AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 41 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Caddy est une jeune adolescente à la vie assez banale (enfin, selon elle) : elle ne manque de rien, va dans un lycée prestigieux, a une meilleure amie, Rosie, depuis l'enfance, avec qui elle partage tout, a des copines dans son collège. Oui, mais le problème, c'est qu'elle n'a jamais vécu d' « événement digne d'intérêt ». Ce genre d'événement, bien ou mal, qui change une vie et qui surtout, vous fait sortir du lot. Caddy rêve de découvrir enfin l'amour et de vivre ce genre d'événement.

Finalement, son « événement digne d'intérêt » arrivera mais il sera assez différent de ce que Caddy espérait. Une rencontre chamboulera totalement son quotidien, sa relation avec ses proches et changera totalement sa vision de la vie. Ce roman adolescent n'est pas un roman d'amour comme le laisse présager le résumé, c'est un roman qui décrypte les amitiés d'adolescentes et Sara BARNARD le fait de façon très complète, comme je ne l'avais jamais vu. le roman se lit très vite car on a une sorte de tension toujours présente, on comprend certaines choses plus rapidement que l'héroïne (qui ne l'oublions pas, n'est qu'une adolescente) et finalement on prévoit certaines choses assez en avance ce qui apporte une certaine pression tout le long de la lecture car on a réellement l'envie que tout se finisse bien. L'auteure saura malgré tout nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Caddy étant un personnage assez lambda, on se reconnaît très facilement en elle et on comprend ses réactions et son envie d'aider les autres.
Commenter  J’apprécie          101
"Désespérément moyenne, ordinaire", Caddy se considère comme "la fille la plus transparente de la classe". Classe de filles puisque ses parents l'ont inscrite dans un lycée privé. Ainsi, en plus d'avoir une "vie insipide", elle ne croise jamais de garçons, ce qui la complexe encore plus ! Ajoutez à cela des parents ultra exigeants qui ne la jugent "pas assez brillante", et l'on comprend aussitôt l'attraction qu'exerce sur elle Suzanne, "piquante, sarcastique, carburant à l'auto-dérision".

Au départ, Suzie n'est que la nouvelle camarade de classe de Rosie, la meilleure amie de Caddy (qui est restée dans le lycée publique). Mais "sans que je m'en rende compte, Suzanne avait déjà pris une place importante dans ma vie" et le duo de toujours se transforme en un trio mouvant, chacune (Caddy, Rosie) redoutant "qu'elle me vole ma meilleure amie". Caddy et Suzanne sont les deux opposés, Rosie "fait le niveau". Cependant la situation évolue imperceptiblement, d'une part parce que Suzanne va plus ou moins malgré elle influer sur le comportement de Caddy ("elle t'a transformée"), et d'autre part parce que celle-ci ressent le besoin de venir en aide à cette adolescente désoeuvrée ("les fragments de sa vie chaotique, j'en faisais partie désormais").

D'emblée l'entourage de Caddy s'inquiète : "certains déséquilibres dus à son passé pourraient avoir des conséquences sur votre amitié". La jeune fille elle-même se rend compte que sa nouvelle amie "mentait admirablement, de tout son corps et de toute son âme, sans le moindre effort", "elle n'avait pas cessé de me mentir depuis que nous nous connaissions. C'était blessant". Malgré les avertissements ("certaines personnes sont toxiques. Elles apportent plus d'ennuis que de bienfaits"), elle se laisse "contaminer", accordant moins d'intérêt à sa scolarité, s'éloignant de sa famille ("mes parents étaient sans doute très dévoués sur le plan professionnel, mais cela ne faisait pas d'eux des personnes géniales sur le plan humain"), heureuse de vivre pleinement, enfin, son adolescence, et de profiter des plaisirs liés à son âge. Jusqu'à ce que la situation dérape : "On part à l'aventure. - Non, elle t'entraîne dans sa folie".

