Un très bon roman jeunesse !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. le résumé ne m'a pas paru très valorisant et je m'attendais à une romance d'ados avec des hauts et des bas.. un truc un peu niais.
Mais alors là.. pas du tout.
Grop coup de coeur pour la plume de l'autrice. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Celui de Suzanne notamment. C'est dingue comme ce roman m'a bouleversée.. L'évolution de cette jeune fille et de son groupe d'amies.. J'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux. Et j'ai malgré tout eu un véritable coup de coeur pour l'amitié entre Suzanne et Caddy.
Une véritable découverte 😌
Un événement digne d'intérêt est avant tout une formidable histoire d'amitié. Caddy, la narratrice, entame une nouvelle année scolaire dans son lycée privé tandis que sa meilleure amie, Rosie, est dans un autre établissement. Lorsque Suzanne débarque dans leur ville, les trois filles se lient d'une amitié forte et forment un trio un peu spécial.

Ce livre n'est donc pas une histoire d'amour comme on pourrait le croire en lisant le résumé. D'ailleurs, je trouve la quatrième de couverture incomplète. Tout comme le titre, elle fait penser à une histoire d'ados un peu superficielle et ne laisse pas percevoir la véritable intrigue du livre, pourtant bien plus intéressante (trouver un petit ami n'est absolument pas le sujet du livre !). le titre de la version originale est beaucoup plus adapté au contenu du roman selon moi...

On découvre donc ces trois jeunes filles. Je me suis vite à attachée à Caddy, qui voudrait avoir une vie un peu plus intéressante et arrêter d'être une fille modèle (et banale) et Suzanne, fraîchement débarquée à Brighton, qui cache de lourds secrets. J'ai eu un peu plus de mal avec Rosie même si je l'ai appréciée. J'ai adoré suivre leur relation, les voir se dévoiler peu à peu, observer leur influence les unes sur les autres.

Le grand atout de ce livre est qu'il est très prenant. C'est une histoire de vies réaliste et pourtant, j'ai eu du mal à ne pas le finir d'une traite. J'avais sans cesse envie de connaître la suite. C'est avec ce genre de livres que l'on se dit : "allez, encore un chapitre et j'irai travailler..." puis finalement on dévore 100 pages à chaque fois que l'on s'y plonge.

On découvre la fragilité des adolescents : Suzanne est une ado jolie, drôle, rebelle et pourtant, on la connaissant un peu mieux, c'est une jeune fille brisée. Elle emmène malgré elle Caddy dans ses problèmes, qui n'a d'yeux que pour sa nouvelle amie. Leur amitié est presque nocive car le dévouement de Caddy est dérangeant mais ce n'est pas malsain. Suzanne est un personnage profond qui permet à l'auteur d'aborder des sujets difficiles qui nous touchent tous forcément car on y est tous confronté un jour où l'autre... Un événement digne d'intérêt n'a rien d'un livre léger.

Lire cette histoire d'amitié entre adolescentes m'a vraiment plu car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel livre, j'ai pris plaisir à suivre leur évolution tout au long de l'année. C'était le livre parfait pour cette période, je l'ai lu au bon moment.

Ce roman fut donc une excellente découverte. C'est un livre sur les adolescents différent des autres, sans clichés et rythmé. Seulement, il est plus sombre qu'il n'y paraît... Je le conseille !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..