Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse.

Cadnam et Rosie sont amies depuis l'enfance. Elles se connaissent par coeur et s'aiment comme deux soeurs. Alors que Rosie suit sa scolarité dans un établissement public, Cadnam est dans un lycée privé, sans garçon, aux règles strictes et aux notes excellentes. Elle trouve sa vie sociale terne, banale et ennuyeuse. Elle décide donc le jour de son seizième de vivre un événement digne d'intérêt avant ses 17 ans. C'est là qu'entre en scène Suzanne. Nouvelle élève dans le lycée de Rosie, elle vient de quitter Reading en raison de sérieux problèmes familiaux. le trio va alors apprendre a se connaître, a s'apprécier et a s'entraîner dans des situations qui ne sont pas toujours aussi drôles et pétillantes que ce qu'elles veulent bien en dire...
Roman jeunesse sur les amitiés adolescentes, Sara Barnard a une jolie écriture et des personnages attachants. le trio de filles lui permet d'aborder tout un panel de sujets propres au monde des adolescents sans jamais tomber dans le pathos ou la gravité. J'ai passé un bon moment auprès de ces 3 copines qui découvrent le monde des adultes et qui ne veulent pas forcément y entrer trop vite...

J'ai beaucoup aimé la couverture du roman, elle est simple et aérée. C'est un roman qui m'intriguait car le synopsis était assez général et donc on ne sait pas trop de quoi cela parlait.

Cadnam est une jeune fille qui est dans un lycée privé pour fille et qui finalement n'a jamais vécu un événement digne d'intérêt (comme embrasser un garçon par exemple) et décile qu'il est temps d'en vivre un. Elle va faire la rencontre de Suzanne et tout va basculer.

C'est un roman totalement jeunesse avec un vocabulaire adapté aux jeunes filles et bien écrit. Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à l'histoire. C'était intéressant mais sans plus. J'ai trouvé qu'au fur et à mesure l'histoire s'essouffle.

L'auteur par contre aborde plein de sujets différents liés à l'adolescence mais ne les développe pas plus que cela ce qui est bien dommage. Après dans un roman jeunesse ce n'est pas toujours évident de développer ce genre de sujet.

L'auteur nous montre finalement que l'adolescence touche n'importe qui. Les adolescents sont des personnes sensibles en général (ne pas se fier aux apparences).

Cadnam est une jeune fille qui sort enfin de son cocon pour découvrir ce qui se passe autour d'elle. Au début, elle représente vraiment l'innocence qu'elle va perdre petit à petit au travers de l'histoire.

Suzanne est quant à elle une jeune fille très extravertie mais qui sous cette image cache une jeune adolescente ravagée, qui souffre de ce qui lui est arrivé. Mais des fois elle est vraiment insupportable mais elle nous fait tout de même de la peine.

Un roman sympa à lire mais pas très innovant ce qui est bien dommage !
Une petite lecture sympathique. Enfin un young adulte où on est au coeur d'une histoire d'amitié et pas d'une histoire d'amour.
Ce n'est pas un coup de coeur comme si j'avais passé l'âge mais c'était vraiment agréable à lire avec cette thématique de l'amitié, de l'évolution, des problèmes d'acceptation... vraiment contente de cette lecture même si je ne pense pas être le public cible de ce roman
Alors qu'elle vient de fêter ses seize ans, Cadnam Oliver, dite Caddy, qui trouve sa vie trop ennuyeuse et banale, s'est fixé deux objectifs à atteindre avant son dix-septième anniversaire :
1/ se trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt
Mais très vite, alors qu'une mystérieuse fille fait son apparition dans sa vie, Caddy va se rendre compte que ces évènements ne sont pas toujours ce à quoi on peut s'attendre.