Car Suzanne n'est pas celle qu'elle croit. Sa beauté et son assurance cachent un profond mal-être lié à la maltraitance subie dans le passé. Surtout, la jeune fille se considère comme "une source de déception" pour tout le monde, ses parents, son frère, sa tante qui l'a recueillie. Si elle saute dans les bras de tous les garçons, c'est qu'ils lui donnent "l'impression de valoir quelque chose", du moins pendant un temps. Auto-destructrice ("je suis une cause perdue"), rien ne l'arrête : "me détruire, c'est l'histoire de ma vie".
Vu la spirale infernale dans laquelle évoluent Suzanne et Caddy, la fin ne pouvait être que dramatique. Mais c'est une issue cathartique qui fait tomber les masques... pour mieux "repartir de zéro".
Une histoire d'amitié douloureuse mais initiatique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman jeunesse en apparence mignon.
Caddy jeune fille sans histoire, brillante. Elle va dans une école pour filles et avec les jeunes de son âge, elle ne sait pas comment s'y prendre.
Pas de jeunes et leur belles bagnoles, ni de parents friqués. On est vraiment dans des familles typiques européennes.
Caddy, avant ses 17 ans s'est fixée 3 objectif : Connaitre l'amour, perdre sa virginité ou avoir un événement digne d'intérêt. Son événement elle va le vivre d'une jolie manière....
L'histoire divisée en 5 parties prend de l'ampleur doucement mais surement. Sara Barnard décide de nous faire un portrait l'amitié qui sort des sentiers battus. Je me faisais mes idées toute seule et je me suis rendue compte que l'auteur voulait tisser sa toile à sa manière.
Il y a un sentiment de mignon qui s'installe pour devenir assez désagréable. Je le lisais dans la peau d'une adolescente pour me transformer sans le vouloir avec le regard d'une maman. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
On est loin de deux meilleures copines de longue date qui intègre une petite nouvelle et on attend que la bulle explose. L'auteur va un peu plus loin dans son récit.
Et puis nous avons cette agréable surprise où Sara Barnard véhicule un message très fort. Les adolescents n'ont pas tout le temps tort et ils peuvent nous montrer une lueur d'espoir.
Alors je dis pour lire en duo mère/fille et polémiquer sur l'amitié non parfaite. (j'ai pas de filles mais j'ai des copines lol). Une amitié malmenée. Une amitié avec des caractères différents, des parcours différents, des parents différents..... Une amitié qui tient la route envers et contre tous.
Un happy end plein d'espoir où l'adolescent s'en sort grandit grâce à des enchainement d'évènements dignes d'intérêts.
Et moi j'en ressort avec le sourire.
Je signe et je valide Sara Barnard et sa plume!
Commenter  J’apprécie          82
Caddy, 16 ans, mène une vie qu'elle juge sans intérêt. Elève dans un lycée privé, elle est élevée de manière plutôt stricte. Heureusement, il y a sa meilleure amie Rosie...

Mais une nouvelle élève arrive dans l'établissement public de Rosie qui rapidement devient très proche d'elle. Elles décident de vivre leur amitié à trois même si cela ne va pas sans quelques tiraillements.

Mais Suzanne a des secrets. Si elle est la plupart du temps joyeuse et agréable, elle commence très vite à sortir avec un grand nombre de garçons et à se balader seule la nuit. Alors que Rosie essaye de la secouer, Caddye décide de l'épauler...

Un joli roman sur les amitiés nocives. Pourtant, Il n'y a pas de personnages négatifs dans ce livre mais plutôt plusieurs façons d'envisager la vie et l'amitié.

Rosie est le pilier du groupe. Lucide, elle tente désespérément de protéger Caddy qui n'a pas la même expérience qu'elle. Suzanne, blessée par son passé n'arrive pas à cicatriser et entraîne dans sa chute ses proches.

Mais c'est la manière dont Caddy envisage l'existence, de vouloir à tout prix qu'il s'y passe quelque chose, qui est bien présentée. Son envie d'aider à n'importe quel prix révèle aussi ses faiblesses et ses limites.

