les pages sans s'arrêter et d'enchainer les chapitres.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé qu'on avait ici un récit plus abouti, avec beaucoup moins de romance et des personnages mieux exploités, bien caractérisés et travaillés. Ils sont tous attachants à leur manière et l'auteure aborde à travers d'eux des sujets que je ne m'attendais pas à retrouver tels que l'addiction (au jeu, à une drogue), la dyslexie dysorthographie ou encore des traumatismes psychologiques. J'ai trouvé cela assez bien fait et assez plaisant. Il y a également de la diversité avec une romance LGBT que j'ai trouvé assez touchante.

Au niveau de l'intrigue on est sinon sur quelque chose d'assez classique mais qui fonctionne vraiment bien. On est sur le plot d'une bande de voleurs qui par la force des choses va collaborer ensemble pour réaliser une mission impossible dans le tome 1. J'ai cependant trouvé le tome 2 un peu plus fouillis poursuivant la trame du tome 1 en y mêlant plusieurs ficelles déposées ici-et-là dans le premier tome.

Au niveau de l'univers je reste cependant un peu sur ma faim. On a quelque chose de vraiment sympa mais qui pourrait être je pense encore plus développé. Il n'en demeure pas moins que j'ai vraiment passé de très chouette heure de lecture avec cette duologie que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Après l'intégrale de Grisha lue il y a quelques mois et que j'avais adoré, c'est au tour de celle de Six of Crows avec laquelle je viens de passer un excellent moment. Là encore, j'ai la chance d'avoir l'édition de France Loisirs, avec sa superbe couverture (je trouve juste dommage qu'en le manipulant, les dorures s'effacent et s'incrustent sur les doigts, et que je termine ce livre avec un titre qui a finalement complètement disparu...).

Cela n'enlève rien à la splendeur de son contenu, où l'on suit notre bande de malfrats dans des aventures de plus en plus périlleuses. Malgré leur point commun qu'est d'être des hors-la-loi, ils forment un groupe très hétéroclite. Ils apportent chacun un plus à leur bande et sont tous plus attachants les uns que les autres. Ce sont des voleurs, des escrocs, des tueurs, des flambeurs ou des spéculateurs, mais ils restent toujours des humains, malgré leur sens de la justice bien à eux.

On retrouve l'univers de Grisha, l'action se déroule ici principalement sur l'île de Kerch, où l'on passe d'un univers aux consonances russes à un univers aux consonances nordiques. On y retrouve également quelques personnages (Zoya, Genya et Nikolaï notamment) et même s'ils ont un rôle moindre, j'ai été ravie d'avoir de leurs nouvelles.

Bordé d'action, de sacrés rebondissements et d'humour, je n'ai pas vu défiler les 1216 pages que forme ce pavé. Je crois même avoir préféré les Six of Crows aux Grisha, qui étaient pourtant déjà un coup de coeur.
J'ai commencé cette série après avoir vu l'adaptation Netflix, qui malgré ses failles, dressait un tableau très charismatiques des trois personnages phare de Six of Crows: Inej, Kaz et Jesper.
Malheureusement, malgré la hype ultime autour, j'avoue avoir été très déçue par la version originale. Les bases du monde sont solides, l'histoire est solide, les concepts et les histoires des personnages sont solides également. Mais c'est tout, comme si l'autrice avait posé sur papier les grandes lignes de son projet (au demeurant fort prometteuses), et qu'elle n'avait pas développé suffisamment autour. Ça donne ainsi l'impression que Bardugo a rempli les trous entre les concepts phare, par des descriptions plates, des actions sans impact et des flashbacks mal placés qui donnent les informations nécessaires au lecteur.
Le scénario est plein de failles très faciles à déceler, les actions s'enchaînent assez mal, la narration n'est pas maîtrisée et l'écriture en général manque de style. La temporalité est assez confuse, puisque le premier livre se déroule sur deux semaines, avec un contraste abrupt entre des ellipses immenses (ellipse d'une semaine sur une histoire de deux semaines?) et des moments très chargés en action qui ne laissent pas au lecteur le temps de faire le point sur la temporalité.
Je trouve personnellement que l'action de ce premier tome aurait facilement pu être transposée sur une période bien plus longue (deux mois par exemple), afin de rendre cohérent et réaliste le cheminement de l'intrigue et les évolutions des personnages et des dynamiques qui les unissent.
A cause de ça, les personnages qui semblaient très charismatiques à l'écran semblent répétitifs et caricaturés dans le livre, avec des perspectives d'évolution soit quasi-figées soit trop rapides pour être réalistes (et assez peu justifiées par les circonstances ou, encore une fois, le rythme du récit). Ceci fait donc qu'ils n'ont pas de cohérence sur le long terme, et que des traits de caractère que l'autrice établit au début disparaissent parfois inopinément à des moments clés (Kaz le supposé mastermind et les nombreuses failles dans ses plans). Il est difficile de parler d'alchimie entre les personnages d'un livre, mais je n'ai jamais eu l'impression que ces personnages se connaissaient, comme si le livre restait éternellement à un stade d'introduction ou de résumé, et qu'il n'allait jamais plus loin.
Enfin, les motivations de certains personnages sont parfois trop stéréotypées pour être prises au sérieux (le méchant du tome 1 et son fameux monologue sur son envie d'être le "maître du chaos", ça marche plus au dessus de 12 ans....)

