Jon Klassen (Autre)Alain Gnaedig (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/11/2023)
4.45/5   21 notes
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu'au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ?
Est-ce qu'il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s'il n'y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s'il y a des chiens ?
Comment peut-il bien se débrouiller ?!
Que lire après Comment le Père Noël descend par la cheminéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour les 3-6 sur une question intemporelle, mais comment le père Noël descend par la cheminée ? Un auteur américain et illustrateur canadien qui échafaudent multiples éventualités, de quoi aiguiser l'imaginaire des plus petits.

Des pistes ? Il pourrait se serrer la ceinture, se transformer en feu , en souris ? Et comment fait-il s'il n'y a pas de cheminée? D'autres questions sont abordées : Faut-il laisser une carotte ou un biscuit pour le père Noël ? Voit-il dans le noir ? Faut-il laisser le sapin allumé?

C'est drôle, il y a des réponses intéressantes. L'occasion de voir le père Noël comme on ne l'a pas encore imaginé.

Ma note : 8.5/10
Tous les enfants se sont un jour posés cette fameuse question : comment fait le Père Noël pour entrer dans la maison ? Et tout le monde sait qu'il rentre par la cheminée, voyons ! Mais concrètement, comment s'y prend-il ? Est-ce qu'il se laisse glisser à ses risques et périls ? La tête en avant ? Les pieds d'abord ? Et avec sa bedaine proéminente, est-ce qu'il passe sans rester coincé à l'aller comme au retour ? Ou a-t-il besoin d'un petit coup de sabot des rennes ? Et comment fait-il pour remonter ? Mais surtout, comment fait-il quand on n'a PAS de cheminée ?

Un album hilarant dont mes enfants m'ont immédiatement réclamé la relecture ! L'histoire passe en revue l'ensemble des hypothèses sur le « comment fait-il ? » et c'est vraiment ingénieux. Les illustrations sont délicieuses et espiègles, les expressions des personnages à mourir de rire !

Si vous cherchez un album original et plein d'humour, foncez ! J'ai d'ailleurs adoré la réflexion autour le costume toujours propre du PN qui ferait peut-être sa lessive entre chaque livraison, absolument génial ! C'est aussi le 1er album dans lequel je vois le popotin du Père Noël et la fameuse raie du plombier ! Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment le Père Noël descend par la cheminée? Voici une question que chaque personne s'est au moins posée une fois! L'excellent duo Mac Barnett et Jon Klassen nous offre ici quelque idées ingénieuses, décalées, loufoques mais toutes amusantes pour tenter d'y répondre.
Un gros coup de coeur pour cette pépite festive!
Une joyeuse lecture avec des illustrations comiques à souhait!
Voici un grand album humoristique qui répond à cette grande question que posent de nombreux enfants : comment le Père Noël fait-il pour descendre par la cheminée ??

Sur chaque page un narrateur externe pose la question et fait de nombreuses propositions : se serrer la ceinture, se transformer en feu ? Et s'il n'y a pas de cheminée ? Sonner à la porte, passer par le robinet ? le texte est humoristique alors que les illustrations sont assez sobres, comme sur la couverture.

A la dernière page, on comprend que le narrateur est un enfant : il ne sait toujours pas comment fait le Père Noël, mais il est bien content qu'il y arrive !

Micro (4 ans), croit encore au Père Noël et il a plein de questions, donc cet album tombait bien ! Il n'a pas beaucoup rigolé (un peu quand même), il a dit "mais non" à presque chaque proposition. Lorsqu'on a refermé le livre, je l'ai senti encore plus sceptique qu'avant. Je crois qu'il pensait que ce livre allait être un documentaire sérieux ! ^^ Moi, j'ai bien rit par contre !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Avec Comment le père Noël descend par la cheminée, on est loin de la magie de Noël avec une histoire toute tendre. Ici que nenni !

Tout est dans le titre et Mac Barnett propose des pistes aux enfants qui se posent chaque année cette question ô combien existentielle : mais comment diable fait-il ce bon père Noël avec son ventre bien rond pour descendre par la cheminée avec sa hotte bien remplie ?

Et pire encore, comment fait-il pour entrer dans la maison lorsqu'il n'y a pas de cheminée ? !!

J'ai trouvé cet album vraiment chouette et drôle car les solutions proposées par Mac Barnett sont cocasses mais intéressantes. Les dessins, très expressifs de Jon Klassen, sont réussis. J'ai beaucoup aimé son coup de crayon, les couleurs employées et son petit côté vintage fait merveille.

Un album de Noël qui sort du lot par son humour, ses dessins et c'est surtout l'occasion de voir le père Noël autrement, de manière très pragmatique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (5)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Beaucoup de plaisir en famille au programme !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
21 décembre 2023
Un ouvrage efficace, qui fait passer ce pauvre bonhomme rouge par tous les états
Liberation
21 décembre 2023
Cet album répond avec fantaisie aux inlassables interrogations des enfants autour de la magie de Noël, ce qui ne manquera pas de continuer à aiguiser leur curiosité et leur sens pratique.
LaPresse
18 décembre 2023
Dans cet album rigolo, l’auteur Mac Barnett émet une série d’hypothèses surprenantes.
MadmoizellePresse
15 décembre 2023
Encore un joli conte publié aux éditions Pastel de l’École des Loisirs, écrit par Mac Barnett et Jon Klassen.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Comment fait-il ?