Auto édition (26/09/2022)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Haschatan" est un roman policier publié en auto-édition par Richard Smith. le titre assez énigmatique réfère au mot "Satan" en hébreu, tout comme le révèle la couverture symbolique. Il s'agit d'un roman original sur le sujet du satanisme qui met en scène Daniel Francoeur de la DGSI qui enquête sur l'assassinat du Caporal Vincent. Sur la scène de crime, il découvre un coeur de poulet percé de sept clous...

Malgré quelques longueurs, la structure narrative parvient à préserver le suspense jusqu'au dénouement de cette enquête qui met en cause une secte sataniste. Sans faire de mauvais jeux de mots, je n'ai pas été "envoûtée" par le sujet : les prières et les incantations m'ont vraiment lassées très rapidement. Les personnages sont peu crédibles : le fait que le père de Daniel était mage et qu'il a hérité de ses pouvoirs ne m'a pas vraiment convaincue.

Cependant, le style est agréable à lire et l'auteur s'est bien documenté sur le sujet des exorcismes, mais il n'est pas parvenu à me transmettre sa passion.
Un roman sur les forces occultes, leurs pouvoirs tentaculaires et leurs adeptes fanatisés.
Un personnage principal qui va se battre contre des rituels auxquels il a du mal à adhérer ... au début.

Un récit bien construit autour du satanisme, de l'exorcisme et des sectes, où l'on sent bien les connaissances de l'auteur sur ces sujets.
Peut être un peu trop parfois. J'ai fini par trouver les prières et incantations un peu trop détaillées, et qui revenaient un peu trop souvent.

Les quelques retours dans le passé renforcent bien l'identité du personnage, mais là aussi un peu trop longs à force.

Il est évident que Renaud Baroin maîtrise son sujet à la perfection et sa plume est entraînante.
Pas de termes spécifiques incompréhensibles, mais des mots simples qui savent transmettre les idées de l'auteur.

Une histoire qui, même si elle ne sort pas des sentiers battus, a le mérite d'être très bien travaillée et d'éveiller la curiosité du lecteur.

Un petit regret pour un final que j'ai trouvé un peu trop simplissime au regard du combat titanesque qui devait clôturer le récit.

Un roman qui m'a cependant happé par ses nombreux rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..