Pour secourir quelqu'un, ne faut-il pas parfois s'opposer à lui ?
Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          82

Caddy trouve qu'elle a une vie trop tranquille. Elle va dans un collège privé avec uniquement des filles, travaille bien, mais il ne lui arrive jamais rien. Heureusement elle a Rosie, sa meilleure amie. Même si elles ne sont pas dans la même école, elle se voient très souvent.
A la rentrée de la seconde, alors que c'est une année décisive pour les études. Rosie se fait une nouvelle amie : Suzanne. Cette nouvelle venue rompt leur équilibre.
Caddy est un peu jalouse et a envie d'en savoir plus sur elle.

Tout commence comme un roman ado qui tournerait autour de petites histoires d'amour et d'amitié et puis tout d'un coup, ça bascule sur l'histoire d'une enfant maltraitée et ses conséquences.
Suzanne est une héroïne abîmée. Elle a subit des choses affreuses, s'en sent responsable. Elle veut oublier, refuse d'en parler et pourtant n'arrive pas à passer à autre chose. Elle est sensible, intelligente et fait pourtant n'importe quoi.
Caddy,de son coté, est une adolescente sans problème. Elle est juste un peu timide. Son évolution par rapport à Suzanne est intéressante. Elle est tout d'abord un peu jalouse et méfiante. Elle réussit presque par hasard a percé son secret. Dans un second temps, Elle voudrait aider Suzanne, elle a parfois des réactions vraiment gentilles. Puis peu à peu, elle complètement subjuguée, incapable de lui résister. Elle se laisse entraîner dans les pires aventures à la fois parce qu'elle ne peut renoncer à aider sa nouvelle amie mais aussi parce que Suzanne lui permet de rompre sa petite vie tranquille.
On comprend d'autant mieux que Caddy puisse se laisser entraîner que ses parents sont vraiment exigeants sur les résultats scolaires. Là encore, c'est assez crédible. Leur fille aînée est bipolaire et ils ont sans doute besoin de protéger Caddy. Il n'empêche qu'ils ne sont pas présentés comme très aimants.
Rosy comme le lecteur sent que les choses vont trop loin, que Suzanne va trop mal pour que Caddy puisse l'aider. Elle voit que Caddy est fascinée alors qu'elle même prend beaucoup plus de recul.
Le roman est un peu dur. Au moment où on s'y attend le moins, Suzanne confie des petits morceaux de ce qui lui est arrivé. On sent à quel point elle est mal.
La fin est un peu dure. Finalement Caddy restera une adolescente bien sage et il n'est pas certain que Suzanne puisse aller mieux un jour. Mais Caddy aura finalement son événement digne d'intérêt même si elle s'en serait sans doute bien passé.
Ce roman a une manière original de présenter la maltraitance des enfants en s'intéressant plus aux conséquences. On évoque les parents, l'entourage : ceux qui ont assisté et n'ont rien fait ou pas assez...
Caddy et Suzanne sont très attachantes toutes les deux. D'une manière général, je trouve que tous les personnages sont bien vus. Tout cela donne un roman fluide qui se lit vite et permet d'aborder des thèmes forts.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture sympathique qui aborde la période de l'adolescence avec ses joies, ses peines, ses amitiés... Trois jeunes filles vivent des moments plus ou moins simples mais restent malgré tout amies.
Un texte agréable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Caddy a 16 ans et a décidé de perdre sa virginité l'année de 16 ans. À défaut, elle aimerai juste vivre un Événement digne d'intérêt.