Je mets les 2,5/10 car les concepts de base sont très bons, mais leur étoffement, l'écriture et la maîtrise de l'histoire sont malheureusement à améliorer de beaucoup.
Autant prévenir tout de suite, cette saga a été mon premier coup de coeur de l'année 2021 !⁠
⁠Je l'ai enchainé tout de suite après ma lecture de Grisha qui avait été plutôt mitigée, même si l'univers m'avait totalement convaincue. ⁠
Pour moi, le véritable point fort de cette série ce sont ses personnages. Je les ai trouvés hyper bien construits et ils se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ici pas de personnages tout noirs ou tout blancs, chacun évolue dans ses nuances de gris. Ils ont tous un caractère et une profondeur qui leur est propre, on les voit évoluer lentement mais sûrement, s'attacher à leurs idéaux et les perdre de vue ! Chacun avait sa place dans cette équipe si attachante et je décerne la palme de mon perso préféré à Jesper ⁠
Et que dire de l'intrigue ! Pour ma part, j'ai trouvé sa construction dingue… on passe de retournements de situation en retournements de situation. C'est à se demander comment l'auteure a fait pour imaginer un tel enchainement d'évènements tout en respectant une parfaite cohérence. ⁠
J'ai lu beaucoup de reproches par rapport au rythme mais pour moi il était parfait. Alors c'est vrai, il y a des moments où l'action n'est pas à la première place, mais ça laisse le temps aux introspections des personnages (et moi j'adore ça!)⁠
Enfin l'univers, y a pas photo ! le Grishaverse est construit de main de maître et ça ne m'a pas laissée indifférente. Je crois que depuis la Passe-Miroir je n'avais pas rencontré un univers qui m'avait autant fait voyager. ⁠
Résultat des courses, ça a été une lecture fantastique et le fait que je me suis offert les éditions collectors en VO m'a permet d'en profiter plus encore !
Si grisha ne m'avait pas totalement convaincue, six of crows lui s'apparente à un coup de coeur.
On se retrouve ici dans les bas fonds de Ketterdam, où la pègre fait la loi et où tous les coups sont permis pour gagner. Y compris pour Kaz Brekker, bien décidé à tirer son épingle du jeu. Pour cela il va s'entourer des meilleurs, en les convainquant de se joindre à lui pour une expédition non sans risque.
Quand j'avais eu bien du mal à éprouver de l'empathie pour Alina, ici j'ai vraiment adoré tous les personnages principaux. Une équipe improbable, totalement disparate, mais au combien émouvante! Kaz, Matthias, Nina, Inej, Jesper et Wylan forment un groupe tellement intéressant. Ils ont tous un passé et des secrets qui pèsent lourd sur leurs épaules, et une tendance assez marquée pour la solitude. Et pourtant, c'est ensemble qu'ils vont se battre pour leurs ambitions et par la même nouer une belle amitié.
Des personnages charismatiques et tellement bien décrits. On a l'impression de vraiment apprendre à les connaître au fil du livre et on s'y attache de plus en plus. de ceux dont on continuerait volontiers à suivre les aventures, encore et encore.
D'ailleurs King of Scars passe direct en haut de ma whish list! Certains d'entre vous l'ont ils lu?

Et pour ceux qui ont lu six of crows et grisha, vous avez un personnage préféré? Moi si je devais choisir ce serait Nina, j'ai adoré sa façon d'être!

— En effet, je ne le nie pas. Tu sais ce qui m'aiderait ? Des baisers, plein. Nous n'avons pas été une minute seuls depuis notre voyage sur la Ferolind.
— Tu veux dire, quand t'étais sur le point de mourir ? précisa Matthias.
Il fallait que quelqu'un lui rappelle la gravité de la situation.
— Je préfère penser aux bons moments. Comme quand tu me tenais les cheveux pendant que je vomissais.
— Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d'apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.
Les lèvres de Brekker se tordirent en un rictus amusé.
— Je vais engager le fantôme de Matthias pour qu'il botte les fesses à ton fantôme.
— Mon fantôme ne se liguera jamais à ton fantôme, rétorqua Matthias avant de se demander si l'air de la mer ne lui grillait pas les neurones.
Bien des années plus tôt, après une mauvaise chute, son père lui avait expliqué que seuls les imbéciles ignoraient la peur. Nous accueillons la peur, lui avait-il dit. Nous saluons ce visiteur inopiné et écoutons ce qu'il a à nous raconter. Quand la peur est là, c'est que quelque chose va arriver.
— Vous avez vu les effets de cette drogue. Je peux vous assurer qu'il ne s'agit que d'un début. Si le jurda parem se répand dans le monde, la guerre sera inévitable. Kerch n'y survivra pas. Nos espoirs reposent sur vous, monsieur Brekker. Si vous échouez, le monde entier en souffrira.
— Oh, c'est pire que ça, Van Eck. Si j'échoue, je serai pas payé.
Mieux vaut d'affreuses vérités que de gentils mensonges.