Ce livre est pour moi l'objet d'un avis plutôt mitigé. En réalité, il n'a pas de gros points négatifs, mais il ne m'a pas emballé plus que ça. Pour cause, j'adore l'action, et bien qu'il n'y ait pas vraiment de longueurs dans ce roman, il n'y a pas non plus, de rebondissements de folie. On progresse petit à petit, on apprend à connaître les personnages, on passe au-dessus de la première impression, comme dans la vraie vie.
Ces personnages sont d'ailleurs assez différents les uns des autres, mais on s'identifie facilement à eux, et par conséquent, on s'y attache. La vie de Caddy est parfaitement réaliste : c'est une ado ordinaire à qui il n'est jamais rien arrivé de très intéressant et qui s'ennuie. Bien sûr, elle est loin d'être parfaite, mais je l'ai beaucoup apprécié : elle est une amie idéale, qui veut toujours faire bien, mais si le résultat n'est pas forcément celui attendu.
Aussi, l'écriture de l'auteure est très facile à lire, mais à ce niveau-là, j'ai aussi un petit reproche par rapport à la traduction, qui semblait un peu étrange parfois. Toutefois, ce n'était rien de bien dérangeant. En plus, la mise en page permet une lecture très claire et aisée : c'est écrit en gros, de façon espacée, avec une jolie police; si bien que malgré les 440 pages, je n'ai pas vu le temps passer et même si mon point de vue reste mitigée, j'ai passé un bon moment de lecture.
En conclusion, c'est une lecture agréable et une belle histoire d'amitié, adressée à un public relativement jeune (13-16 ans), qui sensibilise sur des sujets importants (mais qui pourraient vous spiler l'intrigue si je vous les disais ;)).

[Je remercie les éditions Casterman et Babelio, grâce à qui j'ai remporté ce livre lors de l'opération masse critique d'octobre]

Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Présentation d'Un évènement digne d'intérêt de Sara Barnard

Caddy, alias Cadnen, vit à Brighton, au Royaume-Uni. Elle est dans un lycée privé. Ses parents ont de réelles attentes mais ils ne sont pas très présents. La meilleure amie de Caddy est Rosie.

Arrive Suzanne, une adolescente très belle et rebelle. Elle devient l'amie de Rosie. Caddy se sent un peu délaissée mais arrive à entrer dans le duo.

Avis sur Un évènement digne d'intérêt de Sara Barnard

Tout peut entraîner une détresse psychologique. Dans le cas de Suzanne, la violence physique, dès son plus jeune âge, imposée par son beau-père, en est la cause. Peut-on parler de manipulation ? J'y ai pensé à un moment, pensant son histoire fausse. Sauf, que ce n'est pas le cas. La détresse psychologique impose des comportements à ceux qui en sont atteints et, par ricochet, aux proches qui la subissent. Chacun réagit différemment. C'est le cas de la famille de Suzanne, de Rosie et donc de Caddy. Les premiers tentent d'aider Suzanne en lui faisant quitter son milieu. Rosie la bouscule. Caddy tente de comprendre pour se libérer de son rôle de petite fille modèle. La violence du beau-père de Suzanne l'entraîne dans une spirale descendante. Oui, la maladie peut provoquer des comportements jugés irrationnels par les personnes normales. Oui, la maladie peut anéantir une personne et les proches. Ces derniers peuvent penser que tout est faux, que l'exagération est là mais ce n'est pas le cas.

le lecteur suit donc l'évolution de Caddy en quelques mois, de son amitié avec Rosie jusqu'au drame, en passant par l'arrivée de Suzanne et ce que cela implique. Caddy considère Rosie comme sa meilleure amie. Timide, elle se sent délaissée lorsque Suzanne arrive. En effet, Suzanne et Rosie, dans la même classe, deviennent très vite amies. Caddy sera intégrée au groupe. Elles deviennent un trio et Suzanne va prendre une grande place dans la vie de Caddy. Trop grande d'ailleurs puisque la jeune adolescente va changer au fur et à mesure pour être près de cette jeune adolescente belle et exubérante. Caddy sait que Suzanne a des problèmes. Elle essaie de la faire parler mais trouve son compte dans cette amitié. Je ne dirai pas qu'elle se sent importante mais Suzanne, par ses actions, permet à Caddy de s'affranchir un peu plus, de ne plus être cette adolescente que ses camarades ne voient pas.