Qu'est-ce qu'un événement digne d'intérêt me direz-vous ? Éh bien Caddy a son idée là dessus. C'est quelque chose qui rendrait sa vie plus intéressante à raconter. Comment va-t-elle s'y prendre ? Elle n'aura malheureusement rien à faire. Cela va venir à elle tout seul…
Caddy est un personnage attachant. Elle est un peu (beaucoup) naïve et c'est ce qui nous fait nous attendrir. D'ailleurs elle donne le ton dès les premières pages. Elle m'a souvent fait sourire et malgré son côté parfois godiche, elle ne m'a pas donné envie de la secouer. Bien au contraire on a envie de la prendre sous son aile. Un peu comme j'aurai aimé qu'on le fasse avec moi (mais je ne pense pas avoir été aussi naïve). C'est vrai que ça vie est plutôt un peu plan-plan et c'est avec l'âge que l'on sait que c'est mieux comme ça. Caddy ne le sait pas encore. Elle veut vivre quelque chose de plus palpitant.
C'est ce qu'il va lui arriver, mais pas comme elle l'avait prévu.
C'est une jolie histoire, une qui met les larmes aux yeux à la fin et qui nous fait aussi nous poser pas mal de questions. Dont la plus importante : aurais-je agi de la même façon ?
Je ne regrette pas cette lecture, loin de là ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout ce roman jusqu'au jour où une amie me l'a chaudement recommandé. La couverture et sa quatrième qui en dévoile peu m'ont bien plu et m'ont vite convaincue à me le procurer.

L'intrigue va se situer autour de notre héroïne surnommée Caddie qui en apparence a tout pour être heureuse. Elle est bonne élève dans un excellent lycée, sa meilleure amie Rosie est toujours à ses côtés depuis sa tendre enfance, ses parents ont une brillante carrière et peuvent subvenir à ses besoins. Et pourtant Caddie trouve sa vie bien ennuyante. Elle envie la vie des personnes de son entourage qui d'après elle, ont une vie beaucoup plus divertissante grâce à leurs événements dignes d'intérêt. Pendant que notre protagoniste regarde si l'herbe est plus verte de l'autre côté, elle ne se rend pas compte qu'elle est en train de vivre cet événement digne d'intérêt.

Ma lecture a été agréable grâce à la plume fluide et sans fioritures de Sara Barnard. Ce roman tourne principalement autour de la vie de trois adolescentes à savoir Caddie, Rosie et Suzanne. La vie des deux premières vont être chamboulées avec l'arrivée de la troisième.

Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai aimé voir leurs bons côtés comme leurs mauvais côtés. L'auteure a rendu ces personnages réalistes en ne faisant pas abstraction de leur petits défauts. D'ailleurs on apprend (en lisant les remerciements si je ne m'abuse) que cette histoire est inspirée de faits réels vécus par Sara Barnard. C'est vrai que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer cette histoire prendre forme réelle.

« Un événement digne d'intérêt » est un livre qui traite d'amitié tout en y mêlant des sujets sensibles. J'ai eu l'impression d'être plongée en pleine adolescence, ce moment où on se cherche, on y fait des rencontres qui changeront notre existence, l'adolescence l'une des périodes de notre vie où l'on est le plus influençable. Ce livre est un concentré de rencontres, disputes, réconciliations, découverte de soi… Comme vous le devinerez, il traite aussi de sujets profonds mais je ne vous dévoilerai pas plus que la quatrième de couverture pour ne pas spoiler car j'ai aimé découvrir petit à petit de quoi il s'agissait réellement.

Je m'attendais à une chute pendant tout le long du roman mais j'avoue que j'attendais une chute plus forte en émotions. J'ai vu certains personnages évolués sans être satisfaite à 100% de leur évolution. Néanmoins l'histoire n'en est pas moins intéressante. J'ai adoré suivre les aventures de nos trois héroïnes sans savoir où ça allait nous mener. L'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman car je souhaitais vraiment savoir quel serait le dénouement !

PS : Je lis énormément de romans young adult dernièrement, ce roman est considéré comme en étant un mais je le trouve quelque peu différent. Les personnages n'ont pas la même maturité que ceux que je découvre habituellement. Je dirai que dans ce roman ce sont de très jeunes adolescents qui m'ont plutôt fait penser à mes années collège que mes années lycée.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé de ce roman laisse penser qu'on va lire une histoire d'amour. Il n'en est rien, c'est en réalité une histoire d'amitié : l'amitié entre Caddy, l'héroïne, et sa meilleure amie Rosie, qui va être chamboulée par l'arrivée de Suzanne. le duo devient un trio, les rapports se déséquilibrent petit à petit.
Chacune d'entre elle a un caractère différent : Caddy est plutôt effacée et rêve qu'il lui arrive un "événement digne d'intérêt" ; Rosie est sûre d'elle et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ; Suzanne est belle, lumineuse, mais elle cache un lourd secret qui va avoir de lourdes conséquences sur les relations entre les trois jeunes filles.

Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Caddy. On assiste au changement dans sa manière de se comporter. Elle fait tout pour soutenir Suzanne, mais l'influence de cette dernière ne sera pas des plus bénéfiques.

C'est un roman qui se lit très vite, on s'attache à Caddy, qui ne perçoit ou ne comprend pas le penchant autodestructeur de Suzanne. On ressent l'impuissance de Rosie qui voit sa meilleure amie s'éloigner pour cette autre fille. le déséquilibre d'une amitié à trois est très présent et très bien raconté. Si bien que tout au long de cette lecture se met en place une sorte de pression, et on peut presque prédire ce qu'il va se passer, sans pour autant l'empêcher !
Commenter  J’apprécie          10
Caddy vient de fêter ses seize ans. Pour cette année de plus, elle prend de nouvelles résolutions. Entre autres celle de sortir avec un garçon. Mais surtout, elle aimerait que quelque chose d'important se produise. Un évènement digne d'intérêt dans sa vie ordinaire, dans sa vie trop lisse.


Caddy nous fait part de ses inquiétudes face à sa vie si fade. Son entourage ne manque pas de lui faire savoir. Ses parents y compris, puisqu'ils en attendent toujours plus de sa part. Des notes plus élevées et qu'elle se démarque. Caddy va alors rencontrer Suzanne, la nouvelle amie de sa meilleure amie Rosie.


Suzanne est venue s'installer à Brighton et vit désormais chez sa tante. Subtilement, nous découvrons comment cette rencontre, cette toute nouvelle amitié change la vie de Caddy et comment Suzanne va petit à petit prendre une place importante dans la vie des deux meilleures amies. Suzanne est une jeune fille parfaite en apparence, mais brisée à l'intérieur. Elle est extravertie, joyeuse et amusante mais parfois aussi triste et déprimée. Elle ne dit pas toujours la vérité, cache des éléments de sa vie à ses deux nouvelles amies. C'est une jeune fille qui a des problèmes et qui a vécu des choses difficiles. Elle a du mal à gérer la situation et on sent qu'elle a besoin d'aide. Mais elle est aussi le genre de personne qui ne supporte pas d'être prise en pitié.


Caddy, c'est la jeune fille sage (un peu trop pour son entourage) mais plus que tout à l'écoute et généreuse. Une amie sur qui on peut vraiment compter. Je me suis très vite attachée à cette adolescente au grand coeur. Très vite, elle découvre que malgré les apparences, Suzanne va mal. Elle se fait beaucoup de souci pour elle. Elle voudrait comprendre ses changements d'humeur mais ne sait pas forcément comment l'aider.


On aborde alors dans ce roman le sujet des problèmes psychologiques et de la dépression chez les adolescents et on remarque que les adultes ne comprennent pas toujours ces ados qui vont mal. D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé que le comportement de Suzanne soit remis en cause, mais jamais celui de certains adultes loins d'être irréprochables, ou tolérants. On se penche davantage sur les ados, et j'ai alors apprécié découvrir l'influence qu'elles ont l'une sur l'autre. Même si elles passent par des étapes pas toujours simples, ni saines, elles vont changer au contact de l'autre. Suzanne rend la vie de Caddy plus intéressante, amusante et imprévisible. Et sans le savoir, Caddy réconforte Suzanne rien qu'avec sa présence, son amitié.


Verdict : C'est une belle histoire d'amitié qui nous est raconté, avec ses moments de joie et ses peines, ses douleurs. Caddy va avoir son évènement digne d'intérêt mais ce n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Parce que les évènements dignes d'intérêt, ça ne se commande pas. Ils nous tombent dessus, quand ça leur chante.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}