Pendant tout ce roman, je me suis toutefois questionnée, comme je l'écrivais plus haut. Cela concerne les réactions de la mère de Caddy qui n'a pas voulu en dire plus à sa fille. Les réactions de Rosie également pourraient être sujettes à caution. Elle rencontre une autre personne, délaisse un tant soit peu Caddy. Mais lorsque cette dernière porte secours à Suzanne, Rosie est en colère. Son caractère fait qu'elle a compris Suzanne, qu'elle sait qu'elle ne doit pas s'impliquer et qu'elle doit protéger Caddy. Je n'ai toutefois pas ressenti de véritables coups coeur pour les trois personnages. Ils sont bien étudiés dans les caractères, les ressentis et les émotions. Les situations sont bien amenées. Un lecteur plus jeune ressentira les tensions, il se sentira très certainement concerné et trouvera un écho à une situation vécue. le roman permet de se questionner sur ce que peuvent cacher les comportements humains et notamment ceux des jeunes encore fragiles et en construction.

le roman est porteur d'un conseil, d'un message d'espoir. Celui qui souffre est l'artisan de sa propre guérison. Il est le seul à en prendre la décision. Pour parcourir, toutefois, ce long chemin, il doit être aidé. Les nombreux témoignages entendus, une expérience personnelle et ce roman me confortent sur cet avis.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai été extrêmement intriguée par le résumé lorsque je l'ai vu, mais j'ai été déçue... l'événement digne d'intérêt qu'attendait Cadnam (le personnage principal) ne m'a pas paru aussi intéressant que ce à quoi je m'attendais. Il m'a fallu près de 200 pages pour être intéressée par l'histoire et le "mystère" qui m'avait fait accrocher, a eu un dénouement extrêmement rapide. Je trouve que ce livre aborde des sujets extrêmement intéressants et importants (le suicide, les enfants battus, le viol) mais ces sujets ont été zappés très rapidement et pas assez approfondis à mon goût. de plus, ne cherchez pas d'histoire d'amour ou de suspence dans ce livre, il n'y en a pas. C'est une histoire d'amitié qui à mon avis serait beaucoup mieux passée en série qu'en livre.
Caddy a 16 ans et vit avec sa famille à Brighton. Elle se trouve très banale et aimerait qu'il lui arrive quelque chose de très intéressant dans sa vie. Sa meilleure amie, Rosie, lui présente une nouvelle élève de son école, Suzanne, une jeune fille d'apparence enjouée et sûre d'elle. Mais peu à peu elles vont découvrir le mal être de Suzanne qui était battue par son beau-père avant de venir vivre à Brighton chez sa tante. Caddy va se rapprocher d'elle, elle veut tellement l'aider, de plus elle est attirée par sa beauté, son côté joyeux (Suzanne n'aime pas parler de ses problèmes avec ses amies), sa spontané. Cette jeune fille en souffrance lui apprend à vivre la vie au moment présent. Mais son instabilité (fugues la nuit, se faire du mal) inquiète son entourage, dont les parents de Caddy, qui se trouve impuissant face à ce caractère autodestructeur.
Cette rencontre va transformer Caddy. Elle n'est plus cette jeune fille aux principes bien arrêtés (« il faut que je vive telles choses avant mes 17 ans »).
Une plongée dans la vie d'adolescentes : leurs familles, leurs amis, leurs cours et surtout la forte amitié qui les unies et leur fragilité à chacune. Beaucoup d'émotions. Caddy est une jeune fille attachante qui cherche à aider et protéger Suzanne jusqu'au bout alors que les autres disent du mal d'elle. Elle essaie également de préserver son amitié de toujours avec Rosie.
Bien. A partir de 14 ans.
La couverture est la premier chose qui m'a donné envie de lire ce livre, j'ai donc lu le résumé et lui aussi m'a plu.

Cassy est une adolescente modèle elle travaille bien, ne fait pas de bêtise, ce qui pour son âge révèle de l'exploit, elle est dans une école privée exclusivement féminine ce qui l'embête un peu car sa meilleur amie n'est pas dans la même et surtout ce n'est pas comme ça qu'elle rencontrera son potentiel futur petit copain. Pourtant un changement va survenir dans la vie posée de Caddy, sa meilleure amie Rosie va lui présenter Suzanne, bien que jalouse de leur relation, Caddy va rapidement s'attacher à la nouvelle arrivée, bientôt le petit trio deviendra inséparable.

Suzanne va s'avérer être une personne fragile, elle a un passif douloureux et a beaucoup de mal à s'en remettre, Caddy sera très présente pour elle dans les bons comme les mauvais moments, même si pour pouvoir aider son amie elle doit se mettre en porte à faux face à ses parents qui eux auront du mal à comprendre pourquoi leur fille s'obstine à passer du temps avec une ado à problèmes alors que leur fille jusqu'alors avait un comportement irréprochable. Mais ce que les parents de Caddy ignorent, c'est qu'elle en a assez d'être une enfant modèle, elle a envie de vivre et surtout de sortir du lot grâce à un évènement digne d'intérêt et ce n'est pas en restant enfermée dans sa vie bien rangée que celui-ci risque de se produire. Elle se laissera donc porter par cette nouvelle amitié, même si celle-ci risque de la transformer aux yeux de son entourage.

Caddy a le coeur sur la main, elle se pliera en quatre pour redonner le sourire à Suzanne et la faire avancer, elle n'aura de cesse de se montrer présente et disponible pour sa nouvelle amie. Rosie essaiera de mettre en garde Caddy face à la dangerosité que prend leur amitié, mais aveuglée par l'envie d'aider Suzanne, Caddy n'aura que faire de ses avertissements.

Une très belle histoire d'amitié, poignante, touchante, le passage à l'adolescence est une étape difficile dans la vie d'une personne, on se cherche, on se perd souvent à essayer d'être ce que les autres veulent de nous, on a du mal à comprendre nos parents, on a envie d'être plus vieux afin de vivre notre vie et en même temps le manque de maturité nous empêche de faire les bons choix. Tout comme Caddy, qui n'a jamais voulu vivre quelque chose de fort qui vous rendra plus intéressant aux yeux des autres ? Surtout à 17 ans, l'amitié est précieuse, on vit pour ses amis, on ne cherche qu'à passer du temps avec eux alors quand l'une d'entre elles va mal ou qu'une autre s'éloigne c'est tout notre monde qui s'écroule.

Une lecture différente de ce que je lis en règle général mais qui aura su me séduire, j'ai pris plaisir a le lire. Je me suis reconnu dans Caddy, la jeune fille timide qui a du mal à aller vers les autres et qui du coup a tendance à se refermer sur elle-même, mais au fils des pages on la voit évoluer, prendre confiance en elle. Certes cette amitié la change mais pas forcément dans le mauvais sens, elle apprend à faire des choix, à vivre comme une fille de son âge, ce qui mine de rien est important pour se construire, parfois ne pas suivre les règles a du bon (Ne dite pas à mes enfants que j'ai dit ça !) et cela peut faire peut-être vivre un évènement digne d'intérêt.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d'un “avant” leur amitié.
Après avoir soufflé ses seize bougies, Caddy prend une résolution : vivre un événement digne d'intérêt. En effet, celle-ci trouve sa vie bien trop morne et se trouve elle-même bien ennuyeuse. Elle pense plutôt à sortir avec un garçon, perdre sa virginité… Et c'est là qu'apparaît dans la vie des deux jeunes filles une troisième protagoniste : Suzanne.

D'abord réservée, Caddy va se prendre d'amitié pour cette nouvelle arrivante à Brighton et de là vont découler tout un tas d'aventures.
Ce livre est un recueil d'amitiés, de disputes, de réconciliations, de bêtises : un concentré d'adolescence à l'état pur.

J'ai beaucoup aimé Caddy, qui se trouve gauche, timide, fade qui n'arrive pas à aller vers les autres mais aussi Rosie, plus forte, plus sarcastique. La relation de Caddy avec ses parents est très intéressante, très particulière !
La grande soeur de Caddy est aussi attachante, une vraie grande soeur se préoccupant de sa cadette malgré ses soucis psychiatriques !

Ce livre aborde des thèmes très durs comme la dépression des adolescents, la maltraitance des enfants et nous présente en première ligne un cas d'état-limite absolument classique avec sa relation d'objet anaclitique avec une dépendance extrême et un besoin d'affection immense.
L'impuissance et l'incompréhension des adultes face à ces états-limite sont aussi très bien décrits.

En toute honnêteté, je pense que si l'on ne m'avait pas offert ce livre, je ne l'aurais pas lu. Il est à lire à partir de 12 ans et reste très adolescent sans tomber dans la niaiserie.

En conclusion, Un événement digne d'intérêt est un bon roman adolescent fort en amitié, avec ses hauts, ses bas et toute la souffrance qui peut en découler. Les 3 protagonistes sont singulières, originales et attachantes. Caddy vit en effet un événement digne d'intérêt l'année de ses seize ans : cependant, il sera bien différent de tout ce qu'elle avait pu imaginer !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

----------------------------------------------------

La réception de ce roman était pour moi une surprise complète, et je me suis lancée dans ma lecture sans avoir reçu aucun écho à son propos, en n'ayant que vaguement lu le résumé. Très rapidement, j'ai été prise par la narration fluide, pour terminer cette histoire en moins de vingt-quatre heures. Et si certains points auraient mérité d'être plus approfondis, le roman dans sa globalité reste très agréable à découvrir.

Le roman décrit l'année de seconde de Caddy et Rosie, meilleures amies depuis leur enfance, qui accueillent une troisième amie, Suzanne, qui agace dans un premier temps Caddy, avant de susciter sa fascination. Rapidement, la relation de ces deux dernières gagne en profondeur, les amenant à se plonger de plus en plus profondément dans les existences de chacune... Jusqu'à quel point ?

La plume de l'auteure, si elle peut manquer parfois d'élégance, reste indéniablement fluide et facile à suivre. On enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte, séduit par la légèreté du texte, et soucieux de l'évolution de l'intrigue.

J'ai cependant deux réserves majeures à propos de ce roman. La première d'entre elles est tout simplement l'héroïne, Caddy – comment peut-on s'attacher à un personnage lorsque la première image qui vient à l'esprit en lisant son nom est un Caddie de supermarché ? –, dont le comportement m'a parfois rendue folle. Elle agit de façon souvent incohérente, assez égoïste, et se plaint un peu trop fréquemment, à propos de sa vie prétendument fade et de son uniforme vert pomme principalement, pour constituer une figure véritablement attachante.
Je regrette également le manque de... piquant de l'histoire. Tous les ingrédients essentiels y figurent, les idées de l'auteure sont intéressantes, mais le tout est malheureusement trop répétitif, et pas assez intense pour satisfaire pleinement son lecteur.

Globalement, ce livre se tient, l'histoire est plutôt bien construite, avec un certain nombre de révélations et autres bifurcations qui jalonnent agréablement le texte. L'intrigue est bien choisie, et intelligemment développée à son auteure. Je retiendrai Un Événement digne d'intérêt comme une lecture très prenante, que je suis heureuse d'avoir pu découvrir. Il ne manquait qu'une étincelle de passion, de justesse, pour en faire un titre excellent !

Note attribuée : 7/10 : une lecture par laquelle il est facile de se laisser happer, qui divertira et piquera l'intérêt de son lecteur. Une histoire d'amitié adolescente qui révèle plutôt bien la complexité des sentiments qui peuvent nous agiter, nous autres créatures entre deux âges, même s'il est vrai qu'elle aurait mérité plus d'intensité et de profondeur.
Lien : http://mademoisellebouquine...